Club de jeux de société - établissement scolaire (collège)

Bonjour,

Je mets en place un club de jeux de société dans mon bahut, et du coup j’aurais aimé quelques retours et suggestions de la part de la communauté.

Il s’agit d’un collège, les enfants ont de 10 à 15 ans, avec des profils socioculturels extrêmement divers. Le club sera mis en place une fois par semaine dans un premier temps, sur la pause méridienne, entre 12h00 et 13h10. Il faut donc des jeux qui durent au maximum 60 à 70 mn, mise en place et rangement compris.

L’idée est d’offrir un espace de détente, sans réinvestissement prévu en classe, du jeu pour le jeu donc. Mais (car il y a un mais) je veux proposer des jeux qui permettent aux enfants de construire / développer des compétences: coopération, construction d’une stratégie, adaptation à une situation qui évolue, anticipation, prise de risque calculée, etc…

J’ai déjà des idées (forcément) mais je suis curieux de lire ce que vous proposeriez si vous deviez monter un club de ce type, avec les contraintes (enfants de 10 à 15 ans, 60-70 mn tout compris) et objectifs présentés. :slight_smile:

EDIT du 14/10/2019:

Le club fonctionne depuis un an dans mon collège. Cette année je repars sur une séance hebdomadaire de 60 minutes.

Le contenu actuel de la ludothèque (achats et dons): 7 Wonders, Azul, Cacao, Carcassonne, Dixit, Dominion, Hanabi, King of New York, Kingdomino, Mysterium, Qwarks, Splendor, Sushi go!

Les enfants auront-ils mangé ?

Tu utilises quel lieu ?

Tu as quel budget ?

A mon avis, il faut cibler :

  • une tranche d'âge (4ème/3ème ou 6ème/5ème) ;
  • des jeux courts pour instaurer les règles de fonctionnement de ton club puis pour apprécier le jeu (45 min max pour une partie) ;
  • des jeux funs et interactifs mais non bruyants puis des jeux plus complexes en fonction de l'âge.
Si tu listes les compétences principales que tu vises (fichier excel partagé), on peut te donner des idées de jeux.

Je prendrai des précautions :

  • Attention aux risques de perte (voir de vol...) du matériel ;
  • assures toi de pouvoir choisir les élèves en fonction de leur comportement ;
Au-delà du jds, le jeu de rôle peut aussi être sympa.

ma fille qui est au collège à pris comme activité extra-scolaire jds et elle joue à spelndor, carcassone et dixit pour en citer que 3 et c’est super et plein de jeunes l’on prit, faut dire que beaucoup de profs là-bas sont des fans de jds et jdr dont quelques uns que j’ai pu croiser dans des events

tu ne pourras pas d’une façon ou d’une autre empêcher le vol car c’est de leurs âges de transgresser les interdits sinon si t’es chaud patate et que tu as des jeun’s récéptif tu peux essayer de faire un jdr dongons & dragons comme dans strangers things avec le demogonrgon

Cool d’avoir vos premiers retours. :slight_smile:

Pour reprendre quelques points:

  • La mise en place du club se fera après le repas des élèves, de 12h00 à 13h10, d'où les 60 mn tout compris pour les jeux (mise en place, partie(s), rangement).
  • Je serai dans une salle de classe, la mienne en fait, donc je m'organise comme je veux. Qui plus est, elle est au calme.
  • Je tiens à l'ouvrir à tous les âges, donc 10 à 15 ans, pas de limite à cet égard, quitte à ce que les élèves s'installent par affinité. Pour les questions d'autorité, je gère et ils me connaissent. :mrgreen:
  • Je vais partir sur 15 élèves au départ et augmenter en fonction des retours à 25. Deux fois par ans, avant les vacances de noël et celle de juillet, je fais une séance JdS avec mes classes et ça tourne avec ces effectifs.
  • J'ai un budget plus élevé que ce à quoi je m'attendais, donc il y a de quoi faire: 500€ (j'ai fait ma poker face mais je jubilais intérieurement à l'annonce). Par contre, je suis en outre-mer, donc surcoût avec les boutiques locales. Je vais y aller progressivement pour voir ce qui marche et pouvoir doubler certains jeux très demandés si nécessaire.
  • En ce qui concerne les critères de choix des jeux j'en ai énoncé quelques uns dans le post initial. J'ajouterai que des règles courtes à assimiler c'est bien et que le hasard doit être limité / contrôlable, même s'il peut être présent (s'y adapter est intéressant). J'aimerais faire apparaitre des catégories "classiques" du JdS moderne: placement d'ouvriers, deckbuilding, draft... en privilégiant des jeux qui permettent d'entrer dans ce monde.
Quelques idées en vrac, à affiner, développer, corriger.
  • Kingdomino: règles simples, ça tient dans la durée, il y a du calcul, de l'anticipation et des compromis à faire dans la sélection des dominos, c'est cool.
  • Mintworks pour initier en douceur au placement d'ouvrier.
  • Un Carcassonne?
  • 7 Wonders pour du draft?
  • Dominion pour initier au deckbuilding? [EDIT: ou DC Comics + Crisis avec possibilité de compétitif ou coop? Jamais testé, donc je me demande]
  • Splendor, simple à assimiler et bien calculatoire?
  • Sans doute un King of Tokyo, c'est un peu aléatoire à mon goût mais, d'expérience, les mômes accrochent.
  • Je cherche aussi un ou deux coopératifs purs, sans traitre, et qui limitent l'effet leader. Sais pas trop ou partir.
Après, j'ai une ludothèque qui commence à être conséquente et je vais amener certains jeux pour voir s'ils prennent avant de lancer les achats.

