Conflit israëlo-palestinien

Ce qui demeure très frustrant, c’est que je doute que cela aboutisse à quoique ce soit. J’aimerais vraiment voir un jour Netanyahou rendre des comptes à la justice, ça aiderait probablement les victimes à ne pas considérer la responsabilité comme incombant à toute la population israélienne autant que ça aiderait cette dernière à prendre conscience (pour ceux qui en ont besoin) du type de personne qui les a dirigé. Mais je crains qu’il ne meure avant d’avoir dû s’expliquer.

3 « J'aime »

Malheureusement oui, un peu comme Poutine. Mais au moins ça permet de voir comment des pays alliés vont réagir. Je rêve d’une venue de Netanyahou en France pour voir s’ils auront les couilles de l’arrêter ou s’ils s’écraseront et là les derniers lambeaux de respectabilité des macronistes seront définitivement détruits.

4 « J'aime »

Tout dépend d’où il met les pieds.
Si Poutine met les pieds à Paris, il se fera arrêter contrairement à Bibi.
Si Poutine met les pieds à Téhéran, il ne se fera pas arrêter, contrairement à Bibi.

En attendant ce sont des Ukrainiens et des Palestiniens qui souffrent de cette real politik … Parce qu’en vrai si demain Washington, Bruxelles et Beijing le décident, Bibi et Vlad ils arrêtent leurs conneries.

2 « J'aime »

Washington ne veut plus être le gendarme du monde. Bruxelle est incapable de parler d’une seule voix. Beijing s’en fout.

2 « J'aime »

Les américains et Trump ne veulent plus être les gendarmes du monde. Les démocrates ça se discutait encore.

Beijing s en fout car ils voudront qu on leur foute la paix sur Taïwan et qu ils ont d autres choses à gérer en interne.

L union européenne n existe pas en tant qu entité politique exprimant un avis fort et sans ambiguïtés ni dissensions.

1 « J'aime »

Jean-Pierre Filiu, professeur à SciencesPo :

L’administration la plus antipalestinienne de l’histoire des USA. Trump a nommé des personnalités qui se distinguent par leur hostilité sans précédent à l’encontre des palestiniens et de leurs droits.”

“Trump place à des postes-clés des soutiens inconditionnels de la politique jusqu’au-boutiste de Nétanyahou. Mais il va encore plus loin, avec la promotion de sionistes chrétiens, aux yeux de qui le premier ministre israélien est encore trop modéré. Ces évangéliques ultraconservateurs considèrent que l’accomplissement des prophéties passe par une souveraineté exclusivement juive sur l’ensemble de la Terre sainte, prélude à l’établissement du Troisième Temple à Jérusalem sur l’actuelle Esplanade des mosquées, troisième lieu saint de l’Islam.

Ils partagent ainsi la vision messianique et offensive des alliés suprémacistes de Nétanyahou, pour qui les Palestiniens ne seraient que des « étrangers » en terre d’Israël. Dès 2018, Pete Hegseth, le futur chef du Pentagone, a invoqué le « miracle du rétablissement du Temple ». Il a alors exclu toute solution à deux Etats, martelant qu’il « n’y a qu’un seul Etat », Israël, dont la souveraineté doit s’exercer sans partage sur « la Judée et la Samarie ».”

“M. Hegseth est loin d’être le seul des nouveaux promus à reprendre à son compte la terminologie à la fois biblique et israélienne de « Judée et Samarie » pour désigner la Cisjordanie. Mike Huckabee, le prochain ambassadeur en Israël, avait déclaré dès 2017 d’une colonie israélienne en Cisjordanie : « Il n’y a rien qui s’appelle la Cisjordanie. C’est la Judée et la Samarie. Il y a certains mots que je refuse d’employer. Les colonies n’existent pas, ce sont des communautés, des quartiers, des villes. L’occupation n’existe pas. »

Mike Huckabee est un fervent évangélique, à la différence des personnalités juives qui, depuis 2011, ont représenté les Etats-Unis en Israël. Ce choix découle peut-être du ressentiment de Trump à l’encontre de ses compatriotes juifs, qui ont encore voté très largement démocrate lors du dernier scrutin présidentiel. En revanche, M. Huckabee sera en phase avec l’ambassadeur désigné par Benyamin Nétanyahou à Washington, Yechiel Leiter, un colon imprégné d’idéologie suprémaciste et farouchement opposé à l’Autorité palestinienne.

