Comment aider de petits créateurs?

Le débat est ouvert.

Parce que, dans crowdfunding, il y a participatif. Hein?

Gougou m’a fait part de ses discussions avec… oups, je ne sais plus qui mais c’est sans importance: on va dire un « petit » porteur de projet, sans structure ni expérience (ou une mauvaise expérience… mais pas une expérience mal vécue puisqu’il revient^^).

Mon idée (je vous rappelle qu’ici c’est une dictature participative :wink: ) est que soutenir des porteurs de projets, les aider à réussir doit aller de pair avec la liberté de critique. Plutôt que « critique positive ou silence », je propose « critique libre et participation ».

 

Je ne sais pas si je suis bien clair. Mais, en gros, je pense que la critique est un droit et que l’exercice de ce droit implique la responsabilité d’aider des éditeurs à réussir.

Maintenant, ce qui m’intéresse, c’est de trouver comment les aider. Bien sûr, il y a les articles (même si pas évident de trouver un ton ou un contenu qui ne remette pas en cause la critique), le simple fait de communiquer dessus (mais sans les milliards de visiteurs uniques quotidiens d’autres) ou la protomachin (mais ce n’est pas non plus, et ne sera jamais, la partie la plus active -prove me wrong^^).

J’ai bien quelques idées mais aucune idée si bonnes ou pas (les idées, hein…). Et ce qui m’intéresse, et intéressera surement encore plus un porteur de projet en attente d’aide, ce sont vos idées, vos suggestions, etc.

Faites-vous plaisir, sans penser faisabilité. Ça, on le verra plus tard. Ou on se les fera piquer par les lurkers de service mais c’est sans importance.

 

Et si vous êtes dans la catégorie « porteur de projet », votre voix est bien évidemment la bienvenue!

Sauf si tu annonces la couleur avec un tampon « Cwowd Soutien Activement » ?
Pour le reste je refflechis :slight_smile:

Cwowd approuved àvec le logo sur la boite :mrgreen:

Le « petit » porteur de projet avec lequel j’ai discuté est Cédric, Aka « Alanihkerr », qui a lancé son jeu « Le Sanctuaire des Chimères » (Chimera Sanctuary en Anglois) sur KS fin 2015 mais qui n’a malheureusement pas financé. Comme je me demandais où en était son projet, je l’ai contacté et nous avons échangé. Je lui ai conseillé de venir faire un tour sur ce forum et il a posté sur son projet dans la section proto. On (enfin, surtout lui) prépare un truc mais comme il faut caler ça avec Thierry et qu’on ne sait pas vraiment où on va, on en reparlera plus tard.

Mais c’est un jeu que j’avais trouvé très abouti, avec des illustrations magnifques, un gameplay qui me semble sympa. Enfin bref, c’est lui qui est le mieux placé pour en (re)parler.

Le plus dur c’est de monter un projet de A à Z.

Donner des conseils pour la campagne participative, je pense que Cwowd peut le faire sans aucun problème mais ce n’est pas le plus dur…

Maintenant je peut le dire j’étais en soutien lourd derrière à l’époque mais ça n’a pas suffit :frowning:

Je serais la a nouveau si besoin :slight_smile:

Sinon comme @Ares, mais surtout c’est souvent la visibilité qui manque au démarrage, donc je pense que la dessus y’a moyen de mettre en avant « le petit projet qu’on aime » ou truc dans le genre…

Pour les conseils on le fait a chaque fois qu’ils demandent non ?

…et meme quand ils demandent pas… Apres si certains écoutent pas, c’est plus notre probleme :mrgreen:

En tant que 'future petite porteuse de projet", je dois dire que j’ai jamais mal vécu la critique de cwowd. En même temps, j’avoue aussi que je suis venue la chercher en connaissance en cause. (Et si j’avais voulu qu’on me jette des fleurs, j’aurais passé mon chemin. 8D)

J’ai pu modifier pas mal de trucs suite à vos critiques et je vous en remercie encore. :slight_smile: Cette étape « critique & conseils » est d’autant plus justifiée qu’il vaut mieux lancer un projet mieux / différent / en différé, que de partir confiant et de se planter dans de mauvaises conditions.

