Ah mais complètement, pour moi, concordia, lorenzo et en particulier marco polo, ca va être du level expert débutant dans ma tête, y’a bien plus costaud dans le genre et ce sont des jeux parfait pour initié à du lourd, mais c’est subjectif non pas à une forme d’intelligence supérieur de ma part qui vont me faire dire que ses jeux sont des marches pied à des « vraies » jeu expert mais plutôt à une habitude ludique qui font que je trouve qu’il y a une vraie accesibilité à la compréhension qui peut permettre d’appréhender de l’expert de manière simple.
Mais mon cas, notre cas je dirais sur cwowd de manière générale, n’est pas celui de la majorité.
Je côtoie certains type de joueur pour qui aventurier du rail et proche du domaine de l’expert ou un 7wonders un jeu de catégorie initié.
C’est d’ailleurs toute la subtilité par moment de se retrouver avec des gens qui se considère comme des « gros » joueurs ou des passionnés alors qu’ils n’ont jamais, selon ma perception, touché à de vraies gros jeux et vont avoir dans leurs ludothèque un panel de jeu type 7wonder, aventurier du rail, splendor.
Non pas que je trouve ses jeux a chier hein, loin de là, mais va essayer de dialoguer avec eux sur la notion de gros jeu sans paraître condescendant ou élitiste… , c’est délicat.
Si je leur ramène un concordia, tu peux être sûr qu’ils vont pas mettre ça dans le type initié tout en douceur.
Pour beaucoup, la notion de ludisme va se rapprocher de quelque chose de rapide a expliquer, léger, fun, avec un minimum de réflexion, et ne vont pas comprendre après avoir eu une semaine de taf, leurs gosses a gérer ect, bref la vie, se retrouver un vendredi soir pour une soiree dite ludique avec un jeu type lorenzo pu concordia qui sera pour eux l’antithèse du plaisir ludique donc catégorie « hardcore gamer », à faire un après midi au calme et reposé mais pas forcément à 22h pour clore une soiree, là ou ça ne serait pas un souci pour moi.
Et donc, on n’en revient à mon erreur qui a été d’assimiler concordia (et je pense hansa teutonica), sous prétexte d’être un jeu au règle simple de rentrer dans une catégorie familial ++.
Il m’a suffit d’une partie de Concordia pour comprendre que oui, ce jeu est exceptionnel et rapide à apprendre mais n’allez pas être facilement sortable avec une grande partie de mes groupes.
Bref, je pense pas être une exception non plus, j’ai la chance d’avoir pas mal de joueur autour de moi, des gens qui vont avoir une vraie régularité dans leur envie de jouer et une certaine connaissance du ludisme et c’est tant mieux, mais dans la catégorie "gros joueurs, j’en ai en réalité 2.
Et au delà d’une affinité avec tel ou tel type de jeu, c’est aussi énormément affilié au rythme de vie (je suis cerné par des gens qui ont un ou plusieurs enfant entre 1 et 2 ans) que tu as et la priorité que tu vas mettre au ludisme dedans.
Là ou pour moi, faire un lorenzo un vendredi soir après le taf, c’est relaxant et agréable, pour d’autres, c’est pas qu’ils vont rien comprendre, pas aimé, ou ne pas vouloir jouer, c’est juste qu’ils ont pas envie de s’investir dans ce type de jeu et ne vont pas avoir cette vision là de ce type de jeu.
Et si j’ai le malheur de leur dire que concordia est un jeu type initié, je vais passer pour un élitiste condescendant.
Pour faire un comparatif un peu con, pour certains, le vraie cinema, c’est le marvel universe là ou moi je considère que c’est tout au plus divertissant.
D’ailleurs la blague, c’est que moi même je considère que je n’ai jamais joué à de vrais jeu expert selon moi par conscience de ne pas avoir les joueursdispo pour ça (type lacerda dans ce qu’il a fait de plus costaud, trickerion ou root qui m’ont toujours donné envie mais qui est juste pas compatible avec le type de joueur que je vais avoir), et d’autre vont trouver que marco polo, ça sera du domaine familial et root, un jeu simple…
Question de point de vue quoi…
Désolé pour le hs sur le sujet concordia du coup.