Oui je confirme, il faut bien bien mélanger avec les molotow. j’ai déjà eu le problème une fois où j’avais oublié de mélanger (avec du noir)
peut-être que cette teinte est aussi plus fragile, je n’ai pas essayé encore.
Merci pour vos réponses. Je suis certain que mon problème ne vient pas du mélange : j’ai toujours bien mélangé (a la main, et au vortex) avant utilisation. D’ailleurs, ca se voit vite si c’est bien mélangé puisque la bouteille est transparente.
Voilà, c’est exactement ce que je constate également
@hexolitemax, as tu eu l’occasion de tester ton blanc nature ? As tu même souci que @R.Alex et moi ?
@razheem, je viens de tomber par hasard (le monde ludique de la peinture sur fig est petit - a moins qu’il s’agisse d’un homonyme) sur un avis de ta part sur Amazon pour le blanc signal. Est ce que ca accroche bien sur les figs de ton côté ?
Je n’ai pas pu essayer non et il est actuellement dans un carton a des centaines de kilomètres donc c’est pas pour tout de suite ![]()
En vrai je commence toujours mon sous couchage par du noir, donc oui le noir de chez molotov accroche bien directement sur le plastique, par contre j’ai jamais essayé le blanc signal direct… Par contre il accroche très bien que ce soit sur le noir molotov ou le primer Vallejo polyuréthane.
Je vais passer pour un idiot mais… en fait c’est la recharge des feutres acryliques molotow que vous utilisez?
ça ? Recharges de peinture acrylique Molotow One4All / 30ml | Urban Painters
Oui, c’est bien des recharges
C’est ça.
Noir et blanc en gros bidon, les couleurs en petits comme ton lien.
Salut à tous !
Désolé je ne trouves de réponse à ma question,
J’ai un restaurateur de pinceaux Prince august, je n’arrive pas à être sur du fonctionnement de celui-ci
C’est écrit laisser tremper le pinceaux, mais je le fais tremper dans le pot ou je verse le liquide ailleurs ? Combien de temps ? ![]()
Merci d’avance ![]()
Le mieux c’est d’utiliser un pincelier. Tu plantes ton pinceaux dans le pot et tu l’accroches au pincelier. Laisses le tremper pendant 3/4 heures, rinces bien et c’est reparti.
Attention cependant ce n’est pas un produit miracle, un pinceau abimé ne va pas retrouver sa pointe d’origine. Perso après ma séance de peinture je nettoie mes pinceaux avec un savon. Et de temps en temps après une grosse session je les nettoie puis je les laisse tremper dans un restaurateur car ça assoupli un peu les poils. Mais le savon à chaque séance c’est obligatoire pour moi si on veut faire durer ses outils ![]()
À titre personnel, je passe entre 10 et 15 minutes à nettoyer mes pinceaux après chaque session de peinture.
Et cela systématiquement, même si de manière adaptée : un pinceau utilisé quelques secondes pour poser un lavis sur une figurine ne se nettoiera pas comme un pinceau employé de manière intensive pour brosser un décor à sec. Il subsistera sur le second une grosse quantité de pigments, sans oublier la necessité d’en redresser les poils, alors que surnettoyer le premier s’avérerait a contrario contre-productif. Il n’y a jamais de portes trop ouvertes dans le domaine du modélisme
.
Pour ce faire, j’utilise toujours la même chose, à savoir du savon de Marseille liquide (pour sa teneur en huile d’olive) réhaussé d’une goutte de liquide vaisselle « bio » (les agents tensio-actifs y sont moins agressifs). Je fais pénétrer ce mélange dans les poils en les massant délicatement entre le pouce et l’index - en évitant de trop gratter/frotter vers la virole s’il n’y a pas de nécessité. Je rince et je recommence si besoin.
Pour ce qui est du séchage, je le pratique à plat, sur un linge qui en absorbera l’humidité. Je laisse la pointe (mais juste la pointe) légèrement mouillée pour lui permettre de conserver sa forme (chose à ne surtout pas faire si vous faites sécher vos pinceaux à la verticale - ce qui n’est de toute façon pas conseillé). Les pinceaux très sales, dont je viens de nettoyer la virole avec un peu d’insistance, sècheront mieux sur un pincelier (pointe vers le bas, afin d’en extraire au maximum l’humidité).