A Washington se met ainsi en place une équipe fondamentalement hostile aux Palestiniens et à leurs droits, alors même que ce peuple endure depuis plus d’une année, à Gaza, la plus terrible tragédie d’une histoire pourtant saturée de tragédies.”

3 « J'aime »

Ce genre de fanatiques religieux quand ils sont au pouvoir dans les pays musulmans, on appelle ça l’axe du mal.

4 « J'aime »

Il y a la bonne théocratie et la mauvaise. L’Arabie Saoudite en est une bonne (pour le moment ?) et l’Iran en est une mauvaise. C’est pourtant facile à comprendre :clown_face:

2 « J'aime »

D’ailleurs en allant outre les théocraties susmentionnées, et les USA/Israël, on a aussi le cas du Pakistan et maintenant de l’Inde, qui ont tous les deux des fanatiques religieux qui poussent à leur tête. Et sachant qu’ils ont tous les deux l’arme nucléaire, ça laisse augurer de lendemains qui chantent.
Perso je verrais plus un de ces deux-là l’utiliser plutôt que l’Iran, si ce dernier l’avait. Les mollahs savent que leur pays se ferait vitrifier dans la foulée par les USA.

La seule démocratie du système solaire.

https://f24.my/Aldd

3 « J'aime »

Du coup faut les appeler axe du bien en l’occurrence ?
:troll:

En l’occurrence la position du leader indien c’est largement affaiblie lors des dernières élections.
Le Boutan devient d’ailleurs un problème majeur entre la Chine et l’Inde, autre opposition entre puissances nucléaires.

1 « J'aime »

Et surtout les mollah considèrent l’arme nucléaire comme interdite par leur idéologie.

En fait le pouvoir officiel veut sûrement moins officiellement la bombe nucléaire que la société civile.

Tu aurais aimé que je le dise ?
Tu as rêvé que je le dise ?
Ou simplement tu veux me faire dire ce que je n’ai pas dit ?

Non, il y avait de la place pour glisser un gros troll (d’où l’émoticône :troll:) et je n’ai pas résisté.
Si tu relis mes échanges sur ce fil, tu verras que je suis opposé à globalement tout ce qui est sionisme.

1 « J'aime »

Au tour de l’humoriste et comédienne Blanche Gardin de subir les menaces de mort de la part des partisans du génocide des palestiniens.

8 « J'aime »

Y a une constante chez les ED en tout cas, qu’elles soient d’Israël, de France ou d’ailleurs : les menaces de mort, les appels anonymes, aller agresser à 40 contre une femme…Pour des types qui n’ont que le virilisme et les hommes forts dans la tête, ils sont vachement peureux…

3 « J'aime »

Et le respect de la loi et de l’ordre… mais seulement quand ça les arrange.

La loi et l’ordre… deux notions qui s’effritent dans notre société !

Wing Commander IV - The Price of Freedom. :heart_eyes:

Au temps pour moi.

Désolé, j’ai tellement eu à faire avec des thuriféraires de l’axe du bien me prêtant toutes sortes d’intentions que j’avoue parfois démarrer un peu vite :slight_smile:
Mais ton smiley aurait effectivement du me mettre la puce à l’oreille.

Désolé pour le jugement hâtif.

2 « J'aime »

On est plusieurs à utiliser :troll: sur ce forum, en spoiler ou non, pour indiquer notre intention puisque la communication non verbale n’est pas aisée sur internet.

1 « J'aime »