Conflit israëlo-palestinien

Je l’ai vue également, elle est en effet très bien, cependant je n’ai pas voulue la mettre parce que je ne connais pas forcément trop les prises de position du garçon et il me semblait qu’il était plutôt à gauche revendiqué. Du coup je préférais mettre deux vidéos à tendance plus neutre.

2 « J'aime »

Le traitement de France Culture est assez exhaustif aussi.
Mais c’est une radio qui prend le temps de questionner, d’écouter et de faire comprendre.

5 « J'aime »

France Cu’ la moins mauvaise des radios !

5 « J'aime »

Pourquoi Israël n’a pas miné derriere le mur ? Pour les russes , la Corée du Nord ca fonctionne bien pourtant

Déjà parce qu’il n’y a quasiment pas de pubs, ça fait tellement de bien.

4 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Hamas mouvement terroriste

C’est flippant.
Et ça ajoute beaucoup aux réactions politiques de ces derniers jours. Entre autre le soutien « indéfectible » de l’état français. Indéfectible? Le mot a un sens, et un soutien doit avoir des limites…

Sinon, je viens de tomber sur le communiqué de Bernie Sanders, et c’est un sans fautes à mes yeux :

6 « J'aime »

Je déteste lire de l’anglais mais là pour Bernie j’ai fait l’effort et comme tu dis, c’est un sans fautes.
Chez nous, la gauche aurait pu s’en inspirer : condamner et ne pas jeter d’huile sur le feu en modérant la vindicte par le rappel du droit international.

1 « J'aime »

Je vais essayer de voir si je trouve.

Mais ce ministre a l’air bien cinglé.

Il a quand même dit :

« Celui qui vient pour décapiter, assassiner des femmes, des survivants de l’Holocauste, nous l’éliminerons avec toute notre force et sans compromis »

Jouer sur la corde sensible de l’Holocauste est particulièrement abject pour envenimer le débat et ajouter de la passion en évacuant toute Raison.

Possible.
Ceci dit, même en Irak et Afghanistan ce n’était pas officiellement assumé. D’ailleurs les dérives à Guantanamo comme Abou Ghraib avaient provoqué des scandales en leur temps. Et pourtant cela concernait des terroristes ou présumés comme tels.
Là visiblement c’est carte blanche contre Gaza, civils compris.

« Le Hamas voulait un changement à Gaza, cela changera à 180 degrés par rapport à ce qu’il pensait. Ils regretteront ce moment. Gaza ne reviendra jamais à ce qu’elle était »

J’attends de voir ce qu’il entend par là, mais j’ai pas trop d’espoir qu’il souhaite transformer la bande de Gaza en Eurodisney avec des bisuonours.

1 « J'aime »

ok, c’est bien pour ça que je précisais que je n’avais pas les sources et que je mettais bien « si c’est attesté ».

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Hamas mouvement terroriste

Moi, je suis vraiment triste et horrifié par ce qu’il se passe… je n’ai actuellement pas la capacité de prendre du recule comme certains le fond ici avec des analyses de fond. Je suis le premier à me dire qu’il ne faut pas réagir sur le coup de l’émotion… mais la c’est trop, trop tôt, trop à chaud, trop violent, pour lire des analyses ou avis politico-historique (je respect ceux qui le fond, très certainement avec pertinence, il ne faut pas y voir une critique).

Des bébés massacrés, des enfants décapités de sang froid, des viols en série, la barbarie à l’état brute, la folie humaine… Je suis au fond du trou. Ça me déchire le cœur et réveil des parts très sombres enfouies en moi. Je me rappelle du Bataclan et des attentats en France. Je n’ai pas de souvenir d’enfants touchés en masse. Et je pense au familles et proches… on n’attaque pas des enfants/nourrissons de sang froid, c’est totalement abject.

Je me dis juste que je dois dans mon quotidien être un artisan de paix, encore plus, et éduqué mes enfants en ce sens, être des artisans de paix. (Formule entendu à l’église, qui me parle fortement, sans pour autant être un grand catholique, de façon candide, je la trouve juste et elle me montre une voie).

Voilà c’était ma petite réaction au sujet et mon humeur noire du moment.

3 « J'aime »

« C’est horrible mais »
À vomir

1 « J'aime »

J’ai juste lu l’intro, assez sobre, juste, bien intentionné. Et je me demande quelle conversation peut être menée sur ce sujet ici. En voyant le titre, j’ai d’abord pensé « la vache, ça a dû dégénérer, ils sont fous de lancer de tels sujets », mais en fait c’est nécessaire de parler, et je ne sais donc rien sur la maitrise des propos ou non sur le fil.

