Conquête spatiale: SpaceX, Blue Origin and co

On sent que le mec a été inspiré par Bienvenue à Gattaca… :wink:

Faut dire qu’avec son projet Starlink, il n’a pas fini d’en envoyer des satellite… Ça fait moins rêver ça d’ailleurs. :roll_eyes:

J’avoue que c’est le truc qui me fait le plus flipper : qu’on se retrouve avec des milliers de satellites au-dessus de nos têtes et qu’un jour il y ait une réaction en chaîne à la Gravity, rendant toute sortie spatiale hautement risquée, au point de devoir abandonner, le temps de trouver une solution.

Et vu l’importance que l’homme peut accorder à nos déchets sur Terre, j’ai bien peur qu’il n’y ait pas assez de personnes concernées, et éclairées sur ce problème dans la couche où évoluent nos satellites, pour s’opposer à des lancements quotidiens.

1 « J'aime »

Le but de lancements quotidiens, dans le plan Musk, c’est Mars. Pas envoyer des satellites.

Et il ne faut pas non plus oublier que la durée de vie des satellites en orbite basse est assez courtes (5-10 ans en gros, parfois moins). La Terre fait elle-même son propre ménage : ça freine, ça tombe

1 « J'aime »

Oui et non, Starlink et bien aussi un projet de Space X qui n’a pour but que de pouvoir proposer une connexion haut débit pour la Terre entière, non ?

A priori, les dizaines de milliers de satellites en orbite ça risque surtout de gêner les observations astronomiques à force, sans compter qu’il n’y a pas qu’Elon Musk qui compte en envoyer autant.

Voilà, c’était la parenthèse moins glamour, la conquête de Mars, en revanche, ça fait toujours autant rêver ! :smiley:

1 « J'aime »

Ça fait quelques décennies que la recherche astronomique ne se fait plus (ou très peu) avec des télescopes optiques terrestres. Que cela puisse emmerder les astronomes amateurs, certes (je l’ai longtemps été, je peux imaginer facilement); et encore, surtout les astrophotographes. Mais la recherche…

Elon fait aussi Dans l’implant neuronal en ce moment (Neuralink qui avait une conférence de recrutement cette semaine). Et quelques autres activités diverses et variées.

Cela n’empêche pas le but de SpaceX que d’être la colonisation de Mars. Ce qui passera par des lancements fréquents (voire quotidiens ou plus). Off-shore probablement. Et avec du matériel récupérable et réutilisable. Toutes les expérimentations actuelles de SpaceX visent cet objectif (même si ce week-end se termine avec un 0 « lancements », vivement mardi)

Oui mais dans le plan tel que présenté par Musk Starlink est juste un moyen pour SpaceX d’engranger du pognon pour financer le voyage vers Mars.

D’accord, mais si le moyen de concrétiser ce voyage vers Mars passe par l’envoi de milliers de satellites en orbite, fussent-ils pour donner l’accès à Internet sur la Terre entière, masterzao avait donc bien raison de rectifier, non?

Je veux dire par là que cette inquiétude vient aussi parce qu’Elon Musk est loin d’être le seul sur le coup, comme si c’était le meilleur moyen, pour ces grandes entreprise de la tech, de financer leurs projets de services dans le domaine spatial.

1 « J'aime »

Niveau financier, Starlink doit encore faire ses preuves. Pour l’instant, ils n’en sont pas encore à envisager une rentabilité/rente.

D’un autre côté, SpaceX n’a aucun mal à trouver des fonds. Ils viennent par exemple de lever 2 Mds (pour 1 demandé) il y a quelques jours avec une capitalisation qui approche les 50 Mds (si j’ai bien suivi, cet aspect financier n’est pas mon fort).

Bref, Starlink, c’est plus un des nombreux jouets de Musk. Comme l’Hyperloop, Neuralink, les toits solaires…

Et les lances-flammes…! :rofl:

Ok pour le principe que SpaceX n’a pas besoin de trouver des fonds, ils viennent d’eux même. N’empêche, cette diversité des revenus doit bien aider à un moment pour apporter un peu de crédibilité à l’ensemble du projet… :thinking:

Pour garder un esprit un peu critique (et pas juste totalement FB2M), un jour où l’autre il faudra bien aussi que des bénéfices conséquents viennent payer les investisseurs. SpaceX valorisé à quasiment 50 Mds mais ne devrait pas faire de bénéfices avant une décennie (ou même jamais ?), Hyperloop qui semble enterré ?, Solar City aucune news récente ?, Neuralink qui démarre, Starlink en déploiement (et des débits pas stellaires pour l’instant), Tesla capitalisé plus que l’ensemble des fabricants auto historiques américains…

Financièrement, tout cela ne semble pas bien solide…

finalement, un bon week-end avec une Falcon 9 + atterrissage « terrestre » (incroyable tellement ça semble être devenu routinier et facile) et le retour des néo-zélandais Electron sans souci cette fois.

1 « J'aime »

Belle blague :slight_smile:

Et pourtant sur Toulouse, la piste de l’ancien aéroport militaire de Francazal a été choisie pour des essais (et je viens d’apprendre que la métropole vient de racheter le site à l’état), on aurait donc bien besoin que cette activité monte en puissance pour compenser la pelletée de chômeurs qui nous attends pour cette rentrée. :wink:

Tu me l’apprends, merci.

(et oui, pour vivre près du second site d’Airbus, nombreux sont ceux qui serrent les fesses en ce moment)

Le site, qui devait d’abord accueillir des studios de cinéma (1ère blague! :sweat_smile:, et pourtant, j’aurais bien aimé que cela se concrétise), avait été retenu pour la proximité des technologies de l’Hyperloop avec celles de l’aérien. En recherchant les origines du projet, je réalise qu’il y a un autre site retenu dans le limousin par une Startup concurrente (Transpod) à Droux, près de Limoges, avec une piste d’essais qui comptera à terme 3 kilomètres.

Et le rachat par la métropole toulousaine du site de Francazal doit faciliter le financement privé de ce pôle de compétitivité dans plusieurs domaines de la mobilité du futur. Bref, la réalité industrielle est déjà là, autant à Toulouse qu’à Droux, donc ce que je découvre ce matin me prouve que le projet est loin d’être enterré, et je trouverais même logique que le Covid accélère les investissements.

Dans mon domaine (les systèmes de la navigation aérienne), je vois une forte proximité avec le rail, et j’espères avoir l’opportunité de basculer dans ce mode de transport, plus propre que l’aérien, car je serais enfin en phase avec mes convictions. J’ai la chance d’être dans un groupe qui a une division rail, et si cette foutue pandémie peut contribuer à cela, ce serait top. :crossed_fingers: :slightly_smiling_face:

La flotte de SpaceX.

NORMAL.

2 « J'aime »

Juste pour le plaisir (et parce que je crois bien que ça n’a pas été évoqué ici), un atterrissage de rocket en mode automatique :smiley: :

2 « J'aime »

Un des moments les plus classes pour moi, c’est quand même celui là :

2 « J'aime »

:woman_facepalming: