Cloudspire: Harbinger - par Chip Theory Games - livraison prévue Q4 2025

Et quand je vois le taff qu’il a fait tout seul pour Hoplomachus ça me conforte que LDG sont des sacrés guignols sur la localisation de ce dernier…

De mon avis, CloudSpire est nettement un jeu de niche qui cible particulierement un public de collectionneur passionné notament de Chip Thoery Games.

Il ne faut pas hesiter à la revendre si tu penses que le jeu n’est pas pour toi. Personne ne te dira le contraire.

Bah pour l’instant ça va. Certes je dois regarder les mots clé de temps en temps pendant la partie, mais bon, les mots clé c’est comme ça toujours été comme ça.

C’est pas tant les mots cles mais cmt ils s’imbriquent entre eux.

Des exemples qui me passent en tête.

Le « armour » versus le elfinkaze qui lache ses bombes.
Le fly versus le splash
Un minion devant ta base qui focus une tour ds ta base ou la porte?
Le fire camp mode ou on t’explique avec des echanges sur bgg que le hero est considéré comme une unité donc ce mode ne s’enclenche que quand le heros est mort

Je donne simplement des exemples auquels j’ai trouvé la réponse mais ou il a fallu faire des recherches…

@Kibuen : jeu de niche ne veut pas dire qu’il faut le revendre systématiquement sinon je ne trainerais pas sur ce type de forum.

C’est juste que CTG à le don pour faire monter la hype et après deux parties, je suis calmé tellement je me dis que c’est fait à l’arrache avec une FaQ énorme… . D’ailleurs, si vous regardez le forum de bgg, vous constaterez que Shannon (et heureusement) doit être active pour répondre à ces nombreuses questions. C’est bien que c’est pas clair !

Je me tate…

Ok. Je vois.

Alors oui, CTG n’est pas les meilleurs sur la rédaction des règles. Ils me font penser aux éditeurs des années 90/2000, un peu comme FFG à l’époque. C’est pas forcément limpide.

Ça va passer pour certaines personnes (moi par exemple, j’ai rarement eu des soucis) mais pour d’autre ça va devenir compliqué. Pas qu’il y en a qui sont plus con que les autres, juste, je pense, qu’on a pas forcément la même manière d’aborder les règles.

Typiquement sur le Talent Armour ça me paraît clair, le wording dit bien que ça marche contre une attaque, alors que le Glidebomb de l’elfinkaze n’est pas une attaque en soit. Généralement ce genre de règle peut coincer avec ceux qui ont tendance à « interpréter » versus ceux qui font ce qui est écrit. (Comme sur les jeux de Corey konieczka)

Tendance qui s’est calmé chez FFG depuis qu’ils font un livret d’apprentissage puis un bouquin de référence. (Et aussi depuis qu’ils ont arrêter de faire de nouveau gros jeu :grinning_face_with_smiling_eyes:)

Mais au final, ça ne veut pas dire les règles sont bien rédigées, au contraire. Une règle devrait parler à tout type de lecteur. Surtout qu’on est sur du plus costaud ici.

Donc oui, je n’ai pas de soucis mais je comprends qu’on puisse en avoir.

3 « J'aime »

On se calme, arrêtez de hyper tout le monde avec une trad ou un reprint, rien n’est gravé dans la pierre. La trad je le ferais sans doute, la logistique d’impression pourquoi pas, mais il faudra sans doute quelqu’un pour réceptionner et s’occuper des livraisons, je n’ai plus autant de temps libre qu’avant. :wink:

10 « J'aime »

Bon je suis faible, j’ai pris le cloud storage…

7 « J'aime »

Et moi je suis fort, j’ai rien pris du coup.

Si la big box est aussi pratique que le trove chest de toomanybones, elle est indispensable :wink:

3 « J'aime »

En vrai la bdb est nickel pour moi si je ne pars pas sur les nouvelles extensions :smiley:

Et surtout pour le même prix que 3 extensions et une boîte, j’ai un all in gameplay de land of evershade par exemple.

J’ai aussi été faible, du coup j’ai relancé le jeu, le jeu est incroyable et c’est une évidence : le Cloud Storage trônera fièrement dans mon salon au grand désarroi de ma compagne, tant pis.

Certains ont testé les scénarios coop en solo ? Pas trop de maintenance ?

Semaine prochaine je le sors pour la première fois en multi à 3 : j’ai un peu peur que ça devienne un 2vs1, je ne suis pas trop convaincu par la proposition. On verra.

1 « J'aime »

J’adore le jeu mais je n’ai joué que les scénarios solo pour le moment, et pas tous.

Pour le jeu a 3 joueurs, pour avoir vu des vidéos, même si il est possible d’attaquer le même joueur à 2, celui si va gagner des sources et se renforcer pour la vague d’après ou avec les constructions limité pour cette vague donc c’est pas forcément un désavantage :grin:

1 « J'aime »

j’ai testé une fois (j’avais fait le premier scénario avec un pote et j’ai enchaîné avec le deuxième). Ça se fait mais faut maîtriser les 4 factions (comme pour jouer en co-op d’ailleurs )

1 « J'aime »

Je regrette un peu, mais le jeu est sorti deux fois depuis que je l’ai. Ca mérite pas de remettre 240 balles dedans. J’ai deja pas achete les trois factions (griege, pirate et uprising), alors que j’ai la trad…

Au final pas beaucoup plus de maintenance que le solo, le point qui est différent c’est qu’il faut gérer 2 stratégies et comment elles se combinent donc vraiment connaître sur le bout des doigts les 2 factions, c’est surtout ce point chauffage cerveau qui est différent, plutôt que la maintenance !

1 « J'aime »

Bon, départ retardé car spiral galaxy à la tête sous l’eau en fin d’année, arrivé prévu du coup fin janvier 2026 et une livraison probable en février :confused:

Et une probable édition autre que la VO :thinking:

Y’a déjà 4 langues depuis la fin du PM (espagnol, chinois simplifié, tchèque et anglais :p)
Mais ce sont des campagnes indépendantes qui ont eu où doivent avoir lieu :thinking: