Conflit israëlo-palestinien

En te lisant, j’ai eu le sentiment que tu prêtais un semblant de moralité et de raison à cette armée génocidaire.

Je me suis donc permis de rappeler le meurtre de la journaliste palestino-américaine Shireen Abu Akleh, reporter depuis 25 ans et qui était alors l’un des noms les plus importants du journalisme au Moyen-Orient, lorsqu’elle est tuée d’une balle dans la tête, par un tir de l’armée israélienne.

Clairement pour le coup je ne suis pas d’accord.

Au delà du fait que je n’ai aucune confiance dans une armée aux mains d’un gouvernement qui viole le droit international à tout bout de champs, je continue de penser qu’une grande majorité (je ne t’inclue pas dedans) des boomers réacs qui rigolent sur cette flottille cherche surtout à évincer leur propre lâcheté.

Pour ma part, j’en ai marre de ces vieux bourgeois tellement soumis et pleutres qu’ils en veulent à ceux et celles qui par leur courage mettent en exergue leur couardise.

6 « J'aime »

Et pourtant tout le monde en parle obligeant un peu plus médias et dirigeants à se positionner.

4 « J'aime »

Je pense que toute la question est là, ceux qui dénigrent ce genre d’initiative, c’est surtout une manière assez triste de tenter de tirer à leur pauvre niveau moral, plutôt que d’essayer de se hisser un peu plus haut.
Ca fait très edgy comme je dis parfois, DarkSasuke qui dit que tout est pourri de toute façon, on peut rien faire et ceux qui essaient quelque chose ils sont pourris aussi et narcissiques, mais pas moi, promis.

4 « J'aime »

Tout le monde en parle et ça n’oblige à rien. Ce qui est évidemment la raison pour laquelle tout le monde, a commencer par les médias, en parle. Ça ne change rien au sort des palestiniens ou qui que ce soit dans cette région du globe.

Et Dans 48 heures, ce sera oublié au point de n’avoir jamais existé même pour la frange du public qui a tremblé à la peur d’un assaut des forces spéciales israéliennes ou pour la frange inverse qui s’est régalée d’une distribution de sandwichs à des attention whores en extase. Au final, l’hypermediatisation recherchée sert tout autant, sinon plus, Israël.

Le buzz de la semaine. Une semaine de gagnée pour ceux que cela arrange. Et un ou deux milliers de gazaouis en moins avec l’été en point de mire pendant lequel plus personne n’aura réellement de pensée pour eux (en tout cas bienveillantes).

1 « J'aime »

Ah non pas du tout !

En revanche, le propos avait pour but de souligner que dans sa mission de communication, l"incident était clairement recherché par cette fausse bande d’humanitaires. Ah c’est sûr que si Tsahal avait envoyé par le fond le bateau et toute sa clique ou tabasser ses occupants lors de l’abordage, cela aurait été sensationnel pour « la cause » !

Sauf que si Tsahal est génocidaire (pour reprendre ton propos auquel je peux tout à fait adhérer), elle n’est pas sans raison (là, oui, je ne suis pas d’accord avec toi). Ni les officiers, ni ce gouvernement malgré toute sa haine, ne va « éliminer » en direct devant des millions d’internautes une poignée de « rigolos » venus faire une croisière dans leurs eaux pour se donner des airs de héros.

Cette croisière était une blague, ils y ont mis un terme comme un papa qui dit à ses gosses que c’est l’heure de rentrer.

Très sincèrement, si Israël avait eu l’intention d’éliminer cette poignée de « gêneurs », ce n’était pas bien compliqué ; il suffisait de les laisser débarquer, de les envoyer avec leur 20 kgs de farine en zone de guerre, et de là, qui sait ? Une balle perdue est si vite arrivée. Comme tu l’as souligné, ce ne sont pas les dommages collatéraux bien pratiques qui manquent…

Mais couler en pleine mer un voilier avec des personnalités médiatiques qui est suivi en direct par des millions de followers, même eux n’auraient pas osé. Il n’y a d’ailleurs qu’à voir le « scandale » quand un drone… grec !? a survolé le navire. Les faux appels à « l’attaque imminente » qui se sont multipliés sur les réseaux (a)sociaux. Ou encore les politiques LFI qui tentent de (nous) faire croire que Rima est prisonnière dans une prison insalubre, torturée et violée par ses geôliers, et qu’elle va être condamnée à mort… si elle n’est pas déjà morte !

