CO-OPS - par Nuts! Publishing - livraison janvier 2023

Merci beaucoup.

Profite bien de tes vacances :sunny::sunglasses:

3 « J'aime »

Je trouve que ces règles mériteraient que les auteurs se repenchent un peu dessus.

2 « J'aime »

Ils vont peut être profiter des questions qui sont posés ici et ailleurs pour retoucher la manière dont elles sont formulées.

Sinon la forme un peu « manuel technique » fonctionne-t’elle bien pour toi @patman ? Si tu n’es pas habitué à ce style d’écriture ?

Je n’ai pas trouvé le livret de règles j’ai une erreur dropbox.

Néanmoins j’ai enfin eu le temps de regarder la page de preco.

Sentiment de joueur/ancien militaire/juteu ronchon d’une autre arme:

Mon sentiment c’est qu’on a vraiment un matériel d’apprentissage et pas un jeu.

Les photos cela fait vieilles cartes à collectionner que seul les anciens ont connu, la cible qui accroche au design sera des anciens ou des fans des armées.

Mettre en avant la promo de Saint-Cyr pour un civil je n’y voit pas l’intérêt, ca alourdi et ils s’en fichent, la plupart ne savent pas ce qu’est. Pour certains mdr/sous off cela fera pédant.

Le design plateau est old school mais l’ensemble de la DA est cohérent. Sur les photos pas assez de contraste pions/boardgame.

Pour le plateau infanterie il serait bon de virer le famas pour un hk? Je sais que tout le monde n’est pas encore équipé on n’a pas d’argent ma pauvre dame.

L’infanterie est une ‹ arme › (plateau infanterie)? 'Terre ', ‹ Marine Nationale › , ‹ Air et Espace ›

L’idée et la présentation me bottaient mais cela va énormément filtrer le public ces éléments.

Edit : avis qui peut paraitre négatif mais se veut constructif.

1 « J'aime »

Tu parles de la numérotation des chapitres ?
Oui je trouve ça assez pratique, notamment pour les renvois et se situer dans le corpus. On retrouve cette présentation pour la Loi de Root et ça fonctionne bien aussi. Normal, les deux sont des jeux de guerre :slight_smile:

Marrant. Moi, qui suis extérieur à tout cet univers, que ce soit en jeu ou en vrai, je trouve que ça fait « wargame » justement.

Bah, pour le commun des mortels c’est un argument marketing quand même : genre ils savent de quoi y causent.

Difficile d’en dire plus sans avoir les plateaux et les cartes sous le nez, mais je trouve que cette diversité est bienvenue.
J’aurais même aimé en avoir aussi pour les deux autres armes - même si ça n’est sans doute pas réaliste.

Là tu m’as perdu. Le terme n’est pas adéquat c’est ça ?

Au global mon sentiment est le suivant : le jeu est séduisant, mais je lui trouve un côté un peu trop bricolo-débrouille-toi-Loi-de-Murphy, surtout (et quasi uniquement d’ailleurs) sur la partie IA des ennemis.
J’ose une comparaison volontairement trollesque, mais j’ai l’impression que les règles de déplacement et de combat des zombies sont plus détaillés dans Black Plague que dans ce jeu.
Pis on l’a vu, va falloir prévoir de la FAQ :slight_smile:

Concernant la préco, elle aurait sans doute mérité d’attendre d’avoir un peu plus de matériel de présentation : un ou deux retours, une vidéo de quelques tours de jeux, etc.

Pour finir tout de même sur une note optimiste, parce qu’il me fait de l’œil hein et que j’aimerais être totalement convaincu, peut-être que sur le papier c’est difficile à voir mais qu’en jeu ça coule de source, cf. l’exemple de Black Panther plus haut :wink:

1 « J'aime »

Je te rejoinds sur pleins de choses.
Je vais même aller un peu plus loin. C’est un jeu de société. Une carte plus tournée vers des petites tuiles à assembler avec un paysage vu du ciel, plus tourné « inflexibles », des cartes plus tournées vers des BD de qualités telles que Team Rafale, Félin pour les armes, les unités … ce concept qui à la base est un simulateur serait devenu, ne serais ce que par ce biais, plus ludique et aurait pu drainer les afficionados (comme moi :wink:) de jeux tels que mémoire44, inflexibles Normandie et aurait ouvert une nouvelle voie au « warteau » (jeu de wargame et de plateau).
Surtout que s’ouvrir au monde des armées, à travers un théme BD, c’est nouveau, moderne et attirant pour les jeunes.
Là, pour moi, ça fait trop « pro », expert d’un coté pour le deck de cartes, et les tuiles font trop « vieilles cartes hexagones » de nos anciens « descartes » ou Vae Victis.

