Absolument pas. ![]()
Tu as oublié le nouveau bataillon et le nouvel arcane journal de Cathay pour tow ![]()
Tiens, je viens d’entendre une news qui devrait peut etre faire réfléchir les israéliens.
Pour la première fois depuis que ce sondage existe (2002 il me semble), les américains éprouvent plus de sympathie pour la Palestine que pour Israël. (Sondage réalisé avant la guerre contre l’Iran)
Le quotidien israélien Haaretz a partagé une photo sur les réseaux de la vice-présidente d’extrême droite de la Knesset, Limor Son Har-Melech, qui s’est déguisée en « Peine de mort pour terroristes » pour Pourim, brandissant une corde et une seringue létale.
Son mari tenait un pistolet factice étiqueté «Occupation», un avion étiqueté « Expulsion » et une maison étiquetée « Colonie ».
Il leur manque juste une croix gammée tatouée et on a un bingo.
Perso je vois surtout l’impensable arriver : la remise en question de l’état israélien même.
Ce qui n’était absolument pas envisageable il y a encore 3 ans va je pense, sincèrement être questionné.
Et je ne parle pas du monde qui se questionne depuis un bon bout de temps déjà sur cette solution/culpabilité occidentale consistant à poursuivre une opération coloniale anachronique post-2e WW. Je parle de la minorité complètement coupée du monde que l’on appelle Occident qui va finir par se rendre compte quels errements leur lâcheté de 1948 continue de produire.
Et cela par plusieurs biais :
1/ Le fait que cet état soit responsable de crimes contre l’humanité et de violations répétées du droit international. Même les USA vont avoir de plus en plus de mal à justifier et admettre cela.
2/ Le fait qu’Israël serve de nation à un peuple qui a vécu longtemps en diaspora (sachant que cette justification est bancale pour les ashkénazes mais passons) et que l’on peut donc justifier son droit à avoir un état mais à condition qu’on le fasse aussi pour les autres peuples opprimés et/ou dispersés (Kurdes, descendants mayas du Chiapas, amérindiens, Arborigènes etc …), ce qui ne sera jamais le cas soyons réalistes.
3/ Et cela pourra réinterroger de nombreux Juifs eux-mêmes : car l’Israël moderne s’est défini comme le refuge national Juif qui garantirait la sécurité des Juifs. Or depuis 1948, y a-t-il eu un pays dans lequel les Juifs ont été moins en sécurité qu’en Israël ?
Même en Iran les Juifs étaient plus en sécurité qu’en Israël.
Entendons-nous bien, je ne souhaite pas la fin d’Israël, je souhaite que cet état puisse coexister pacifiquement avec les états arabes mitoyens, j’ai toujours espérer voir une solution à 2 états (même si y a de la naïveté chez moi dans cet espoir).
Mais la question de l’existence d’Israël en tant qu’état, le jour où la toute puissance israélo-américaine va chuter (et cela va arriver à plus ou moins long terme) va sérieusement se poser dans pas mal d’endroits du globe.
Est-ce qu’une forme de pays/empire multi-confessionnel reverra le jour (l’empire Ottoman, Erdogan serait pas contre) parmi lequel vivront à nouveau chrétiens, juifs et musulmans (en vrai, le passif étant davantage une histoire de colons blancs sur des autochtones arabes, si les ashkénazes européens repartent la question confessionnelle pourrait être oubliée bien plus rapidement qu’on le pense … surtout qu’entre religieux, ça parvient assez bien à s’entendre dès lors que l’on peut s’en prendre aux homs/femems etc …) ou est-ce qu’un état hébreu persistera, je n’en sais rien.
Mais ces décennies de malheurs et ces dernières années d’horreur vont soit précipiter Israël dans les massacres auto-destructeurs, soit dans la délégitimation totale. A moins qu’un retournement à 180 degrés ne s’opère prochainement. mais je ne vois pas comment.
En l’état, je ne vois pas Israël survivre à ce siècle. Contrairement au peuple Juif heureusement.
Bref, est-ce que les Juifs orthodoxes avaient raison eux qui sont contre le fait de se créer un état ?
En tout cas, la façon dont cela a été fait par des occidentaux de 1948 à aujourd’hui, c’était un beau gâchis.
De mon côté, ce que je vois c’est que pour les USA, ça va commencer à être compliqué de jongler entre soutien à Israël et alliances avec les Émirats qu’ils ne défendent pas.
Si les émirs se chauffent et font monter le prix du baril à fond, ça va couiner fort partout, mais surtout et avant tout chez Donald. Et pour le coup, pas sûr que sa base lui pardonne cette énième inflation MAGA pour un mec élu sur la défense du pouvoir d’achat.
Et en plus de ça, le viol du droit international à répétition, à un moment, je pense que ça va quand même peser dans la balance. Pas forcément directement, mais les Chinois doivent sourire jusqu’aux oreilles en se disant qu’il y a des alliances faciles à nouer, les Taïwanais doivent bien serrer les fesses avec des USA encore pris sur un front.
Et pour Bibi, autant à court terme il engrange des victoires stratégiques d’importance avec plus de liban/hezbollah, de syrie/bachar et d’iran/khamenei en quelques années. Autant je pense qu’il vient de gagner dans le même temps au moins un siècle de haine de la part de tous ses voisins. Dans 5 ou 10 ans, c’est pas dit que ce soit toujours vu comme une victoire du côté israélien. Bref le moyen Orient n’a jamais été autant une poudrière.
J’espère juste que les pays du Golfe vont réussir à rester en position pacifiste parce que sinon ça va devenir vraiment chaud pour tout le monde. Et nous les premiers à la pompe.
Nous les premiers ? A la pompe ?
![]()
En terme de politique intérieure, je pense que oui ça va faire des remous. En terme de politique mondiale, on est d’accord qu’on est à peine l’effet papillon.
Ce que je trouve le plus hallucinant de mon côté, c’est la situation au Liban. Ils se prennent toute la fureur d’Israël alors qu’ils sont déjà à genoux. Le tout en dehors de toute règle internationale. Avec Israël qui s’en branle complètement de tirer sur des casques bleus et en gros personne n’en à rien à foutre. On parle de l’Iran et des états du Golfe, mais le Liban passe pour un truc mineur alors que le nombre de morts est déjà hallucinant et j’imagine même pas ce qu’il se passerait ici si 10% de la population se retrouvait obligée de se déplacer. Ils enchaînent crises sur crises. Je ne sais pas comment le pays tient encore debout.
Je suis globalement d’accord avec ton analyse à une nuance près : je ne pense pas que ce soit les usa les premiers concernés par l’augmentation du prix de l’essence à la pompe.
Déjà parce qu’ils taxent beaucoup moins que nous et surtout parce qu’ils ont développé des sources de pétroles non conventionelles sur leur territoire.
Bon après pour son électorat qui souhaitait la non intervention militaire ça peut paraître une trahison, mais pour d’autres, tant que c’est des basanés enturbanés ou des cocos et que c’est pour assurer des livraisons de pétroles…
Les américains appliquent le prix du marché sur leur territoire. Ils ne font pas de contrôle des prix !
C’est juste les majors qui vont s’en mettre plein les fouilles.
Le Vénézuela représente 2 à 3% des importations de pétrole de la Chine. L’Iran représente 12 à 13%. Trump doit se rendre en Chine au début du mois prochain. ![]()
Tu as raison.
Mais disons que si ça grogne trop chez eux, ils ont des marges de manœuvre.
Nous a part jouer sur la taxe sur les produits pétroliers, on peut pas faire grand chose.
Ah si, passer à la tesla ![]()