Concrete Canvas - par Intersection Games - fin le 24 avril

Déplacez-vous discrètement dans la ville, récupérez des bombes de peinture (Rattlecans) et utilisez-les pour créer des œuvres, tout en collant vos « autocollants » sur les murs de chaque arrondissement de New York au fur et à mesure. Gagnez des points de crédibilité de rue grâce à vos œuvres et en devenant l’artiste le plus emblématique de chaque arrondissement. Si vous possédez le plus de points de crédibilité de rue lorsqu’un joueur se fait prendre (qu’il n’a plus de coups légaux), vous gagnez !

À son tour, un joueur peut soit se déplacer, soit peindre.

Pour se déplacer, l’un de ses deux personnages doit se rendre sur une tuile d’arrondissement adjacente, et remonter ou descendre d’une ligne de métro. Par exemple, si le pion du personnage du joueur se trouve actuellement sur la ligne 2, il peut se déplacer vers la ligne 1 ou 3 d’une tuile adjacente. Après s’être déplacé, il récupère la bombe de peinture associée à cette case et place un marqueur de joueur sur la case de ressource. Ces marqueurs comptent également pour l’influence dans cet arrondissement.

Pour peindre, un joueur peut dépenser, en les remettant dans la réserve, les bombes de peinture requises indiquées sur la carte illustrée et prendre cette carte. Cette carte comporte des points de crédibilité de rue ainsi que des icônes qui aident le joueur à atteindre son objectif secret.

Les joueurs jouent à tour de rôle jusqu’à ce qu’un joueur n’ait plus de déplacement valide, ce qui déclenche la fin de la partie. Chaque joueur restant joue un tour supplémentaire et celui qui a le plus de crédibilité de rue grâce à ses cartes de peinture et aux points de majorité attribués par les quartiers est déclaré vainqueur.

— description de l’éditeur

Traduit avec DeepL.com

:busts_in_silhouette:: 1-4 joueurs
:alarm_clock:: 45-60 minutes
:gear:: Majorité, set collection

Coût :

Pledges : $39 core, $79 Deluxe
Frais de port : $18-20
TVA : en sus, au PM

La page KS : https://www.kickstarter.com/projects/intersection-games/concrete-canvas-the-game-of-authentic-new-york-street-art

Autres liens : https://boardgamegeek.com/boardgame/456102/concrete-canvas

10 « J'aime »

Franchement je te rejoins, il a l’air vraiment chouette :+1:

Le thème est hyper rafraîchissant et bien exploité (street art à New York, ça change vraiment), et en regardant les règles on voit que ce n’est pas juste esthétique : tout tourne autour du déplacement dans les boroughs, de la gestion des bombes de peinture et du contrôle des zones pour gagner en “Street Cred”.

Le gameplay a l’air assez simple (1 action par tour : se déplacer ou peindre), mais avec des choix intéressants et pas mal de tension sur le positionnement et le timing. Ça sent le jeu accessible mais malin.

Et au final, la barrière de la langue semble assez limitée : il y a seulement un peu de texte sur les cartes Collection et les cartes Metro, donc rien de bloquant. Après une ou deux parties, ça doit tourner tout seul, et la règle peut être facilement traduite avec DeepL.

À partir de 39$, je trouve ça franchement raisonnable pour ce type de jeu :+1:
Clairement une belle découverte — je vais garder un œil dessus :eyes:

2 « J'aime »

je partage, c’est très attirant

1 « J'aime »

J’ai refait une beauté au premier sujet :+1:

J’ai regardé deux vidéos d’explication de règles et je dois avouer que le jeu, malgré la simplicité de ses règles, devient de plus en plus compliqué au fur et à mesure que les joueurs se déplacent dans les rames du métro New Yorkais !