Pour le coop sans trop d’effet leader, Hanabi devrait marcher.

Cool ! J’aurais bien aimé avoir ça quand j’étais au collège plutôt que de trainer dans la cour de récré à attendre que le temps passe après la cantine.

De ma petite expérience avec les enfants de mon entourage (amis, famille), c’est jeux avaient pas mal la côte :

  • Dixit (oblige les enfant à être posé et créatif)
  • Loony Quest (un petit jeu d'adresse qui demande de bon repère dans l'espace, en plus la difficulté est ajustable pour ne pas imposer une limite de temps aux enfants gérant mal le stress)
  • Nom d'un renard (bon c'est peut-être pas la cible d'âge mais c'est une bonne initiation au jeu coopératif qui est souvent compliqué à saisir pour des enfants qui ne connaisse que la compétition)
  • Codenames Duo (faut des enfants plutôt grand pour ne pas les frustrer, mais cette variante coopérative permet des petites digressions dans les règles qui ne frustrera personne vu que le but est commun)
Bonne chance en tout cas et belle initiative !

[quote quote=362240]Les enfants auront-ils mangé ?

Tu utilises quel lieu ?

Tu as quel budget ?

A mon avis, il faut cibler :

  • une tranche d’âge (4ème/3ème ou 6ème/5ème) ;
  • des jeux courts pour instaurer les règles de fonctionnement de ton club puis pour apprécier le jeu (45 min max pour une partie) ;
  • des jeux funs et interactifs mais non bruyants puis des jeux plus complexes en fonction de l’âge.
Si tu listes les compétences principales que tu vises (fichier excel partagé), on peut te donner des idées de jeux.

Je prendrai des précautions :

  • Attention aux risques de perte (voir de vol…) du matériel ;
  • assures toi de pouvoir choisir les élèves en fonction de leur comportement ;
Au-delà du jds, le jeu de rôle peut aussi être sympa.[/quote]

Je plussoie: le collegien ne prend pas soin du materiel confié. Considere tes jeux comme du consommable.

Au delà de 10 joueurs… Ça se complique

Commencer par un petit groupe d’initiés qui aura la charge de faire decouvrir nos perles ludiques.

K

Un jeu: summoner wars.

Le carton de par chez moi

Vraiment, ce côté je le gère. Je serai avec eux, ils me connaissent, ils feront attention. Il y aura des accidents, c’est inévitable mais je suis persuadé que ce sera limité.

Bon, promis, je ferai ici un bilan (sincère le bilan :mrgreen: ) à noël et en juin sur la question: le collégien, ignoble sagouin ou être respectueux du bien commun? :slight_smile:

Sinon, je le fais avec des classes complètes deux fois par an. Ici, je pars sur 10-15 et je monte ensuite à 25-30 je pense, en fonction de la manière dont ça se passera. Par contre, j’ai en arrière-plan l’idée de former des « ambassadeurs du jeu » dans le collège par la suite. Faut que je murisse ça par contre, ce n’est pas très clair encore dans mon esprit.

Quelques idées en vrac (des jeux testés avec des enfants de cet âge) : petit conseil : la thématique est importante pour les enfants : bâtisseurs du colisée, le tour du monde en 80 jours, Oliver twist, cacao, karuba, les inventeurs, medieval academy pour son côté draft et prise de risque, montana (course et apprentissage de gestion de ressources et pose d’ouvriers) … Il y en a tant.

En tout cas, belle initiative : apprendre en s’amusant.

Salut,

Ca fait 7 ans que je fais une ludothèque au collège.

Dans mon premier établissement, j’ai commencé par les classiques (loups etc) avant de faire grossir le tout (photos floues). Le problème c’est que bien souvent il faut une facture, ce qui empêche pas mal le recours à l’occasion. J’avais négocié une petite enveloppe de cash pour trouver dans les vide greniers and co.

[attachment file=362851]

[attachment file=362852]
[attachment file=362853]
[attachment file=362854]

Depuis, dans mon nouvel établissement, je reproduis un peu le même fonds, en ajoutant des nouveautés (magic maze, kingdomino) etc.

