Concordia / Concordia Venus et les extensions - de Mac Gerdts - par PD-Verlag | VF (propre) par Matagot

Yep, toujours mieux de prendre une carte plus serrée en effet :slightly_smiling_face:

À 3, les maps Corsica et Creta donnent un jeu très tendu avec beaucoup d’interaction ; les maps Hispania et Aegyptus sont chouettes aussi à 3 mais donnent un jeu un peu plus relax où on se marche un peu moins dessus.
Balearica est également une très bonne map à 3, surtout si tu veux jouer avec le marché aux poissons en plus.
Mais je pense qu’à 3 joueurs, s’il faut ne retenir qu’une seule map, c’est Hispania.

Plus généralement, quand tu auras pris goût à Concordia (ce qui va arriver, je t’assure :grin:), tu verras que l’achat de nouvelles cartes se justifie vraiment. C’est pas juste cosmétique : certaines ont des règles spécifiques, et toutes donnent des sensations de jeu assez différentes. Ça renouvelle vraiment le jeu pour pas très cher, et c’est un chouette achat.

1 « J'aime »

Pour le moment, j’ai pris un lot avec :
-Imperium/Italia
-Crête/Egypte
-Germania/Britannia
-Gallia/Corsica

Je pense que j’aurai déjà largement de quoi faire.

Après, dans les extensions qui pourraient me tenter si le jeu sort régulièrement, il y aurait salsa et celle avec le marché de poisson qui ont l’air de renouveller le gameplay, puis éventuellement concordia Venus.

Mais à voir, je vais pas prendre 40 extensions si je le sors peu, ça faisait des années que j’entendais parler de Concordia, et j’apprécie de plus en plus d’avoir des jeux qui n’ont pas des règles trop lourde, ayant des joueurs qui peuvent vite se décourager devant une explication trop longue.

Je me suis pris en parallèle la big box de hansa teutonica également, qui sans être le même jeu, à les mêmes atouts d’explication de règle rapide avec une grande profondeur.

J’ai tout l’été pour tester tout ça et voir si ça passe bien dans mes groupes de jeu , si c’est un coup de coeur perso et que ça tourne régulièrement, j’envisagerai de prendre encore d’autres cartes :slightly_smiling_face:

5 « J'aime »

Grand fan de Concordia ici, et je viens de recevoir ma bigbox de Hansa Teutonica! Copain!

2 « J'aime »

Vous avez aussi l’application Concordia qui est très bien fait, de base il y a pas mal de cartes et l’IA est forte.
J’espère vraiment pouvoir jouer en team un jour, mais faut déjà que je choppe le jeu :joy: Et Solitaria aussi si possible.

1 « J'aime »

Sur téléphone ?

Sur Google Play oui. Sur smartphone ça reste jouable mais sur tablette ça doit être encore mieux.

1 « J'aime »

Hérétique!!! :stuck_out_tongue:
Je ne peux pas jouer à des jeux sur appli, ça m’enlève tout le plaisir, c’est viscéral :upside_down_face:

Bon sinon, 2 parties hier et je vais pas rentrer dans les détails mais je ne peux qu’appuyer ce qui a déjà était dit sur ce jeu.
Ce sentiment d’interconnexion permanente entre joueur, c’est assez fou de voir comment des règles aussi simple, avec une action par tour relativement basique peu apporter une telle richesse de réflexion, c’est… jouissif!

Parcontre, je vais clairement perdre quelques joueurs au passage, simplicité des règles oui, mais brisage de neurone également!
J’adore mais je sais d’avance qu’il ne sortira pas autant que je le souhaiterai avec une bonne partie de mes joueurs actuels malheureusement. Un poil trop retor, je m’attendais à un peu plus de légèreté/simplicité dans la réflexion, je me suis fait avoir, tant pis!
Je garde quand même pour le moment.

L’inconstance des groupes de joueurs et la peinture sur figurine avec les années m’a fait me séparer de mon amour pour le kubenbois et me rapprocher des eurogames ou autre amerithrash mais ça fait un bien fou de replonger de temps à autre dans des choses plus épuré de ce genre.