Bref, tout cela pour dire que je n’ai jamais pensé que les autorités israéliennes étaient assez stupides pour répondre à cette provocation par la violence, ce qui était pourtant le but clairement recherché dans cette opération afin de démontrer l’ignominie de « l’ennemi ».

A priori, les conditions de traitement de Rima Hassan sont tellement mauvaises qu’elle a refusé son extradition, souhaitant prolonger son séjour (et surtout l’attention des médias) quelques jours de plus en Israël. Je doute que beaucoup de prisonniers politiques palestiniens actuellement détenus par l’état hébreux aient refusé une telle offre !

On ne doit pas avoir la même définition du courage !

Le courage, je pense qu’il est plutôt du côté des humanitaires qui sont actuellement sur le terrain (et pas qu’à Gaza) et que l’on ne voit pas sur les réseaux sociaux. Eux pour le coup, oui, au quotidien, ils risquent de prendre une balle ou un missile sur le coin de la tête. Et ils n’ont pas le temps de faire des selfies sur le pont d’un voilier…

Pour le reste, je rejoins Thierry sur ces derniers messages. Ce buzz ne changera rien au sort des gazaouis. D’ailleurs, l’actualité est déjà focusée sur autre chose…

4 « J'aime »

Le 1 avril 2024, l’armée la plus morale du monde tuait sept humanitaires internationaux du @WCKitchen ainsi que leur conducteur palestinien dans leur véhicule de l’ONU et dans une zone hors combat et alors que l’équipe de WCK était identifiée et ses mouvements coordonnés avec les autorités israéliennes.

Ils travaillaient au @WCKitchen depuis un peu plus d’une semaine, préparant des repas pour des milliers de personnes à Gaza.

Ils étaient de nationalités américaine, polonaise, australienne, irlandaise et britannique.

https://wck.org/news/gaza-team-update

Selon le journal israélien Haaretz, qui cite des sources au sein de l’armée, les trois véhicules de l’ONG ont été visés à trois reprises par un drone d’attaque. Selon ce journal, un premier missile touche la première voiture. La deuxième vient donc à son secours, transfère les blessés et repart. Là, un deuxième missile touche ce véhicule. La troisième voiture vient alors à leur secours, prend à son bord les survivants et repart, mais un troisième missile s’abat.

1 « J'aime »

Merci de corroborer mon propos. :+1:

1 « J'aime »

Ca corrobore rien du tout. Certains ici ont l’air d’oublier que l’intense médiatisation de la flottille est aussi une méthode de survie.
Vois croyez vraiment que si les humanitaires plus haut avaient eu une présence médiatique constante Israël les auraient atomisés ? Là ils ont profité du blackout à Gaza, pour ensuite comme à leur habitude mentir sur l’aspect volontaire de la frappe en changeant trois ou quatre fois de version.
Enfin c’est marrant de voir un gars qui reprochait à Bierre et moi d’être des gros connards « qui causent le gros cul sur leur siège au lieu d’agir » faire exactement ce qu’il reproche aux autres. O sweet irony.

6 « J'aime »
3 « J'aime »

Sans me prononcer sur la dangerosité de cette expédition, on peut surtout regretter qu’ils ont offert un coup de com facile au gouvernement israélien qui a eu beau jeu de montrer qu’ils étaient bien traité et de se mettre en scène en train de leur distribuer de l’eau et des sandwichs.

1 « J'aime »

Le résultat de 75 ans d’impunité

1 « J'aime »

C’est beau une com’ bien rodée. Ils ont besoin de reprendre la main ; un coup de couteau mal placé est venu leur voler la vedette sur les réseaux…

Ils ont pas besoin de ça, les gouvernements occidentaux les considerent encore comme des alliés.

