Club de jeux de société - établissement scolaire (collège)

Tiens nous au courant de ton projet surtout les jeux utilisés, les retours des gamins et , si tu peux, les compétences réellement travaillées.

Au passage, tu peux aussi utiliser les PnP !

Hop hop hop, c’est parti!

Vendredi dernier, achat d’une première grosse série de jeux, de quoi commencer sereinement:

  • 7 Wonders
  • Azul
  • Cacao
  • Carcassonne
  • Dixit
  • Dominion
  • Hanabi
  • King of New York
  • Kingdomino
  • Mysterium
  • Splendor
  • Sushi go!
Détail sympa, Sushi Go ! et Cacao ont été offerts par la boutique pour les gamins, le patron est cool. :-) De mon côté weekend studieux à la maison pour revoir ou apprendre les règles puis tester. Le boulot, toujours le boulot. :mrgreen:

Lundi matin, installation de 4 affiches dans le collège, suivi ce lundi et ce jeudi des deux premières séances. Inscriptions obligatoires - cela m’a été imposé pour la gestion de la cantine – avec possibilité de venir à une séance hebdomadaire ou aux deux.

J’ai pour le moment 18 inscrits le lundi et 16 le jeudi et cela devrait évoluer. Je craignais un peu les premières mises en place mais ça s’est bien passé, en ciblant des jeux simples à aborder. Malgré tout, expliquer 4 règles différentes en quasi simultané, c’est sportif. Mais ça fonctionne.

Pour le moment, les gamins ont joué à Kingdomino, Azul, Splendor, King of New York, Sushi Go ! et Carcassonne. Le reste suivra progressivement. Ils semblent ravis, à voir sur la durée.

De mon côté, j’ai déjà eu quelques moments sympas : voir deux élèves de 3ème brillantes jouer à Splendor avec deux de mes petits de 6ème en grande difficulté, en plaisantant toute la partie alors que jamais ils ne se seraient parlés dans la cour. Voir 3 autres de mes 6ème fragiles inviter une petite de 6ème SEGPA et jouer à Kingdomino. Voir encore un collègue se joindre à nous ce midi et s’éclater avec 3 gamins autour d’Azul.

Bref, les débuts sont sympathiques. Et j’ai hâte qu’ils maitrisent suffisamment les jeux pour pouvoir commencer à jouer avec eux. Ça attendra la rentrée, c’est le début des vacances scolaires par chez moi ! :slight_smile:

Hello, si tu trouves un Santorini (Surfing Meeple je crois), tu peux avoir là un jeu à 2 intéressant qui peut aussi éveiller la curiosité sur l’histoire, la Grèce antique…

Chez Ferti games, tu as Yokaï No Mori, qui est le jeu d’initiation au shogi (tu le trouves aussi sous le nom Lets catch the Lion, que tu peux faire en PnP, si besoin). Jeu à 2 également.

Je ne sais pas si la génération actuelle de tes élèves est fan de Games of Throne,mais si oui, tu peux chercher chez Edge une petite boîte qui s’appelle La Main du Roi. Petit jeu, rapide et qui demande réflexion, impitoyable, comme son univers.

Tu peux aussi regarder vers la réédition par Iello de Take it Easy. Mine de rien, ça a une bonne vingtaine d’année, ça paie pas de mine et c’est pourtant très intéressant.

Tu peux jeter un oeil aux jeux de l’éditeur français Opla. Petits jeux sans prétention, orienté respect de l’environnement et ecodurable. Outre la règle, il y a toujours des petites infos sur la thématique. On accroche pas toujours aux jeux par contre.

Si Carcassone fonctionne, les Space cowboys viennent de sortir Orbis, qui peut avoir un succès équivalent et qui allie parties relativement rapides (30 mn) et reflexion.

Et chez les luxembourgeois de Yoka by Tsume, tu peux prendre Mauw, jeu de cartes défoulatoire qui transformera tes élèves en chats de gouttière feulant à tout va !!

En espérant que ces petites suggestions t’inspirent.

