Colt Express - de Christophe Raimbault - par Ludonaute

Moi j’ai juste l’extension de la diligence et au final je ne l’ai jamais vraiment jouée. J’ai intégré les chevaux de façon systématique mais jamais testé le reste…

On peut choisir si on est un nombre pair de joueurs et on ne peut pas trahir si on est un nombre impair.

1 « J'aime »

Merci :blush:
J’ai lancé un p’tit sondage pour voir qui serait intéressé :wink:

2 « J'aime »

J’avais pris la big box du jeu pendant une promo cet été.
Le jeu a bien tourné mais on a même pas encore testé toutes les extensions existantes.

Cette nouvelle par équipe serait l’occasion de relancer l’intérêt, mais idem ici on joue à trois.

Du coup tu as déjà pu tester si dans cette config (avec ou sans automa supplémentaire) elle avait un intérêt ?

Pas eu le temps d’intégrer la nouvelle extension encore avec tout les cadeaux de Noël qui se font concurrence, notamment les maquettes Harry potter qui prennent bien de la place… on en est sur les vacances à 8 parties sur la BdB avec les enfants, et ils en ont fait 3 juste tout les 2…

J’ai fait ma première partie avec la nouvelle extension cette aprem avec les enfants. Tous les deux (6 et 10 ans) contre moi avec automate (il professore).
Mon CR :

1 « J'aime »

Du coup première partie avec la nouvelle extension aujourd’hui chez nous aussi.

Deux équipes : une de mes filles et moi étions les rouges, et mon autre fille et ma femme étaient les bleus.
Bah franchement c’était ultra plaisant. Ca rajoute quelques règles mais rien de bien compliqué, par contre c’est encore plus fun, moins punitif (sauf si tu éjectes quelqu’un avec un coup de poing sur le train blindé à la fin de la partie, là ça peut être vicieux), y’a plein de nouvelles façons de scorer, et le jeu en équipe fonctionne vraiment bien.
Du coup je suis bien content de mon achat.

Juste un point de règle que je me demandais : peut-on tirer sur son coéquipier ? Parce qu’il y a des circonstances où on a pas le choix (genre une carte tir jouée mais la seule personne accessible est son coéquipier).

1 « J'aime »

Pour moi oui et ça fait le sel du jeu en équipe quand ça arrive.

1 « J'aime »

Bon, comme le jeu sort quasi tout les soirs, j’ai craqué, et je viens de commander les extensions Bandits. On ne joue plus qu’avec l’extension Convoyeur, donc ce sera l’occasion de repasser en version de base avec ces mini scénario qui m’ont l’air bien croustillants…
Par contre, j’ai regardé une vidéo regle de Super colt express… c’est moi où ça a l’air bien nul cette version ?

1 « J'aime »

C’est un jeu de comptoir. A l’apéro début de soirée jeux, il sort. Bien que dans ce cas je lui préfère rumble in the house.

1 « J'aime »

Ca m’a paru tellement simpliste et surtout tellement chaotique que je n’ai pas oser le mettre dans mon panier… Et merci pour Rumble in the house. En effet, la meca me parle plus… :wink:

1 « J'aime »

Je l’aime bien le Super Colt Express c’est court et hyper nerveux.

Une partie ne dure vraiment pas longtemps et il y a de la tension avec les éliminations définitives.

Je peux pas dire que le jeu n’est pas cahotique ce serai mentir mais il y a aussi beaucoup de « mindgame » et a l’usage ça c’est révélé plus malin que je ne l’avais imaginé.

Avec les stagiaires que j’ai eu au boulot on a du en faire une bonne cinquantaine de parties (voir plus) a 6 joueurs et j’ai un taux de victoires assez insolent comme quoi ce n’est pas juste de la chance.

En tout cas ça ne fait pas doublon avec la version classique que je possède aussi.

1 « J'aime »

Petit HS pour vous montrer le visuel du playmat que je vais imprimer dans l’impression groupée


Plus de détails ici :wink:
HS terminé…

Ne pas cliquer. Ne pas cliquer. Ne pas cliquer. Ne pas cliquer. Ne pas cliquer. Ne pas cliquer. Ne pas cliquer. Ne pas cliquer. Ne pas cliquer. Ne pas cliquer. Ne pas cliquer. Ne pas cliquer.

C’est très chouette, et j’aime beaucoup Colt Express, mais si je me mets à acheter des tapis pour chacun des jeux que j’aime……

SVP dites-moi que j’ai raison.

1 « J'aime »

Tu as raison! :innocent:
ou… :smiling_imp:

Désolé, mais… :smile:

J’ai même le tapis de jeu de « Poule Poule ». :face_with_peeking_eye:

1 « J'aime »

On peut se passer de tapis pour la grande majorité des jeux… mais… Colt Express n’en fait pas parti…:grin:

Quel âge ont tes enfants ?
Je vois que pour @yoyo37 ça passe à 6 ans.
Ma grande a 5 ans et je me demandais si c’était envisageable.

5 ans, ca me paraît juste quand même. La mienne à 6 an et demi, 7 ans en mars. Et meme si elle gère bien toutes les regles, sur la question de la strategie, il y a quand même un fossé avec son frère. Elle sait programmer pour elle, mais a du mal à prendre en compte aussi la programmation des autres joueurs. Apres, elle adore le jeu du fait des interactions et du fun. Donc même si le résultat de la manche ne correspond pas du tout à son plan (enfin…son improvisation), elle prend beaucoup de plaisir!
A 5 ans, juste la mecanique de programmation, ca me parait très chaud. River Dragon est plus accessible car la programmation est beaucoup plus simple… mais même celui là, ca me paraît chaud pour un petit de 5 ans…

1 « J'aime »

Mes jumelles auront 8 ans le mois prochain et c’est un de leurs jeux préférés.
On a essayé une fois avec mon fils qui a eu 5 ans le mois dernier, mais c’est encore un poil juste (il s’en sort, mais il faut l’aider assez souvent). Son jeu du moment à lui c’est Sos Dino.

1 « J'aime »