Création autour de la saga BD 'Donjon'

[attachment file=427612]

Bonjour à tous, joueurs & créateurs

Suite à la discussion dans le sujet ‹ Munchkin Dungeon › je saute sur l’occasion pour créer ce sujet qui me taraude depuis un moment.

Encore plus ravi depuis l’annonce de la reprise de la saga, avec pas moins de 5 albums en préparation, l’idée de créer un jeu de plateau sur ce thème me titille depuis longtemps. J’ai réfléchi a pas mal de choses déjà mais l’univers étant ça peut être assez simple à développer, même si c’est vaste (mais riche du coup^^)

Donc la première choses, savoir sur quoi partir concrètement, affiner le type de jeu, sa forme, mécanique et conditions de victoire.

J’ai pensé à 3 formes possibles, vous me direz ce que vous en pensez et/ou ce que vous préférez (dans l’idée):

  • un dungeon-crawler (oui y a donjon dedans ça aide) en mode coop
  • un tower defense (oui y a tower dedans ça aide) en mode pvp / ou coop si ça existe (pas sur)
  • un 7th continent-like, pose de tuiles / aventures / gestion
Personnellement je pense que les 2 premiers correspondent mieux au thème mais bon, rien est interdit!

Je situerais plus ça entre zénith et crépuscule d’ailleurs, ce qui peut paraître logique au regard du but recherché.

Je suis vraiment prêt à en discuter avec ceux et celles que ça intéresse, voire envisager une création collective, pourquoi pas le premier jeu Cwowd Editions (haha) je sais qu’un projet avait été lancé à l’époque sans aboutir.

Bref, n’hésitez pas a vous manifester sur le sujet, je me sentirai moins seul et on arrivera peut-être a faire un haut fait avec les doigts nues de nos mains nues!

A vos plumes! (de canard) :wink:

 

[attachment file=427613]

 

Un admin pour decaler ce sujet dans ‹ discussions › ? Là ou ça bouge un peu plus…

ou me dire si ça n’interesse personne, à la rigueur.

merci

 

 

En fait l’univers de Donjon en BD se suffit à lui même je trouve.

Un jeu de rôle avec des illustrations de Trondheim et Sfar était sorti il y a longtemps chez Delcourt mais n’a pas trouvé son public je crois (jamais réédité - bon perso je l’ai donc je m’en fous… :joy: .

La BD et le jeu sont mes deux loisirs les plus chronophages et qui prennent le plus de place chez moi (je ne connais pas le mot en-phage) , et ça ne me gêne pas qu’il n’y ait pas de de portage de l’un vers l’autre.

Just my opinion.

Pour te répondre rapidement @gueuyome d’un certain côté je suis d’accord avec toi, mais d’un autre côté les portages/adaptation existent parce qu’ils peuvent être un complément à l’oeuvre originelle, et sont parfois de vrais réussites ludiques.

A ce compte-là, Munchkin dungeon ou okko ou bien encore Alice au pays des merveilles (je force le trait là) ne se suffisent-ils pas à eux-mêmes. Et pourquoi les adapter eux en plateau.

Après je suis ouvert à la discussion hein, étant fan moi aussi de la BD, mais ça me ferait vraiment marrer de jouer Herbert, Marvin, Zongo (non pas lui…), le gardien sur un plateau et les faire évoluer dans cet univers délirant! Le jdr je l’ai aussi, parfait pour des parties courtes, nerveuses en mode on s’en bat un peu du résultat du scénar… pourquoi pas alors un platal suivant le même schéma (oui je n’en ferais pas un gros jeu expert on est d’accord)

d’autres avis?

 

Je verrais bien un Vast:Donjon. :slight_smile:

C’est un super projet :slight_smile:

J’ai voté pour DC mais pourquoi pas un TD aussi comme tu le dis. Avec un univers aussi vaste c’est possible de faire un jeu à plusieurs peaux…

Touché Epervier, mais c’est bien ce qui me turlupine un peu cette histoire, je ne maitrise pas l’edition et mon idée n’est pas de lancer une gamme. Car après la question c’est quel choix est le meilleur? Pourquoi ce type de jeu en premier? suivi duquel? etc etc.

  • Pour le crawler c'est assez simple (et semble emporter les suffrages plm) on constitue une équipe de braves glandus (ex. Herbert, Marvin, Horus, grogro) que le Gardien envoie en mission récupérer des trucs (je résume). On prévoit un mode scénario ou mission aléatoire et hop la viande est pesée..
  • Pour le TD, c'est plus délicat. Soit on ne défend que le donjon face a des hordes de trucs pénibles (aventuriers, malédictions, monstres errants, poulet malicieux,etc) et je sais pas si c'est jouable. Soit c'est du pvp et on bricole 4 lieux à défendre chacun, mais je vois pas trop lesquels (plus axé crépuscule/terra amata) à voir.
  • Pour le jeu d'aventures, ça me parait juste trop monumental et si on apprend que les petits gars de serious poulp sont dessus, ça ferait presque plaisir ^^
 

voilà à vos idées les gars-les filles. Déjà merci de vous intéresser à ce sujet qui me passionne!

:wink:

 

[quote quote=428731]Touché Epervier, mais c’est bien ce qui me turlupine un peu cette histoire, je ne maitrise pas l’edition et mon idée n’est pas de lancer une gamme. Car après la question c’est quel choix est le meilleur? Pourquoi ce type de jeu en premier? suivi duquel? etc etc.