Si tu as les contacts éditeurs, n’hésitent à leur parler de ton projet pour voir s’ils veulent bien te soutenir en envoyant 1 boîte ? ça coute rien de demander et eux peuvent comptabiliser en boîte de démonstration ?

J’oubliais ! Demandes à @jerthael s’il peut t’adresser un Qwarks KS en soutien ! Tu verras parmi tes élèves ceux qui ont une mémoire photographique. Il parait facile comme ça, mais c’est un petit jeu rapide qui donne du fil à retordre et exige une bonne gestion du temps, ou du bon timing plus précisément !

Testé en colo, Wanted, Code name, Unlock (avec un peu plus d’aide que le téléphone), Mystère fonctionnent vraiment bien.

[quote quote=369028]J’oubliais ! Demandes à @jerthael s’il peut t’adresser un Qwarks KS en soutien ! Tu verras parmi tes élèves ceux qui ont une mémoire photographique. Il parait facile comme ça, mais c’est un petit jeu rapide qui donne du fol à retordre et exige une bonne gestion du temps, ou du bon timing plus précisément !

[/quote]

Belle initiative, bravo. :slight_smile:

Tu as bien fait de me quoter, @Degrimo. Je te contacte par MP, @Hobbes_TS. :wink:

Un grand merci à tous, et à @Jerthael en particulier - pour vos encouragements. Après mon p’tit club n’a rien de révolutionnaire: certains sur ce fil le font depuis un moment je crois et mes recherches préliminaires m’avaient conduit sur TT où des discussions sur le sujet ont lieu depuis bien longtemps.

Ceci dit, ça ne m’empêchera pas de faire un bilan régulier par ici. :slight_smile:

@Degrimo : je n’avais pas du tout songé à m’adresser directement à des éditeurs mais je n’ai de toute façon pas vraiment de contact dans ce milieu et je me vois mal les solliciter pour un banal club de collège. Après, tu as peut-être raison et c’est moi qui suis trop timoré, je ne sais pas. :slight_smile:

EDIT: Ah ha, le club est maintenant officiellement soutenu par une gloire du Jeu de société moderne, @jerthael himself, c’est trop la classe.

[quote quote=369761]Un grand merci à tous, et à @jerthael en particulier – pour vos encouragements. Après mon p’tit club n’a rien de révolutionnaire.
@degrimo : je n’avais pas du tout songé à m’adresser directement à des éditeurs mais je n’ai de toute façon pas vraiment de contact dans ce milieu et je me vois mal les solliciter pour un banal club de collège. Après, tu as peut-être raison et c’est moi qui suis trop timoré, je ne sais pas. :slightly_smiling_face:[/quote]

C’est à toi de voir en fonction de tes besoins. Cela va te couter du temps, celui de chercher les bons contacts et de préparer ta demande. Je crois qu’être un « banal club de JDS de collège » peut être un argument positif parce que le projet est modeste et que tu peux demander une aide modeste (genre 1 ou 2 jeux, sélectionnés par tes soins et qu’ils peuvent avoir intérêt à mettre en vitrine via ton projet. Si les gamins accrochent, ils voudront acheter pour eux !)/ Qui ne tente rien n’a rien !

Concernant le risque de vol, la ludothèque par chez moi attribue un N° de référence à tous les jeux et marque en petit au rotring ce N° sur tous les éléments du jeu, carte, plateau, figurine, dés si possible, etc. Il y a une liste récapitulative du matériel écrite dans le couvercle de la boîte. Fastidieux à faire mais ç a a l’air de marcher. A voir si cela peut être une solution utile, en dehors de responsabiliser les membres du club ?

Je serai ravi de lire les nouvelles que tu pourras donner de ton projet.

Bon à l’occasion des portes ouvertes, j’ai sorti, mis en avant puis bien rangé la ludothèque. J’en suis à la deuxième année dans ce collège-ci, j’ai finalement eu un budget assez conséquent pour l’achat de jeux cette année encore.

J’ai 25 inscrits réguliers + une vingtaine occasionnels.

