COMAO - nouveau projet Jocus - 10 mars 2026

Salut tous, Jocus a publié des photos sur bgg si vous voulez participer à y augmenter la visibilité de comao.

2 « J'aime »

Prise en compte du maillage radar?

1 « J'aime »

Absolument. Parmi les sites au sol il y a la tuile Radar 360°, à partir de laquelle on scanne le ciel dans toutes les directions et toutes les altitudes. Le joueur peut choisir le radar de la base si la tuile base est plus proche de la ligne de front, mais c’est évidemment risqué…
Est-ce que cela répond à votre question ?

1 « J'aime »

Radar 360° c’est un peu évident mais oui ca répond.

D’ailleurs si la tuile c’est radar 360, autant l’appeler ‹ radar › simplement. Ce n’est pas un radar de poursuite :zany_face:.

Merci

Au départ j’avais la même réflexion que vous, mais l’auteur préfère différencier les radars tous azimuts de ceux embarqués dans les appareils. Il faut beaucoup de précisions dans l’écriture des règles d’un wargame, le fait d’ajouter 360° sur la tuile permet de le différencier des autres radars du jeu qui vont cibler une zone et une altitude.

2 « J'aime »

Si c’est lui qui le dit, probablement une vision de pilote, moi j’étais de l’autre coté. Donc ça ne gênera que moi et pas le public lol.

J’ai bossé sur les radars hma (du vieil Ares au GM 400) et ensuite détection satellitaires, dans l’Armée de l’Air et de l’Espace pendant 20 ans. Alors forcement ca me titille ce détail.

Je suivrai pour voir le gameplay.

1 « J'aime »

Vous avez sûrement raison sur le fond, je ne suis pas assez expert pour échanger avec vous, mais ce qui est tout à fait faisable, c’est de prévoir un moment, une visio ou autre, pour que l’auteur réponde à un ensemble de questions. On peut mettre ça en place.

J’attend les règles on verra ca pas besoin de visio :wink:

Bonjour, nous travaillons sur la finalisation des règles, d’ici deux à trois semaines nous pourrons les partager.
Et pour info, il ne reste plus que 15 followers pour débloquer le premier SG de pré-campagne, si vous n’êtes pas abonné c’est le moment, et si vous l’êtes déjà, un petit partage nous aidera animer cette pré-campagne : https://www.kickstarter.com/projects/jocus-editions/comao-the-ultimate-tactical-air-combat-board-game

Merci !

4 « J'aime »

Fait ! :+1:

2 « J'aime »

Merci à tous ceux qui suivent le projet COMAO, déjà un premier SG de débloqué : les drones programmés.
On vous en dit plus très vite !

3 « J'aime »

COMAO propose un gameplay articulé autour de trois grandes phases, qui rythment chaque opération dans un format conçu pour les amateurs de tactique et de stratégie.

Phase de Planification
Avant même le décollage, vous préparez votre escadrille et équipez vos unités à l’aide de leur fiche individuelle appelé « cockpit » pour le moment. C’est une étape clé : choisir les bons armements, PODS, réservoirs de carburant, et autres équipements en fonction des objectifs à atteindre et des menaces identifiées. Analyse, stratégie et anticipation sont au cœur de cette phase, qui conditionne largement le succès de la mission.

Phase de Conduite
Une fois en zone opérationnelle, chaque tour vous permet de progresser, interagir avec les objectifs, éviter ou engager les défenses ennemies. Le plateau de jeu, lisible et intuitif, facilite le suivi de vos déplacements et de l’évolution de la mission. De nombreuses options s’offrent à vous : rester discret, frapper fort, changer de cap ou encore coordonner vos appareils pour maximiser votre efficacité.

Phase de Désengagement
Quand vos objectifs sont atteints – ou que la situation devient critique – il est temps « d’exfiltrer » vos unités. Mais plus vous restez, plus vous pouvez espérer accomplir de missions secondaires… au risque de tout perdre. Cette phase finale est tendue, stratégique, et demande d’anticiper les réactions de votre adversaire.

Une fois vos objectifs atteints – ou lorsque la situation devient trop tendue – il vous faudra exfiltrer vos unités. Si vous avez équipé vos appareils de bidons, vous pourrez rester en vol pour tenter de remplir des objectifs plus en profondeur… mais le risque de tout perdre augmente aussi. Cette phase est décisive et demande d’anticiper les intentions de votre adversaire.

Le système encourage la prise de décisions tactiques, la gestion mesurée du risque, et offre un véritable sentiment de mission accomplie.

Grâce à une prise en main progressive, le jeu révèle une belle profondeur pour celles et ceux qui aiment optimiser et planifier chaque détail.

Nous avons hâte d’avoir vos retours et d’échanger avec vous autour de ces mécaniques !