Et tu es un grand fan de android netrunner si je ne me trompe, tu serais pas de la region dromoise par hasard? on a l’air d’avoir pas mal de goûts ludique commun :wink:

1 « J'aime »

Perso j’aurai pris un pack de cartes en moins mais Salsa car ça apporte un vrai plus au jeu avec cette nouvelle ressource.

1 « J'aime »

C’était un lot d’ocaz à prix correct, j’avais pas vraiment le choix :wink:

1 « J'aime »

Avec Gallia-Corsica, tu peux le sortir en comité plus restreint. Et tu penses que tes joueurs moins à l’aise ne vont pas prendre de l expérience ?

Pour vouloir prendre en expérience, encore faut il être amateur de réflexion ludique de ce genre et en avoir l’envie…

Typiquement, hors amerithrash et jeu leger, ma femme va aimer des jeux tel que Black rose wars, le parrain, skyrise, en gros, du familial ++ à expert débutant selon moi, avec une D.A, plus… agréable on va dire.
Mais elle apprécie de moins en moins des jeux du type Lorenzo, marco polo, grand austria hotel (oui, j’aime luciani), et même si elle n’a pas joué avec nous hier, je sais d’avance que ça va pas être vraiment sa came Concordia.

C’est des gamme que je qualifierai experte avec une réflexion assez froide, abstraite ou pas très thematisé et trop calculatrice en gros.

Et des joueurs comme elle, j’en ai pas mal.
Faut que le jeu soit visuellement attractif, réflexif mais pas trop, avec des règles pas trop longue et dans l’idéal, avec des figs à peindre pour mon plaisir perso, c’est vite limitant…

Oui clairement, et même italia à 3 hier était bien sympa. Je pense garder le jeu, c’est juste que je sais d’avance qu’il fera pas parti des plus reguliers à sortir, c’est frustrant mais c’est comme ça. C’est toujours mieux que pas de jeu du tout :upside_down_face:

1 « J'aime »

Ah oui, moi, je le perçois comme étant un jeu initié. Forcément, il y a moyen d’y jouer très très pointu.

Ha oui ok :grin:

1 « J'aime »

Ben là, pour le coup, Concordia :white_check_mark:

1 « J'aime »

Ah mais complètement, pour moi, concordia, lorenzo et en particulier marco polo, ca va être du level expert débutant dans ma tête, y’a bien plus costaud dans le genre et ce sont des jeux parfait pour initié à du lourd, mais c’est subjectif non pas à une forme d’intelligence supérieur de ma part qui vont me faire dire que ses jeux sont des marches pied à des « vraies » jeu expert mais plutôt à une habitude ludique qui font que je trouve qu’il y a une vraie accesibilité à la compréhension qui peut permettre d’appréhender de l’expert de manière simple.

Mais mon cas, notre cas je dirais sur cwowd de manière générale, n’est pas celui de la majorité.

Je côtoie certains type de joueur pour qui aventurier du rail et proche du domaine de l’expert ou un 7wonders un jeu de catégorie initié.

C’est d’ailleurs toute la subtilité par moment de se retrouver avec des gens qui se considère comme des « gros » joueurs ou des passionnés alors qu’ils n’ont jamais, selon ma perception, touché à de vraies gros jeux et vont avoir dans leurs ludothèque un panel de jeu type 7wonder, aventurier du rail, splendor.
Non pas que je trouve ses jeux a chier hein, loin de là, mais va essayer de dialoguer avec eux sur la notion de gros jeu sans paraître condescendant ou élitiste… :sweat_smile:, c’est délicat.

Si je leur ramène un concordia, tu peux être sûr qu’ils vont pas mettre ça dans le type initié tout en douceur.

Pour beaucoup, la notion de ludisme va se rapprocher de quelque chose de rapide a expliquer, léger, fun, avec un minimum de réflexion, et ne vont pas comprendre après avoir eu une semaine de taf, leurs gosses a gérer ect, bref la vie, se retrouver un vendredi soir pour une soiree dite ludique avec un jeu type lorenzo pu concordia qui sera pour eux l’antithèse du plaisir ludique donc catégorie « hardcore gamer », à faire un après midi au calme et reposé mais pas forcément à 22h pour clore une soiree, là ou ça ne serait pas un souci pour moi.

