Conan: Red Nails Expansion (et Versus Mode) - par Monolith - livraison en janvier 2025

Les règles coop sont dispos sur Overlords? Mince, j’avais rangé mon Conan car j’en avais marre des jeux 1vsall et rednails a fait resurgir mon intérêt. Cependant en late pledge on arrive à 120€ pour juste cette boite, je trouve cela ultra cher. J’ai le king pledge de 2015, je peux donc m’amuser en coop juste en téléchargeant les règles sur OVERLORDS (je dois avouer avoir perdu le fil Conan depuis longtemps, c’est barbant:!)

il te faudra aussi les scenario de la king mis au format coop et qui seront dispo sur the overlord. ce sont l un des SG de la campagne red nails. donc faut patienter. mais tu as deja des scenario coop qui sont dispo et utilisent le materiel de la king voire certaines peites extensions. mais bon tu peux proxifier avec les fiches petso ou tuiles dispo sur the overlord. alors. la question se pose.
mais pour le meme prixcque rednail tu peux avoir les 3 grosses extensions historiques. ce qui veut dire 3 plateaux recto verso et la possibilite de jouer aux nombreux scenario et campagne fan made. donc apres c est un choix.
mais rednail est dispensable a mon avis. le KS the conqueror etait pas mal mais rednail j ai vraiment pris que car completiste je suis et je suis fan des comics historique et que le jeu me permet de retrouver l univers. mais ce fut achat plaisir mais non raisonnable

Merci pour l’info! J’ai en fait le King pledge mais plein de petites extensions (quasiment tout ce qui était en addon à l’époque) ainsi que les trois grosses extensions (kitai etc etc). Normalement je devrais pouvoir m’en sortir avec ce qui est dispo sur Overlord?

oh que oui. j ai la meme chose. et ca suffit largement a mon sens. cherche contes du sud sur the overlord ou les sables de la desolation en mode solo

pour aller plus vite : Tome de Skelos (règle solo/coop - version finale) - Règles - The Overlord

3 « J'aime »

Merci! (le tome de Skellos… j’ai l’impression d’avoir vu un bouquin avec ce nom dans mon « tas » Conan… Il va falloir que je check!

Ah ben là tu as comme moi, tu es paré pour des heures de solo! Mais bon j’ai pris red nails quand même, je suis faible.

1 « J'aime »

Salut, petites questions de papounet qui veut jouer avec mamounette (à deux) et aurait bien besoin de vos retours expérimentés ^^:

• combien de temps pour préparer un scénario (mettre de côté les figurines, les cartes, plateaux, tokens) <= mauvais souvenir de ToL:JoA
  • combien de temps pour installer un scénario ?
  • combien de temps pour une partie coop ? 1v1 ?
  • est-ce difficile de prendre en main les divers scénarios ? pas trop jeu dans le jeu ? <= syndrôme ToL:JoA on oubliai trop souvent les consignes spécifiques

Merci d’avance pour vos réponses !

C’est comme tout, c’est la première fois qui fait mal!

Perso, mon problème c’est surtout de refermer la boîte et de ranger. Le jeu dans le jeu, c’est déjà d’organiser tout ce bordel de manière à pouvoir tout mettre vite en place les fois d’après. Je veux pas te faire peur, mais ça va prendre un moment. Par contre une fois que tu as identifié ce qu’il te faut pour un scénario, le mettre en place va ultra vite.

je conseille de trier les cartes par type (arme au cirps a corps, a distance, armure, bouclier, objets) et par ordre alphabetique dans cgaque paquet. tu gagneras beaucoup de temps a la mise en place. mets les jeton par type dans des sacs zip separes et les tuiles par type et par ordre alphabetique. et ca va rouler.

Ca côté organisation, j’ai déjà créé des rangements custom par le passé en carton plume. Donc trier le matos du jeu je connais bien.

Une fois fait avez-vous une idée du temps requis pour la prepa ? l’install ? la partie ? le rangement ?

Je cherche des réponses assez fiable à mes questions, car je serais déçu d’avoir à prendre 1h dans la semaine pour préparer un jeu qui se joue en 1h un autre soir ><

La dernière partie on a du mettre 10 ou 15 minutes je crois. Mais le rangement a été réorganisé.

bon on va dire 30 min max (plutot 20 en general) partie 1h30 en moyenne et 30 min rangement

Quand vous dites 30 min c’est le temps de setup complet (le temps de chercher dans les boîtes et tout) ? Combien de temps pour juste préparer le matériel nécessaire à la partie ?

