Création d'un Festival

Merci les gars !
Il n’y a pas eu de vent ici contrairement à ce qui était annoncé !!!
On y retourne !!!

2 « J'aime »

Pour être venu samedi, je voulais vous féliciter. C’est un super festival ! L’organisation des espaces est bien foutue, l’équipe bien sympa et accueillante et en plus y a des lots à gagner !

Vivement la prochaine édition !!

2 « J'aime »

Idem, venu Samedi avec mon fils de 7 ans qui était enchanté !
Merci d’avoir retroussé vos manches pour ce moment ludique vraiment sympa.

2 « J'aime »

Ah mais faut vous faire connaître les gars quand vous venez ! Comme ça on fait une table spéciale Cwowdiens !!!

Bon, je vous ferai bien évidemment un compte-rendu détaillé, avec photos, mais ça va prendre un peu de temps…

Mais en résumé, je peux vous dire qu’on est hyper contents du festival, + de 400 personnes sont venues, on a réussi à garder le bon esprit de l’an dernier, les gens étaient heureux, on a eu plein de surprises…
Quelques petits ratés bien sûr (pas assez d’ombre, on n’a pas réussi à refaire le moment convivial du repas, j’ai pas eu le temps de bien causer avec les cwowdiens, etc…)
Je vous détaillerai tout ça !
Merci de votre soutien…

8 « J'aime »

Encore une édition très sympa. Les filles ont adoré.
On signe pour l’année prochaine… et cette fois on l’ajoutera au calendrier pour ne pas y penser au dernier moment :sweat_smile:

4 « J'aime »

Très heureux d’avoir pu venir cette année.
Dès l’accueil ça sent déjà bon, on voit que tout est fait pour nous accueillir dans un cadre ultra convivial++
Nous y sommes allé en famille + un copain de mon grand (bientôt 5 ans) donc plutôt pour leur faire profiter des jeux enfants.
Pas encore grand monde à notre arrivée le dimanche matin, je vois direct sur un stand une boîte de la maison de souris :mouse2: et ça part de là, on est accueilli par Edith et son copain (stand animation Oika Oika) qui ont été super top avec nous, n’hésitant pas à déborder de leur « stand » pour expliquer les jeux aux gosses.
Petite anecdote: la maison des souris sous le soleil de midi, ça se joue à l’envers… on enlève la lampe pour observer l’intérieur puis on la remet pour éteindre :sweat_smile:

Ils ont pu jouer à plein de jeux par la suite: Toutim, un jeu de pêche avec des grues (pas retenu le nom), dragomino, ice cool et gare à la toile (qu’ils ont squatté sur la fin mais pas sur qu’ils y jouaient correctement la fatigue se faisant sentir).

Au final, les enfants se sont régalés… et regrettaient déjà le retour à la maison.
Le tout petit (2 ans) nous a un peu vampirisé mais à réussi à passer le moment critique de la sieste grâce à des jouets qu’il a trouvé dont une moto qu’il a réquisitionné jusqu’à notre départ.

On grand merci à Grumf et toute l’organisation pour ce super moment :pray:
C’est sûr qu’on réserve le créneau pour l’année prochaine (j’appellerai whisper avant pour m’assurer qu’il a bien noté dans son calendrier :rofl:).

Curieux de savoir comment ça s’est terminé dimanche car j’ai été impressionné par le flot de joueur sur les coups de 15h alors que le festival se termine à 17h !!

4 « J'aime »

Pour le flot des retardataires de 15:30… je ne vois pas du tout ce que tu veux dire. Sûrement un gang de poissons rouges comme moi.

Quant l’appel de rappel, mais oui oui et oui. Un grand merci d’avance

1 « J'aime »

Bon sang, mais j’ai complètement oublié de poster un compte-rendu ici !!! Bon, je vous colle celui envoyé à ma mailing list, en supprimant la tartine de remerciements…


Après des mois de préparation, rdv vendredi matin pour monter les barnums et installer les tables. Il faut vous dire que nous étions en joie, ayant récupéré ce qui nous semblait être une dizaine de barnums chez Gaëtan la veille (l’an dernier nous n’en avions que 3-4). Les tables sont là, moins nombreuses que prévues, mais chacun en a ramené un peu, ça devrait aller…

C’est en montant le deuxième barnum qu’on s’est rendu compte : il manque plein de pièces plastiques qui tiennent la structure. En bidouillant, on réussit quand même à en monter 4.

Très chouette ambiance, avec plein de bénévoles venus cueillir les tomates et les transformer en coulis ; certains ont même pitié de notre niveau de bricolitude et nous donnent un coup de main !

Les barnums et les voiles d’ombrage sont montés pour déguster sous leur ombre une moussaka et une salade de fruits figues-fraises du tonnerre !!!

On repart donc le ventre plein à l’assaut de l’installation des tables, montage du carroyage pour les JDVELM (damn, le sol est beaucoup plus sec que lors de notre précédent essai ! Il faudra y aller aux fers à béton et à l’arrosoir…).

