Command of Nature - par Unstable Games - livraison en juin 2024

Je n’ai rien reçu pour l’instant mais ça ne devrait plus trop tarder.

De l’update la plus récente (15/06) :

CitationEurope: Last week your orders began shipping out from our fulfillment partner’s warehouse! We have not been successful in our efforts to expedite shipping, but we’re making progress with every passing day. In the last week, 1,254 pledges have been shipped all around Europe with 2,600 remaining. The number of orders that go out daily varies, so I’m hesitant to make any predictions on when we’ll finish fulfilling your orders. We’ve explored every possible avenue to maximize the number of orders that go out per week, but we are unfortunately limited in the actions we can take since these are shipping from a fulfillment partner. At the current pace, it’s looking like shipping those orders will continue for the remainder of June. I’m looking forward to counting down with you all over the upcoming weeks!

Par contre, le côté pas rassurant c’est que j’ai posé la question sur leur discord pour connaître l’identité du transporteur et ils n’ont pas su me répondre :/.

J’ai reçu un mail il y a quelques heures :

1 « J'aime »

Tes infos sont bien plus fraîches que les miennes :slight_smile: .

Je viens d’aller voir. On peut observer la progression de sa commande sur backerkit : le pledge n’a pas encore été expédié.

1 « J'aime »

J’ai une notif Colissimo pour un jeu (je n’ai rien commandé d’autres de mémoire) provenant de E-SHOP-CN et je n’ai absolument aucune idée d’où ça peut venir …

(et non, je n’ai rien commandé sur AliExpress)

Sûr de sûr, tu ne vois vraiment pas ce que ça pourrait être d’autre ?

Je suis taquin mais l’autre jour, j’ai reçu une notif pour un colis. Aucune idée de ce que ça pouvait être. Carton anonyme. En fait…c’était une campagne Cthulhu Wars backée en 2019 :rofl:.

Oh tupain, je viens de vérifier mes KS et ça pourrait être Valka … faut que je check ça ^^

Finalement, c’est bien pour cette campagne, le colis que j’ai réceptionné :wink:

J’avais pris les extensions pour KS exclu pour Here to Slay.

Tu as eu une notif du type ‹ Votre colis arrive ! › de la part de colissimo ?

Je guette attentivement mais rien pour l’instant.

Des échos que j’ai pour l’instant de la part de connaissances US et Canadien, le jeu est plus abouti que tous les précédents de l’éditeur. Pour l’instant, ils en sont satisfaits (plusieurs joueurs exigeants dedans, à voir si cela tient sur la durée).

Oui, j’ai reçu un mail de suivi de Colissimo.

Aucune idée pour Command of Nature, Je ne l’ai pas backé :sweat_smile:

J’avais loupé cette campagne.
Si jamais quelqu’un souhaite se séparer de la version KS exclusive (boîtes noires) des sleeves et/ou de la boite de figurines vinyles, ça m’intéresse !

VF en préco chez Philibert, dispo annoncée pour mi-octobre

https://www.philibertnet.com/fr/teeturtle/142038-command-of-nature-3558380119876.html#ae52

2 « J'aime »

J’en profite pour signaler un élément d’importance, déjà relevé sur boardgame geek et sur le discord :

Le jeu disponible dans le commerce n’a RIEN à voir avec celui de l’édition kickstarter en terme de sensation de jeu. C’est bien entendu le même jeu au plan des règles mais vous avez très significativement moins de cartes dans la version retail dont un type (les rituels) est d’ailleurs totalement absent. Ces absences changent drastiquement la dynamique de jeu.

Edition avec des chiffres pour que ce soit plus parlant :

• le deck d’élémentaires contient 40 cartes en retail, 56 pour la KS exclusive.
  • le deck d’ordre => 40 cartes en retail, 85 pour la KS exclusive.

