Color Quest Alpha - par FluoCraft

Tric Trac
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vous présenter la campagne Color Quest.

Il s’agit donc de Color Quest Alpha et c’est actuellement disponible sur la plateforme Game On Tabletop

Au menu, de nouveaux personnages (voir ci-dessous)

Tric Trac

et l’accès à l’ensemble de la gamme déjà éditée.

Tric Trac

Le jeu Color Quest

Tric Trac

Les Combattants Khromaz

Tric Trac

Les Filles (parcequ’il y en a)

Tric Trac

Les invocations de peinture (parcequ’il en faut)

Et pas mal d’autres choses encore dont l’accès aux Monstres (voir ci-dessous) et aux figurines à l’unité.

Tric Trac

Le Koloss Domestiqué sculpté par Christophe Bauer.

Tric Trac

Le Basilic de peinture Noire, sculpté par Stéphane Nguyen.

Au niveau des contributions, il y en a pour tous les budgets :

Tric Trac
Tric Trac
Tric Trac

A noter qu’il s’agit de figurines en résine produites en France par GRX Créations.

N’hésitez pas à consulter la campagne, disponible également en Français.

Je voulais mettre en avant ce petit projet et qu’on en discute ensemble :slight_smile:

C’est pas super clair, voir méga brouillon.

à 90 euros on a la boite de base, à 99 euros on a la boite de base + SG + 2 figs ?

Si c’est ça je ne comprends pas l’offre à 90 euros (autant à 60 ou 70 euros, j’aurai compris, mais pour 9 euros de différence, je trouve ça incongru), à part rajouter une ligne supplémentaire, ce qui est pas terrible pour la lisibilité de la page qui est déjà surchargée.

Sinon les figurines sont jolies.

C’est marrant, j’ai vu ça hier sur le blog de rafpark et j’ai failli créer un topic. Les figurines ont l’air super chouettes. Mais je n’ai pas encore réussi à me motiver pour lire les règles…

De toutes façons, j’ai dit « pas de nouvelle license avec des figurines cette année »… :slight_smile:

Avoir des infos sur les règles serait top, d’ailleurs. Il n’y en a pas…

Bon, je résume ce que j’ai compris de ce que rafpark a expliqué: un splatoon en jeu d’affrontement. Franchement, la mécanique a l’air chouette. Pour moi qui aime les jeux d’affrontement, c’est bon. J’ai un peu peur de la qualité du matos (pas des figurines, du plateau et des dashboards), par contre.

Bon, j’ai déjà HP en attente… mais celui-ci est tentant…

Je suis d’accord, l’offre est un peu confuse pour ceux qui découvre la licence.

Je discute avec l’auteur actuellement pour produire une petite vidéo pour essayé d’expliquer mieux l’offre :slight_smile:

 

Une chose appréciable, c’est le petit objectif de la campagne, le jeu en lui même a déjà été produit, donc pas de surprise à ce niveau, la campagne de crowdfunding sert uniquement à produire deux nouvelles figs (ou plus)

C’est le game designer derrière gob’z’heroes. Pas sûr que ça soit un super gage de qualité pour moi, le gameplay ne m’avait pas impressioné

Pour commencer, merci darkmtt pour l’initiation de ce sujet.

Pour le reste, je vais essayer de répondre de façon précise.

Concernant les offres

Je reviens juste rapidement sur la "clarté" de l'offre. Tout a été étudié dans les moindres détails ces 6 derniers mois et notamment avec les membres de la communauté Warmania (plus de 8.000 vues sur le forum). Voici comment sont construites les offres :

Les pledges

20€ = 2 fig (les deux nouvelles) + SG 49€ = 2 fig + un gros monstre + SG 99€ = la boîte de base (18 fig+plateaux, dés, etc) + 2 fig + SG 299€ = la totale (boîte de base + 1 exemplaire de chaque figurine de la gamme, y compris les 3 gros monstres)

Les Options (add-ons sur KS)

90€= la boîte de base 49€ = un clan (figurines & profils de jeu différents de ce qui est dans la boîte de base). 39€ = un monstre seul (3 modèles différents) 29€ = pack invocation (note : déjà inclu dans la boîte de base) 9€ = une figurine de la gamme au choix

Il peut cependant y avoir confusion entre « Contreparties » (pledges) et « Options » (add-ons) pour les non initiés.

Les produits présentés dans l’onglet « Products » (ou « Ouvrages » en Français) correspondent à des Options supplémentaires que vous pouvez ajouter (ou non) à votre Contrepartie.


Pour ce qui est du Gameplay de Color Quest

Il vaut mieux regarder du côté de Paint Brawl ici ou .
Plutôt que du côté de Gob'z Heroes.
Et pour télécharger les règles de Color Quest en Français, c'est par ici.
note : ce sont deux de mes jeux donc je ne suis pas le plus objectif pour en parler.