On a réussi à installer le plus gros quand les musiciens arrivent pour préparer leur jam party du soir.

C’est au cours de celle-ci, vers 21h, que je reçois un texto de Cédric et François partis ramener les éléments de barnums en trop : une photo d’une caisse pleine … de raccords en plastique pour barnums !

Samedi matin : rdv assez tôt (trop !), il reste encore pas mal de choses à préparer. Les premiers visiteurs arrivent (assez nombreux) dès 10h ! Mais cette année on est quasi prêts : les jeux sont sur les tables ! Plutôt des joueurs habitués ce samedi matin, qui montent pour beaucoup dans l’espace experts. Quelques-uns sont déjà venus l’an dernier. Les animatrices de l’espace Famille en profitent pour potasser des règles et tester des jeux.

Les exposants arrivent petit à petit. Leurs stands, très colorés, feront une jolie allée entre les arbres du jardin.

Pas grand monde aux concours, mais un premier participant à la course Rallyman.

Le troc marche déjà fort, avec quelques belles grosses boîtes.

D’après les comptages, on est à une quarantaine d’adultes (oui, on n’a compté que les adultes, idée stupide que je pensais plus simple à mettre en oeuvre…).

La soupe au pistou de Maud vient marquer la pause. Et c’est une tuerie ! Une des meilleures que j’ai mangées !

L’après-midi voit arriver plus de monde (100 adultes), qui se répartissent dans tous les espaces.

Le vent annoncé ne vient pas, et c’est tant mieux !

En haut, chez les experts, Serge Laget est arrivé, il est à fond, et Nidavellir ne désemplit pas (avec même, pour certains joueurs, le test en avant-première de la seconde extension à venir) !

Le troc est plein, avec des jeux à échanger qui sont vraiment de bons jeux. Un succès (à finir d’améliorer quand même pour éviter quelques déconvenues) !

La chaleur et l’absence d’ombre sur le « parking » ne nous permettent pas de faire jouer les JDVELM ni les jeux en bois. Ce ne sera donc qu’en fin d’après-midi qu’aura lieu le Premier Jeu Dont Vous Êtes Le Meeple : une partie de BoumBangTchak ! Beaucoup d’enfants dans les 2 équipes, qui n’exploitent pas du tout les grilles de déplacement, donc pas beaucoup de morts…

Le seconde partie, cette fois-ci de RoBolt aura lieu à la nuit tombée, après les pizzas. Cinq équipes se sont affrontées (avec pas mal de triche) ! Mais, même si le jeu est beaucoup trop long, il a généré quand même son lot de rigolades (joué pour moitié par des joueurs, pour moitié par des allergiques au jeu !).

Il va falloir peaufiner nos JDVELM !!!

Côté barnums, ça joue encore pas mal, grâce à toutes les guirlandes amenées par Romain, qui créent une jolie ambiance guinguette (sans oublier celle du chapeau de Mathieu !).

Le RoBolt a pris pas mal de temps, on n’aura pas le temps de mettre en place les jeux collectifs que nous avions prévus.

Au dodo à minuit !

Dimanche matin, pas besoin d’y être trop tôt, il n’y a pas grand chose à préparer.

On change juste la place des concours TGR et Rallyman, qui, sous la pergola, n’ont pas attiré grand monde, ainsi que la table de Turbulences, qui n’était pas assez visible. Ils prennent la place des tables de Carabande, peu joués cette année (en plein soleil toute l’après-midi).

L’an dernier, il y avait eu beaucoup de monde le dimanche matin, on s’attendait un peu à la même chose Et ben pas du tout ! On avait vraiment l’impression qu’il n’y avait pas foule (pourtant le comptage donne autant d’adultes que le samedi : peut-être + d’enfants le samedi ?).

Du coup c’est tranquille, les animateurs explosent le record du tour sur Rallyman GT (1’45" pour Elisabeth, meilleur chrono absolu !) ou jouent à Turbulences (la beauté du jeu aura fait parler de lui toute la journée).

On était tranquillement en train de finir de manger un buffet de légumes et de fruits de saison, quand tout à coup, c’est le rush !!! 13h30, le monde arrive en masse ! Toutes les tables se remplissent. ça joue, ça joue…

On décale le tirage de la tombola (et la fermeture du festival) à 17h30. Ce tirage permet de réunir tout le monde au même endroit, pour un moment sympa (même si je n’aime pas les tombolas…). Une vingtaine de jeux trouvent un nouveau foyer…

Et du coup la fin du tirage marque aussi la fin du festival, tout le monde ayant fini ses parties en cours.

Démontage et rangement efficace, avec l’aide de tou(te)s les présent(e)s !

Et notre traditionnelle bière de fin, avec un léger débrief, vient clôturer ce week-end.

