Ah non pas du tout !
En revanche, le propos avait pour but de souligner que dans sa mission de communication, l"incident était clairement recherché par cette fausse bande d’humanitaires. Ah c’est sûr que si Tsahal avait envoyé par le fond le bateau et toute sa clique ou tabasser ses occupants lors de l’abordage, cela aurait été sensationnel pour « la cause » !
Sauf que si Tsahal est génocidaire (pour reprendre ton propos auquel je peux tout à fait adhérer), elle n’est pas sans raison (là, oui, je ne suis pas d’accord avec toi). Ni les officiers, ni ce gouvernement malgré toute sa haine, ne va « éliminer » en direct devant des millions d’internautes une poignée de « rigolos » venus faire une croisière dans leurs eaux pour se donner des airs de héros.
Cette croisière était une blague, ils y ont mis un terme comme un papa qui dit à ses gosses que c’est l’heure de rentrer.
Très sincèrement, si Israël avait eu l’intention d’éliminer cette poignée de « gêneurs », ce n’était pas bien compliqué ; il suffisait de les laisser débarquer, de les envoyer avec leur 20 kgs de farine en zone de guerre, et de là, qui sait ? Une balle perdue est si vite arrivée. Comme tu l’as souligné, ce ne sont pas les dommages collatéraux bien pratiques qui manquent…
Mais couler en pleine mer un voilier avec des personnalités médiatiques qui est suivi en direct par des millions de followers, même eux n’auraient pas osé. Il n’y a d’ailleurs qu’à voir le « scandale » quand un drone… grec !? a survolé le navire. Les faux appels à « l’attaque imminente » qui se sont multipliés sur les réseaux (a)sociaux. Ou encore les politiques LFI qui tentent de (nous) faire croire que Rima est prisonnière dans une prison insalubre, torturée et violée par ses geôliers, et qu’elle va être condamnée à mort… si elle n’est pas déjà morte !
Bref, tout cela pour dire que je n’ai jamais pensé que les autorités israéliennes étaient assez stupides pour répondre à cette provocation par la violence, ce qui était pourtant le but clairement recherché dans cette opération afin de démontrer l’ignominie de « l’ennemi ».
A priori, les conditions de traitement de Rima Hassan sont tellement mauvaises qu’elle a refusé son extradition, souhaitant prolonger son séjour (et surtout l’attention des médias) quelques jours de plus en Israël. Je doute que beaucoup de prisonniers politiques palestiniens actuellement détenus par l’état hébreux aient refusé une telle offre !
On ne doit pas avoir la même définition du courage !
Le courage, je pense qu’il est plutôt du côté des humanitaires qui sont actuellement sur le terrain (et pas qu’à Gaza) et que l’on ne voit pas sur les réseaux sociaux. Eux pour le coup, oui, au quotidien, ils risquent de prendre une balle ou un missile sur le coin de la tête. Et ils n’ont pas le temps de faire des selfies sur le pont d’un voilier…
Pour le reste, je rejoins Thierry sur ces derniers messages. Ce buzz ne changera rien au sort des gazaouis. D’ailleurs, l’actualité est déjà focusée sur autre chose…