Maintenant, libre à vous de vous faire un avis.
FLUO : auteur et éditeur de Color Quest pour que tout soit clair.

Merci Fluo!

Moi, l’offre me semble claire. Je viens de survoler les règles. Ca a l’air effectivement différent de Gob’z’heroes. Et ça m’a l’air très tentant. Et sans parler des règles, j’aime bcp bcp l’univers et les figurines.

Plusieurs petites questions en vrac:

  • ça ne pose pas de pb au joueur kaos d'avoir moins de variété de troupes? ça ne déséquilibre pas le jeu?
  • Si je ne me trompe pas, les attaques normales se résolvent sans les dés, c'est ça? Les dés servent uniquement pour des pouvoirs spéciaux? J'aime bien quand le hasard est limité dans mes jeux.
  • Niveau style de jeu (je sais, réduire un jeu à une comparaison avec d'autres jeux est délicat, surtout pour l'auteur), c'est un genre de mélange entre un jeu d'affrontement et othello / go?
  • Peut-on jouer à plus que 2 joueurs?
  • Les figurines sont-elles à monter?
  • Quel est l'intérêt des figurines supplémentaires? (juste pour le joueur Gaia, à priori, c'est ça?)
  • Les figurines peintes par Christophe Bauer sont sur des genre de pierres. Sais-tu comment il les a faites? Liège?
  • Il y a 2 mini golems et un golem dans la boîte de base. 2 mini en plus dans le pack complet. Est-ce utile de prendre le pack avec 4 mini, un golem et un peintre?
 

Niveau com’, c’est super de venir parler ici. Tric Trac n’est pas la seule plateforme pour communiquer. Tu as essayé aussi sur BGG, pour toucher les américains?

Faire des vidéos serait effectivement un énorme plus. Aujourd’hui, c’est difficile de vendre un jeu sur une plateforme participative sans vidéo.

Tu as essayé d’organiser des démos dans des boutiques? A Paris, tu as la Waaagh Tavern, le Meisia, et d’autres qui font des démos de jeux pas encore sortis / de petits éditeurs.

Tu seras présent à Paris Est Ludique?

 

 

Bon, avec tout ça, j’avoue que ce jeu me tente bcp bcp… Ca ne serait pas raisonnable, mais c’est très tentant… Il faudrait au moins que j’arrive à avancer un peu dans ma peinture, parce que là, je suis au point mort depuis un mois…

Alors de ce que j’ai lu:

  • Peut-on jouer à plus que 2 joueurs? Non
  • Les figurines sont-elles à monter? Oui
Après faut demander la confirmation.

Concernant les test je crois que l’auteur est sur Lyon, donc peu être des test effectué dans la région (ce qui est normal).

Pour les vidéos j’ai proposer pour en produire plusieurs comme: vidéo d’explication de campagne / explication de règles / rapport de bataille.

C’est en cours de discussion après je suis pas un pro

 

Bonsoir Laurent,

Merci de votre retour et content que ces précisions puissent vous aider à y voir plus clair.

Rapidement pour boucler la question de Gob’Heroes, il s’agissait d’une commande. Je suis très satisfait du travail effectué sur ce jeu (et sur le système de création de personnages équilibrés en particulier) mais les enjeux entre les deux jeux (et les deux univers) sont complètement différents.

Ceci étant dit, revenons à Color Quest. Je vais essayer de répondre à vos questions dans l’ordre

