Claustrophobia 1692 - par Devir - fin 2025 - début 2026?

Il vous faut donc faire une extension en en profitant pour mettre dedans des tuiles plus petites :innocent:

2 « J'aime »

Hell Dorado, ça c’était un put*** de bon jeu ! “La fin des règles douloureuses”… je me souviendrais toujours du slogan ! (même si dans la réalité c’était un peu différent ! :sweat_smile: )

6 « J'aime »

Une extension avec des tuiles plus petites ça n’ira pas pour les assembler !

J’ai au contraire toujours trouvé parfaite la taille des tuiles : elles peuvent parfois être remplies de figurines, de plus elles sont bien adaptées à l’échelles des figurines. Leur taille permet par ailleurs de bien apprécier leur joli graphisme.

Ce que je reproche à la version Monolith, c’est plutôt l’encombrement bien trop excessif des plateaux Joueur ! La première édition n’a pas ce défaut, majeur selon moi.

8 « J'aime »

Entièrement d’accord avec toi mais alors à 100% :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour moi, la version Monolith est l’exemple même du jeu qui trie ses joueurs en fonction de leur cadre/niveau de vie. Je ne parle pas du prix mais bien de la surface nécessaire pour y jouer : si tu habite dans une maison avec un grand salon qui te permet de poser une grande table et de t’étaler, ça fonctionne bien. Mais si tu vis en ville, dans un appart qui n’offre pas un salon de 60m2, alors bon courage. C’est mon cas, et si le Claustrophobia original était jouable (et a beaucoup tourné), la version Monolith n’est quasi jamais sortie, principalement pour cette raison.

Je pense que plus encore que l’aspect financier, c’est un frein pour pas mal de joueurs urbains et je ne suis pas sur que ce soit bien pris en compte par certains éditeurs.

4 « J'aime »

Quelle idée d’habiter en ville aussi :winking_face_with_tongue:

5 « J'aime »

C’est sûr, il n’y a aucun urbain qui fait du wargame genre Warhammer, nécessitant pourtant une table de jeu de 180 x 120.
C’est comme la chasse, des activités de cambroussards.

2 « J'aime »

Bah oui. Ma table est installé dans l’étable comme tout bon wargamer.

7 « J'aime »

Vous caricaturez mon propos, Clautrophobia n’est pas un wargame ou un jeu de figurine (oui, il y’a des figurines dans la boite mais ça n’en fait pas un WK-like pour autant), on peux logiquement s’attendre à pouvoir y jouer avec un setup “jeu de plateau”. Ce n’est pas un jeu pour lequel on se réserve une journée, où on déménage le salon pour sortir sa table et ses décors, qui étaient bien rangé sur l’étagère du coin peinture. D’autant que comme ça a été souligné de nombreuses fois, la taille des tuiles et du matériel ne trouve pas vraiment de justification.

Maintenant, libre à vous de penser l’encombrement d’un jeu (rangé ou installé) est un critère qui n’entre pas en compte dans la tête des joueurs au moment d’acheter ou de choisir un jeu, mais je constate que c’est le cas pour 100% des joueurs dans mon entourage.

4 « J'aime »

Chez nous le jeu prend quasi autant de place qu’un ark nova par exemple.
Je comprends la critique, certains y trouvent leur comptes et d’autres non.
Et chez nous l’encombrement n’est pas un critère de sélection de jeu. Sur les très gros jeux, on doit effectivement adapter la zone de jeu, mais ce n’est pas un frein. Le temps de mise en place, qui parfois est corrélé, en est un par contre.

2 « J'aime »

Quand on sort Shadows of Brimstone, sur un week-end, il y a littéralement du matos PARTOUT dans mon salon de 20 m2, alors qu’on joue sur une map de 5-6 tuiles qui prennent 50 cm2 :joy: Comme le dit ma femme, l’important ce n’est donc pas la taille (des tuiles).

5 « J'aime »