Contrôle-t-on ses décisions ?

Pour ceux qui ne l’ont pas vu, une vidéo assez intéressante : https://www.ted.com/talks/dan_ariely_asks_are_we_in_control_of_our_own_decisions

Cela pose bien sûr la question de comment est-on manipulé au quotidien (et je ne parle même pas du monde KS, hein !). :slight_smile: Mais on a des professionnels parmi nous, n’est-ce pas @Thierry ?

Professionnel, c’est vite dit. Je ne tiendrais pas 2 secondes de discussions avec des professionnels :smiley:

Mais c’est un des domaines qui me passionnent le plus et si je devais un jour partir de zéro dans une nouvelle voie, c’est clairement le domaine qui me plairait le plus. Le fonctionnement du cerveau est tellement encore à découvrir…

Et ça donne toujours des TED fantastiques dès que l’intervenant pointe du doigt des biais qu’on a tous mais ignore (ou feint d’ignorer). Et dans la vraie vie de tous les jours, comme par exemple dans nos choix ludiques, il est toujours amusant de voir les gens parler de leur décisions de façons rationnelles :smiley:

Merci pour le lien, je ne connaissais pas le cas de l’abonnement à The Economist qui est superbe. Un pur cas d’école; en général, les pros du marketing ne poussent pas jusque là^^.

Pour ceux que ça intéresserait de prolonger, toujours sur TED les vidéos de Dan Gilbert sont passionnantes. Et son livre (enfin, le seul traduit je pense) « Et si le bonheur vous tombait dessus » devrait être une lecture obligatoire à toute personne qui prétend agir rationnellement

Alors je fait aussi partie de ceux qui s’intéressent de pres a ces sujets, et j’adore lire tout ce qui est lié au neuromarketing, mais aussi à la manipulation (lié au marketing)…

J’adore cet exemple, il est repris très régulierement et c’est effectivement un cas d’école :slight_smile:

C’est de l’ultra classique quand même … le mec il nous présente le fil à couper le beurre là.