Conflit israëlo-palestinien

Ah non non du tout, ça c’est faux. Je n’avais pas répondu à ta comparaison avec la jupe. Et j’ai simplement rajouté une réponse à ça. En plus d’être malhonnête tu es menteur, cela ne thonnore pas beaucoup :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:
Mais est ce surprenant

« mais est-ce surprenant » la remarque lourde de sous entendus….
Je suis menteur, malhonnête et la suite c’est fourbe au nez crochu?
Allez si ça te fait plaisir je veux bien admettre que j’ai peut être mal lu ton message et je veux bien admettre que tu as peut être fait figurer ces quelques lignes sur les civils dans ton premier édit. Mais c’est tout ce que je te concède car comme tu le sais, je dois sûrement aussi être pingre!

1 « J'aime »

Je me mêle de ce qui me regarde pas, mais ce genre de trucs, on peut peut-être éviter, ici, non ?

2 « J'aime »

Ceci est mon dernier message. Je vous laisse entre vous.

Pas très glorieux de laisser entendre des propos antisémites pour décrédibiliser quelqu’un. Pas beau du tout.

4 « J'aime »

Donc ne pas trouver ta comparaison pertinente revient à legitimer les actions du Hamas?
Sérieusement?

2 « J'aime »

Non mais je trouve bien, au contraire, de lire des opinions contradictoires - même si je suis toujours étonné de voir à quel point le clivage est fort au sens où la nuance est assez mal comprise/acceptée -, mais je ne comprends pas du tout à quel moment ça peut être pertinent, malin ou moral de faire, sous couvert d’exagération, des accusations d’antisémitisme qui sortent de littéralement nulle part.

3 « J'aime »

Ce que je ne comprends pas, c’est l’amalgame Hamas // Palestiniens.
Les Palestiniens ont droit à un État, c’est évident : ils sont victimes de la colonisation ET du Hamas (un peu aussi de « l’indifférence » de la communauté internationale)
Faut se remémorer comment le Hamas a éliminé ses opposants de l’autorité palestinienne, comment il a privé les Palestiniens d’élections, quelle idéologie il véhicule et le fait qu’il nie le droit à l’existence d’Israël (voir sa charte, la restauration du califat…)

5 « J'aime »

Tu peux aussi y ajouter les pays arabes de la région qui sous couvert de défendre la cause des palestiniens et leur droit à un État ne se sont pas gênés pour annexer des territoires censés être palestiniens (Nasser/ Egypte a Gaza, Roi de Jordanie qui annexe la « Cisjordanie » et s’autoproclame roi de Palestine… ).

3 « J'aime »

Territoires qu’ils ont abandonnés en 1967 suite à la guerre des six jours.

A mon avis, les pays arabes aimeraient surtout que cette situation se stabilise pour pouvoir renvoyer les millions de réfugiés Palestiniens de chez eux vers la Palestine.

4 « J'aime »

Oui. Et il semblerait que du côté égyptien et saoudien, le Hamas entre difficilement dans l’équation. l’Égypte interdit son sol au Hamas et aux frères musulmans il me semble. Bref, la situation est des plus complexes et malheureusement, les populations civiles sont encore une fois les premières victimes.

Les frères musulmans, c’est le parti de l’ancien président, M. Morsi mort en détention et qui s’est fait virer par le coup d’état d’Al Sissi.

Donc pas vraiment les copains du gouvernement egyptien.

On retrouve l’opposition armée/islamiste.

Il y pas nécessairement à remonter jusqu’ici les pétromonarchies ne veulent pas se mettre l’OTAN à dos pour intérêts commerciaux, leur silence sur ce qu’il se passe à Gaza en dit beaucoup.

Pour commencer merci aux différents membres ayant réagi aux accusations ou sous entendus d’accusation d’antisémitisme.
Je me considère anti sioniste pour sûr. Antisémite pas du tout (niveau religion je suis plutôt beniouioui, tout le monde fait bien ce qu’il veut je m’en fout totalement).

Pour ton message ludo1 je suis totalement d’accord avec toi. JE suis peut être maladroit dans mes propos, ça m’arrive en allant trop vite et j’ai du mal à prendre les pincettes, après tout j’ai que deux mains et sur ce sujet j’ai l’impression qu’il faudrait une vingtaine de pincettes :sweat_smile:

Mais nous sommes d’accord, peu de gens aide le peuple palestinien… En même temps ils n’ont aucune valeur économique. Dans un monde capitaliste si tu ne vaut rien économiquement, tu ne vaut rien tout court… C’est ce qui m’attriste le plus d’ailleurs.

3 « J'aime »

Ou alors ces États autoritaires se voient mal s’accommoder d’un groupe dont l’objectif est la restauration d’un califat et d’une idéologie étatique qui entrerait en contradiction avec leur volonté de conserver le pouvoir. Faut pas tout ramener à l’Occident et l’Otan (d’ailleurs la présence de certaines bases dans ces pays arabes d’unités) se comprend aussi dans le contexte de tension avec l’Iran qui aimerait étendre sa zone d’,influence dans cette péninsule) sans pour autant les exonérer.

Entre de l’humour :

• lourdingue
  • mal placé
  • nul à chier
  • bizarre
  • incompris
  • complétez à votre guise

et une accusation d’antisemitisme, il y a encore pas mal de place pour exprimer ta désapprobation :wink:

Je veux dire que j’y vois plus une réponse piquante de quelqu’un qui se fait traité de malhonnète et de menteur juste avant, qu’une accusation d’antisémite.

3 « J'aime »

Tu fais mine d’éluder un sous-entendu gros comme une maison.

2 « J'aime »

Même si c’est pas le cas (c’est possible), on peut, je pense, au moins convenir que vu les crispations actuelles et l’ambiguïté du propos, ça n’avait pas sa place ici (et c’est une façon polie de le dire).

1 « J'aime »

C’est pourtant bien le cas. Le post sur lequel il y a réaction :

Et je confirme qu’il y a bien eu edit du message comme signalé (même si très probablement pas en douce mais juste pour ajouter un point sur la jupe et les civils israéliens).

Il y a des sujets difficiles, il serait bien d’éviter de partir dans les insultes (à moins de sciemment chercher que ça dégénère)

3 « J'aime »