Commencer le jeu de figurines?

Après une partie d'initiation (simplifiée) de Warhammer 40k, mes deux gamins (10 et 8 ans, gros joueurs de jeux de société) aimeraient beaucoup s'y mettre.

Je suis passé au wargame club local, parce que j'aimwrais beaucoup qu'ils essaient différents systèmes (W40k, Age of Sigmar, Old World, Malifaux, Seigneur des Anneaux,... Que sais-je ?).
Surtout que moi je n'y connais vraiment rien.

Lors de notre visite au club, y avait deux salles :

• une consacrée à Warhammer Underworld, où on a été très bien accueilli, ça avait l'air convivial et sympa avec plein d'ados (et ils ont aussi mentionné que c'était beaucoup plus court, moins dispendieux et plus proche du jeux de société, qui sont des arguments qui me parlent à moi)
  • une où il y avait deux tables de 40k et une de Warhammer où y avait que des vieux barbus peu causant (mais où il y avait de très grosses figurines qui est un argument qui a parlé à mes enfants)

Bref, auriez vous des recommandations pour moi et mes enfants ?
Merci.

3 « J'aime »

|768xauto

33 « J'aime »

Allez, histoire d'être un peu plus constructif en tant qu'empileur de grappes de plastique non montées depuis bientôt 10 ans.

La première chose dont tes enfants (et toi) devez avoir conscience, c'est que le jeu de figurines demande... énormément de temps. Pas du temps pour jouer, non, mais du temps de préparation ! Il faut monter tes figurines, les préparer, les peindre. Donc il faut oublier l'effet "waouh !" que peut produire une magnifique table que tu verrais dans une asso ou dans une convention... et qui a demandé des centaines d'heures à concevoir.

Si tes enfants sont habitués aux jeux "open & play", ils risquent d'être vite échaudées et ton plastique va prendre la poussière sans jamais voir la lame d'une pince à dégrapper (bon, en général, ça se revend assez bien). Maintenant, si il sont prêts à s'investir dans la partie "modélisme" du hobby (qui peut être très agréable si on aime cela), c'est déjà un bon point pour se lancer.

Mais contrairement un jeu de société, quand tu ouvres la boîte, tu peux ressentir un vrai découragement à l'idée du travail à fournir avant même de commencer à jouer. Qu'ils soient prévenus !

Deuxième chose, le jeu de figurines demande... de l'argent ! C'est vrai pour la plupart des jeux avec tout plein d'extensions qui sortent régulièrement, mais c'est encore plus vrai avec le jeu de figurines ! Quel que soit son format, les sociétés qui les produisent gagnent leur vie en vendant... des figurines pardi ! Il y a donc des sorties (très) régulières, des nouveautés, qui seront forcément tentantes pour le gameplay qu'elles apportent ou juste parce qu'elles sont super jolies ! Soyons honnêtes, le jeu de figurines, si tu craques, te fera acheter plein de choses inutiles parce que collectionner les figurines peut vite devenir une "drogue".

Ajoute à cela qu'il faut un investissement de départ en termes de matériels de modélisme ; peintures, pinceaux, matériel de base de modélisme... bon, une fois que tu es équipé, cela dure longtemps, mais c'est un coup supplémentaire qui viendra s'ajouter au prix de ta première boîte de jeu !

Troisième chose, le jeu de figurines demande de l'espace... beaucoup d'espace ! C'est plus ou moins vrai car il y a des jeux qui se jouent sur une surface réduite, pas plus grande qu'un jeu de plateau classique, mais il faut ajouter cela la place de stocker tes figurines, tes décors, ton matériel de modélisme, ton atelier pour peindre, etc. Pour avoir fait l'expérience, inutile de se lancer si tu n'as pas un petit coin peinture que tu peux laisser "en vrac" en permanence. Si tu dois installer tout ton matériel à chaque fois que tu veux peindre et le ranger à l'issue de la séance, laisse tomber, tu n'avanceras jamais ! Je n'ai jamais autant peint que depuis que j'ai une table dédiée que je peux laisser "prête à peindre" en permanence !

Donc voilà, si tu as bien conscience de ces trois contraintes importantes (temps / argent / espace) et que cela ne t'a pas fait fuir, tu peux envisager de te lancer dans le jeu de figurines. :wink:

26 « J'aime »

Note : le 4X n'est pas ton ami.