2 « J'aime »

En France on a trois armes, l’infanterie est une composante/unité. En tout cas du temps de ma formation.

Le famas (emblematique de l’armée française) est dessiné sur le plateau de l’infanterie, depuis quelques années on a des hk, pas partout, mais c’est le nouveau fusil d’assaut officiel.

Pour Saint-Cyr, si pour toi ils savent de quoi ils causent, je vais aller à l’inverse en te disant que pour certains militaires, mettre la date de promo se sont des jeunes qui ne connaissent pas les conditions réelles mais l’école. (Je grossi obstenssiblement la chose, car ce sentiment était de plus en plus présent à mon départ en 2018 justement avec un clivage officiers versus le reste du monde).

Toi comme moi, nous sommes des vieux, ce design ne nous choque pas car on a connu cette époque des cartes a collectionner peut être ?

1 « J'aime »

Oui euh bon, alors…

Les goûts et les couleurs hein :smiley:

Cela dit, je suis d’accord sur ce point :

Et c’est justement ce qui m’attire.

Quant à la cible, à mon avis elle est là :

Ahh, OK. T’as pas eu accès aux règles, c’est pour ça :

image

Sinon, concernant la conception et l’habillage graphique, c’est justement fait (en partie pour la conception) par le fameux Thomas Pouchin dont on parle juste au-dessus.

1 « J'aime »

Non pas accès aux règles, mais je comprend mieux, même si ca fait une section avec nouveau matériel et une autre avec des sous :wink:.

Mes réflexions c’est un point de vue pessimiste pour expliquer certaines réactions hein :grin:

1 « J'aime »

Concernant le plateau, « l’arme » je pense qu’ils ont voulu parler de la composante et simplifier. Il va y avoir des plateaux « blindée », « Alat », « Génie », « parachutiste » … le jeu est, pour l’instant, uniquement accés Armée de Terre (St Cyr oblige :laughing:). Edit : @looping a parfaitement argumenté le choix judicieux du vocabulaire utilisé pour le plateau, contrairement à mon explication « capilo-tractée » :smile:.

Concernant le fait que ce soit des Cyrards qui soient à la manoeuvre de ce jeu, pour moi, même si beaucoup de prismes et parfois « d’aigreur » vis à vis de ceux qui se prennent pour « la créme » de la science militaire :joy: (en opposition aux officiers issuent du rang ou Polytechnique), il faut reconnaître que le concept du « bac à sable » pour concevoir les manoeuvres, les protocoles d’engagements et l’articulation des composantes sur un champ de bataille, ce sont ces cadres de St Cyr qui les ont fait évoluer. Donc, comme @patman dit « ils savent de quoi ils parlent ». Ça fait des siécles que les officiers supérieurs pratiquent ce concept.

Pour le famas (effectivement c’est le HK416 maintenant), mais le Famas identifie mieux l’Armée Française que cette dernière arme, la France étant la seule à l’utiliser :confused:.

Pour @patman, cette loi de « murphy », sur le terrain, elle existe :laughing: et la prendre en compte dans le jeu est, pour moi, un gage que nos officiers sont parfaitement conscients (et ça me rassure) que malgré toutes les préparations possibles et imaginables, il va y avoir une « bouse » qui va mettre à mal toute l’horlogerie mis en place et ça, c’est ce qui fait encore la force de notre armée face aux « meilleures armées du monde ». Mais, dans un jeu de société, je suis entièrement d’accord qu’il faut la limiter au maximum.

Je n’en doute pas un instant.
C’est juste que là, après un corpus dédié aux ennemis plutôt réduit, je trouve qu’elle arrive un peu vite.

Edith interromp le direct !

Mais tu vois, je viens de jeter à nouveau un œil aux règles et finalement (j’ai dû m’embrouiller tout seul), c’est assez clair :

image

La Loi de Murphy ne concerne que les litiges sur les priorités.
Et ça invalide tous nos délires sur les appuis, ce genre de chose.

D’autant plus que dans les scénarios il y a souvent de petites règles additionnelles, comme ceci :

image

Cela me rassure pas mal :smiley:

1 « J'aime »

Pour le coté BD :joy:, tu aurais pu prendre Buck Danny mais bon … :joy: mais je pense que ce coté trés « vraie » peut, peut-être, cibler soit les puristes de l’Armée, soit à l’inverse les néophytes mais qui « rêve » en regardant le 14 juillet, mais peut éloigner tous les autres qui recherchent un bon jeu de plateau, tactique, type wargame moderne pour jouer avec du « materiels » qui attirent.