Pour faire synthétique, la version KS est beaucoup plus explosive (voire vraiment ultra-bourrine parfois) dans les sorties qu’on peut faire du fait de la présence des rituels, du command deck beaucoup plus étoffé (les ordres = essentiellement des attaques, des effets défensifs et de swap de cartes dans votre formation) et du market d’élémentaires (les personnages qu’on peut inclure dans notre formation dont certains sont très puissants…pas assez testés, peut-être ?). Les parties peuvent être assez courtes, d’autant qu’il existe une mécanique faisant boule de neige rapidement (votre mage gagne un niveau à chaque fois que vous éliminez un élémentaire adverse, ce qui débloque des pouvoirs spécifiques et des élémentaires).

La version retail est bien plus pépère dans son déroulé, vous avez peu de combo bien craqués et des effets de jeux globalement plus simples. Les parties sont de ce fait un peu plus longues.

Quand je parle de durée de partie, qu’on s’entende bien : ce n’est pas un deckbuilding très long puisque vous pouvez épurer votre deck facilement.

Je conseille d’inclure l’extension Sand&Wind quand elle sortira à la version retail car en l’état le pool de cartes de la boîte de base s’avère un peu léger à mon goût.

Signalons aussi l’existence d’un mode solo sur le site de l’éditeur qui a le bon goût d’être assez difficile.

2 « J'aime »

J’ai toujours le cul entre deux chaises avec leurs jeux. Le thème et le design récurrents rendent leurs jeux vraiment beaux. Le gameplay est souvent sympa mais généralement mal exploité ou pas assez bien exécuté.

Hormis Here to Slay qui sort régulièrement avec mes filles (et que je dois admettre est assez sympa à jouer aussi, dû aux règles ultra simple et a un gameplay 90% take that et 10% stratégie), je n’ai pas vraiment adhéré aux autres.

Mais réellement, ce qui me saoul avec Unstable Unicorn, c’est le fait qu’ils ne proposent aucune langue étrangère pendant leurs campagnes. Pourtant ils s’en tirent à chaque fois avec des milliers de backers. Je leur ai posé la question et ils ont répondu que c’était leurs partenaires qui décidaient de ne sortir que la version retail et non les versions KS Exclu… En gros, ils n’ont pas envie de s’emmerder avec ça vu que leurs campagnes sont toutes des succès, pourquoi s’encombrer avec d’autres langues en somme …?!

C’est dommage car je ne back pas leur jeux à cause de ça.

1 « J'aime »

C’est exactement ça : une belle DA susceptible de plaire au plus grand nombre, du matériel correct et un tarif plutôt doux pour la version retail (20€, franchement j’ai été surpris dans le bon sens) mais des jeux un peu mouaif/OK tiers sans plus la plupart du temps.

Command of Nature a un peu le cul entre deux chaises : c’est un poil trop complexe et long pour le tout-venant (gestion de la formation, gestion des quatres actions par tour, attention à bien mettre ses élémentaux dans les bons rangs et à bien combiner leurs pouvoirs + les actions possibles via les cartes de pouvoir, gestion des deux decks distincts de marché + la rivière, bien épurer son deck mais faire gaffe à quand même renouveler les troupes car les élémentaux qui meurent ne sont pas remis dans la défausse mais bannis du jeu, bien penser à trigger les effets en fonction de la position, gérer la montée en niveau de son mage, etc…) mais pas assez profond pour les habitués du deck building.

Ceci dit, pour ce jeu en particulier, il n’est vraiment pas mauvais. Tu sens qu’ils se sont beaucoup plus creusés la tête que d’habitude mais ils se sont un peu pris les pieds dans le tapis point de vue équilibrage.

A 20€ en retail, même avec un jeu amputé d’une partie de son contenu, ça se tente.

Pour les accords de localisation, d’après ce que j’ai compris, il ne veut pas s’occuper de cet aspect pendant ses financements participatifs, du coup, il délègue tout aux distributeurs concernés pour les versions retail. Et chez nous, il s’agit d’Asmodée.

Et moi je pense qu’il a raison. Je trouve vraiment que globalement un éditeur perd une énergie et un temps dingue à faire d’autres langues, avec tous les risques en plus de mauvaises traces, etc. Si je devais proposer un jeu je crois que je proposerais uniquement en anglais, simple et efficace, une seule prod, c’est juste une évidence…

2 « J'aime »