Comment définir une bonne étude… si ça existe, mais ça reste à prouver…

Je discute dans le respect, je n’oblige personne à y participer. Je vous encourage par ailleurs à me masquer, il y a aucun soucis.

3 « J'aime »

Chacun sa perception des choses :hugs:

Si je parais agressif, je m’en excuse, j’ai une manière de communiquer assez abrupte dans ma façon d’écrire.

2 « J'aime »

Je ne peux le prouver que par un questionnaire direct à l’intéressé.
« Jmguiche, pense tu ce que tu dis ? »
« Oui »

Il faut faire la différence entre une opinion et une vérité.

Je ne vais pas expliquer cela à quelqu’un qui se réfère à Pierre Bourdieu.

Ce que tu dis plus haut, ton opinion, c’est que cette différence Europe du sud (de langue latine et d’influence catholique) Europe du Nord (de langue germanique principalement et d’influence protestante) est un non sens. C’est ton opinion.

Admet qu’on puisse ne pas avoir ton opinion.

Bon on clos le sujet ou on l’ouvre c’est vous qui décidez (et cest la tronçonneuse qui départage) :slight_smile:

5 « J'aime »

Pour moi, il n’y a pas irrespectation, il y a sourditude => VAR !

2 « J'aime »

J’apprends !

En fait, ce que je tente de faire comprendre c’est que :

  • Délimiter une Europe du Sud et du Nord, sur le plan culturel, c’est plus complexe qu’il n y parait, la langue n’étant qu’un critère.
  • Les délimiter même géographiquement, c’est compliqué.

Et ça je pense que ça pourra parler au premier géographe qui passera dans le coin, si il y en a un.

1 « J'aime »

Moi je vote pour 1 sujet Europe du Sud-Europe du Nord fantasme ou réalité ???

1 « J'aime »

Ça dépend. La Haute-Corse, c’est dans le Nord ou le Sud?

3 « J'aime »

Si tu savais ce qu’un Corse du Sud pense de celui qui vit en Haute Corse et vice versa tu te dis qu’ont est schizophrènes …

2 « J'aime »

La haute corse c’est en haut.
Ça correspond à un autre découpage : l’Europe du bas et l’Europe du haut.
Faut pas tout mélanger quoi.

2 « J'aime »

L’Europe du Sud, c’est avec des panneaux solaires sur le toit de maisons pas finies. Celle du Nord, c’est avec des meubles en bois dans des maisons habitées.

13 « J'aime »

sociologue wanabee …

Concernant la France, j’ai l’impression qu’on paie facilelent des impôts des taxes et autres servcies compris. Du coup on lache pas trop de pourboires, tip, backchichon, dons et cie…

2 « J'aime »

De toute façon, le Nord, selon comment qu’on regarde la carte, ça change tout le temps !

12 « J'aime »

C’est pas faux.

2 « J'aime »

Puis parfois, c’est un endroit qui ressemble a la Louisiane… On dirait le sud.

9 « J'aime »

On fait pas ce genre de référence ici…snob va!

1 « J'aime »

En vrai c’est facile : au nord, c’était les corons.

9 « J'aime »