Comment se lancer dans la peinture : le minimum de matériel requis

Ça vient probablement de ta sous-couche effectivement. Essaie une autre marque si tu peux, jusqu’à en trouver une où ça accroche bien.

Tu avais bien dégraissé tes figurines avant ?

2 « J'aime »

Je vais essayer la Army Painter c’est celle qui a été la plus conseillée ici.

Non mais comme j’avais dit précédemment je ne pensais pas que c’était encore nécessaire. Je le ferai donc dorénavant. Par dégraisser tu entends bien juste laver à l’eau tiède savonneuse ?

1 « J'aime »

Boh et puis tant pis je vais pas attendre 6 mois… :sweat_smile:

Première fig attention les yeux !


Deuxième c'est un peu mieux


Et pour finir la première fig de ma fille, qui à 3 ans fait déjà mieux que papa !


9 « J'aime »

Je pense qu’il vaut mieux éviter la palette humide avec la speedpaint (comme recommandé par AP) et en un seul passage pour justement qu’il n’y ait pas trace. Après chaque couleur réagit différemment.

Pour la sous couche, je te conseille la brainmatter beige de chez AP ou la corax white de chez GW.

Petit plus aussi, pour les pièces métalliques, tu peux passer une petite couche au pinceau avec un métal de base et ensuite tu repasses (après séchage bien-sûr) la speedpaint de la couleur souhaitée.

Et surtout, tu dois le savoir, mais que ce soit bombe de sous couche ou pot de peinture, bien mélanger avant utilisation.

2 « J'aime »

Je conseillerai plutôt Grey Seer ou Wraithbone chez GW, pas Corax White.

Pas pour la speed paint à mon avis… mon premier retour super négatif était lié au fait que j’ai utilisé de la speedpaint sur du Wraithbone et la couleur était pourrie…

Pour moi Speedpaint c’est sous couche blanche, Contrast Wraithbone (ou Grey Seer mais c’est surement plus situationnel, c’est vachement « froid » le rendu)…

2 « J'aime »

Avec la contrast on a exactement ce symptôme avec des figs ayant la sous couche depuis 2-3 semaines, de manière assez aléatoire (je sais pas si quelqu’un à trouver une regle pour dire si ca le ferait ou pas)…
Juste un petit pshit et ça résous le probleme… mais à ma connaissance les speedpaint étaient pas concernées…

1 « J'aime »

L’avantage de la corax, à mon sens, c’est qu’elle a un aspect très sec et permet donc à la speedpaint de bien accrocher

oui ou eventuellement au liquide vaisselle, le truc c’est juste de bien rincer.
Alcool a 70 aussi, ca dégraisse bien. Garde toi une veille brosse à dent de coté…

Tu as utilisé quoi comme sous couche blanche ?

Sinon moi aussi pour certains jeu (heroquest v2) j’ai du passer les figs au liquide vaisselle car certaines n’accrochaient pas la sous couche (dont celle de gw c’est dire ^^)

Là ça a pas l’air d’être un problème de sous couche qui ne tient pas mais bien la sous couche le problème ^^ j’avais le même résultat avec la bombe blanche d’action que j’ai clairement banni de ma liste xD

1 « J'aime »

Merci du conseil. :slightly_smiling_face:

Question bête, mais comment être sûr de bien rincer avec tous les petits recoins de certaines figs ?

La sous-couche de Greenstuffworld. Mais bon ça a pas été top mon expérience avec je vais tester l’AP.

Sinon là je suis vraiment en phase test, et je vais tester avec de la peinture classique prochainement (peut-être d’autres tests SpeedPaint avant).

Edit : ah oui et comment on gère les dépassements avec la SpeedPaint ? J’avais lu que c’était compliqué avec la réactivation…

D’ou la brosse a dent !

3 « J'aime »

Tu passes ton doigts ou ta pointe un tout petit peu humide et tu peux retirer si tu dépasses mais faut le faire de suite.

2 « J'aime »

Ah pour être sec, c’est sec la corax white ! C’est limite comme une plante, si tu l’arrose pas tout les jours, ça devient un bloc bien grumeleux (et même quand tu l’arrose en fait…)

Perso je déconseille fortement les sous couches Games Workshop.

C’est quand même connu chez les joueurs de Warhammer que c’est de la mer&$£ car il y a un problème de voile de la sous couche degueulasse qui peut bousiller une figurine. Ce n’est pas toutes les bombes mais je prendrai pas le risque.

J’ai vu cela de mes yeux, ça modifie les couleurs les atténuent et fais un aspect degueux surtout sur le métal.

Je fais à la sous couche de chez Cultura, c’est très bien, pas forcément cher.

Par contre c’est clair que la Games workshop à l’avantage d’avoir un flux plus maîtrisé que d’autres permettant notamment aux novices de ne pas faire trop n’importe quoi en terme de répartition en surface.
Mais faut lancer une pièce pour savoir si la figurine sera foutue ou pas.

Pour les dépassements ou les erreurs cela reste gérable.

La speedpaint est très liquide donc si tu débordes, tu peux d’une part retirer le surplus en essuyant ton pinceau et en le collant sur la zone pour qu’il absorbe la peinture encore fraîche et liquide à l’endroit. Ça c’est surtout quand trop de peinture part dans un coin par exemple.

Si tu fais une tâche de speedpaint en un endroit où il ne faut pas. Moi j’essui le pinceau ou tu en prends un autre, tu prends vite de l’eau que tu poses dessus, pour ne surtout pas que la peinture sèche (car avec la speedpaint c’est en séchant que les pigments se déposent sur la figurine et adhèrent). Et sur cette zone mouillée avec de l’eau tu peux tranquille retirer le tout avec un pinceau, tu poses, prend la peinture, essui sur le sopalin et tu reposes le pinceau dessus ainsi de suite. Et tu frottes très légèrement la surface avec le pinceau pour bien retirer les pigments avec l’eau et ne pas en laisser.

Et au final tu auras tout retirer et la couleur de dessous ser nickel car étant une couche ancienne qui a adhéré et ne sera pas parti. Sauf si tu mets trente ans à faire ça et que tu frottes comme un goret.

5 « J'aime »

Ha moi je trouve au contraire qu’elles sont extra, je n’ai jamais eu de mauvaise surprise contrairement à d’autres marques ^^
Ce qui me fait surtout chier dans ces bombes c’est leurs prix ^^

2 « J'aime »

J’allais dire exactement la même chose.
Je n’ai jamais eu de problèmes, y compris sur des figs sous couchées depuis des mois avec Citadel. Alors que clairement, je ne dirais pas ça d’Army Painter.
De plus, pour revenir à l’application de peintures type Contrast, j’ai eu de gros problèmes avec la sous couche AP + Citadel Contrast, la peinture s’est retrouvée bue par la sous couche, et c’était horrible.

3 « J'aime »

Moi aussi, je bombe à la Wraithbone de chez GW et j’en suis super content.

J’ai commencé avec les bombes Army Painter (parce que moins chères) et j’avais des soucis de tenue de peinture après avoir sous-couché quelques semaines auparavant. Jamais eu ce souci avec GW.

1 « J'aime »

Tu es sûr que tu ne parles pas de leur vernis ?