Colosseum: The Grand Spectacle - par Fantasia Games - livraison en juin 2026

Tu jouais avec la règle « officielle » ou la « variante » présentée en fin de règle ?
Parce que pour l’anecdote, la règle de base telle que voulue par l’auteur était celle de la variante. Et c’est pas du tout le même jeu !

Pour être franc, je ne m’en souviens plus ^^
Ca fait un bail que je ne suis plus étudiant ^^

C’est quoi les 2 règles ?

1. Un robot ne peut pas porter atteinte à un être humain;
  2. Un robot doit obéir aux humains, sauf si ça entre en conflit avec la première loi;

Ah, shit, il y en a aussi une troisième :disguised_face:

1. Un robot doit protéger son existence, sauf si ça entre en conflit avec la première loi ou la deuxième loi.
6 « J'aime »

Principalement, c’est sur les enchères
En mode « normal », tu ne fais qu’une enchère par manche.
Avec la variante tu peux participer à plusieurs enchères à chaque manche, ça rend le jeu beaucoup plus interactif (et ça devait être la règle de base).

Avec la « variante ».
Mais je ne vois pas en quoi ça changeait pour le dernier tour. A cause des vedettes qui sont un poil plus dures à conserver avec cette règle ? Ou la possibilité de mieux pourrir un adversaire pour qu’il ne récupère pas tous ses « acteurs » ?

Je viens de zieuter les règles pour essayer de trouver les différences avec le jeu de DoW. Mais soyez indulgents, ça fait bien 10 ans que je n’y ai pas joué même si j’avais fait plusieurs dizaines de parties à l’époque.
Les règles : https://drive.google.com/file/d/1D7FbyKIBexGJseLzXu7bFBzFBO6j8aV3/view?pli=1

• Modification des prix pour les promoteurs (abonnement je suppose dans le jeu de base). Ca c’est cool, car c’était fumé et un must have tour 1
  • Temple de Fortune : Permet d’adapter les lancers de dés (au lieu d’un 3 par exemple, ça devient 1 à 3). Il me semble que dans DoW, c’était un résultat de dé qui permettait ça. C’est aussi cool, ça va permettre d’un peu mieux adapter les passages de VIP dans notre colisée
  • Prix mini de 8 PO pour les enchères, je n’ai pas souvenir que c’était le cas avant.
  • Ca j’ai un gros doute, mais on refill le marché après chaque enchère. Il me semble que ce n’était pas le cas dans la règle de base
  • Ils ont revus les performers spéciaux. (de 3 types différents, on passe qu’à deux)
  • Celui qui perds la manche désigne le 1er joueur
  • On joue une manche de moins

Après réflexion, je ne vais pas pledger.

Je ne trouve pas les différences suffisamment notable pour reprendre ce jeu à 100€+ FDP et TVA in. Il n’y a pas les règles 2j qui auraient pu me faire craquer, et comme sur toutes les rééditions (Agricola, Puerto Rico, Chateaux de Bourgogne) de jeux auquel j’ai beaucoup joué à leur sortie mais auquel je ne joue plus aujourd’hui (voire, que j’ai revendu), je pense qu’il vaut mieux qu’ils restent de bons souvenirs, que de les reprendre à des prix totalement fous et au final risquer d’être déçu et gâcher ces bons souvenirs.

1 « J'aime »

Donc si j’ai bien compris,
lors d’une partie à 4 joueurs, un joueur a la possibilité de gagner 4 enchères ?
étant donné qu’il doit poser son pilier après avoir remporté une enchère, mais le récupère quand c’est à un autre joueur de jouer (faire son pari en tant que joueur actif) ?

Je n’ai pas encore testé, mais vu comme ça, j’ai un peu l’impression qu’il y a un risque d’effet boule de neige dans le jeu, le joueur ayant le plus d’acclamation aura le plus d’argent, donc pourra gagner plus d’enchère, donc aura plus d’artiste qui lui feront gagner plus d’acclamations etc… je me trompe ???

C est ça, dans la règle de base on ne renouvelait que quand le joueur actif gagnait son enchère .
Que 4 manches???ça va être trop court et on présentera que 2-3 spectacles.J espère me tromper.

Bonjour à tous, je viens de m’intéresser à ce jeu, j’ai parcouru le fil de cette discussion dans les grandes lignes. J’aimerais savoir ce que vaut réellement ce jeu? et ce que vaut cette nouvelle édition pour ceux qui connaissent le jeu de base? Sachant que j’ai déjà des jeux pour jouer dont pas mal de nouveaux qui attendent leur tour, ce jeu est-il dispensable ou est-ce que c’est un incontournable? Merci.

Je possède le jeu de base depuis 2007, c’est un des rare jeux que je n’ai pas revendu.Donc oui pour moi c’est un incontournable.Déjà le thème est superbe et les mécaniques sympas. Par contre il y a une partie d’enchère et échanges. Souvent on ne fait pas d’échanges pour ne pas favoriser un autre joueur.Sinon le reste est top on peut faire des vacheries lors des mouvements des nobles.
J’ai pledgé pour cette nouvelle édition car j’étais intrigué par le fait qu’il n’y est plus qu’un colisée, et le fait d’avoir des tuiles en bois et du materiel deluxe on fini par me convaincre.

Merci de ton retour. Pour les échanges, il n’y a pas moyen d’en faire de façon à être favorisé ainsi que l’autre joueur?

Bien sûr, si c’est donnant donnant ça se negocie ^^