Bonsoir Laurent,
Merci de votre retour et content que ces précisions puissent vous aider à y voir plus clair.
Rapidement pour boucler la question de Gob’Heroes, il s’agissait d’une commande. Je suis très satisfait du travail effectué sur ce jeu (et sur le système de création de personnages équilibrés en particulier) mais les enjeux entre les deux jeux (et les deux univers) sont complètement différents.
Ceci étant dit, revenons à Color Quest. Je vais essayer de répondre à vos questions dans l’ordre
- Pour ce qui est des choix tactiques, en réalité, avec le contenu de la boite de base, les deux clans se valent à peu près sur le plan de la composition. L’écart se joue surtout au niveau des extensions (packs) où là, effectivement, le joueur Kaos a moins de possibilités. Mais nous allons remédier à cela avec la campagne en cours (Alpha).
- Pour ce qui est des Dés, vous avez bien saisi l’idée. Je voulais à la fois ajouter des Dés (absents dans Paint Brawl) car c’est un élément de jeu indispensable à tout « bon » jeu de figurines mais je voulais en même temps restreindre au maximum le hasard. Ainsi, ce n’est qu’un prétexte que vous pourrez pondérer en choisissant comment les utiliser. Un peu à la manière d’une ressource.
- Concernant le style de jeu, pour faire dans le caricatural (et toute proportion gardée), nous sommes effectivement assez proche d’un jeu d’échec dans la sensation de jeu (sentiment de progression, lecture du plateau, etc.). En tout cas, c’était la volonté de départ dans Paint Brawl (et donc, dans Color Quest par la suite). L’analogie avec le jeu de Go ou Othello a déjà été faite.
- Pour ce qui est du jeu à plus de deux joueurs, ce n’est pas possible pour le moment. Cependant, c’est envisagé dans l’évolution du jeu à travers un ou plusieurs scénarios spécifiques. Mais pour cela, il faudra attendre que le camp Kaos dispose de son second Héros.
- Il vous faudra effectivement monter vos figurines (c’est vraiment simple) même si certaines d’entre elles sont « monobloc » comme l’Élu lvl1 ou la Paladine par exemple. Chaque figurine est livrée dans un pochon distinct ce qui rend très facile la lecture des éléments.
- Les figurines supplémentaires vont vous ouvrir de nouvelles possibilités tactiques et un renouveau de l’expérience de jeu. La boite de base est une sorte de boite d’initiation pour deux joueurs (même si vous aurez déjà de quoi bien apprécier les mécaniques). Je précise cependant que les personnages additionnels ne sont pas réservés au camp Gaïa. Le camp Kaos aura lui aussi des packs d’extension à venir dès la prochaine édition (Beta).
- Pour ce qui est des socles de Christophe Bauer, je lui redemanderai mais c’est bien possible.
- Le pack d’invocation (comme tous les packs) n’est pas indispensable en soit. Il est à noter que ces packs sont également destinés aux peintres. En terme de jeu, il est intéressant si vous voulez jouer « à fond » la carte des invocations et des réseaux de peinture (trait affilié au clan Bleu dans Paint Brawl). Donc, si vous avez la boite de base, c’est un plus mais ce n’est pas indispensable.
Pour ce qui est de la communication, j’essaie d’intervenir là où les contributeurs me sollicitent et ont une réelle volonté d’échange. Ce qui est le cas sur Warmania (ou dans le présent échange). Vous noterez d’ailleurs que je suis plus actif sur les forums « périphériques » que sur Tric Trac. Cela est simplement dû au positionnement du jeu (et au public qui le pratique).
Pour ce qui est des démos du jeu, ça peut paraître fou, mais je n’en ai pas encore eu l’occasion. Nous venons de souffler la première bougie de Color Quest et j’avoue que j’ai eu énormément à faire (3 campagnes de crowdfunding à gérer, une ligne de 30 figurines à produire, une saison à livrer…) et je suis seul à faire tourner la boutique, même si j’ai une équipe d’artiste (illustrateurs, sculpteurs et peintes) et de fournisseurs (mouleur, imprimeur, fabricants), exceptionnelle. Bref, j’ai du pain sur la planche.
Color Quest est mon jeu le plus abouti à ce jour. Il y a tout ce qu’il faut pour en faire un jeu évolutif et stable (entendez équilibré). Le jeu grandira avec la communauté. Ainsi, je serai également davantage présent sur les salons - tout en restant sélectif car je n’aurai pas le temps de tout faire.
Donc concrètement, pas certain que je sois à PeL (même si je l’ai déjà fais avec Paint Brawl en tant qu’exposant) mais il y a plus de chances que je sois présent à OctoGônes (puisque je sponsorise déjà OctoPainting). Sur Lyon donc.
Que ce soit pour les salons, les forums ou les partenariats, ma stratégie et simple et claire : privilégier la qualité à la quantité. Tout simplement car c’est ce que je sais faire de mieux.
Pour terminer (et ça n’aidera pas votre budget), je précise que la formule actuelle (3 à 5 nouveautés tous les 9 mois) a également été pensée pour que les peintres aient le temps de monter et peindre leurs figurines avec un budget raisonnable. Entre 20 et 50€ sur cette période pour se tenir à jour, ça me semble correct.
Je précise que je suis moi-même hobbyiste. Après, le ticket d’entrée reste plus élevé que les jeux dont vous devez parler ici mais il faut comparer ce qui est comparable et savoir ce que l’on veut. Ici, nous sommes dans une production artisanale.
Ce que je peux vous dire, c’est qu’un certain nombre de contributeurs qui ont acheté Paint Brawl en 2012 et qui ont vent de la campagne Color Quest, reviennent car ils ont appréciés le jeu (et l’univers, c’est certain). Color Quest n’est pas parfait mais il évoluera avec la communauté. Je pense aux demandes relatives au multijoueur ou aux scénarios sans Héros par exemple.
J’espère que ces précisions vous permettront d’y voir plus clair et de faire votre choix. Merci également à darkmtt pour sa réponse ci-dessus.