3 « J'aime »

Sinon, tu peux envisager de regarder pour des jeux coop

Et un peu moins combat mais plus pour jouer et s'immerger

Allez, @+ sous le pont.

5 « J'aime »

La base étant posée, maintenant, à quoi jouer ? Globalement, on va diviser le jeu de figurines en trois catégories.

Les jeux d'arène (Warhammer Underworlds, Hexadome Tactics, Marvel Alliance, Blood Bowl...)

Ce sont des jeux qui vont se jouer autour d'un plateau avec peu de figurines. Côté sensations, tu vas te retrouver très proche des jeux de plateau que tes enfants connaissent déjà, la seule différence étant que les figurines seront à monter plutôt qu'à sortir de la boîte et à poser sur le plateau (et encore, il y a des jeux qui proposent de la figurines pré-montées, voir monobloc mais peut-on encore parler de jeux de figurines ?).

Certains jeux font la passerelle vers leur grand frère ; par exemple, les figurines de Marvel Alliance ou de Warhammer Underworld sont jouables dans d'autres jeux de la gamme.

Les jeux d'escarmouche (Marvel Crisis Protocol, Kill Team, Warcry, Infinity, Shatterpoint...)

Ce sont des jeux qui vont se jouer sur une surface plus réduite que les jeux de bataille et avec moins de figurines. C'est en général un bon compromis pour se "tester" ; moins de figurines à monter et à peindre, format plus contenu.

Personnellement, pour initier mon fils, on a commencé par cela avec Kill Team.

Là encore, tu as certains jeux qui sont des "passerelles" vers leur grand frère ; Kill Team par exemple prend place dans l'univers de Warhammer 40.000 et les figurines sont compatibles. Une façon de rentabiliser ton investissement.

Les jeux de bataille (Warhammer 40.000, Star Wars Légion, Bolt Action, Conquest, Starcraft...)

Ce sont bien évidemment les jeux les plus impressionnant visuellement (une table entièrement peinte avec moult décors et deux armées qui se font face, ça met juste des étoiles dans les yeux !)... mais ce sont aussi les jeux qui te demanderont le plus d'investissement ! En temps, en argent, en espace.

Se lancer dans un tel projet demande de la motivation au long court et on ne compte plus le nombre d'armées qui finissent dans un placard, à peine montées et sous-couchées. Je dirai qu'avant de se lancer là dedans, il faut être certain d'accrocher !

...

Après, quant à te conseiller un jeu en particulier, je dirai qu'il faut aller vers l'univers qui te branche le plus toi et tes enfants ; vu le temps qu'il va vous falloir y consacrer, il faut prendre ce qui accroche le plus votre imaginaire ! :wink:

15 « J'aime »

Je rajouterai un point qui me parait aussi essentiel.
Est ce que tu veux rester entre vous ou avec des amis proche OU le but est de faire parti de l'association ?
Malheureusement cela va peut etre conditionner le choix avec pour beaucoup de cas jeu games workshop ( car c'est la ou tu trouves le plus de joueurs dans et en dehors des assos) ou liberté entre vous de jouer à des jeux moins pratiqués.
Apres comme dit par le VDD et tres bien résumé, tt va dependre de ton temps, de ta place, de ton investissement en piece d'or, de l'univers qui te plait et le style de jeux que tu souhaites.
Sans connaître tt ça pour un nouvel arrivant et si on me demandait un jeu, je dirais frostgrave. Peu de figurines, on peut jouer simple niveau decors et pnj, peut de place, rapide à prendre en main et si cela plait on peut vite le faire grossir ou aller vers d'autres jeux avec deja une bonne experience.

3 « J'aime »

@uphir a déjà beaucoup donné de très bons conseils. A mon niveau, je rajouterai les suivants :

• trouver un jeu avec des joueurs : tu as été dans une association et c'est très bien, si vous pouvez, essayer les jeux pour en choisir un, ainsi vous savez que vous aurez des joueurs et des personnes qui vous initieront
  • trouver un jeu qui vous plaise esthétiquement (et la faction qui va avec), n'allez pas directement chercher la faction qui remporte tous les tournois. D'une part car les "meta" changent et les bons joueurs ont des années d'entraînement, d'autres part, c'est toujours plus motivant de peindre un truc que tu aimes
  • éviter dans un premier temps le multi jeu afin d'éviter les nombreuses piles grises non compatibles.
5 « J'aime »

Super, merci pour tous vos conseils.