8 « J'aime »

@Jocus : on parle de votre jeu sur le forum Strategikon…

https://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=17&t=36781&p=593468#p593468

… forum dédié aux jeux de simulation militaire et aux jeux d’histoire. Si jamais vous voulez participer. Attention, il y a quelques férus d’aviation là bas (du genre à pester sur les capacités simulées du F-35 dans certains jeux sur les conflits modernes ! :sweat_smile:).

4 « J'aime »

Merci du tuyau, on va voir ça. L’objectif est de faire de COMAO une référence quant aux capacités des appareils et de leur armement, GoF est très vigilant là dessus, en relation avec des experts de chaque typologie d’éléments. Bien qu’il ait fallu faire certaines abstractions pour reporter la réalité sur une table de jeu, on est confiant sur leur réaction. A suivre :slight_smile:

2 « J'aime »

Je vais suivre la campagne, mais comme déjà évoqué, il faudra veiller au prix final. Même si la tendance est à l’augmentation continue, il ne faudrait pas que ça dépasse certains seuils.

Il semble y avoir pas mal de figurines d’avions en un exemplaire, donc des moules différents, donc des coûts pour un volume qui même si je l’espère pour sera élevé, en tout cas forcément + de niche donc + petit que d’autres jeux euro/ameritrash.

Avez-vous pensé à une version sans figurine et en add-on ou all-in avec ? Ou ça sera uniquement avec des figurines dès la contribution de base ?

On y a pensé, mais il a fallu faire un choix. Nous sommes une petite structure, nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir à gérer trop de SKU différents. Important aussi, notre volonté est de faire des figurines par amour du design aéronautique, on réfléchit même à faire les sites au sol en 3D (le petit radar à détruire est très attirant…).
Concernant les tarifs, on travaille pour que le jeu soit compétitif. Dès que les prix seront consolidés nous vous en ferons part, il y aura forcément des déçus. La philosophie de Jocus est que chaque centimes compte, nous sommes des cost killer avec nous même, la société est gérée avec bon sens et humilité. Jocus, qui fête ses 10 ans cette année, a une activité de développement informatique qui paye nos salaires. L’activité jeu est dédiée à la passion, à la qualité de l’expérience, et chaque euro gagné sur un jeu reste dans la société pour nous permettre d’investir dans le prochain. Soyez sûr qu’on se battra pour permettre au plus grand nombre de jouer à COMAO.

6 « J'aime »

Peut-être que pour limiter le coût de production, faudrait-il faire une version « basique » avec des tokens d’avions comme sur les premières photos de ce topic et une version « Deluxe » avec des figurines d’avions ?

Bonjour. Le socle de la figurine reste indispensable pour faciliter l’ergonomie du jeu car il donne les informations suivantes en une lecture facile et immédiate :

• aeronef détecté ou non détecté
  • aeronef disponible ou en maintenance
  • altitude de vol
  • nombre d’activations encore possibles
  • malus accumulés
  • pseudo du pilote et nom de l’aeronef pour identifier le cockpit correspondant.

Dans mes premieres versions de COMAO, j’utilisais des pions mais Jocus a eu l’excellente idée de créer ces socles de figurines particulierment ingenieux.

Même si on pourrait remplacer les figurines par des tuiles, l 'idée est de sortir cette vague avec des figurines et de rester à un prix très abordable.

A bientôt pour d’autres nouvelles.

GoF, auteur de COMAO

15 « J'aime »

Un immense merci à toutes celles et ceux qui ont cliqué, partagé et soutenu — grâce à vous, la boîte de base s’enrichit !

👉 Quatre nouveaux pions « drone programmé » font leur apparition : deux bleus et deux rouges, accompagnés de 2 cartes tactiques chacun permettant leur déploiement.

Ces drones sont de petits avions autonomes capables d’intervenir directement sur la ligne de front… voire au-delà. Ils ciblent les unités au sol (infrastructures, troupes, etc.) et infligent 1 dégât en cas de réussite.
Même s’ils peuvent être neutralisés, cela vous coûtera au moins une activation. Il faudra faire des choix stratégiques, selon les objectifs que vous aurez joué ce tour.

Le prochain Stretch goal à débloquer est l’ajout d’un carnet de défi dans la boîte de base. Nous vous en dirons plus à ce moment là.

7 « J'aime »

Passé voir Jocus à PEL hier…merci pour l’accueil c’était tres sympa !
Le jeu me fait bien envie, j’en ai appris plus sur le déroulé…je suis sûr qu’il y aura plus de monde à suivre le jeu lorsque ces éléments seront communiqués. Vivement une partie filmée ou le tts (je ferai un effort pour le tester celui-là).
Allez Jocus !

3 « J'aime »