Ce n’est pas pour rien si des BD comme Team Rafale, Félin, Section Trident mettant en scène nos armées d’aujourd’hui sont apparus. Le coup de crayon est beau, les couleurs attirent et ça modernise l’image de nos forces, auprés d’une jeunesse.

La cible, mais peut-être que je me trompe, aurait pu être plus large en utilisant cette vision.

Aprés, il a trouvé son public, donc pas de soucis.

Je me tate encore. Cette DA me freine vraiment. Je ne sais pas jusqu’à quelle date la pré-commande va rester. J’ai le jeu de Shako de la série Downfall for the theird reich qui m’attire plus. Ensuite, en tactique, j’ai « inflexibles normandie » et plus large, « mémoire44 ». Je me demande si ce jeu comblerait un espace ? Le coté « conflit moderne » que je n’ai pas, éventuellement.

J’en suis là de ma réflexion :confused:.

1 « J'aime »

Le seul pays à l utiliser puisqu’on le fabriquait je comprend son aura, mais on n’a plus de manufacture d’armes, mais je le conçois c’est un symbole.

Polytech pour moi je ne considère meme pas ca comme des militaires mais c’est un autre sujet.

Je donnais juste un point de vue pour l’aspect com’ sans aigreur :grin:

2 « J'aime »

Dans tous les cas ce qui fera le plaisir du jeu et de le faire connaître à de nouveaux joueurs sera le fait d’avoir des scénarios d’initiation et la possibilité d’avoir des scénarios qui durent entre 1h00 et 2h00 maximum. Autres choses que les créateurs devraient envisager chez tous les éditeurs de wargames, le fait de pouvoir créer des scénarios de tournoi. Je fais un parallèle avec UO, si ce jeu a souvent pris la poussière c’est parce que les scénarios sont très long et on peut difficilement arrêter une partie en cours de route. Pour reprendre au niveau communautaire, un jeu comme co-ops pourrait très bien prendre un bel essor si on pouvait comme pour Memoire 44 créer des modes tournois par équipe. Il faut juste rendre possible de jouer 4 scénarios dans la même journée. Si c’est le cas vous avez une belle porte ouverte pour en faire un jeu avec une belle communauté. Parole de créateur de tournoi en Normandie.

1 « J'aime »

Non, non, t’inquiètes, j’ai bien compris. Chez les officiers (pour les néophytes qui découvrent nos lignes), 3 « castes » existent :

  • les officiers issuent du rang
  • les polytechniciens (vu comme politisés)
  • les St Cyriens garant des traditions

En Gendarmerie (peut-être dans les autres armes aussi :laughing:), pour ces derniers, on les reconnaît car ils portent, pour la plupart (afin de se reconnaître entre eux) un petite « houpette » discréte mais bien identifiable, à la tintin.

Ce type de « caste » très accés « école - Cursus - Origine sociale » est beaucoup moins prononcé chez les sous-officiers (une seule école forme les futurs cadres de l’armée de terre - St Maixent), et, du coup, le « Terrain - Expériences » va organiser, assez naturellement, une hiérarchisation interne.

Cela engendre, parfois, de la part du corps des sous-officiers vis à vis des officiers, certaines moqueries, critiques ou défiance lorsque l’on se trouve, enfin, sur le vrai terrain d’opération, au contact des « lois de Murphy ».

1 « J'aime »

Fixed ? :thinking:

1 « J'aime »

D’ailleurs, j’ai une question sur le paiement en pré-commande. Je vois que par paypal, le paiement est immédiatement débité, est-ce que ça veut dire que par CB, ce sera lors de l’envoi de la commande que ce sera débité ?

Ah non, mais je suis un bon public :joy:. J’ai cru à des fautes d’orthographe et j’ai regardé ma phrase avant de comprendre la blague :joy::+1:.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum et j’ai lu vos échanges intéressants à propos du wargame.
Concernant votre discussion sur les armes, en France il y a bien 3 ArmÉes (Armée de Terre, Marine Nationale et Armée de l’air et de l’espace).
Et dans l’armée de Terre, il y a des armEs (Infanterie, Cavalerie, ALAT, Train, Matériel, Génie, Artillerie, Transmission).

Il me semble qu’il n’y a donc pas d’erreur vu que le wargame porte uniquement sur l’armée de Terre.

1 « J'aime »