Et donc, on n’en revient à mon erreur qui a été d’assimiler concordia (et je pense hansa teutonica), sous prétexte d’être un jeu au règle simple de rentrer dans une catégorie familial ++.

Il m’a suffit d’une partie de Concordia pour comprendre que oui, ce jeu est exceptionnel et rapide à apprendre mais n’allez pas être facilement sortable avec une grande partie de mes groupes.

Bref, je pense pas être une exception non plus, j’ai la chance d’avoir pas mal de joueur autour de moi, des gens qui vont avoir une vraie régularité dans leur envie de jouer et une certaine connaissance du ludisme et c’est tant mieux, mais dans la catégorie "gros joueurs, j’en ai en réalité 2.

Et au delà d’une affinité avec tel ou tel type de jeu, c’est aussi énormément affilié au rythme de vie (je suis cerné par des gens qui ont un ou plusieurs enfant entre 1 et 2 ans) que tu as et la priorité que tu vas mettre au ludisme dedans.

Là ou pour moi, faire un lorenzo un vendredi soir après le taf, c’est relaxant et agréable, pour d’autres, c’est pas qu’ils vont rien comprendre, pas aimé, ou ne pas vouloir jouer, c’est juste qu’ils ont pas envie de s’investir dans ce type de jeu et ne vont pas avoir cette vision là de ce type de jeu.

Et si j’ai le malheur de leur dire que concordia est un jeu type initié, je vais passer pour un élitiste condescendant. :upside_down_face:

Pour faire un comparatif un peu con, pour certains, le vraie cinema, c’est le marvel universe là ou moi je considère que c’est tout au plus divertissant.

D’ailleurs la blague, c’est que moi même je considère que je n’ai jamais joué à de vrais jeu expert selon moi par conscience de ne pas avoir les joueursdispo pour ça (type lacerda dans ce qu’il a fait de plus costaud, trickerion ou root qui m’ont toujours donné envie mais qui est juste pas compatible avec le type de joueur que je vais avoir), et d’autre vont trouver que marco polo, ça sera du domaine familial :sweat_smile: et root, un jeu simple…

Question de point de vue quoi… :slightly_smiling_face:
Désolé pour le hs sur le sujet concordia du coup.

7 « J'aime »

Tu es dans quel coin ?

Tout a fait !

En effet, on peut etre un « gros » joueurs (dans le sens jouer a bcp de jeux) sans jouer a des « gros » jeux (ou « expert » ou « initié ++ ».

J’ai d’ailleurs longtemps eu une part assez reduite de jeux experts dans ma ludothèque (et encore maintenant, cela n’est pas la part la plus importante).
Donc suivant le sens/le cercle, un « gros » joueur pourra ausis etre quelqu’un qui connait et joue à bcp de jeux mais pas forcement bcp d’expert, et que ca n’interesse pas forcement, pour cause de gout personnel par exemple, ou simplement parce qu’il preferera jouer a des jeux plus courts pour jouer plus.

1 « J'aime »

Pour info

3 « J'aime »

Je plussoie et je recommande fortement l’adaptation digitale, qui est très bien.

Mais faut quand même dire que le pool de joueurs est extrêmement réduit :sweat_smile: Pas au point d’avoir du mal à trouver des adversaires, m’enfin ce sera quasi systématiquement pioché dans les 10 mêmes personnes tout au plus.
Gros niveau ceci dit : moi qui me considérais plutôt comme un joueur honnête de Concordia avant de débarquer sur Steam, je pense que j’ai du attendre ma quinzième partie pour en gagner une. Jouer contre des types aussi costauds, ça m’a même fait redécouvrir le jeu sous un angle assez nouveau.

6 « J'aime »

Bonsoir ici

Il y a un exemplaire du jeu de 2013 a vendre sur le topic des ventes, vous en pensez quoi ?(j’aimerais découvrir le jeu avec des potes qui n’ont jamais joué)