Colossus - par Alone Editions - livraison nov. 2022

C’est vague comme indice :slight_smile:

3 « J'aime »

Et c’est là que je m’aperçois que j’ai été tellement pris durant cette période que j’ai oublié de backer Dreamers… :frowning: J’effacerai donc cet affront à moi-même lors de la campagne de Collosus.

1 « J'aime »

Franchement j’ai envie de me faire un SoE. WotS et un Colossus. Avec The Road. Ceux qu’on l’ensemble vous avez de la chance… :sweat_smile:

J’ai eu de bol de pouvoir recup the road lors de la campagne dreamer. Pour le moment , je suis tout fier de dire que j’ai toute la collec’ et même la version Deluxe de blackhole. :smiling_face_with_three_hearts:. Je dois dire que j’ai vraiment plaisir à jouer à chacun de ces jeux.

2 « J'aime »

Perso il ne me manque que WotS mais je passe sur celui-là car trop punitif pour moi et Spirit of Eden que je pense prendre en double pledge avec Colossus ! Hâte de voir comment vont s’embriquer les deux jeux pour la version épique

Une chose qui m’a aidé à gagner mes premiers combat à WotS c’est de temporiser et d’anticiper pour m’adapter au mieux à ce qui allait me tomber sur le coin du hakama. Mais je peux comprendre que cela puisse rebuter. On ne gagne pas à tous les coups et je n’ai pas encore fait le tour de tous les combattants.

2 « J'aime »

Pour le prix, franchement, il y a une sacré rejouabilité.
C’est à la hauteur d’un « maquis ».
Le jour où Black Hole sort en version physique, je le prend.
Pour l’instant, Alone Editions est, avec La Boite de Jeux, mon éditeur le plus présent dans ma ludothèque.

1 « J'aime »

Très tentant ce Colossus. Après un Black Hole qui a été l’un de mes 2 jeux « whaou » de cette année, ce Colossus risque bien de venir grandir ma ludothèque !

Dans WotS, une défense mal maitrisée c’est vite la catastrophe. Du coup, c’est tendu quand on choisit de baisser sa garde pour tenter une attaque meurtrière. Là aussi c’est bien pensé, car c’est le tirage des cartes qui détermine les conditions de blessure et leur impact, à chaque tour, pour soi et pour l’adversaire.
Ce qui oblige parfois à rester longtemps en défense à s’observer avant de trouver l’opportunité frapper.
Ca rappelle Bushido Blade sur PS1, pour ceux qui ont connu.
Du coup, la filiation de Colossus laisse espérer une influence des jeux de Fumito Ueda, comme évoquée par certains avant.
Pratiquerait on le JV chez Alone Editions?

4 « J'aime »

Je dirais plutôt ne réfléchis pas trop…

Il me semble que Ÿøssef avait déjà indiqué que oui dans une des interviews (avec @Nixx probablement).

1 « J'aime »

Yep chez Nixx dans l’interview croisée sur les jeux solos

1 « J'aime »

Je vous laisse ces copies,j’attend déjà ma 3ème :grin:
Par contre si un jour il y avait un The Road 2 omg
çà roxerait du poney

Tiens, @Alone-Editions, j’ai une question :
Pourquoi n’avez-vous pas une boutique en ligne, sur votre site ?

Est-ce pour des raisons de charges trop importantes, ou de dénomination commerciale à changer ?

Je risque d’en prendre plusieurs lors de la campagne, par contre vu le peu d’exemplaires va falloir etre au taquet quand même pour pas les louper

Dans la vidéo de présentation vers 5 minutes, j’énonce la première règle à respecter pour poser une carte Actions mais pas la deuxième !

Voici les deux règles de pose : (extrait de la règle du jeu)
Pour jouer une carte de votre main, vous devez la poser
dans la zone de jeu en respectant deux règles :
• La carte doit être jouée verticalement et à l’endroit.
• La carte que vous posez doit recouvrir exactement
deux cases (deux médaillons) présents dans la zone de jeu. (phrase éditée !)
En dehors de ces deux règles, tout est accepté.

petit oubli de ma part, désolé.

à vrai dire les deux mon capitaine ! :wink:

6 « J'aime »

Ha ha pendant toute la vidéo, j’étais en mode - c’est quoi la deuxième règle, et pourquoi il pose pas juste un coin pour profiter de 3 bonus, puis je me suis dit que c’était une autre contrainte.

6 « J'aime »

ça m’apprendra à tourner les vidéos les One Shot -_-’

5 « J'aime »

Ah oui, intéressant pour les régles. Donc, pour poser la première carte, cela laisse uniquement 4 possibilités :+1:.

2 « J'aime »

Tout d’abord, félicitations pour tout ce travail.
J’adore The Road. :heart_eyes:
Je trouve Black Hole vraiment intéressant mais je manque de temps pour m’y plonger.
J’attend Dreamers avec impatience et l’arrivée de Colossus risque de me faire craquer pour The Spirit of Eden (qui m’a moins attiré).

Une question concernant ce point : est-ce qu’il faut nécessairement que les deux médaillons appartiennent à la même carte ou est-ce qu’ils peuvent être sur deux cartes différentes.
La formulation me semble convenir plutôt à la première proposition (une seule carte) car c’est la seule qui mérite la précision « d’une carte ».
Mais ce point de règle me semble facile à oublier surtout qu’il ne devient crucial que pour le coup final.

En effet, je n’ai pas trouvé de cas où cela faisait des différences dans la phase escalade (4 cartes uniquement) mais on peut se retrouver dans un scénario tel que le suivant dans la phase « coup final »:

|   1   |  1/0  |  3/0  |   3   |
|  2/1  | 2/1/0 | 4/3/0 |  4/3  |
|   2   |  5/2  |  5/4  |   4   |
|       |   5   |   5   |       |

Ici, on a posé la carte ‹ 0 ›. Puis la carte ‹ 1 › a été posée sur les deux médaillons de gauche de la carte ‹ 0 ›. Après, la carte ‹ 2 › a été posée sur les deux médaillons du bas de la carte ‹ 1 ›.
Les cartes ‹ 3 › et ‹ 4 › ont été posées de la même façon symétriquement sur la droite.
Peut-on poser alors la carte ‹ 5 › comme indiqué (a cheval sur les cartes ‹ 2 › et ‹ 4 › en dessous de la carte ‹ 0 ›) ?
Si oui, il me semble que la règle devrait être reformulée et indiquer quelque chose comme : « La carte que vous posez doit recouvrir exactement deux cases (deux médaillons) déjà présents dans la zone de jeu ».
Si non, il serait bon de bien préciser que les médaillons doivent obligatoirement faire partie d’une seule et même carte (y compris si celle-ci est déja recouverte).

Encore merci pour les supers moments passés à jouer à ces jeux et pas-merci pour le portefeuille ! :laughing:

4 « J'aime »