Comment se lancer dans la peinture : le minimum de matériel requis

Le blanc oui mais ça fonctionne pas pour diluer du speedpaint, ce n’est pas la même texture.

Une fois que j’ai appliqué le speedpaint il faut du base coat pour le brossage, ça marche pas non plus avec le speedpaint.

J’ai déjà le blanc et le noir mais pour fourrure, peau etc je ne me rends pas compte qu’elles couleurs essentielles sont nécessaires.

Un blanc cassé c’est bien.

On peut tout à fait rajouter une goutte de peinture claire « classique » (blanc, crème ou jaune très clair) dans une speedpaint pour avoir une couleur « éclaircie » lorsqu’on n’a pas la bonne teinte.

En soi on pourrait l’utiliser pour un brossage en essuyant bien mais je n’ai pas essayé.

1 « J'aime »

J’ai essayé et en fait la peinture est très liquide, même en essuyant beaucoup le pinceau ça couvre beaucoup trop.
Bon, en même temps je débute, mais l’impression que ça donne c’est que soit ton pinceau est sec soit il reste de la peinture et elle va trop couvrir.

Effectivement, je pense que la speedpaint mélangée à du blanc ne fonctionnera pas pour du brossage. Cette technique n’est pas évidente à maîtriser (trop ou pas assez, comme tu l’écris), raison de plus pour ne pas utiliser une peinture mal adaptée.

Malheureusement, je ne pense pas qu’il y ai de réponse à ta question initiale. Pour brosser, faut de la peinture classique, et une couleur plus claire que ta base - mais tout dépend de ta base et de ce que tu utilises le plus. Une série de couleurs primaires, un marron, avec des mélanges de noir / blanc peuvent te permettre de démarrer - mais là aussi, les mélanges, c’est parmi les trucs difficiles.

Ou, pour contourner le problème, pas de brossage APRES mais un brossage AVANT. Dans ce cas, juste le blanc suffit, sur une sous-couche plus sombre (noir, gris, crème, à voir). La Speedpaint sera alors davantage contrastée du fait de la différence de teinte en dessous - c’est du slapshop ou de la grisaille en langage technique, il y a de superbes exemples sur le forum.

7 « J'aime »

Perso j’ai un gaahleri GHAD-39 et leur dernier aventus. Rien à redire.

J’avais sur le GHAD-39 une aiguille de 0.28, un de 0.35 et la 0.5.

L’aventus, c’est ma femme qui me l’a offert (en fait j’ai le droit de l’utiliser réellement à partir du 12 mai, date de mes 49 ans :slight_smile: ).

Rien à redire sur les 2 aerographes.

3 « J'aime »

Tu conseilles quoi comme taille d’aiguilles pour faire de la sous couche ?

@darthjamon J’utilise beaucoup de speedpaints aussi, la gamme Xpress de chez Vallejo, et t’as de bons conseils déjà au dessus.

Quelques points en vrac:

• Alors tu peux carrément drybrush avec des speedpaints si tant est que tu aies envie de mélanger. J’utilise souvent du blanc de mélange (schmincke heavy body (mais tu dois en avoir d’autres)](Google Search)) pour épaissir mes Xpress pour faire des éclaircissements ou du lignage. Elle est top cette ref ça désature très peu. Ça épaissit et ça te permet de faire du drybrush sans problème.

• Je fais souvent des double slap chops. Zenithal, brossage de blanc pour les arêtes, contrast, je remets un dry brush de blanc en ciblant les zones de volume et je remets une couche de contrast, ça marche bien, ça permet d’exagérer les volumes.

• J’utilise dans quasi toutes mes sessions du medium /de l’eau pour diluer mes Xpress afin que mon Zenithal serve.

• Plutôt que d’éclaircir mes contrasts je les assombris avec mon pot fétiche : j’ai nommé xpress black lotus (je connais pas la ref équivalente en SpeedPaint) mais c’est un bleu noir qui désature et permet d’exagérer les ombres. Je fais souvent : ma couleur de base + ma couleur assombrie avec du black lotus dans les endroits sombres.