2 « J'aime »

Ils en ont peut-être pas besoin mais ce n’est pas une raison pour leur servir la soupe.

La vidéo que vient de poster slymene est éloquente, c’est juste du bain beni pour decrédibiliser ceux qui dénoncent, a juste titre, les massacres israéliens.

1 « J'aime »

Si vraiment on en est à penser qu’une distribution médiatisée, à base de pauvres sandwichs peut racheter un génocide au yeux de l’opinion publique, alors je ne répond plus de rien.

4 « J'aime »

Je sais pas pourquoi je continue à venir discuter ici mais puisque j’y suis…

Israël tente d’imposer un « narratif » selon lequel c’est une démocratie respectueuse des droits de l’homme et que ceux qui dénoncent ses exactions envers les palestiniens sont de vilains menteurs.

En diffusant ces images où ils traitent convenablement des opposants, ils renforcent ce narratif. Encore plus quand les concernés essayent tout de même de faire passer ça pour un scandale à coup de « ils ont mis trois heures à nous donner à manger » (c’est même pas le temps normal entre deux repas) ou « ils nous ont déporté » (quand on sait à quel point les pro-israeliens instrumentalise la shoah, ce n’est vraiment pas malin d’utiliser ce terme pour une expulsion vers leur pays d’origine).

Bien entendu que ça ne va pas racheter un génocide, je dis juste que ça décrédibilise les opposants, ça renforce la propagande israélienne, ça donnera du grain à moudre à leur relais en France (j’imagine déjà les débats sur Cnews au sujet du terme déportation) et c’est in fine contreproductif. Voilà pourquoi je dis que ça revient à leur servir la soupe.

4 « J'aime »

À tes yeux peut être, de toute façon c’est toujours pareil, ceux qui trouvent la militance au choix : ridicule, inutile ou que sais-je diront toujours que tout ce que font les militants est ridicule ou inutile. Il y a des gens, notamment sur ce topic vis à vis desquels on attend pas grand chose à ce niveau. De mon côté je pense que la flottille a atteint son but. Cela a eu pour effet notamment de créer des rassemblements spontanés en France mais aussi en Suisse, de faire parler du blocus et de la situation des palestiniens et palestiniennes, cela va peut être aussi mobiliser plus largement, en réalité je n’y vois que du positif.

3 « J'aime »

Oui je suis d’accord avec ça. Même si on considère que c’est un « coup de com », bah le « coup de com » est une manière comme une autre pour mobiliser davantage sur un sujet. Je n’imaginais pas un seul instant que Rima Hassan & co risquaient leur vie dans cette opération, justement parce que c’était hyper médiatisé.

Maintenant dire que le fait que les gens de la flottille aient été traités convenablement par l’armée israélienne renforce le narratif de « l’armée la plus morale du monde », peut-être… mais seulement pour ceux qui gobaient déjà ce narratif, et qui de toute façon ne peuvent pas être convaincus du contraire (je veux dire, si ce qu’il se passe à Gaza ne leur suffit pas… bon).

8 « J'aime »

A mon avis, personne ne va être convaincu par quoi que ce soit par cette affaire. Les membres de la flotille vont continuer à jouer les victimes, soutenu par leurs militants persuadés qu’ils sont des héros de la cause palestinienne. Les soutiens d’Israël auront beau jeu de dire que les célébrités ont été bien traitées en diffusant les images d’une Greta ou d’une Rima tout sourire après l’abordage de leur navire.

Et pendant ce temps, comme dit par Thierry, les véritables humanitaires qui ne twittent pas leurs actions continueront de prendre des balles (missiles ?) perdus et les gazaouis continueront de crever la dalle.

Je ne vois rien à sauver dans ce pathétique cirque médiatique.

Les véritables héros, eux, sont sur le terrain et n’ont aucun traitement de faveur. Ils n’ont pas de millions de viewers. Et ils crèvent sans demander le martyr.

1 « J'aime »