Comment se lancer dans la peinture : le minimum de matériel requis

C’est pour travailler vers le haut en général. Suivant la position ça peut être très galère avec un modèle à gravité. Pour de la petite surface à l’aero tu t’en fiche un peu car en général tu peux bouger ta pièce mais pour peindre une grosse sculpture avec pas mal de dévers c’est un poil plus pratique.

4 « J'aime »

A en effet j’avais un peu trop tendance a regarder uniquement vis à vis de mes petites figs :slight_smile:

3 « J'aime »

Après même au pistolet je préfère à gravité quand je peux : je trouve que c’est plus facile à régler, on peut faire buller facilement, c’est pas chiant à nettoyer, je vois ce qui reste facilement dans le réservoir…

1 « J'aime »

Hello, petite question de débutant :
J’ai commencé à peindre mes figurines de Marvel United X-Men, et avant de jouer avec je voudrais les vernir pour les protéger.
J’ai acheté ça :


Quelqu’un utilise ? Vous en pensez quoi ?

Sur l’étiquette, c’est marqué « se dilue à l’eau », c’est nécessaire, ou je peux l’utiliser pur ?
Une couche, plusieurs ?

Merci d’avance !

1 « J'aime »

La dilution ça va dépendre de la texture pour le poser :slight_smile:
Une couche ça doit suffire en théorie.

Connais pas ce vernis, attention avec les dilutions de vernis mat, ca peut les transformer en vernis satiné ou brillant en général

2 « J'aime »

Oui, déjà utilisé et il m’en reste. A utiliser sur les figurines effectivement et sur les décors pour le vernis brillant par exemple (eau, ruisseau, mare, neige) et à utiliser avec un pinceau car trop épais pour l’utilisation en aérographe, même dilué.

Gros avantage, le prix par rapport aux vernis maquettes et ça fais le job.

À l’origine, c’est un vernis de protection pour les peintres sur toile ou sur bois.

Tu peux aussi le mélanger avec des peintures à l’huile ou à l’eau type Acrylic pour obtenir une couleur mat, brillante ou satinée suivant le vernis utilisé.

Pour une figurine, une trés légère dilution est suffisante, suivant ton ressenti. Pour un décor, pur sans probléme. Ne pas insister. Un pinceau large et souple, en une passe.

Alors pour l’avoir testé même dilué, c’est moche, laisse des traces blanches, atténue beaucoup les couleurs et rend les figurines plus « épaisses » (je ne trouve pas le bon mot). Pour des décors, mais pas pour les figs, selon mon retour d’expérience.

1 « J'aime »

Alors, personnellement, lorsque je l’ai utilisé, j’en mettais une fine couche, légèrement dilué., mais, pour une figurine, je reconnais que ce n’est pas l’excellence. Ça le fait, lorsque la figurine est au sein d’un diorama.

Aujourd’hui j’utilise le vernis vallejo ou humbrol, en bouteille. C’est, au niveau prix, intermédiaire entre le Pébéo et les vernis maquette que j’utilise en aérographe que pour les maquettes.

1 « J'aime »

Ok, merci pour vos réponses !

Pas très encourageant, je vais quand même tester sur une fig pour voir, en diluant légèrement, on verra bien.

2 « J'aime »

Je l avais testé non dilué il y a quelques années sur les figurines des demeures de l épouvante et ça avait bien marché. Je n’ avais mis qu une couche.
Attention à ne pas en mettre trop et a bien l étaler car il a un aspect irisé violet qui risque de rester si la couche est trop épaisse.

Par contre il n avait pas très bien vieilli dans le pot après 2 ans de non utilisation.

J’ai testé en diluant un peu et en mettant une couche fine, en faisant attention à ne pas laisser s’accumuler dans les creux, pas de souci à signaler a priori.

Question de pur noob : comment on sait si la couche de vernis est suffisante ou s’il en faut une deuxième ?

Tu jettes ta fig en l’air et si elle s abîme en retombant c’est que tu n’as pas mis assez de vernis !

2 « J'aime »

Ou dit autrement : l’expérience… tu verras ca quand tu joueras avec… et avec le temps.

Perso j’en ai jamais mis beaucoup et ca tiens :slight_smile: Le probleme c’est plus de faire trop épais que trop fin :slight_smile:

1 « J'aime »

Ouais, j’y avais pensé mais en fait, non y’a pas moyen :laughing:

Mon fils de 4 ans a très envie de copier son père qd il me voit peindre. Du coup, même si j’ai une bonne pile de la honte à combler, je pense qu’il est un peu jeune pour se lancer sur Mythic Battles ou du X-men United :grin:.

D’où ma question, avez vous en tête des kits de figurine (animaux, dinosaure…) qui soit ludique pour lui et qu’il puisse s’amuser à peindre pour débuter ? (en utilisant mes pots acryliques classiques)

soit des mégas soldes/VP à -90% comme runewars ou lot de figurines type petit soldat en filet dans les grandes surfaces.
Pour débuter c’est plaisir sans se ruiner et sans dégâts !

2 « J'aime »

Pour ma plus petite, j’ai sous-couché des vieux playmobil trouvés sur le bon coin. Hop.

4 « J'aime »

@AdriChninkel

Ma fille de 3 ans se lance sur des bustes en plâtre pat’patrouille, j’ai meme pas besoin de sous coucher :sweat_smile:

10 « J'aime »

Lol, j’ai vu ses kits en plâtre, mais j’ai ds l’idée qu’ensuite il puisse jouer avec. Les moules en plâtre j’ai peu de doute sur la durée de vie entre lui et sa petite sœur :sweat_smile:

Les Playmobil ça pourrait le faire