Pour l’organisation, je fais du 12h15-13h20, avec possibilité de manger un sandwich dans la salle.

Pour le nombre d’élèves, je dirais que tout dépend de ton établissement. moi je suis dans des établissements très calmes, j’ai eu jusqu’à 60 élèves sur deux salles communicantes en mm tps. Et moi j’invite pas mal de collègues à passer, donc je ne suis pas tt le temps tt seul.

Pour le soin c’est vrai que c’est parfois compliqué, mais je trouve que ce n’est aps si pire :slight_smile:

Sinon j’ai une petite compet avec eux, ceux qui me battent à JS safari ou à diavolo peuvent avoir une photo trophée :slight_smile: Mais ça n’arrive pas

N’hésite pas si tu as des questions spécifiques.

 

Je suis en REP … Ceci explique peut être cela :slight_smile:

Dans les jeux qui fonctionnent bien dans le pseudo club que j’ai monté à l’Alliance Française :

  • King of Tokyo
  • Noé
  • Saboteur
  • Poker des cafard
  • Dixit

Je plussoies les jeux comme Splendor (et je pense que Azul serait tres bien : parties rapides, vite assimilé et vraiment stratégique)… dans les memes durées perso j’aime beaucoup Snowblind et Panemic contagion qui sont tres accessibles.

Si tu dois partir sur un deckbuilding je pense que Viking Gone Wild est vraiment pas mal (basé sur les jeux tel), et il y a une petite extension coop pas chère et plutot fun (et dur, et avec effet leader « moyen »).

En placement d’ouvrier j’aurais bien dit Raiders ou Lords of Waterdeep (pour travailler l’anglais :slight_smile: ) mais il tiennent pas en une heure, ca risque de déraper…

Et les Unlock, ca tiens en une heure, et chaque groupe peut les faire une fois et pas trop d’effet leader je trouve…

Enfin quelques idées en vrac quoi :slight_smile:

Pour unlock faut leur laisser ta tablette ou ton tel faut avoir envie…

retour de ma fille à l’instant, elle me parle aussi de partie d’unlock et slap (connais pas)

essaye aussi jungle speed c’est peut être une idée

 

[quote quote=363156]Pour unlock faut leur laisser ta tablette ou ton tel faut avoir envie…

[/quote]

au collège les 3/4 des gamins ont déjà un téléphone donc ils n’ont qu’a installer l’app sur le leur

Nouvelle loi interdisant les téléphones portables sauf lors des activités pédagogiques autorisées par les professeurs.

Ensuite, il n’est pas permis d’autoriser l’installation d’applications sur le téléphone des élèves. Le professeur doit respecter le droit à la vie privée et la protection des données (très rigoureusement en ce qui concerne des élèves mineurs).

Comme jeux possibles :

  • Fun, rapide, et à plusieurs : Panic Island, Ouga Bouga, --> par contre, ils vont faire du bruit.
  • Fun, rapide et sans bruits : Krom, Magic Maze, Colt Express.
  • Les jeux sous forme de contes de Purple Brain : Aladin, La cigale et la fourmi...
  • Les jeux Libellud : Dice Forge, Mysterium, Dixit...
  • Les jeux simples et mignons : Takenoko, Meeple Circus (attention il faut l'appli), Celestia...
  • Deckbuilding : Clank, Star Realms...
  • Les jeux pour les 3ème : Black orchestra, This War of Mine (tu peux sauvegarder la progression mais il est long à mettre en place. Grosse immersion, vrai force éducative).

Je n’ai pas d’expérience avec les enfants de cet âge, mes enfants sont beaucoup plus petits, mais je soutiens totalement la démarche. Les enfants adorent totalement le club de jeux qui est dans l’école primaire de mon fils.

Quelques idées de jeux qui me paraissent intéressants (mais je n’ai pas d’idée de si ça convient à la tranche d’âge) :

Clank! : nous y jouons avec des 8/10 ans

Evolution climat : les enfants sont fascinés par les traits des espèces

Citadelles : facile à installer (n’est-ce-pas?), et avec des choix très intéressants ; ça permet d’apprendre le draft aussi

Sushi go : facile, rapide, draft

Metro (Queen Games) : le thème parle souvent beaucoup aux enfants qui passent à la maison, mais il y a une petite installation et il ne faut pas perdre de pièces

Chouette, pleins de trucs intéressants qui vont nourrir ma réflexion, c’est cool, merci à tous. Et je pense que je me tournerais de temps en temps vers les vétérans du JdS en milieu scolaire présents par ici. :slight_smile:

Je mets tout ça à plat demain matin et je vais en boutique ensuite pour lancer la première vague de livraison (pardon, l’habitude des KS) d’achats.