Globalement, j’ai l’impression (et c’est le cas pour mes ludo précédentes) que c’est vu par les parents et par les élèves (donc par les chefs aussi) comme une grosse plus-value.

Bref, photo

[attachment file=399473]

J’avoue ne pas me rappeler si ça a été dit, et avoir la flemme de relire les 2 pages, mais pour plus tard, le JdR c’est bien aussi dans ce genre de club :slight_smile:

Ça ne coûte pas cher (les fournitures sont plus ou moins déjà au collège), la régularité des séances garantit un suivi et les enfants à cet âge là on la meilleure imagination du monde :smiley:

Mon petit club a maintenant un an et fonctionne de manière sympathique. J’ai laissé tomber très vite la nécessité de s’inscrire. C’était une contrainte de plus dans un milieu déjà ultra contraignant et j’ai décidé que de celle-ci nous pouvions nous passer. Du coup, c’est libre fréquentation.

L’an passé, les séances ont tourné autour de 15-18 enfants en moyenne, avec des points bas à 8-10 et des points hauts à 25-30. Les jeux qui ont le mieux fonctionné sont Dominion, King of New York, 7 Wonders, Sushi Go !, Azul, Mysterium (mais dur à faire tenir en une heure) et Kingdomino. Splendor marche bien aussi. Mais j’ai de vrais acharnés sur Dominion et 7 Wonders.

Un point qui avait été soulevé, c’est le risque de dégradation ou de disparition. Et en fait, non. Rien, nada. Juste l’usure normales des cartes non sleevées. Et une boîte endommagée car elle a échappé des mains d’un gamin qui s’empressait d’aider à ranger et s’est ensuite confondu en excuses tellement il était désolé.

J’ai repris depuis deux semaines avec une dizaine de présents mais cela monte en puissance. Le problème cette année c’est qu’il me manque quasi tous les Sixièmes, qui ne mangent pas à la cantine le jour où mes séances se déroulent. C’est dommage mais pas le choix.

Je souhaite compléter la ludothèque actuelle (visible dans le message d’en-tête).

Je vais acheter un Hero Realms (+ La ruines de Thandar je pense). Le deck building est très apprécié des gamins. J’ai amené le mien un fois pour voir… Et j’ai dû le ramener chaque semaine depuis tellement il est demandé.

Je vais prendre The River. Il m’a servi cet été pour initier du monde au placement d’ouvriers et il est parfait pour cela. Qui plus est, il tient très bien en une heure. Je complèterai avec la réédition de Mintworks en VF lorsqu’elle sera dispo.

Ce que je souhaite maintenant, c’est trouver du coop qui tienne en une heure. J’ai Mysterium, ça marche mais en général ils doivent sauvegarder leur partie pour la séance suivante. C’est pénible. J’ai aussi Hanabi mais ça marche moyen par chez moi. Ils testent mais rejouent peu ensuite.
Du coup, des idées ?

Et pour le reste, je voudrais continuer d’alimenter la ludothèque, si vous avez d’autres suggestion qui tiennent dans mon cadre (1 heure, installation et rangement compris, des gamins de 10-15 ans et des jeux qui demandent de réfléchir un minimum).

[quote quote=502564]Mon petit club a maintenant un an et fonctionne de manière sympathique. J’ai laissé tomber très vite la nécessité de s’inscrire. C’était une contrainte de plus dans un milieu déjà ultra contraignant et j’ai décidé que de celle-ci nous pouvions nous passer. Du coup, c’est libre fréquentation.

L’an passé, les séances ont tourné autour de 15-18 enfants en moyenne, avec des points bas à 8-10 et des points hauts à 25-30. Les jeux qui ont le mieux fonctionné sont Dominion, King of New York, 7 Wonders, Sushi Go !, Azul, Mysterium (mais dur à faire tenir en une heure) et Kingdomino. Splendor marche bien aussi. Mais j’ai de vrais acharnés sur Dominion et 7 Wonders.

Un point qui avait été soulevé, c’est le risque de dégradation ou de disparition. Et en fait, non. Rien, nada. Juste l’usure normales des cartes non sleevées. Et une boîte endommagée car elle a échappé des mains d’un gamin qui s’empressait d’aider à ranger et s’est ensuite confondu en excuses tellement il était désolé.