  • Pour ce qui est des choix tactiques, en réalité, avec le contenu de la boite de base, les deux clans se valent à peu près sur le plan de la composition. L’écart se joue surtout au niveau des extensions (packs) où là, effectivement, le joueur Kaos a moins de possibilités. Mais nous allons remédier à cela avec la campagne en cours (Alpha).
  • Pour ce qui est des Dés, vous avez bien saisi l’idée. Je voulais à la fois ajouter des Dés (absents dans Paint Brawl) car c’est un élément de jeu indispensable à tout « bon » jeu de figurines mais je voulais en même temps restreindre au maximum le hasard. Ainsi, ce n’est qu’un prétexte que vous pourrez pondérer en choisissant comment les utiliser. Un peu à la manière d’une ressource.
  • Concernant le style de jeu, pour faire dans le caricatural (et toute proportion gardée), nous sommes effectivement assez proche d’un jeu d’échec dans la sensation de jeu (sentiment de progression, lecture du plateau, etc.). En tout cas, c’était la volonté de départ dans Paint Brawl (et donc, dans Color Quest par la suite). L’analogie avec le jeu de Go ou Othello a déjà été faite.
  • Pour ce qui est du jeu à plus de deux joueurs, ce n’est pas possible pour le moment. Cependant, c’est envisagé dans l’évolution du jeu à travers un ou plusieurs scénarios spécifiques. Mais pour cela, il faudra attendre que le camp Kaos dispose de son second Héros.
  • Il vous faudra effectivement monter vos figurines (c’est vraiment simple) même si certaines d’entre elles sont « monobloc » comme l’Élu lvl1 ou la Paladine par exemple. Chaque figurine est livrée dans un pochon distinct ce qui rend très facile la lecture des éléments.
  • Les figurines supplémentaires vont vous ouvrir de nouvelles possibilités tactiques et un renouveau de l’expérience de jeu. La boite de base est une sorte de boite d’initiation pour deux joueurs (même si vous aurez déjà de quoi bien apprécier les mécaniques). Je précise cependant que les personnages additionnels ne sont pas réservés au camp Gaïa. Le camp Kaos aura lui aussi des packs d’extension à venir dès la prochaine édition (Beta).
  • Pour ce qui est des socles de Christophe Bauer, je lui redemanderai mais c’est bien possible.
  • Le pack d’invocation (comme tous les packs) n’est pas indispensable en soit. Il est à noter que ces packs sont également destinés aux peintres. En terme de jeu, il est intéressant si vous voulez jouer « à fond » la carte des invocations et des réseaux de peinture (trait affilié au clan Bleu dans Paint Brawl). Donc, si vous avez la boite de base, c’est un plus mais ce n’est pas indispensable.

Pour ce qui est de la communication, j’essaie d’intervenir là où les contributeurs me sollicitent et ont une réelle volonté d’échange. Ce qui est le cas sur Warmania (ou dans le présent échange). Vous noterez d’ailleurs que je suis plus actif sur les forums « périphériques » que sur Tric Trac. Cela est simplement dû au positionnement du jeu (et au public qui le pratique).

Pour ce qui est des démos du jeu, ça peut paraître fou, mais je n’en ai pas encore eu l’occasion. Nous venons de souffler la première bougie de Color Quest et j’avoue que j’ai eu énormément à faire (3 campagnes de crowdfunding à gérer, une ligne de 30 figurines à produire, une saison à livrer…) et je suis seul à faire tourner la boutique, même si j’ai une équipe d’artiste (illustrateurs, sculpteurs et peintes) et de fournisseurs (mouleur, imprimeur, fabricants), exceptionnelle. Bref, j’ai du pain sur la planche.

Color Quest est mon jeu le plus abouti à ce jour. Il y a tout ce qu’il faut pour en faire un jeu évolutif et stable (entendez équilibré). Le jeu grandira avec la communauté. Ainsi, je serai également davantage présent sur les salons - tout en restant sélectif car je n’aurai pas le temps de tout faire.

Donc concrètement, pas certain que je sois à PeL (même si je l’ai déjà fais avec Paint Brawl en tant qu’exposant) mais il y a plus de chances que je sois présent à OctoGônes (puisque je sponsorise déjà OctoPainting). Sur Lyon donc.

Que ce soit pour les salons, les forums ou les partenariats, ma stratégie et simple et claire : privilégier la qualité à la quantité. Tout simplement car c’est ce que je sais faire de mieux.

Pour terminer (et ça n’aidera pas votre budget), je précise que la formule actuelle (3 à 5 nouveautés tous les 9 mois) a également été pensée pour que les peintres aient le temps de monter et peindre leurs figurines avec un budget raisonnable. Entre 20 et 50€ sur cette période pour se tenir à jour, ça me semble correct.

Je précise que je suis moi-même hobbyiste. Après, le ticket d’entrée reste plus élevé que les jeux dont vous devez parler ici mais il faut comparer ce qui est comparable et savoir ce que l’on veut. Ici, nous sommes dans une production artisanale.

Ce que je peux vous dire, c’est qu’un certain nombre de contributeurs qui ont acheté Paint Brawl en 2012 et qui ont vent de la campagne Color Quest, reviennent car ils ont appréciés le jeu (et l’univers, c’est certain). Color Quest n’est pas parfait mais il évoluera avec la communauté. Je pense aux demandes relatives au multijoueur ou aux scénarios sans Héros par exemple.

J’espère que ces précisions vous permettront d’y voir plus clair et de faire votre choix. Merci également à darkmtt pour sa réponse ci-dessus.

Merci beaucoup Fabien pour toutes ces réponses!

Monter des figurines ne me pose pas (du tout) de problème, je posais la question plus par curiosité. Il y a un certain nombre d’autres joueurs / peintres ici à qui ça ne posera pas de problème non plus.

