La base étant posée, maintenant, à quoi jouer ? Globalement, on va diviser le jeu de figurines en trois catégories.
Les jeux d'arène (Warhammer Underworlds, Hexadome Tactics, Marvel Alliance, Blood Bowl...)
Ce sont des jeux qui vont se jouer autour d'un plateau avec peu de figurines. Côté sensations, tu vas te retrouver très proche des jeux de plateau que tes enfants connaissent déjà, la seule différence étant que les figurines seront à monter plutôt qu'à sortir de la boîte et à poser sur le plateau (et encore, il y a des jeux qui proposent de la figurines pré-montées, voir monobloc mais peut-on encore parler de jeux de figurines ?).
Certains jeux font la passerelle vers leur grand frère ; par exemple, les figurines de Marvel Alliance ou de Warhammer Underworld sont jouables dans d'autres jeux de la gamme.
Les jeux d'escarmouche (Marvel Crisis Protocol, Kill Team, Warcry, Infinity, Shatterpoint...)
Ce sont des jeux qui vont se jouer sur une surface plus réduite que les jeux de bataille et avec moins de figurines. C'est en général un bon compromis pour se "tester" ; moins de figurines à monter et à peindre, format plus contenu.
Personnellement, pour initier mon fils, on a commencé par cela avec Kill Team.
Là encore, tu as certains jeux qui sont des "passerelles" vers leur grand frère ; Kill Team par exemple prend place dans l'univers de Warhammer 40.000 et les figurines sont compatibles. Une façon de rentabiliser ton investissement.
Les jeux de bataille (Warhammer 40.000, Star Wars Légion, Bolt Action, Conquest, Starcraft...)
Ce sont bien évidemment les jeux les plus impressionnant visuellement (une table entièrement peinte avec moult décors et deux armées qui se font face, ça met juste des étoiles dans les yeux !)... mais ce sont aussi les jeux qui te demanderont le plus d'investissement ! En temps, en argent, en espace.
Se lancer dans un tel projet demande de la motivation au long court et on ne compte plus le nombre d'armées qui finissent dans un placard, à peine montées et sous-couchées. Je dirai qu'avant de se lancer là dedans, il faut être certain d'accrocher !
...
Après, quant à te conseiller un jeu en particulier, je dirai qu'il faut aller vers l'univers qui te branche le plus toi et tes enfants ; vu le temps qu'il va vous falloir y consacrer, il faut prendre ce qui accroche le plus votre imaginaire !