Je ne pense pas que tes questions aient une réponse fiable générale. J’ai mis 7 minutes 37 secondes pour le premier scénario en version solo hier, et ça ne va pas t’aider. Si tu ranges chaque tuile avec chaque fig dans des plano box, les cartes dans un classeur, etc, ça ira vite. Si tout est en vrac, ça mettra plus de temps. La réponse à ta question est donc que le temps peut être considérablement réduit si tu investis du temps dans une solution de rangement et organisation, et il y a probablement une corrélation directe et inversement proportionnelle entre ces deux échelles de temps, ce qui fait intuitivement sens. Je te conseille de prendre en compte l’amusement que tu retires de l’organisation et du pimpage d’un jeu dans ta décision: le potentiel de pimpage est infini avec Conan, comme tout jeu de figs! Mais je dirais que c’est assez nécessaire, même. Sinon, pour moi la logistique est une purge.

1 « J'aime »

Ce n’est pas pour rien que je m’inquiète, JoA était un beau gouffre temporel pour préparer le matériel de jeu :

• rassembler les tuiles du plateau (pas de solution apparente, si ce n’est les garder rangées dans l’ordre)
  • rassembler les figurines (boites semi-ouvertes par le haut, simple et très efficace)
  • socler les figurines avec de la patafix + mettre un anneau de couleur
  • rassembler les cartes des figurines, des pnjs, des personnages (cartes placées dans une boite triées par type et par nom)
  • rassembler les tokens spécifiques au scénario (pour ça j’avais un étage d’une boîte très bien pimp où tous les tokens étaient dans un compartiment séparé)

• stocker le tout dans des boites prêtes à l’emploi
  • prendre connaissance du scénario pour minimiser les oublis le jour J
  • ranger le matériel du précédent scénario (quand j’avais le courage)
  • et parfois interrompu car notre très jeune fille avait besoin de réconfort pour s’endormir

Malgré tous ces efforts, il me fallait au moins 1h pour préparer le scénario.
Le jour J, il fallait à nouveau 15 minutes pour le setup et reprendre connaissance du scénarios, et bien souvent chercher à nouveau une figurine ou un jeton qui n’était pas listé de manière explicite dans le scénario (parfois c’était juste la mention d’un texte au beau milieu d’un pavé au dos d’une page).

Bref, même si on rejouait une ou deux fois chaque scénario jouable à deux joueurs, c’était quand même un bel enfer en terme de setup / teardown. D’où ma peur bleue de revivre cette fatigue. Aujourd’hui nous avons un second enfant, donc pas du tout envie de vivre cet enfer à nouveau.

J’aimerai me rassurer et dire à ma moitié que ce n’est pas aussi intensif avec Conan ^^

P.S.: A titre de comparaison, on joue un peu à Dune Imperium en 2h (boite légèrement pimpée pour que les cartes ne se baladent pas et éviter les pochettes plastiques) et Aeon’s End en 1h30 (pas besoin de pimp), et ces deux jeux sont dans la limite temporelle acceptable (un poil haute mais ça va).

c est moins intensif avec conan.

1 « J'aime »

Je confirme, Conan sera plus facile.

La réponse à ta question est très variable car ça dépend de comment tu organises le rangement de ton jeu et de l’expérience que tu as acquise avec le matériel du jeu. Je joue aussi à JoA, j’ai énormément joué à ce jeu et j’ai trouvé mon système de rangement . Je connais donc bien les pièces et je suis assez efficace pour installer. Malgré ça, il faut au moins 20 minutes pour installer un scénario et plutôt 30 en moyenne je dirai.
Pour Conan c’est peut-être un peu moins mais je n’ai pas un système aussi efficace de rangement quoique bien optimisé quand même. Ça dépendra aussi du nombre d’extensions utilisé pour le scénario. Dernièrement je jouais la campagne coop conqueror, ça fait 1 à 3 boîtes de plus à ouvrir. Si tu joues seulement avec un king pledge , les ressources nécessaires seront moins dispersées et l’installation un peu plus rapide. Ça reste un jeu avec beaucoup de matos , pions, figurines, cartes, plateau, tuiles et même le passage d’un scénario à l’autre nécessite au bas mot 10-15 minutes de préparations (et ça inclus le rangement d’une partie du matos du scénario précédent pour éviter d’ajouter du bordel au bordel et de perdre des pièces).

1 « J'aime »

Merci ! Donc au final ça a l’air acceptable. Si je reste raisonnable avec le king :stuck_out_tongue:
Pour de l’aventure/coop, il y a des extensions à privilégier ?