Conflit israëlo-palestinien

Ca fait plus d’un an que le FT est très critique de la « politique » israélienne et facile six mois qu’ils « tirent dessus à boulets rouges » (façon de parler).

1 « J'aime »

Le comité de rédaction du Financial Times qui publie une déclaration disant que « les États-Unis et l’Europe devraient avoir honte de leur silence complice » et doivent agir pour mettre fin aux crimes d’Israël, reste sans précédent et a été perçu comme un véritable séisme médiatique de l’autre côté de la manche.

1 « J'aime »

Actuellement, qu’est-ce que tu considères être « très critique de la politique israélienne » ?

Car j’imagine que tout le monde n’a pas la même échelle…

1 « J'aime »

« Quelques dizaines de milliers de morts plus tard, alors que Gaza est détruite et la Cisjordanie en cours de destruction, après avoir couvert, cautionné, insulté celles et ceux qui essayaient de dénoncer, la brigade des humanistes retourne sa veste et se congratule de sa grandeur d’âme. Comme une envie de hurler. »
Mona Chollet

2 « J'aime »

Tu connais pourtant le proverbe : « ce ne sont pas les girouettes qui tournent, mais le sens du vent ».
Malheureusement (pour elles), Internet n’oublie pas, lui.

3 « J'aime »

Billet de Schneidermann.

Au-delà des textes, ce sont les intonations, les vibratos, les accents toniques, des présentateurs et présentatrices vedettes, qui indiquent la ligne officielle implicite, les enthousiasmes et les indignations de ce qu’on appelle, faute de mieux, le système médiatique. Au-delà des mots, il faut donc écouter les vibratos de Léa Salamé (« Quelle époque ! » France 2), lisant samedi soir des extraits des spectaculaires revirements de la journaliste Anne Sinclair et la rabbine Delphine Horvilleur à propos de Gaza, pour prendre conscience que le système s’est retourné comme une crêpe.

3 « J'aime »

Une rabbine qui tient des propos antisémites, c’est terrible :scream::scream::scream:

Je sais même pas quoi penser de quelqu’un qui se réveille après 1 an et demi de massacre… Elle s’invite à la crémaillère en t’expliquant sans scrupule qu’elle est pas venue au déménagement à cause d’une journée Catane elle c’est sûr.

1 « J'aime »

Plutôt d’accord avec l’analyse qu’en fait Aymeric Caron : « la manœuvre consiste à préserver à ces personnes leur situation privilégiée dans les médias comme commentateurs de la situation à Gaza, et ce au moment où, enfin, ces médias sont obligés de reconnaître que les dénonciateurs du génocide avaient raison depuis le premier jour. »

3 « J'aime »

C’est de lui l’extrait cité? La syntaxe est désastreuse.

"Au moment où Israël est entré à Gaza dans une phase criminelle dont l’excuse des « victimes collatérales » ne parvient plus à dissimuler les intentions génocidaires (la famine organisée), les soudains appels à la paix par Horvilleur, Sinclair et Sfar ont un objectif médiatique et politique bien précis.

Au-delà de l’intérêt personnel que ces soutiens inconditionnels d’Israël espèrent retirer de leur revirement officiel, la manœuvre consiste à préserver à ces personnes leur situation privilégiée dans les médias comme commentateurs de la situation à Gaza, et ce au moment où, enfin, ces médias sont obligés de reconnaître que les dénonciateurs du génocide avaient raison depuis le premier jour.

Mais précisément : vous ne verrez pas les dénonciateurs du génocide soudainement accueillis avec bienveillance sur les plateaux. Ils doivent être remplacés par la bande Horvilleur- Sfar-Sinclair-Fourest-Enthoven qui dénoncera désormais les excès de l’armée israélienne tout en défendant la thèse qu’il ne s’agit toujours pas d’un génocide.

Il s’agit pour ces gens de faire en sorte que le discrédit jeté sur les adversaires de la colonisation et de l’occupation perdure. On les accusera désormais d’avoir en fait voulu la destruction d’Israel et d’avoir cherché à dresser les communautés les unes contre les autres.
La crainte de cette bande pro-israélienne est notamment que l’évolution récente des événements ne profite à LFI, constante dans sa dénonciation depuis le début.

Il s’agit aussi pour elle de préserver le narratif sioniste en minimisant la gravité de ce qu’il s’est passé depuis un an et demi, tout en faisant mine de le dénoncer. Ils doivent pour cela rester les interlocuteurs favorisés par les espaces médiatiques, où ils jouent le rôle des modérés. Pour mieux continuer à refuser aux Palestiniens leurs droits."

Le texte entier. Et sinon sur le contenu ?

1 « J'aime »

T’es sérieux ? Tu contestes que les Houthis sont antisémites ? Haha celle-là je ne m’y attendais pas.

=> « Les Houthis développent alors une rhétorique résolument antisémite et anti-Américaine » Yémen : Qui sont les Houthis, ces rebelles qui multiplient les attaques en mer Rouge ? - Public Sénat)

=> " « Ceci est un juif, viens le tuer » : une guerre antisémite s’installe ("Ceci est un juif, viens le tuer" : une guerre antisémite s’installe, par Omar Youssef Souleimane – L'Express)

=> « Les rebelles Houthis ayant envahi le nord du Yémen en 2014 ont déclaré la guerre à Israël. Membre de l’axe de la résistance chiite régional, alliée de Téhéran, la milice affiche un puissant antisémitisme, prisme idéologique de son fondateur Hussein Badreddine al-Houthi. » (Au Yémen, les Houthis en guerre contre Israël : Hussein al-Houthi, l'ADN antisémite des milices chiites)

C’est quoi qui pue en fait ?

Message à caractère administratif : il n’est pas facile de maintenir l’intérêt d’une discussion tandis qu’on insulte la personne en face.

1 « J'aime »

Sans parler en son nom, j’imagine qu’il conteste la formulation. On peut dire que les houthistes sont antisémites sans dire que c’est dans leur ADN.

4 « J'aime »

“What is it if not genocide?”
« Après le Financial Times et The Economist, The Guardian, dans son édito du dimanche, dénonce un génocide à Gaza et appelle Donald Trump à « marquer l’histoire au Moyen-Orient pour les bonnes raisons » en stoppant Israël et en imposant un cessez-le-feu. »

1 « J'aime »

Dans la bande de Gaza, un cran de plus vers une famine généralisée
Selon les agences des Nations unies et les ONG présentes dans l’enclave, 1,5 million des 2,2 millions d’habitants de Gaza sont aux stades 4 et 5 de l’échelle des crises alimentaires qui en compte cinq. La situation s’est rapidement détériorée depuis dix semaines que l’armée israélienne bloque toute entrée de nourriture.

2 « J'aime »

Tu m’étonnes que les autorités morales médiatiques commencent à retourner leurs vestes en cascade. Être susceptible de pouvoir être jugé pour complicité de génocide, ça fait tache sur un CV.

3 « J'aime »