Comics, BDs, mangas

Il y aussi l’effet Netflix qui a popularisé pas mal de séries animés : L’attaque des titans, Demon Slayer, My Hero Academia, Vinland Saga, Assassination Classroom, Kingdom, etc…
En France, le manga se développe chez les jeunes surtout par les animés j’ai l’impression.
Mais si je compare à mon adoslecence des années 2000, l’offre est aussi bien plus importante aujourd’hui ! A l’époque on avait Dragon Ball, Love Hina, Naruto, One Piece, Hunter x Hunter, Bleach et c’est tout ! Le reste c’était plus disponible ou pas édité.

Cela me semble très réducteur. :wink:
Dans les années 2000, c’était déjà le boom du manga. 2ème marché après le Japon.
Les années 2000 ce sont des années de profusion en termes de sorties. Et on trouvait beaucoup moins de sorties vidéos pour lancer une série.

D’ailleurs les titres que tu cites sont ou étaient, pour beaucoup, des locomotives du Jump au Japon. Rien de moins.

axusz-volution-du-nombre-de-mangas-vendus-en-millions-par-an-en-france.png

Peut être que le mode de consommation des mangas a aujourd’hui changé, passant du « papier vers l’animé » à l’inverse. C’est tout à fait possible.

Le pass culture a, comme le dit @irskell, joué un rôle dans l’augmentation de certaines ventes. Mais le mouvement de fond est là depuis bien longtemps. Avec d’année en année un renforcement du poids du manga dans les chiffres de vente du secteur de la BD. On doit être à 40-45% en 2022.

Aujourd’hui le marché s’est, je trouve, pas mal diversifié. Avec toujours beaucoup de Shonen, mais aussi plein d’autres styles. Avec beaucoup
de qualité.

3 « J'aime »

Mars 2022 :

Attention on parle là de popularité. Et on voit en terme d’age que plus les gens sont vieux plus ils « préfèrent » Naruto. Chez les jeunes (18/24 ans, ils n’ont pas le droit de demander de réponses au non majeurs) c’est 50/50
Sinon en termes de ventes en France Naruto est le vainqueur toute catégorie en 2021 encore (et ca fait plusieurs années que ca dure). Bon c’est surement parce que Glénat sont des brèles en marketing, mais quand même. Chez Kana ils ont bien compris. Tu a des offres pour des Naruto 1-2-3 à 3 euros (ou moins je ne sais plus) que les grands-parents offrent aux petits enfants (car Naruto ils en ont entendu parler et qu’ils savent que c’est finit grâce aux libraires) et hop tu as ferré un poisson qui va offrir 3-4 tomes a un anniversaire vu que ca va plaire au jeune.
Chez Glénat ils sont juste bon à faire des coffrets Collector de piètre qualité SANS aucune économie par rapport à l’achat du contenu…

Moi j’ai arrété one piece pour ca :slight_smile:
Naruto Shippuden a des sujets plus humains que le tout WTF de One piece, aussi marrant cela soit il. Apres naruto tout court a été écrit pour les 8-10 ans :stuck_out_tongue:

Il faut savoir que la France est le deuxième pays au monde consommateur de manga (manga vendu, scan traduit, groupe de fans etc…) . Sur certains titres, comme Samourai 8, du papa de Naruto, les ventes en France ont dépassé celles du Japon. Bon la série ayant été arrêtée là-bas ça nous fait une belle jambe (et une minisérie de 3 tomes pleines de promesses, mais clôturée à la va vite) Alors que niveau animé ce sont les ricains, la preuve en est que Crunchyroll vient de bouffer Kaze…

1 « J'aime »

C’est étrange parce que ce n’est pas ce que je lis sur divers articles sur le marché de la BD.
Ainsi, le tome 1 de Naruto à connu des ventes incroyables en 2021, à tel point qu’il est dans le top 10 des ventes annuelles de l’ensemble du marché du livre (et pas seulement de la BD).

Par contre c’est bien One piece, en tant que série, qui truste les ventes en 2021.

(…) « Pour donner l’ampleur du mouvement en 2021, près de 900 000 mangas étaient achetés par semaine en moyenne. Ces volumes inédits de vente se traduisent directement par une forte présence du manga dans les Top Ventes, au titre ou à la série. Ainsi le 1er volume de Naruto est le manga le plus vendu en 2021 à 275 000 exemplaires, ce qui lui octroie une place dans le top 10 du total Livre aux côtés d’Astérix. De son côté, One Piece, première série du marché BD, a atteint ainsi plus de 4,3 millions d’exemplaires, en partie animée par la sortie du tome 100 en décembre dernier et par le 1000 épisode de l’animé en novembre. »(…)

1 « J'aime »

@Vimaire @poseidon2
Comme vous avez tous les deux un avatar Corto Maltese avec à peu près la même pose, en lisant vos échanges j’avais un peu l’impression de lire un monologue de schizophrène :upside_down_face::yum:

1 « J'aime »

J’ai lu Gunm aussi il y a 20 ans :sweat_smile:

1 « J'aime »

C’est vrai que cela donne cette impression :joy:

1 « J'aime »

En 1995 de mon côté :slight_smile:
Acheté lors d’une foire du livre en avant-première, je ne me suis jamais remis de cette claque !