Mais pour avoir des ascendances juives tout en étant athée et de gauche (enfin, la gauche républicaine et laïque, celle qui ne trahit pas ses valeurs historiques, celle qui est invisible de nos jours), je confirme que ton idée de départ est juste. C’est un conflit invraisemblable et la haine que subissent les juifs depuis toujours l’est tout autant (j’ajoute que le destin des palestiniens depuis 70 ans est évidemment tragique aussi et bouleversant, ce n’est pas obligatoirement un camp ou l’autre, on peut vouloir le bien des deux). Il y a énormément de choses à dire et beaucoup de passions. Et je ne vais pas m’y coller tout de suite, surtout vu l’heure qu’il est. Néanmoins, c’est une intention louable que d’ouvrir le sujet pour chercher un dialogue constructif. Je réagirai peut-etre de nouveau après avoir lu :wink:

8 « J'aime »

Peut-être mais c’est la réalité des deux camps depuis des décennies… L’escalade de l’ignominie, dans deux styles différents, chacun se battant pour sa cause juste, avec l’expression de son désespoir.

Un gouvernement qui se bat contre des démons terroristes et sombre dans les pires travers, et en face une population acculée dont les résistants sont devenus de purs monstres. Aucun des deux camps ne voit dans l’autre la moindre parcelle d’humanité, alors qu’il n’y a que ça des humains. Il n’y a que des « c’est horrible, mais » dans cette histoire.

Edit: punaise ça me fait vachement penser à l’Attaque des Titans :exploding_head:

11 « J'aime »

J’ai écouté 30’ d’Europe 1 deux midi de suite (hier et mardi). C’est insupportable, je comprends pas qu’un type comme ça ait du temps d’antenne. C’est terrible le mal qu’il fait à l’information et en particulier sur ce sujet où il souffle sur les braises et INSISTE sur le fait que les Palestiniens ont choisi le Hamas et sont tous responsables.
Bref, j’ai perdu un heure de mon temps et le peu qu’il me restait de confiance les chaines radio de grande écoute.

4 « J'aime »

Le fait est que nous ne sommes plus ici dans une logique militaire mais bel et bien dans un conflit d’extermination. Dès lors, il n’y a plus aucune retenue dans les coups portés d’un côté comme de l’autre. Je ne peux m’empêcher, et vous m’excuserez par avance pour le point Godwin, d’y voir un parallèle avec la situation sur le front de l’est à partir de 1942 où les deux camps, allemands comme russes, ne souhaitaient plus simplement la victoire mais bel et bien l’annihilation totale de l’ennemi. Avec les conséquences que cela a pu avoir.

Vae victis…

5 « J'aime »

A la base, c’est un journaliste de foot… ceci explique cela. :zipper_mouth_face:

4 « J'aime »

Un peu comme ça ?

Je n’ai pas vu ce qu’il a dit avant, comment ce sont passés les invectives au parlement, etc.
J’imagine que les députés qui soutiennent ce point de vue n’avaient pas l’opportunité de l’expliquer.

Je n’aime pas Mélenchon, même si mes idées correspondent en partie à celles défendues par son partie. Je trouve que ces explications sont claires, compréhensibles par le commun des mortels, et plutôt bonne, même si je ne suis pas climatologue épidémiologiste calé en droit international mais juste « humaniste ».

8 « J'aime »

Alors perso je mettrais Radio Bolloré un peu (beaucoup) à part dans la catégorie des radios de grande écoute, donc aucune surprise :sweat_smile: Cela dit j’ai pas trop écouté la radio sur ce sujet, ces derniers jours, donc je sais pas comment est la couverture sur Inter, par exemple (selon certains France Culture s’en sort bien).

Le problème c’est que tout ce qu’il dira maintenant sera inaudible à cause de son incapacité à être parfaitement clair dès le début et pas dans le « oui mais » (qui est nécessaire mais déplacé au début de la séquence). Et vu que c’est encore lui qui donne le « la » chez LFI, ils l’ont tous suivi sans réfléchir. Y’a guère que Ruffin chez LFI qui a été immédiatement sans aucune ambiguïté (peut-être par calcul, hein, même si je le crois, enfin je l’espère sincère).

4 « J'aime »