Oui, car je me considère plus comme un peintre qu’un joueur, et c’est ce qui m’a attiré dans color quest.

Les tarifs ne sont pas du tout aberrants, environ 5€ par figurines résine pour le pledge à 100€. Certes, pour une partie des membres du forum, ça fera cher la figurine, mais on est quelques-un à ne pas être choqué par ce genre de tarif.

Niveau mises à jour, ça me paraît effectivement être un bon rythme (sauf que je suis trop de jeux en même temps, comme vous l’avez peut-être lu dans un de mes posts sur ce topic, et que donc je galère à tout peindre, surtout depuis l’arrivée du beau temps).

Tout ça m’intéresse beaucoup. Ça n’était pas prévu, mais ça m’intéresse beaucoup…

Ne désespérez pas: ce n’est pas parce que nous sommes peu à nous exprimer sur ce topic que personne d’autre ne le lit :wink:

Bon, je reflechis et si possible, j’attends une vidéo.

Bon courage!

Bonjour Laurent,

Merci de vos retours. Aucun soucis pour le nombre d’interlocuteurs. Le principal c’est de traiter les points qui soulèvent des interrogations et mes réponses sont rédigées dans ce sens (vous répondre mais également répondre aux attentes des lecteurs). L’important étant le nombre de vues de ce fil de discussion.

Nos échanges permettent donc de clarifier certains points et de mettre en avant, par exemple, le fait que Color Quest est un jeu d’escarmouches accessible à tous mais également avec un vrai potentiel pour les peintres.

Les figurines sont très détaillées et permettent de couvrir un large spectre de techniques et de niveaux.

Pour ce qui est de la vidéo, un projet est en cours avec darkmtt pour la campagne Alpha mais vu les délais, nous survolerons certainement le jeu pour y revenir plus en détail avec une vidéo complète du gameplay (avec le matériel) pour l’édition Beta à venir début 2019.

En attendant, je vous invite à écouter l’interview Color Quest Alpha donnée à Xavier Mateos pour Tellement Geek.
Elle pourrait permettre à certains d’entre vous de mieux comprendre le projet (positionnement et enjeux).

Et pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, voici les liens vers deux récents articles plutôt détaillés et traitants de Color Quest : le premier sur Geek Lvl60 (qui reprend notamment l’historique des jeux Color Warz) et le second sur Le Temple de Morikun (plus accès sur les figurines).

Bon, si j’arrive à faire mon APO du mois (une figurine, en cours de peinture), je me prendrai probablement un pledge; le jeu a l’air très tentant et les figurines sont très belles et originales… mais c’est pas bien, je ne devrais pas céder…

Bon et bien… à vos pinceaux dans ce cas :slight_smile:

Note : et merci à cwowd.com pour l’ajout de Color Quest Alpha dans sa revue du 28 mai.

Aucun souci :wink: un peu débordé en ce moment donc je réponds pas trop aux mails mais je l’avais noté…

Allez, plus grand chose avant de débloquer le premier SG, l’élu lvl 2!

(et l’élu sur la tortue, c’est le lvl combien? :slight_smile: )

C’est bien ce que j’avais cru comprendre à la lecture du commentaire sur la campagne mais la différence de pseudo m’avait un peu dérouté :slight_smile:

Donc effectivement, le premier stretch goal est à présent à porté de main. Peut-être dès le 40ème contributeur.

Pour ce qui est de la question subsidiaire (« l’élu sur la tortue »), je crois qu’il s’agit du Rônin sur un Crapaud, mais je me méprend peut-être ? note : si vous parlez bien de cette illustration, il s’agit du Rônin à l’époque où il était le Disciple favori de Oak, pressenti pour devenir l’élu. Donc bien avant les évènement relatés dans Color Quest.

L’élu lvl3 (lvl maximum envisagé pour le jeu actuellement) sera proche de celui présenté sur la couverture de Color Warz - Dark Threat (contre le Fléau).

Ah oui, ça n’était donc pas l’élu mais le ronin. Très jolie illustration en tous cas!

Oui, la différence de pseudo, c’est parce que je ne fais pas livrer les jeux chez moi, en Suisse, mais chez la famille, en France :wink:

Content d’avoir pu éclairer ce point. Pour être tout à fait complet, l’élu a été « choisi » par Oak à la suite des épreuves décrites dans le jeu Color Warz - Paint Brawl. Il s’agit en l’occurrence de l’ancien Chef du clan Rouge.

Pour ce qui est du personnage du Rônin sous sa version « Samouraï » (avant de devenir le Rônin donc), nous aurons l’occasion de développer cette partie de l’historique.

Pour ce qui est des différences de pseudo, je comprends mieux. Je ne savais plus sur quel pied danser ^^