3 « J'aime »

Ah ben moi, à mon époque, on avait DB, Nicky Larson, Juliette je t’aime (et tout le reste un peu dasn le genre), Ken le survivant (hokuto no ken pour les puristes^^), Olive et Tom, le collège fou fou fou et j’en oublie surement certains :wink:

2 « J'aime »

Excellent :ok_hand:

Oui tu oublies le meilleur manga de tous les temps : Saint Seiya (les chevaliers du zodiaque en VF)…
Enfin meilleur manga, non, le chara-design de Kurumada est à chier mais ça a donné la meilleure série d’animation des années 80 grâce au chara-design de Shingo Araki et à la musique de Seiji Yokoyama :smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts:

4 « J'aime »

Vous oubliez l’excellentissime Cobra, diffusé quelques années avant :smiling_face_with_three_hearts:
J’ai les 2 versions du générique en tête là :musical_note:

VF : Homme ou machiiiiii-neuh, nul n’imagiiiiii-neuh
Quel est son secret, oui son secret !

VO : Machi wo tsutsumu (what’s going on ?), Midnight fog.
Et bien sur les « Cobura »

6 « J'aime »

Cobra et le rugball, mythique !

1 « J'aime »

Le Rugball, mon passage préféré :kissing_heart:

Lors de cette scène, j’avais trouvé très novateur et stylisé l’effet de rotation autour de Cobra brandissant sa batte. En gros, c’est ce que fera plus tard le Bullet Time dans les films.
Aucune idée si c’étaient eux qui l’avaient fait en premier, pour moi ce fut la première fois.
C’est un effet devenu archi classique mais à l’époque j’avais été soufflé. Le tout sublimé par les musiques de Kentarô Haneda :heart:

1 « J'aime »

C’est marrant j’ai regardé les dates de sorties des VF des mangas pour quelques un de vos exemples.
Cobra ça sort en manga VF à partir de 1998, City Hunter en 1996, Dragon Ball en 1993. Soit à chaque fois au moins dix ans après le Japon :flushed:

Ils ont eu leur gloire en anime avec notre gourou Dorothée :wink:

1 « J'aime »

C’est parce que les années 90, le manga existe surtout dans sa version « animé » par le biais de ce qui est ou a été diffusé sur TF1 (Club Dorothée), Antenne 2 ou feu la « 5ème chaine ». Il est vu comme un produit qui ne concerne que les enfants. Et il a donc été largement « censuré » ou édulcoré pour coller à ce public.

Sa version papier est inexistante (ou quasi) au début des années 90. On a guère que Akira et quelques titres disparates qui sont traduits et publiés en français.

Ce n’est pas compliqué, à l’époque, tu pouvais facilement acheter toute la production manga papier VF d’une année, sans te ruiner outre mesure.

L’exploitation, en édition papier, de titre comme « City Hunter » (Nicky Larson) n’est venue que plus tard. D’autant que certains titres, à l’image de celui-ci étaient très violents. Et ne correspondaient pas à la cible initiale, celle visée lors de la diffusion dans le Club Dorothée.

5 « J'aime »

Ah ben ça fait plus de 20 ans alors ! Le temps passe …. Oui c’était très bon ce manga .

1 « J'aime »

T’as bien raison ! Desolé j’ai fait un raccourcis un poil trop rapide…:stuck_out_tongue:

Concernant les « vieux animés » de quand nous étions jeune, c’était pas mal le fait de ressortir les mangas car les voix données par les doubleurs de l’éopque en france ont vraiment changer certains mangas.

City Hunter par exemple et surtout Ken le survivant. ca a permis aussi a beaucoup de voir qu’il manquait la moitié de Saint Seya en animé :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Les épisodes de Ranma 1/2 qui ne duraient plus que 12 minutes apres les coupes…
Les protagonistes de « Juliette je t’aime » qui font la fête tous les soirs et sont morts bourrés parce qu’ils boivent trop de thé…
Les méchants vilains pas beaux qui veulent tuer Nicky Larson en le trouant avec leurs bou-bou-bou-boulettes…
Et les fameuses écoles du Hokuto-de-cuisine et du Nanto-de-vison…

Aaaaah, quelle belle époque !

3 « J'aime »