J’avoue que la visibilité est un élément clé et que la communication est un peu ma bête noire, mais je sais pas si c’est juste moi qui suis pas douée… x) (Encore que quand je vois ce que se permettent certains porteurs de projets, je me dis que je suis peut-être pas la pire non plus… /o)

On peux faire un récap des genres de truc à ne surtout pas faire par exemple :mrgreen:

C’est justement l’objectif que je vise pour les Chimères. Ce projet précisément pour plein de raisons, dont l’enthousiasme de l’auteur n’est pas des moindres. Malgré tes conseils, il s’est planté (parce qu’il n’a pas tout appliqué si j’ai bien compris) et il ne se décourage pas, il reprend tout et se donne du temps pour bien faire. Ce temps qu’il se donne, on peut aussi le mettre à profit pour faire connaitre le projet et , je l’espère, créer un petit noyau de personnes intéressées qui permettrait un meilleur lancement lors du reboot. Avec, en plus, les conseils plus ou moins avisés sur le projet lui-même disensés généreusement ici, sur le forum.

Malheureusement globalement si… mais il était un peu court (et je pouvais pas tout faire), il avait un objectif un peu élevé (mais ça s’expliquait) et pas assez de budget a injecter au départ pour lancer la machine mode marketing (mais c’est la vie)…

Mais y’a moyen… restait plein de taff mais y’a moyen :slight_smile:

[quote quote=51587]

Gougou69 wrote:
Malgré tes conseils, il s’est planté (parce qu’il n’a pas tout appliqué si j’ai bien compris)
Malheureusement globalement si… mais il était un peu court (et je pouvais pas tout faire), il avait un objectif un peu élevé (mais ça s’expliquait) et pas assez de budget a injecter au départ pour lancer la machine mode marketing (mais c’est la vie)… Mais y’a moyen… restait plein de taff mais y’a moyen 🙂 [/quote] Peut etre que les conseils etaient pas bons :-D :-D :-D

Tiens, j’avais pas envisagé cette option… :wink: C’est vrai que provenant d’un « néo-spécialiste de salon qui s’auto-proclame « Monsieur je sais tout » » (copyright M. Phal 2016) tout est possible. :mrgreen:

Possible aussi :slight_smile:

Private joke : je suis sur qu’en insérant 2-3 Figs dans le jeu de plis ça va cartonner :mrgreen:

Bon sinon d’un point de vue totalement extérieur à la création de jeux’ est ce que le début ne serait pas un post avec le beaba sur comment lancer une projet?

car, je vais faire le parallèle avec le monde de l’entreprise car en jeux je suis simple consommateur, des gens avec des bonnes idées il y en a plein. Le problème démarre après :

1/ Comment démarrer

2/ comment lancer sa comme et quand

3/ comment gèrer sont KS (duree/contenu etc…)

4/ les erreurs à ne pas commettre

5/ les exemples à suivre

6/ les bonnes adresses

Rien que ça ça permettrait à beaucoup d’au moins se lancer avec de bonnes bases non ?

Et ça jusufierait plus le logo. en effet pour avoir un logo qui ai une légitimité il faut qu’il y ait un conseil reconnu derrière et pas juste 3 pecores qui dise : Trop classe il y a des figurines ! :wink:

Car sinon il y a déjà les notes qui font pareils…

En tant que « fournisseur officiel de proto qui cherche à faire un KS mais je peux pas le faire tout seul », je suis preneur !

Ce pourrait être interessant également d’avoir des conseils sur la partie immergée de l’iceberg. A savoir comment évaluer les couts de prod, de logistique, de taxes selon les pays etc. Tous les trucs chiants en fait derrière le côté sympa de la création et de la comm’.

Perso je vois pas de côté sympa à la comm’. sort

Le coût de prod’ c’est pas encore le pire, faut savoir ce qu’on veut et trouver des devis.

L’aspect fiscalité du crowdfunding est bien plus galère à gérer parce qu’en fait c’est un tel flou juridique que je suis toujours pas certaine d’avoir les bonnes infos… /o\ (Je parle dans le cas du « projet lancé par un particulier », dans le cas où y a un éditeur / une société derrière, c’est un peu plus carré.)

Mais je salue l’initiative en tout cas, car à l’heure actuelle, faut creuser un peu partout pour trouver les bons conseils… /o\

Tres simple : tu peux pas hors AE/EI :slight_smile:

Ouais avec des figs… comment te dire que tout seul de toute facon c’est mort (ou alors tu as l’héritage de ton oncle d’Amérique, ou un gros staff :wink: )