Comment se lancer dans la peinture : le minimum de matériel requis

Avec de la contraste fait quand même gaffe de rester clair sur ce qui se voit (après moi la contrast sur le blanc j’ai déjà dit ce que j’en pensais… c’est pas aussi bien que sur du wraithbone :slight_smile: )

1 « J'aime »

Je pense que tu as la main lourde sur le blanc et que tu orientes trop ton aéro/ta bombe sur le côté.

Si tu es bien parti sur une sous-couche noire, après un zénithal, le bas de tes figurines ( par exemple sous la jupe, entre les plaques du cou du dragon, sous le sac à dos, sous les bras, etc) devrait encore être noir.

Noté pour la wraithbone. Je vais acheter un écru chez Molotow! J’avais cette bouteille d’encre blanche dont je me servais au pinceau, mais j’ai eu de moins bons résultats.

En faisant des tests sur du papier avant de viser la fig, mon blanc avait l’air de … Faire un peu un effet neige. La molotow grise que j’ai utilisé était beaucoup plus ‹ homogene ›, j’ai trouvé ça beaucoup plus facile à utiliser.

C’est mon premier essai à l’aero car je voulais faire des économies et acheter moins de bombes (même si c’est plus simple à prendre en main en rétrospective!)… Je pense aussi que, en plus de ne pas avoir le coup de main avec l’aero, j’aurais dû faire noir vers blanc seulement plutôt que noir, puis gris, puis blanc.

En tout cas merci pour les critiques, je ferai gaffe la prochaine fois.

1 « J'aime »

Un conseil : fini déjà le test avec ca puis adapté ta base… après c’est surtout moi qui naime pas le rendu de la contrast sur blanc (je trouve ca froid, plat…) bcp le font et sont heureux du résultat :wink:

1 « J'aime »

Oui faut vraiment tester, parce que ça peut donner un rendu très chouette sur un zenithal blanc.

Goûts et couleurs bien sûr, mais moi j’aime bien.

Un exemple :

Résumé

Bon OK, le sang c’est pas de la contrast, mais le reste si.

8 « J'aime »

En fait c’est exactement ce que j’aime moins MAIS je comprends qu’on puisse VOULOIR ce résultat :slight_smile:
Comme je disais c’est « surtout moi qui n’aime pas le rendu », je le trouve froid par rapport au Wraithbone qui tout de suite fait des couleurs chaudes… c’est vraiment une question de gout :slight_smile:

1 « J'aime »

Je partage ayant un faible niveau sur la sous couche blanche, de mon côté ça fait fève de galette des rois

1 « J'aime »

Bon j’ai enfin mis mon temps disponible à disposition de mes figurines. Enfin, une petite partie pour l’instant. J’ai commencé par le Poséidon de age of Atlantis. Belle pièce mais pas trop de détails, ça fait pas trop peur pour commencer.

une première version

ce que je pense être la version finale. Avec ce que j'ai essayé d'être un brossage avec du blanc pour éclaircir la toge et amener un côté écume à l'eau

15 « J'aime »

Il peut toujours passer un lavis sépia léger sur l’ensemble de la figurine sous-couchée en blanc pour amener une peu de saturation avant le passage de la Contrast. Ou d’une autre teinte si il y a une forte dominance d’une certaine couleur, ou encore pour donner une ambiance.

Je suis d’accord sur le résultat blanc pur + Contrats, mais j’ai eu presque que des mauvaises expérience avec les bombes de Wraithbone Citadel : la surface sous-couchée « chasse » la peinture, comme si elle était grasse. Est-ce que ça a été un problème admis et qu’il a été réglé depuis ?

1 « J'aime »

J’avais pas pensé à ça, mais ça donne envie d’essayer pour le coup (je pense plus aux dominantes)…

Honnêtement j’utilise de la contrast depuis longtemps, dans les pires conditions du monde et je n’ai eu ce probleme que dans un cas : certains plastiques, avec des figs sous couchées au moins 2-3 semaines avant la peinture… juste un pshit de sous couche dessus et plus le souci. Par contre ce cas de temps long entre la sous couche et la peinture je considère ça comme un « probleme admis » pour reprendre tes termes (faute de mieux), vu qu’un paquet de monde a soulevé ça déjà.

Quel type de plastique je ne saurais dire, et la durée exact non plus par contre, mais en général j’ai l’impression (je ne l’ai eu que 2-3 fois) que c’est les plastiques mous et les figs de qualité bof (pour ne pas dire « merdiques »). J’ai entre autre eu ca sur sur Few and Cursed.

Sinon en peignant dans les 1 ou 2 semaines jamais eu le souci (ni sur les figs quali genre SK, Okko & co même des mois après).

La je passe sur de l’aéro avec sous couche Vallejo noire (la blanche je suis pas transcendé du résultat, peur que ca bouge) + Ink « Titan Buff » et le résultat semble très bon… mais c’est des figs pourries alors pour etre sur il faudra que je refasse un vrai test avec des figs plus quali, mais sur les zones lisses (et il y en a plein) ca ne glisse pas, ça accroche (presque trop)… Je ferais un retour quand j’aurais fini mon Demeures de l’Epouvante et que je m’attaquerais a un truc plus détaillé :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est plus un problème de la figurine que de le sous-couche : il faut laver les figurines (liquides vaisselle et brosse à dent chez moi) avant la sous-couche. Et ensuite ne pas trop tarder, car le gras des fig traverse.

La Wraithbone est peut-être plus sensible que les autres, mais je constate bien une différence liée aux figs en fonction de leur boîte.

2 « J'aime »

Je sais que c’est pas dans le kit recommandé pour se lancer sans la peinture, mais certaines ont une ref de mélangeur vortex qui ne coute pas un bras à conseiller. Genre 30€ ou 40€. A ce prix là ca fait le job ou pas ?

Ca et les billes inox ça devrait etre obligatoire (si tu as les moyens)…

https://www.amazon.fr/Mélangeur-rechargeable-Tatouage-ventouses-Couleurs/dp/B0CN9JZ82L

En gros n’importe lequel pour encre tatouage… celui la doit faire le job (meme que le mien qui marche bien, juste pas le meme sticker :slight_smile: )… mais il est pas dans ton budget il est en dessous :wink:

EDIT : surement possible de faire moins cher sur Ali and co…

3 « J'aime »

Parfait, c’est effectivement ce genre de modèle que j’avais repéré, mais vu les différence de prix avec les modèles de marque, je me questionnais sur la qualité.

https://www.philibertnet.com/fr/outils/151007-melangeur-de-peinture-8435646527291.html#ae52

Je sais pas si ça correspond à ce que tu cherches mais je viens de tomber sur ça sur Philibert en regardant autre chose…

1 « J'aime »

C’était plutôt un modèle type vortex que j’avais en vu, il me semble avoir lu que ca mélangeait bien efficacement

Tu as ce modèle ? Ca passe les rotors dans des bouteilles type armypainter/ vallejo ? Il doit falloir acheter des rotor supplémentaire si on a beaucoup de peintures

Non j’ai pas, mais j’avais vu çà par hasard sur cette marque qui propose qqs accessoires plutôt sympa, comme la mini ponceuse dont on parlait ici : mini ponceuse

1 « J'aime »

j’ai acheté très exactement celui que @Jean-Michel met en lien, et je n’ai aucun souci ( si ce n’est qu’il ne faut pas l’utiliser quand ton enfant dort dans la pièce à côté ^^).

2 « J'aime »