Chaque rame de métro est numéroté de 1 à 5. Un joueur peut se déplacer que sur une rame adjacente et sur un numéro strictement supérieur ou inférieur au chiffre actuel sur lequel il se trouve. Donc d’un 2 il peut aller sur un 1 ou un 3. Une fois le déplacement fait, il pose un de ses « autocollants ». Ce numéro n’est alors plus disponible pour de futurs déplacements. Plus les tours avancent et moins d’emplacements libres sont disponibles pour les joueurs. Celui qui, à son tour, ne peut pas se déplacer, déclenche la fin de partie.

Le but du jeu est de scorer un max de points. A chaque déplacement, les joueurs récupèrent une bombe de couleur correspondante à la case numérotée. Ces bombes, permettent de créer des dessins qui ont une valeur en points (en haut à gauche). Certains d’entre eux, octroient un petit bonus (icone à coté des points)

En début de partie, 2 cartes « Collection » sont distribuées à chaque joueur. Elle donnent la position de départ de chaque meeple (2 par joueur) ainsi qu’un scoring supplémentaire en fin de partie. L’un est révélé aux autres joueurs, tandis que l’autre reste secret. Les points bonus sont donnés en fonction des icones présentes sur ces cartes Collection et qui correspondent aussi sur celles des cartes Dessin plus haut (haut a droite de la carte).

Et enfin, il y a un scoring supplémentaire avec les tuiles des « quartiers ». En début de partie, des points sont attribués aléatoirement pour chaque quartier de la ville. Le joueur qui est majoritaire dans le quartier (en ayant déposé le plus « d’autocollants » lors de ses déplacements) marque le plus gros nombre de points et le 2e majoritaire, le petit nombre de points.

→ On additionne tout ça et le joueur avec le plus de points, remporte la partie :slight_smile:

Le gameplay en lui même est très simple, accessible à tous, mais demandera de bien réfléchir au fur et à mesure que les places se rarifient !

Je suis un peu moins fan de cette « salade de points » finale, mais elle a le mérite de proposer plusieurs stratégies de scoring. Il faudrait voir ce que ça donne en partie, mais le jeu a l’air plutôt agréable à jouer. Et puis, il est beau ! Il est en partenariat avec l’artiste Chris RWK, qui a réalisé tous les dessins du jeu :slight_smile:

12 « J'aime »

Merci pour les explications. Cela a l’air plus tendu que ce que je pensais avec ce système très malin de déplacement.
Je vais regarder un peu sérieusement ce qui est proposé pendant cette campagne.

1 « J'aime »

J’étais super hypée et je le suis toujours mais il y a UN truc qui me chiffonne. Et d’habitude je m’en moque mais là non, bizarrement.

C’est quoi ces bombes de peinture ? j’aurai été prête à mettre un paquet car j’adore le thème et j’ai des bombes de peintures signées à la maison. MAIS LA ?! je ne comprends pas …

1 « J'aime »

Ouai, au début, je croyais que c’était des tétines de biberon :sweat_smile:

Je trouve les meeples plus beaux que les figs de toutes façons. Donc si je le back, ce sera la core.

3 « J'aime »

J’ai eu la même réaction que toi ! On dirait des tétines ! Je peux comprendre l’aspect fonctionnel mais tout le thème repose la dessus : les bombes ! Et la bah je m’y retrouve pas trop.

exactement et personne ne pose la question dans les commentaires. Je n’ose pas lol

S’ils mettent les bombes à peinture entières, je suis prête à aller à l’avant dernier pledge mais sans ça ben, la core est suffisante :’( mais pour ce thème j’aurai aimé +

EDIT : j’ai osé poser la question sur insta : https://www.instagram.com/p/DWjxLPnD76A/

EDIT 2 : et j’ai eu la réponse.