Petit débrief des exposants : ils sont globalements contents : Yanick du PlatôBar a croisé beaucoup de personnes intéressées, Babaorum a bien fait tourner son jeu, plusieurs personnes se sont essayées (avec succès je crois) à l’escape game fait main d’Elsa, Fabrice a bien fait jouer son proto et a eu pas mal de retours. Edith et son mari (Oika Oika) ont alterné entre jeux enfants et rêve de Turbulences, et ont eu de bons contacts. Niveau vente de jeux, c’est moins bien : il aurait fallu qu’on transmette notre liste de jeux en amont pour accorder les boîtes en vente. Utux a fait un mauvais samedi, mais un bon dimanche : la faute (je pense) à l’absence de prix sur leur stand le samedi. Leurs jeux sont très beaux, je n’ai pas eu le temps de les tester (mais j’ai lu les règles…). Idem pour Sandrine et Antoine de la librairie, meilleur dimanche que samedi en termes de ventes (mais pas en termes de lecture, les enfants étant couchés dans l’herbe le samedi à lire des livres…).

On avait un doute sur faire ou non un espace exposants, je trouve qu’on a bien fait de tenter, ça faisait un chouette espace (et des chouettes rencontres…).

Bon, bien sûr, il s’est passé plein d’autres choses, que je n’ai pas vues…

Je n’ai mis que le positif : nous débrieferons ce week-end, notamment tous les points améliorables. Je vous ferai un compte-rendu de cela aussi.

Le lien vers les photos/vidéos : https://jouonsavaugines.wixsite.com/lubenjeux

11 « J'aime »

Pour avoir fait partie des joueurs de RoBolt, il est vrai que même si les règles étaient pas toujours claires, on s’est bien marrés. Ca donne envie d’en refaire ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Bon sang, y’a des espions de Cwowd partout !!!

1 « J'aime »

Quelques mois plus tard, voici l’affiche pour cette 3ème édition (pas de grandes nouveautés cette année, on a un peu trop flemmardé…).

9 « J'aime »

Promis, cette année j’essaierais de passer

1 « J'aime »

On va pouvoir faire un stand Cwowd… Matlecat, Tchon, Gnome06, Whisper, Tchou, Filgorfine…

4 « J'aime »

Rappelle moi le date et je bloque cette année…

Me dis pas qu’on les voit pas sur l’affiche… Ou alors c’est vraiment qu’on devient trop vieux, et faut que je fasse des affiches en lettres géantes… :laughing:

Bon, cela dit, vous pouvez bloquer plusieurs années, c’est TOUJOURS le dernier week-end d’août et en plein air…

1 « J'aime »

j’avoue la date ne saute pas aux yeux :thinking:
Mais je trouve l’illustration vraiment sympa !!

Il y’a les dates sur l’affiche ?

:laughing:

Vous avez raison… Voilà la nouvelle affiche !!!

12 « J'aime »

Bon, très à la bourre (mais c’est le maître-mot cette année…), voici quelques infos sur ce qui vous attend pour cette troisième édition !

  • comme pour les éditions précédentes, une cinquantaine de tables, en plein air dans le jardin du Café Villageois, avec de sympathiques animateurs/animatrices qui vous expliqueront les règles.

  • des repas et des boissons bios et locales.

  • pas besoin d’adhérer au Café pour entrer cette année, on est tranquille, il n’y aura pas de contrôle !!!

  • une trentaine de jeux récents, offerts par les éditeurs, jouables tout le festival, et gagnables à la fin de celui-ci lors du tirage de la tombola :

  • des tournois de Happy City et de 7 Wonders : Architects (allez voir la page Concours du site, il y a plus de détails).

  • https://jouonsavaugines.wixsite.com/lubenjeux

  • la présence (c’est pas encore sûr) de 2 éditeurs, Rose Noire Editions (@Rose-Noire-Edition) etTricky Dice Editions (@alundie).

  • la présence (ça c’est confirmé, et c’est cool !) de Serge Laget, avec sous le bras deux surprises de taille (edit : je ne sais si j’ai le droit de le dire, alors je vous laisse découvrir…).

  • une table où vous pourrez construire Rome en relief !!! Foundations of Rome sera là (pas en libre accès, mais jouable quand même…).

  • plus d’ombre que l’année dernière (on a trouvé les pièces des barnums qui nous manquaient !).

  • un espace tranquille et ombragé pour la sieste des tout-petits.

  • des cwowdiens charmants @whisper @gnome06 @matlecat @tchon @Tchou @filgorfine (et peut-être d’autres…).

  • un troc de jeux pour vider remplir de nouveaux jeux ses étagères.

  • une RMP du PG de Nine Minutes Kingdom (bon là je m’avance, vu que je ne l’ai pas encore reçu…).

Et sans doute encore plein d’autres choses que j’oublie…

14 « J'aime »

Ç est alléchant tous ça :smiley:

1 « J'aime »