Quelques petites précisions :

• on fait déjà un peu de peinture pour nos jeux de société
  • niveau univers, autant moi j'aime la SF, autant les enfants aiment plus le med-fan
  • j'aimerais bien qu'ils jouent en club pour rencontrer d'autres enfants (et si c'est que entre nous je crains qu'on se lasse rapidement)

C'est ce que j'allais demander. C'est quoi finalement la différence entre un Warhammer Underworlds et un Mythic Battle Pantheon ?

1 « J'aime »

Le premier est chiant, le deuxième très bon :wink:
Plus sérieusement, ce sont deux jeux d'escarmouche sur plateau, c'est à dire moins d'une dizaine d'unités par joueur et des cases.

UW est plus simple, il n'y a pas ou peu de gestion du terrain et l'enjeu principal va être de bien utiliser les cartes pour marquer des PV. Chaque bande est unique et fixe (aucun choix à faire avant de commencer, tu associes juste une bande et un deck de cartes). A titre personnel, je n'ai pas aimé - j'ai trouvé cela peu tactique, tu as tout intérêt à cogner sans trop réfléchir, et pas vraiment équilibré entre les deck et les armées.
Le GROS avantage, c'est que c'est du GW, donc facile à trouver et que ça peut servir de passerelle vers Age of Sigmar. Et les figs sont très belles et très variées d'une bande à l'autre.

Je suis en revanche très fan de MB, dont j'ai les 3 panthéons (c'est dire). Le jeu est plus complexe et plus riche. Il commence par une phase de draft d'armée qui est vraiment importante, avant de s'affronter. Le placement est central. La victoire se joue en tuant le dieu adverse (mais pas les autres unités) ou en ramassant des caillous sur le plateau. Suivant les composition d'armée, ça peut cogner dru ou jouer à la passe à dix, souvent c'est un mix des deux qui oblige à ne pas s'enferrer dans un objectif.
Les 3 panthéons sont aussi beaux, c'est une question de goût pour l'un plutôt que l'autre. Je trouve Ragnarok ou Isfet un peu plus dynamique en jeu, parce que les unités sont plus rapides.

5 « J'aime »

Je trouve le jugement d'@oto sévère sur Underworld qui est loin d'être un jeu orienté "poutre" sans autre réflexion, bien au contraire. Certaines bandes sont très orientées baston et se joueront quasi exclusivement avec des decks qui scorent sur l'élimination des adversaires, mais d'autres sont beaucoup plus "faibles" sur la partie combat et devront orienter leur jeu vers le contrôle du terrain, la prise d'objectif, ou encore un mixte de tout ça.

C'est l'association "bande + deck" qui fait la richesse du jeu, sachant que tu peux tenter des combos improbable ; genre une bande orientée combat que tu jouerais avec un deck orienté contrôle du terrain. Comme beaucoup de jeux d'arène, plus tu as de contenu (ici des bandes et des decks), plus tu as de richesse tactique (c'est le piège de ce genre de jeu en termes de dépense).

Les figurines pour Underworld sont vraiment top, à part une ou deux bandes "ratées" (et encore, je suppose que c'est une question de goût) et il y a vraiment de la variété dans le gameplay.

Perso, je suis en train de me séparer de ma collection mais c'est plus par manque de temps (je ne eux pas tout exploiter dans ma ludothèque) que part manque d'intérêt.

6 « J'aime »

A mon sens quand on veut jouer a du jeu de figurines, ni l'un ni l'autre n'ont de sens si on a déjà fait la partie peinture et qu'on est habitué a de l'ameristrash.

Spearhead est je pense un bon compromis dans le medfan. Des armées réduites stylées. Un jeu mix entre escarmouche mais quand même des machines de guerres/monstre/cavalerie. Des projets peintures limités et toute la partie meta /construction de règles qui est certes intéressante est ici limitée à "quelle armée m'intéresse" et comment je m'adapte pour la jouer sur ma partie.

le problème c'est que c'est limité en décors (mais ça devient aussi un argument).