J’ai repris depuis deux semaines avec une dizaine de présents mais cela monte en puissance. Le problème cette année c’est qu’il me manque quasi tous les Sixièmes, qui ne mangent pas à la cantine le jour où mes séances se déroulent. C’est dommage mais pas le choix.

Je souhaite compléter la ludothèque actuelle (visible dans le message d’en-tête).

Je vais acheter un Hero Realms (+ La ruines de Thandar je pense). Le deck building est très apprécié des gamins. J’ai amené le mien un fois pour voir… Et j’ai dû le ramener chaque semaine depuis tellement il est demandé.

Je vais prendre The River. Il m’a servi cet été pour initier du monde au placement d’ouvriers et il est parfait pour cela. Qui plus est, il tient très bien en une heure. Je complèterai avec la réédition de Mintworks en VF lorsqu’elle sera dispo.

Ce que je souhaite maintenant, c’est trouver du coop qui tienne en une heure. J’ai Mysterium, ça marche mais en général ils doivent sauvegarder leur partie pour la séance suivante. C’est pénible. J’ai aussi Hanabi mais ça marche moyen par chez moi. Ils testent mais rejouent peu ensuite.

Du coup, des idées ?

Et pour le reste, je voudrais continuer d’alimenter la ludothèque, si vous avez d’autres suggestion qui tiennent dans mon cadre (1 heure, installation et rangement compris, des gamins de 10-15 ans et des jeux qui demandent de réfléchir un minimum).

[/quote]

Kingdom Builder est pas mal pour ce public je pense.

Clank! même si c’est peut-être long…

Cerbere si tu veux du semi-coop :slight_smile:

Pour la pose d’ouvriers, Little Town devrait tenir dans l’heure.

Pour le deckbuilding, DC Comics deckbuilding pourrait faire le taf.

Pour le coop…ben c’est pas moi qui pourrait t’aider vu mon amour du genre

Un Citadels pour leur apprendre à essayer d’anticiper les choix des adversaires ? :mrgreen:

Ho, ça tombe bien j’en ai un à vendre en VO, ça leur apprendra l’anglais en même temps :stuck_out_tongue:

[quote quote=502661]Un Citadels pour leur apprendre à essayer d’anticiper les choix des adversaires ?

Ho, ça tombe bien j’en ai un à vendre en VO, ça leur apprendra l’anglais en même temps :stuck_out_tongue:

[/quote]
Chaud à faire tenir en 1 heure un Citadelles si t’es + de 4…

Les coop genre Forbidden Island/Desert tiennent peut-être juste en 1h.

Not Alone en semi-coop devrait tenir s’ils jouent vite. Bon exercice de discrimination.

Essaye de les faire passer à Arctic Scavengers (mon chouchou du Deck)J’ai longmps joué avec un pote le midi en 45 mn a 2; ça doit tenir en une heure à 3 avec l’installation et le rangement.

C’est plus sombre et plus rentre-dedans que Dominion; avec une du bluff amené par la phase de fight en fin de tour.

Un pandemie peut-être, le plus adapté je saurais pas dire (moi j’ai base et règne de cthulhu) ou encore un plus récent que mysterium type Greenville 1989 (ambiance stranger things) ou le dans très bientôt Obscurio… des jeux avec application type CoC, etc.

 

 

La contrainte de temps est absolue, impossible de dépasser l’heure du fait de la reprise des cours. Je regarde tout ça, en évitant les semi-coop pour le moment, je souhaite quelques jeux où ils gagnent et perdent ensemble. Et je ne sais pas comment j’ai fait pour zapper Pandémie. La série des Forbidden semble aussi correspondre pile à ce que je cherche, avec en plus difficulté et poids croissant sur les 3. Greenville 1889 semble aussi très bien. Dans un autre registre, Little Town pourrait aussi accompagner The River pour du placement d’ouvriers simple.

Merci à tous, j’ai plein de suggestions à étudier, c’est cool!