C’est marrant, moi je conseillerais plutôt de commencer par The Lost Cities.
J’ai commencé par Origins, mais je préfère les combats plus épiques, sur les grandes maps.
Origins va rester plus tactique avec ses maps plus petites, chacune avec ses règles distinctes, et surtout son draft d’unités.
Ceci-dit, depuis que j’ai Cloudspire, je n’ai plus joué à Hoplo…
Ils sont assez différents. Cloudspire reprend les bases de Hoplomachus pour le côté affrontement et factions asymétriques, mais est beaucoup plus riche, de manière exponentielle.
Hoplomachus fait partie de ces jeux, aux mécaniques simples et élégantes qui t’offrent des choix tactiques difficiles chaque tour Il n’a pas du tout le même niveau de complexité de TMB ou Cloudspire.
Pour Hoplo, je conseille The Lost Cities. Ensuite Rise of Rome. Et enfin si on aime Origins. Mais je sais que je suis a contrario de ce que bcp de personnes recommandent.
Moi pour Hoplomachus, je préfère Origins car j’adore le concept du draft et des 3 terrains d’affrontement différents (bon j’ai tout pris quand même).
J’adore ce jeu mais je dois quand même avouer que je le trouve un peu en dessous de TMB et Cloudspire. Si la qualité chips + neoprene est là (la marque de fabrique de l’éditeur), l’absence d’illustrateur dans la boîte à l’époque pique un peu les yeux pour l’absence de cohérence et les anachronismes (de mon point de vue).
Moi personnellement même avec les règles en VF je n’ai toujours pas compris comment on calcule le Range des spires de notre forteresse. Je trouve l’explication très floue !!! Quelqu’un peut m’éclairer? A vidéo de Zone Jeux de Société m’a mis le doute.
Comme n’importe quelle tour mais en considérant que les tours de forteresse sont au niveau de la porte de la forteresse car pas d’hex dessiné à l’intérieur de la forteresse. Si la forteresse est placée de travers avec un coté qui touche un autre hex, ce point de contact n’est pas actif. Dans tous les cas, il faut attaquer la porte et les tirs des tours passent par la porte!