Merci, et au niveau de la profondeur tactique / stratégique ?
bah c’est tactique (tu as 10 à 15 tours dans la partie durant lesquels tu dois faire des choix cornéliens à chaque fois) et pas du tout stratégique (carte aléatoire et dés qui font que tu ne peux pas vraiment planifier), l’humain doit gérer pour « rester groupir » mais quand même avancer avec ses éclaireurs… essayer de modérer l’aléatoire des tuiles tunnels (le don prescience aide vraiment) . Mais il va inévitablement s’affaiblir au fur et à mesure et ses choix vont se réduire (de moins en moins de possibilité de mettre tes dés où tu veux)…
De l’autre coté le démon commence généralement à poil puis va cumuler de la primera matera (la mana) et doit déclencher son courroux au bon moment quand en a assez…
Cette inversion est marrante et l’humain quand il gagne est en général pas mal cabossé!
Le fait que les tuiles aient des indices de saturation limitant le nombre de persos est super intéressant et oblige à planifier qui passe et dans quel ordre… d’un autre coté le démon ne peut (sauf pouvoir qui coûte cher) rentrer que par les trous dans le tunnel, et si il n’y a pas d’humain… donc des fois c’est compliqué si le tuiles piochées sont des tunnels linéaires. Ça oblige le démon à claquer des dés pour activer l’un des pouvoirs mais après il se retrouve à essayer de poursuivre l’humain…
Bref, les parties se suivent et le déroulement dépend des pioches et des dés. J’ai l’impression souvent d’avoir à faire au mieux avec ce que le hasard me fournit et c’est déjà une sacrée optimisation (qui n’est pas toujours récompensée par une victoire )
Première partie de Furor Sanguinis 1643, après avoir fait plein de parties test sur Maleficarium 1643 (je sais pas quand je ferai une mise à jour, mais il y aura plein de changements pour precisions/corrections/équilibrages…).
Et ça fait plaisir ! Un peu de temps pour bien rentrer dans toutes les nouvelles mécaniques, mais pour l’instant c’est trèsssss cool (partir pas encore terminée).
Scénario Coopération :
Comment ça, il y a de la coop ? J’en veux j’en veux
Sur BGG ! Boulot exceptionnel de @R4ptou !
Je vais faire mon rabat-joie, mais je n’ai pas du tout apprécié cette édition en comparaison de la V1 : surproduit, figurines bof, choix de DA assez laborieux, notamment avec des plateaux énormes et des tokens en carton moches pour tout, pour un intérêt ludique douteux… Bref Team 1634 sans hésitation, alors que je n’étais pas de base vraiment convaincu par la DA finalement assez « cartoon » du premier opus. Surtout que 1634 a deux extensions exceptionnelles (ok, la première est grosso modo intégrée à 1643…).
C’est toujours du 1v1, mais techniquement ce scenar est jouable en (1+1)v1
Ok mais tout le monde n’avait pas la v1 !
mais tu joues avec de la tapenade a coté de tes jeux?!? au bucher!!!
Mais non c’est du guacamole ! Ça on a le droit !
bon et du coup ou la trouve ou cette pépite? j’ai vu que maleficarum sur BGG! tu es encore en alpha?
Du bon pimp !
Je suis largué c’est quoi furor sanguinis ? C’est l’extension avec le reptile ?
Et l’autre c’est le codex qui compile tous les scénarios ?
Cool que les projets fan-made soient encore en WIP !! En tout cas ça fait envie de s’y remettre (ça fait longtemps qu’on y a pas joué…trop de jeux pas assez de créneaux ).
Pour la production c’est pas faute de l’avoir signalé a l’époque mais difficile de se faire entendre (bon faut dire que tout était peut être déjà imprimé).
Plateaux joueur immense pour rien mais avec des dés minuscules et peu lisibles.
Tuiles d’exploration qui prennent trop de place
Esthétique Starbucks/Apple store trop propre.
Mais les ajouts des cartes instinct sont une super idée ! Et le jeu vaut vraiment le coup.
Ce qui m’attriste c’est que la nouvelle équipe a conscience du raté (cf une interview live de Gilles Plantin) qui bloque l’éventuelle sortie d’une hypothétique mais tant attendue extension (ils souhaiteraient retravailler la taille des tuiles et plateaux mais comment sans porter préjudice a ceux qui possèdent déjà la boîte de base).
Avec un kit de mise à jour ?
En vrai je serai prêt à signer ! Mais bon si ça repart sur de nouvelles tuiles de nouvelles fiches perso et de nouveaux dés…il reste que les figs !
Alors la moi pour le coup ça ne me gène pas du tout. J’aime les jeux énormes, expansifs, j’ai la table qui va bien. C’est marrant le ressenti, car ça ne m’a pas du tout fait cet effet là.
Pour les tuiles, j’avais repris une idée sur bgg et j’avais fait un jeu de cartes pour faciliter les tirages aléatoires.
Y’a qu’à voir sur la photo de R4ptou plus haut : tu pose juste les plateaux perso…la table est déjà pleine .
Y’avait tellement moyen de gagner de la place. Déjà pourquoi avoir fait une case pour placer le crâne quand on est blessé…suffisait de le mettre sur l’emplacement du dé désormais inutilisable. Ce qui aurait permis de laisser plus de place pour un dé plus gros (un des rares elements qui aurait nécessité d’être plus imposant pour gagner en ergonomie et lisibilité).
Mais bon le jeu reste super et avec vos conneries j’ai envie d’en refaire une et je me désespère de voir sortir une extension !!