Colis endommagé

Je viens de réceptionner un colis endommagé (achat leboncoin via mondial relay) d’une valeur d’environ 50€ fdp inclus.
Je ne m’en suis rendu compte qu’une fois arrivé à la maison.
C’est la première fois que ça m’arrive.
J’aurai du contrôler plus méticuleusement le colis cf les cgv qui semblent me dire que je l’ai dans l’os.

Est ce que vous avez déjà réussi à avoir un dédommagement du transporteur ? Si oui, comment ?

C’est avec l’expéditeur que tu dois voir ça :wink:

1 « J'aime »

L’acheteur n’a pas de contrat avec le transporteur mais seulement avec le vendeur (c’est donc vers lui que tu dois te retourner). Le vendeur a lui un contrat avec le transporteur (et peut donc ensuite obtenir réparation si la responsabilité du transporteur est engagée)

1 « J'aime »

Ok, concrètement est ce que ça vous est arrivé ? Est ce que vous avez négocié et trouvé un compromis avec le vendeur/expéditeur entre particuliers sur leboncoin ou okkazeo ?

J’ai un message indiquant que si au bout de 7 jours il n’y a pas de compromis, l’équipe du leboncoin interviendront pour nous aider.

Pour donner un aperçu des dégâts:

1 « J'aime »

Tu commences par prévenir le vendeur voir ce qu’il va te dire.
Si vous ne trouvez pas d’entente, tu ouvres un litige sur LBC. C’est chiant parce qu’il faut fournir plein de détails, mais en général ils trouvent une solution (moi je n’ai eu que sur des petites sommes, et ils remboursaient acheteur et vendeur).

1 « J'aime »

ok, donc le mieux est de rester en litige autant pour le vendeur que l’acheteur ? :slight_smile:
le colis doit être renvoyé à LBC dans ce cas je suppose ?

Gloomhaven 50€ fdp inclus, c’est pas mal ! (Désolé pour l’état du colis par contre, ça fout les boules)

C’est plutôt Jaws of the Lion non ? Et vu l’état à l’arrivée c’est tout de suite moins intéressant…

Moi je ferais :

1. Envoyer un message à l’acheteur pour l’informer et lui dire que tu vas ouvrir un litige (gentiment)
  2. Ouvrir un litige
  3. Suivre les étapes et voir ce qui est proposé.
2 « J'aime »

Du coup c’est vachement moins rentable ^^

Tu as posé des réserves ? Non ? Alors c’est pour toi. Ce n’est plus de la responsabilité ni de l’expéditeur ni du transporteur.
À moins d’un acte de gentillesse de la part du vendeur qui n’y est absolument pas tenu, tu risques d’en être pour tes frais.

J ai ouvert un litige sur le LBC le soir même.
Clairement j aurai du mieux vérifier le colis avant d’accepter la réception.
Je n’ai pas envie que l expéditeur paie une partie de mon erreur.
Mais si LBC rembourse (au moins partiellement) ce serait top. C’est pour ça que je me demande ce qu’il se passe lorsque "leur équipe intervient ".
Pour 50€ c’est pas un drame. C’est plus une question d’énervement par rapport à mes potentiels prochains achats. Et je me dis que sur les pledges, les porteurs de projets sont bien cool en comparaison.

Sur Leboncoin, c’est pas forcément le cas. Tu peux avoir un remboursement sans avoir posé de réserves il me semble.
Bref, à voir comment ils gèrent ça :slight_smile:

De mon expérience (mais sur des plus petites sommes) : une fois que tu as ouvert le litige, tu as une semaine pour essayer de le régler avec le vendeur. Si ce n’est pas fait, les équipes interviennent (faut que tu envoies des vidéos du colis et de l’objet en général). Pendant tout ce temps ton argent est bloqué. Ensuite, s’ils acceptent, ils te rendent ton argent, tu gardes le produit et ils dédommagent le vendeur.
Je crois que les réserves ne servent à rien (c’est @thierry qui expliquait ça il me semble).

1 « J'aime »

Pour avoir eu un litige sur Leboncoin avec un vendeur de très mauvaise foi.. comme dis juste au dessus c’est un peu la procédure
J’avais contacté dans un premier cas le transporteur mais bon ils vont t’envoyer bouler sûrement mais faut le faire.
Sinon arrangement avec le vendeur
Et en dernier recours au bout d’une semaine Leboncoin va débarquer ils demandent l’explication des 2 camps, j’avais partagé mes captures d’écran de mes demandes auprès du transporteur etc..
Leboncoin a tranché j’ai gardé le colis endommagé, ils m’ont remboursé et le gars a été payé, on a tout les deux la note de 5 mit automatiquement et voilà.

3 « J'aime »

Ok j essaie ça

1 « J'aime »

LBC m 'a prélevé : « Aucun remboursement ne peut être accordé, car le colis a été retiré et accepté en mauvais état, sans réserve »

Tu avais vu avec le transporteur ? Le carton du colis enfin carton c’était les carton papier amazon.. il n’était pas vraiment endommagé mais pas non plus nickel…
Désolé pour toi..

Petite question au passage : comment ça se passe avec une livraison en locker ? Il n’y a aucun moyen d’émettre une réserve.

1 « J'aime »

Tu peux signaler un problème, et normalement tu dois confirmer sur le locker que tu valides la réception du colis. Si tu fais pas je pense qu’au bout de 30sec ça doit te le valider automatiquement

1 « J'aime »