Sans lancer une gamme, on peut penser à une campagne qui propose plusieurs modes (coop, tous contre tous, tous contre un, etc) en fonction de l’histoire. Par exemple:

  • Un DC en coop pour l'enquête que mènent Marvin et Herbert au début du tome 1.
  • Un mode compétitif pour la défense du donjon de la fin du tome 1 (des joueurs jouent les poulpes encapuchés, les éléphants volants, etc, et d'autres joueurs défendent/contre-attaquent).
  • Un mode Vast - Donjon comme dit @Pouillotin.
Ce que tu expliques bien ici:
  • Pour le crawler c’est assez simple (et semble emporter les suffrages plm) on constitue une équipe de braves glandus (ex. Herbert, Marvin, Horus, grogro) que le Gardien envoie en mission récupérer des trucs (je résume). On prévoit un mode scénario ou mission aléatoire et hop la viande est pesée..
  • Pour le TD, c’est plus délicat. Soit on ne défend que le donjon face a des hordes de trucs pénibles (aventuriers, malédictions, monstres errants, poulet malicieux,etc) et je sais pas si c’est jouable. Soit c’est du pvp et on bricole 4 lieux à défendre chacun, mais je vois pas trop lesquels (plus axé crépuscule/terra amata) à voir.
Pour comparer à Zombicide par exemple: Ce sont un jeu et un univers que j'aime beaucoup, avec de belles figurines, mais des fois j'aimerais le jouer en mode compétitif, ou jouer les zombies. Et du coup je n'y joue pas.

Avec un Donjon Zénith multi-mode, on pourrait ouvrir la boîte et se dire: « Tiens, c’est plus le TD qui me botte aujourd’hui », et on joue seulement le tronçon de la campagne qui y correspond. Chaque chapitre/mode aurait des objectifs propres qui permettrait de faire une partie courte sans avoir un sentiment d’inachevé.

  • Pour le jeu d’aventures, ça me parait juste trop monumental et si on apprend que les petits gars de serious poulp sont dessus, ça ferait presque plaisir ^^
Faudrait pas être pressé, mais ça serait excellent en effet! :-)

Après un aspect gestion du donjon couplé à du crawler pourrait être intéressant (City of kings/dungeon lords) pour Zenith et Protron Minet avec un plateau modulaire si l’on veut aborder crepuscule (possibilité de jeu d’affrontement avec les factions qui pullulent autour du grand Khan). Landcrawler/aventure avec pour objectif de réunir les objets du destin en passant par toutes les villes, duchés et autre lieux de pouvoir.

Il y a vraiment matière…

 

alors oui pour ma part à toutes vos suggestions (même si les retours sur les jeux cités sont mitigés) surtout Vast crystal cavern pour le look! Maintenant est-ce que tout ceci peut rentrer dans un seul jeu? ça ne risque pas de faire un peu bac à sable?

De plus je pense qu’il faudrait simplifier tout ça, le rendre plus léger. DL et City of Kings m’ont l’air assez velu en terme de gestion.

Avez-vous des exemples de jeu qui ont réussi ce tour de force d’allier mode Coop et compétitif, selon comment on veut y jouer?

 

[quote quote=429089]alors oui pour ma part à toutes vos suggestions (même si les retours sur les jeux cités sont mitigés) surtout Vast crystal cavern pour le look! Maintenant est-ce que tout ceci peut rentrer dans un seul jeu? ça ne risque pas de faire un peu bac à sable?

De plus je pense qu’il faudrait simplifier tout ça, le rendre plus léger. DL et City of Kings m’ont l’air assez velu en terme de gestion.

Avez-vous des exemples de jeu qui ont réussi ce tour de force d’allier mode Coop et compétitif, selon comment on veut y jouer?

[/quote]
C’est vrai que ce sera un tour de force que de tout combiner… Ce sera une belle chimère, un eurotrash avec une durée de vie à la Gloomhaven.

La mécanique la plus simple dont on pourrait s’inspirer serait un Arcadia Quest convertible en coop quand nécessaire (plus facile qu’un zombicide-like convertible en compétitif - pas impossible mais demandant beaucoup de travail).

Peut-être s’inspirer aussi des bonnes idées lancées dans l’autre sujet: ICI

Et si ces personnes sont motivées par la thématisation Donjon, elles seront bienvenue sur ce fil.

 

mouais j’ai peur qu’il y a peu de visibilité dans cette section en plus, c’est plus au stade discussion

@admin possibilité de déplacer ce topic dans ‹ Discussions ›?

 

Du coup, dans un premier temps et afin de simplifier tout ça, j’ai pensé à un DC qui permettrait de couvrir les diverses époques et une grosse partie des scenars sympas de la BD, en 2 points majeurs:

  • créer des versions évolutives des personnages jouables (trois donc, couvrant les 3 époques)
  • 2 types de jeux en un: Coop avec le gardien et les monstres qui défendent le donjon et compétitif avec des aventuriers qui attaquent ce même donjon pour s'en mettre plein les fouilles.
Je ne vois pas encore comment ajouter un minimum de gestion là dedans mais ça doit être possible. des idées?

Suivre en tout point la définition d’un DC riche d’après @vagabond dans l’autre topic (10-12 points à respecter scrupuleusement)

Je suis actuellement en train de recenser tout ce qui peut être à developper pour cela, perso, monstres, scénarios, loot, etc. Je m’aide des BD bien sûr, du Donjon ‹ clés en main › et de quelques vieux sites (plus actualises)

Dès que possible je ferai un point là-dessus! Pour ce intéressé par tout ça hésitez pas à le faire savoir! :wink:

 

 

Dès que j’ai un peu de temps j’essaierai de me pencher sur tes idées