• D’ailleurs j’aime bien travailler avec du wet blending (notamment avec le mix mentionné ci-dessus). J’aime bien les progressions rouges->oranges/jaunes. Ou vert → jaune. J’utilise assez souvent du plaguebearer flesh ou même du Bad Moon yellow de Citadel afin de faire l’effet contraire de l’assombrissement au black lotus.

C’est trop cool les contrasts, depuis que j’ai essayé je m’en sers dans tous les sens. Tu peux vraiment développer des chouettes habitudes.

Et @Backi je suis loin d’être un pro de l’aéro mais je fais tout en 0,5.

6 « J'aime »

Ok super merci beaucoup pour tous ces conseils c’est top!!!

Pour les couleurs ça va aussi dépendre de ce que tu comptes peindre en priorité. Les réponses peuvent varier si c’est plutôt pour peindre un zombicide dégoulinant ou plutôt Anachrony bien chromé..
Mais globalement une dizaine de pots sont largement suffisant comme base.
Un blanc, un noir. Jaune, vert, rouge, bleu. Orange, violet pour éviter à faire les mélanges. Un pot chair. Et un ou deux métalliques genre chrome et cuivre ou or.

Ca te fait une palette assez versatile

1 « J'aime »

Merci pour les couleurs de base, je pense que c’est un set comme ça qu’il me faut en effet.

Du jaune il m’en faudrait pour finaliser les pustules du gars, soit une petite touche soit un brossage? Vous en pensez quoi?
La speedpaint n’a pas mis le rouge comme il fallait (c’est forcément la faute de la peinture, ben oui…), il faut que j’apprenne à l’appliquer correctement.

6 « J'aime »

Perso j’ai mes pots de contrast pour les grands travaux. Et à côté j’ai récupéré un set de peinture acrylique de base ultra classique pour justement les petites touches et ce qui est brossage à sec. C’est possible de trouver ce qu’il faut pour moins de 10€..
Je pense à ça par exemple Peinture Acrylique | 12 ml. 12 pcs. | Multi

Et au prix ça permet de ne pas avoir peur de tester des mélanges ou des techniques

1 « J'aime »

Ah oui en effet c’est ultra basique! Et ultra moins cher! Très bonne idée merci!

Pour tes pustules, après avoir mis ton rouge et débordé, tu peux facilement corriger avec un blanc/gris en fonction de la couleur de ta sous couche. Ça t’évitera d’avoir ces taches rouge-orange sous ton jaune. Attends bien que ta couche de rouge soit sèche (ça peut être 5/10mn), et corrige les débordements.

Si tu veux insister sur le volume et peut être même éviter de faire des éclaircissements, tu peux préparer ta pustule en niveaux de gris et mettre un point de blanc là où ta lumière arrive (pour plus d’infos tu peux googler « slapchop » ou « grisaille » y a vraiment beaucoup de ressources sur le net). Évidemment le raccourci, c’est le drybrush.

Si tu tiens à acheter un pot supplémentaire d’acrylique de base qui te sert à tout éclair = ice yellow. Ça marche très bien pour tout. Vraiment toutes les couleurs ou presque…

1 « J'aime »

Je crois que c’est ce que fait ma femme aussi.

1 « J'aime »

C’est une bonne idée, je savais pas que Sostrene Green avait ce genre de kits c’est clair que c’est top pour démarrer ! Bon à savoir aussi: certains pigments et mélanges se font de manière peu naturels. Quand on travaille avec des peintures à mélanger, c’est bien pratique d’utiliser et de comprendre ce genre de théorie:

C’est super intéressant à lire, vraiment une approche scientifique/nerdy, mais très riche, perso je commence à regarder et à essayer d’utiliser la roue des pigments - je maîtrise pas encore tout (article en anglais ici: handprint : an artist's color wheel)

Pour faire un petit retour d’expérience de mon weekend, j’ai complétement craqué et ai acheté ce tube de Pyrole Red il y a quelques semaines dans un magasin de beaux-arts (je vous passe le prix - c’est ultra cher):

Sur la roue des pigments, c’est une teinte très haute en chroma. Et ben, j’ai jamais eu un rouge aussi vif de ma vie. Ça explose les rétines et tout les mephiston red, les peintures S75 (que je trouvaient déjà bien), mes Vallejo express intense, etc… J’ai limite eu peur que mon pinceau reste rouge après nettoyage… C’est validé et ça ajoute une corde à mon arc! Il devrait devenir mon rouge pour les éclaircir tous :joy:

Si tu pars dans cette direction de petit set @darthjamon je te conseille de lire le post #5 de ce thread qui parle de palette humide (indispensable à mon avis si tu veux commencer à mélanger)… Et sans surprise tu tomberas rapidement dans le : « ai-je vraiment le temps d’expérimenter plutôt que de peindre mes figurines »

3 « J'aime »

Et ils font aussi des pinceaux que je trouve très bien dans la gamme « remplaçable donc je peux les martyriser un peu »

1 « J'aime »

En ce jour férié, j’ai profité du debut d’après-midi pour tester les speedpaint markers 2.0 de chez Army painter dont j’ai acquis le starter set il y a peu.

J’ai toujours trouvé ça dommage d’avoir de belles figurines et qu’elles restent toutes grises mais je ne suis pas le plus habile avec un pinceau en main. Je fais bien un peu de contraste mais cela me prend des heures et comme beaucoup, le temps me manque.

La promesse de ces marqueurs c’est tout simplement qu’un crayon, on en tient en main depuis tout petit : la memoire musculaire est déjà là et la dextérité aussi. En plus pas besoin de nettoyer, on rebouche et on change de peinture. Bref, tout pour faire gagner du temps sur le papier.

Je me suis donc essayé sur une figurine de Super Fantasy Brawl qui etait sous-couchée et avec quelques (rares) coups de contraste depuis 1 moment. Elle etait là, dans le bureau à me regarder jour après jour, mois après mois à attendre d’etre revêtue :grinning_face:

J’en attendais pas grans chose et bien fanchement, le moins qu’on puisse dire c’est que j’ai été agréablement surpris! J’'ai terminé ma figurine en 30min, quelques petites retouches au pinceau comprises. Alors, certe ce n’est pas la plus complexe et je n’ai pas les exigences de certains (moi je veux juste de la couleur sur mon plateau) mais quel gain de temps pour moi. Au pinceau j’y aurai bien passé 2h dessus si ce n’est pas plus.

Les marqueurs, se prennent bien en main et la peinture s’applique facilement. La pointe est plutôt précise même si pour les petits details ce n’est pas très evident mais cela vient certainement de mes piètres compétences. Par contre, le fait d’être sur un marqueur induit un « manche » plus imposant ce qui rend difficile, voir impossible l’accès aux zones les plus complexes. J’ai également un doute sur les larges zones à recouvrir d’une couleur uniforme, à mon avis ça laissera plus de traces qu’à la contraste, à voir.

Je vais quand même tester sur 2/3 autres figurines la semaine prochaine mais je pense que je vais me doter de toute la gamme.

Ca m’a réconcilié avec la peinture que j’avais un peu mis de côté. Alors je ferai pas des chefs d’oeuvres avec mais ça me permettra de mettre mes jeux en couleur à moindre temps et de prendre du plaisir à peindre comme à jouer :grinning_face:

8 « J'aime »

Coucou :waving_hand:

Je trouve ton rendu incroyable à mes yeux ( n’ayant jamais peint de figurines ) et ça donne envie de faire comme toi :sparkles:

Bravo :+1::sparkles:

2 « J'aime »

Merci :smiling_face:

Si ru regardes bien, c’est loin d’etre parfait : ca dépasse à certains endroits, il y a des petits points blancs synonyme de non couverture par de la peinture mais moi ça me va pour jouer.

Franchement, lance toi. On s’impose souvent une barrière en se disant, je suis trop gauche, pas assez minutieux et surtout quand on voit les magnifiques figurines de certains surl e forum, on complexe encore plus. Mais en fait, faut juste se lancer. La peinture de base (comme ce que je fais) est vraiment à la portée de tout le monde.

2 « J'aime »

Oui c’est sûrement loin d’être parfait aux yeux « d’experts », cependant ça l’est peut-être pour nous afin d’avoir comme tu dis un peu de couleurs sur notre plateau de jeu :grin:

Oui c’est exactement ça purée ! Ça me rassure et me motive encore plus merci à toi ! :blush::folded_hands::sparkles:

2 « J'aime »