“thank you so much. Def a valid question. Gameplay mainly. The cans in the milk create viewed from above also had a better look and could be larger. The cans would’ve been smaller and loose the impact and feel”

Oui donc sacrifice esthétique pour le gameplay et la lisibilité :’(

Pas convaincu par la réponse. Je pense qu’il ne voit pas ce que l’on voit :wink:

j’ai pas bien compris non plus. Mais le gameplay only + better look indiquent que c’est plus lisible :’(

EDIT : ah ayé j’ai compris ! Milk crate c’est le casier de rangement pour les graffeurs. Et en vue du haut, on voit finalement pas la profondeur. c’est ça ?

bon ben c’est quand même très moche mdr

1 « J'aime »

Oui c’est ça. Pour lui, c’est la sensation de regarder les bombes par dessus dans son casier.
Il précise, que dans cette perspective, il a pu les faire plus large pour que ça prenne une « vraie » place dans le casier.

Perso, j’ai pris un pledge + extension en version standard. Je trouve que le plastique n’a pas sa place dans ce jeu. :slight_smile:

2 « J'aime »

Du coup j’ai pris comme toi avec en plus le sticker ^^ franchement le prix est correct, espérons qu’on se fasse pas tuer par les taxes

1 « J'aime »

Rah je vais creuser le gameplay parce que vraiment intrigué par le thème mais pour l’instant je reste dubitatif.

J’attends vos retours sur le gameplay avant de me poser la question d’un pledge.

Faut pas chercher un jeu ultra compliqué ici. On pourrait limite le mettre en (dé)placement d’ouvriers avec majorité. Le gameplay n’est pas plus sorcier que ça.

Le twist c’est qu’il faudra pouvoir se déplacer le plus longtemps possible ou alors, provoquer intentionnellement la fin de partie parce que tu penses avoir plus de points que les autres.

3 « J'aime »

Nsan a complètement raison.

si vous voulez plus :

A votre tour ?

1 - Se déplacer et récupérer une bombe (Move and Grab)

• Déplacement adjacent : Vous devez déplacer l’un de vos deux pions sur une tuile de quartier adjacente. Il est interdit de rester sur sa tuile actuelle.

• La règle du +/- 1 : Vous devez impérativement vous déplacer vers un numéro (ligne de métro) dont la valeur est de plus ou moins 1 par rapport à votre position actuelle (le 1 et le 5 sont liés).

• Action obligatoire : Vous devez choisir un emplacement de sticker vide pour poser votre jeton. Cela vous permet de récupérer la bombe de peinture de la couleur correspondante.

• Le blocage : Si vous ne pouvez plus bouger légalement (pions bloqués ou plus d’emplacements de stickers accessibles), vous êtes « attrapé » et cela déclenche la fin de la partie.

2- Créer un tableau (Create a Painting)

Si vous avez les bonnes couleurs dans votre casier (Milk Crate) :

• Vous choisissez une carte dans la réserve commune.

• Vous dépensez les bombes requises (votre casier a une limite de 8 bombes).

• Certaines peintures offrent des bonus immédiats : ajouter un sticker gratuit, piocher une bombe gratuite, ou parfois le malus de devoir retirer un de vos stickers.

La Carte Metro : Votre unique joker

Chaque joueur possède une Metro Card utilisable une seule fois par partie. Elle permet de se déplacer sur n’importe quelle tuile du plateau (en respectant les autres règles de pose de stickers). Si vous ne l’utilisez pas, elle vous rapporte 4 points bonus à la fin.

5 « J'aime »

Moi aussi j’ai craqué et j’ai backé le projet :grinning_face_with_smiling_eyes:

J’ai pris la Concrete Canvas – Retail Edition (39 $) avec quelques add-ons :

• Secret Sticker Promo Pack (+5 $) – 4 cartes Art supplémentaires + des stickers surprises de Chris RWK
  • Extension “New Stops” (+15 $)

Franchement, je préfère largement les pions en bois et en carton à ceux en plastique, je trouve que ça colle mieux à la DA du jeu.

Et pour le prix, 59 $ + 18 $ de frais de port, ça reste vraiment très raisonnable :+1:

2 « J'aime »

Pour info, en dehors de la grande figurine, tous les add-ons rentrent dans la boîte de base. :

For your components question: Yes! Other than the 8" robot vinyl, all the game components will fit inside the box.