Aujourd'hui si je devais commencer, avec mon vécu. C'est sans doute vers ça que j'irais.

1 « J'aime »

Petite question en passant sur Underworld : mes enfants ont une petite collection de figurines age of sigmar avec un abonnement hachette qu'ils avaient eu il y a 2/3 ans, est-ce qu'il y a des compatibilités qui se font entre les figs "classiques" d'Aos et Underworld ?

La passerelle est plutôt en sens inverse ; des bandes d'Underworld sont jouables à AoS.

Et donc oui plusieurs bandes en easy to build vont direct dans Underworld mais faut récupérer les cartes multilangues (plein de sites us les publient pour les reviews suite aux nouvelles sorties en grosses boîtes.

Dans la dernière série tu as Ylthari, thundrik , xandire, la bande ruzee, zarbag, miyari, molog et une d'ironjaws

Et dans la première série hachette tu as les premières qui font 2 bandes de stormcast et une bande de banshee. De mémoire. => Ça c'est sur le site Warhammer community qu'on les trouve

Je te laisse chercher les listes de warbands :smirking_face:

Je précise qu'elles ont ensuite des profils pour jouer en format bladeborn dans warcry en direct. (A récupérer sur warcrier mais ça demande un peu de travail)

1 « J'aime »

Et à ça tu peux ajouter les super slips aussi : Marvel Crisis Protocol en tête (et son pendant "plateau avec des figs" : MCP Alliances). Avec les nouveaux packs d'affinité, le prix a un peu baissé en plus. C'est du skirmish (5/6 figs par camp). T'as directement les éléments de terrain dans la boîte de base, ça c'est pas mal. T'as une sorte d'équivalent à la sauce Star Wars (Shatterpoint), mais malgré un départ en boulet de canon j'ai l'impression que ça s'essoufle un peu.

En SF, à noter que Star Wars Legion reprend du poil de la bête de fou depuis la refonte, c'est pas impossible que ce soit joué au club où vous allez (idem tu as des packs d'armée un peu value, sans avoir besoin d'acheter des millions de refs - même si on sait très bien que si ça prend tu peux déjà appeler ta banque pour un prêt à la conso).

Mais pour moi le plus important, et ça rejoint un peu ce que disait @aetius plus haut, je pense que tu devrais sonder aussi tes gamins. En particulier sur ce à quoi jouent leurs copains et copines d'école (et là en général tu vas sombrer dans le Games Workshop qui mène une politique de conditionnement psy particulièrement efficace). J'ai pas mal de potes qui ont essayé de mettre leurs gamins à des trucs non-GW (même pas forcément des trucs super niches en plus) et à chaque fois ça a un peu foiré : au final les chères têtes blondes voulaient des Space Marines parce que leurs potes parlaient que de ça. Après vu que tes enfants jouent déjà à pas mal de trucs ils seront peut-être un peu plus ouverts là-dessus mais faut pas négliger ce qu'on va appeler "l'aspect mode de la cour de récré" et sur ce point précis il y a un éditeur qui est absolument hégémonique.

Et montre leur quand même les trucs que citent @Kibuen (Frostgrave, Rangers of Shadow Deep, Guards of Traitor's Toll ...) ; ça implique pas mal de décors mais ça peut faire mouche. En plus t'as l'avantage de pas être limité par la langue donc le choix est vaste.

4 « J'aime »

Et le seigneur des anneaux alors ?! Personne n’en parle jamais :frowning:
S’ils veulent revivre la fuite de la ferme du Père Magott et ses clebards jusqu’à la grande bataille du gouffre de Helm : tu as Middle Earth Strategy Battle Game. C’est un peu vieillot mais on y joue avec grand bonheur avec un ami, ce sont des bons moments.

4 « J'aime »

J'avais commencé à en parler et comme je savais pas trop si ça tournait encore alors j'ai effacé. Mais pour le coup un pote avait choisi ça pour ses gamins (c'était à l'époque des films, donc easy), ça avait de la gueule en tout cas.

C’est un peu mort en effet, surtout dans les comtés , faut pas avoir peur de faire un peu de route pour aller dans le Mordor techno-industriel, il y a une communauté qui continue à faire vivre le jeu dans les grandes villes.

1 « J'aime »

Il y a pourtant encore des sorties et une communauté solide.

1 « J'aime »