Si la pointe est légèrement abîmée (fréquent sur les pinceaux de brossage à sec), je la refais en l’enduisant de brush repair gel de chez Green Stuff World. Attention, car si cela me permet de conserver plus longtemps ce type de pinceaux, ce produit rend en contrepartie la pointe moins souple et plus cassante au fil du temps. Je connais des peintres qui passent leurs pointes abîmées à l’eau bouillante, mais c’est une technique surtout valable pour les pinceaux de plus gros diamètres, à laquelle je ne me suis jamais essayé, craignant d’en décoller les poils par maladresse.
Ce rituel peut paraître astreignant (surtout quand il s’ajoute au nettoyage des palettes, pots, mélangeurs et autres accessoires), mais il m’a permis de diminuer ma consommation de pinceaux en améliorant considérablement leur durée de vie (surtout celle de mes Games & Gears que j’utilise depuis presque 10 ans et donc seuls les plus petits diamètres ont commencé à morfler).
Tite question niveau pinceau ! J’ai eu des Army painter en martre (qui doivent avoir martre que de nom vu la qualité des pinceaux…), pour ensuite passer sur les fameux Raphael Kolinsky 8404 de 2/0 à 2 en taille qui sont bon, mais je trouve que la pointe est un peu trop longue par moment et trop souple et je me retrouve parfois à avoir de la peinture dans mon pinceau qui ne va pas se déposer, jusqu’au moment où je vais un peu plus appuyer et paf, peinture pas précise avec la pointe qui se plie ![]()
Est ce que vous auriez des pinceaux aussi quali mais avec un poil un peu plus ferme (et potentiellement plus court) ? J’ai eu les pinceaux de chez RGG également mais bwarf, pas convaincu par ceux là je trouve ![]()
Alors pour mon tout petit niveau de peinture, j’utilise les Kolinsky de chez Green Stuff World et j’en suis content. Mais mon seul point de comparaison était avec des synthétiques Da Vinci…
De mémoire il y a deux set de kolinsky (de 00 à 2) chez GSW, avec pointe courte et pointe plus longue
j’avais hésité entre les deux.
Da Vinci maestro, tres qualitatif à mon humble avis. Il y a différentes séries qui varient notamment la longueur de la pointe. Je ne passerai plus à autre chose, au moins en ce qui concerne les pinceaux en martre.
et ben on va tester tout ça (les GSW et Da vinci), merci pour vos retour !
Par contre j’ai vu qu’ils font un taille 10/0 en Da vinci, c’est quoi à ce niveau là ? Juste un poil ? ![]()
Et les martres, elles en pensent quoi de la qualité des pinceaux? ![]()
À noter il me semble que l’élevage des martres pour faire des pinceaux est maintenant interdite, et que les fabricants doivent faire avec leur réserve. Mais faudrait vérifier
Et bien justement c’est une excellente question et j’avoue songer de plus en plus a tester du synthétique afin de remplacer a terme mes sets actuels. Il faudrait que je teste les kolinsky pour autre chose que du contrast voir si ca marche bien ![]()
Je suis de bonne volonté et j’ai essayé plein de synthétiques y compris la dernière gamme Da Vinci spécifique, sensée être d’excellente qualité. C’est quand même pas très satisfaisant en terme de précision et de plaisir de peinture.
Mais j’espère vraiment qu’on trouvera rapidement une alternative de qualité qui évitera de faire souffrir des animaux, quitte à la payer plus chère.
Edit : je suis vraiment en pleine réflexion par rapport à ça… J’adore peindre mais de savoir que ça se fait au prix de la souffrance animale, c’est difficile à accepter.
Voilà l’article que j’avais lu
En fait c’est pas une interdiction mais une restriction, la martre kolinsky ayant presque disparu
Les Soviétiques ont sévèrement restreint le commerce de l’animal et il est très difficile de s’en procurer légalement.
Le fabricant de Pinceaux Da Vinci est actuellement le seul à indiquer qu’il fait toujours commerce avec eux et utilise ce poil.
C’est le seul fabricant qui accepte de donner des informations sur la composition de ces pinceaux, pour indiquer s’il utilise la fourrure hivernale du mâle et en quelle quantité.
Les autres fabricants comme Grumbacher ou Raphael indiquent utiliser de vieux stocks qu’ils ont accumulés avant les restrictions.
Les fabricants qui ont épuisé leurs stocks utilisent maintenant des Kolinsky Chinois ou Coréens de moins bonne qualité.