Colossus - par Alone Editions - livraison nov. 2022

Quand je dis une partie, je voulais évidemment dire que j’ai sorti le jeu une nouvelle fois. Et je mets au défi qui que ce soit de perdre une partie, et de ne pas en relancer une dans la foulée pour ne pas rester sur un échec

2 « J'aime »

Mi- novembre !! A croire que vous vous êtes donner le mot avec les autres éditeurs. L’avantage c’est qu’il sera plus rapide à sortir qu’Endless winter ou TMB😂

1 « J'aime »

C’est en cours oui :wink:

1 « J'aime »

Jeu reçu hier pour ma part :star_struck: !
Merci @Alone-Editions.

Concernant le matériel, rien à redire. Les cartes ont l’air de bonne qualité et on retrouve la même petite boîte que Spirit of Eden.
Je n’ai pas encore testé mais j’imagine qu’elle aura du mal à contenir toutes les cartes sleevées.

Mise en place

Les illustrations sont magnifiques !
Félicitations à Adrien Rives pour ce travail.
Les icônes sont claires et les symboles « -1 » sont bien visibles (c’était une de mes inquiétudes).

Deux parties ce matin et deux échecs… Néthopha décrochant du colosse et s’écrasant misérablement à terre :sob:.

La Chute

Je vais m’accrocher (c’est le cas de le dire !) mais le jeu me semble assez ardu ; à priori, plus que Spirit of Eden.

Comme prévu, j’adore la mécanique de superposition des cartes.
La difficulté à obtenir le bon nombre de médaillon fait que chaque tour est un challenge d’optimisation. Par contre, cela limite l’aspect deck-building (peu d’occasions de récupérer une carte Action Avancée ou de se débarrasser d’une carte Action).
J’espère pouvoir bientôt porter le Coup Final au colosse. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller jusque là.

Bref, c’est encore un excellent jeu de Ÿøssef dans la lignée de Spirit of Eden ; un puzzle-game rapide et efficace. Il devrait rester longtemps à portée de main !

14 « J'aime »

Merci pour ton retour :smiley:

Oui, il est plus difficile que le mode classique de TSOE.
Chaque partie est un défi !

Il y a un truc que je dois mal faire à Spirit of Eden parce que j’ai pas gagné la moindre partie (en 4 tentatives)

Il faut se concentrer sur l’élimination d’un goomz. Une fois qu’il n’en reste que deux, c’est beaucoup plus gérable (voire facile)

5 « J'aime »

Ah enfin car les jeux commençaient à être trop facile :smiley:

Finalement, ma troisième partie sera la bonne… Victoire !
Le colosse a méchamment mordu la poussière.

Victoire

J’en profite pour revenir sur ma première impression.
L’aspect deck-building a été beaucoup plus présent dans cette troisième partie que dans les deux précédentes.
J’ai récupéré toutes les cartes Actions Avancées et bien épuré le deck (on voit les cartes retirées en haut à droite sur l’image - il doit y en avoir une bonne dizaine).
Serait-ce la clé de la victoire ?

Forcément, cela donne envie d’y retourner pour voir quelle était la part de la chance dans cette victoire.

8 « J'aime »

C’est là que je m’aperçois que j’ai pledgé sans même regarder la page KS : j’ai aucune idée de ce qu’il faut faire et je ne sais pas à quoi il ressemble :sweat_smile:

10 « J'aime »

Suite de mes ascensions du week-end avec cette quatrième partie…

Og est de nouveau terrassé ! Ce fut pourtant une ascension périlleuse pour Néthopha qui porte le coup final à la limite de la chute (niveau d’agrippement de 1).
Heureusement, durant l’ascension, il a pu affaiblir considérablement le colosse (niveau 8), gommer ses défauts (13 cartes Actions détruites) et acquérir de nouveaux talents (6 cartes Actions Avancées ajoutées au deck).
Il y eut bien quelques mauvais choix - notamment lorsqu’il préféra donner un coup plutôt que de grimper plus haut - mais, finalement, le colosse finit par succomber alors que Néthopha était à bout de force (dernière carte).

Coup Final

Ce fut encore une belle partie bien tendue qui confirme l’aspect deck-building du jeu (la moitié des cartes de départ écartées et toutes les cartes Actions Avancées ajoutées).

Quelques questions pour @Alone-Editions :

  1. Remplir l’objectif de médaillons Bonus n’amène aucun avantage si il ne reste plus de cartes Actions Avancées (hormis une éventuelle destruction) ?
  2. Même question pour les médaillons Attaque si le niveau d’Affaiblissement est déjà au maximum ?
  3. Enfin, que se passe-t-il si le deck Actions est vide lors du Coup Final ? Il est trop tard pour perdre un niveau d’Affaiblissement ou d’Aggripement.

Finalement, il me semble qu’il y a un mode couplé avec The Spirit of Eden. Comment doit-on le jouer ?
J’imagine quelque chose comme faire une parte de Colossus à chaque fois qu’un Goomz doit être détruit. En cas de succès, le Goomz est retiré. En cas d’échec, le Goomz reste en jeu et continue de ravager l’Eden.

Encore merci pour ce superbe jeu ! Il m’a permis d’oublier la météo maussade du week-end.

10 « J'aime »

tu devrais reprendre une partie de tes posts et en faire un CR dans ‹ hier j’ai joué à un jeu crowfundé ›. C’est sympa pour se faire une 1ère idée du jeu.

2 « J'aime »

C’est exactement ce que voulais faire !
Mais je suis sur mobile là donc cela risque de me prendre du temps…

Hello,

merci pour ton CR au top !

1 - Non, donc c’est le moment de les détruire car elles seront un poids lors du coup final…
2 - Si tu es au max du niveau d’affaiblissement, plus besoin d’attaquer avant le coup final. Il faut se concentrer sur l’ascension.
3 - Vide avant le coup final ? Je ne comprends pas la question, le deck ne peut être vide lors du coup final, car il faut le rebrasser complètement avant de former le deck « coup final ».

Oui, il y a bien un mode pour les deux jeux. Attention, parties plus longues et plus casse tête.

Le règle est disponible ici : https://www.aloneeditionsgames.com/colossus

Et en vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=tulS1rlGZMc&t

8 « J'aime »

J’avais raté cette information… Effectivement, la question ne se pose pas dans ce cas !
Merci !

1 « J'aime »

Ça y est, j’ai pris le temps de faire un compte rendu complet sur le sujet approprié :

5 « J'aime »

C’est assez simple.
Tu reçois ton jeu, tu le sleeves et tu le renvoies à un autre cwowdien.

Je t’envoie mon adresse en MP^^

Puisqu’on vous dit que les jeux de @Alone-Editions sont particulièrement difficiles !

2 « J'aime »

@Alone-Editions
Reçu. Merci bcp.

'tain y a pas à dire, @Alone-Editions tu as pris de la valeur :smiley:

14 « J'aime »