Creature Comforts - par Kids Table BG - Livraison décembre 2021

@yoyo37 tu as testé Wreck Raiders (pour comparer) ?

Nan. J’ai peu d’expérience avec des dès.J’ai joué a Dice forge (très simpliste), Miniville (pur hasard), Crypt (très sympa) et Coimbra (une purge de soupe à point auquel je ne rejouerai pas).

Mais ici, la gestion du pool de dés m’a l’air bien maligne ! Reste à voir si c’est une soupe à point, ou si c’est thematique.

J’ai lu dans les commentaires qu’ils cherchent des partenaires pour une localisation.

Une full VF est peut-être encore possible. Mais ça sera alors une version retail sans tous les tokens amha…

1 « J'aime »

Les règles sont plutôt rapide à expliquer.

Le jeu se déroule en 8 tours (mois): Printemps/Été/Automne. Ok, il manque 1 mois.

En début de tours, chacun lance ses 2 dés et les met sur son plateau.
Puis, tous en même temps, on met nos 4 ouvriers sur 4 des 11 différents lieux disponible. On ne peux y mettre qu’un seul de ses ouvriers, mais il n’y a pas de limite en nombre de joueurs sur un emplacement.
Puis, le premier joueur lance les 4 dès blancs. Ses 4 dès conserveront leur valeur pour tout le mois.
Enfin, chacun son tour a partir du 1er joueurs, le joueur actif devra:

  • prendre les 4 blancs et ses 2 dès perso, ce qui constituera son pool.
  • les placer judicieusement sur les emplacement où sont situé ses ouvriers pour activer l’effet du lieu. Cet effet s’active selon certaine valeur des dès qui y sont placé.
  • ces lieux peuvent rapporter des ressources, des cartes confort, des améliorations pour sa maison ou des améliorations « nouveau lieu » à coller en haut du plateau de jeu et qui donneront au joueur propriétaire (qui y placera une de ses maisons) un bonus quand un ouvrier adverse s’y positionnera.
    Les améliorations nécessiteront de payer des ressources pour les construire, en plus des dès nécessaire à l’activation du lieu où on les récupère.
  • le joueur peut ensuite dépenser des ressources pour construire les cartes confort qu’il a en main et les poser près de sa maison. Certaines cartes confort peuvent combotter entre elle pour augmenter les PV à la fin du jeu.
  • le joueur actif récupère ses ouvriers une fois toutes ses activation faite et passe la main au joueurs suivant.
    Au début du mois suivant, on decale d’un cran vers leur defausse les rivière des améliorations et des cartes conforts, on défausse les carte du dessus de la vallée (haut du plateau qui représente les saisons), on tourne le disque de la rivière d’un cran, et on defausse le voyageur de l’auberge.
    A ce propos, chaque mois, un nouveau voyageur apparaît dans l’auberge. Il donne un effet général sur le plateau, et un effet si on le visite/active, comme les autres lieux.

Dernière chose, dans le cas où l’on a pas pu activer un de ses ouvriers, on récupère un token « Lesson » + ou - qui permettra de modifier un de nos dès dans un sens ou l’autre.
Il y a d’autre manière de mitiger des dès, notamment via des améliorations qui donneront des token que l’on gardera à chaque mois, et qui peuvent même permettre de modifier un dé blanc pour tout le mois en cours, contrairement au « Lesson » qui ne modifie le dé que pour le tour du joueur actif.

Donc ça semble pas compliqué… mais la quantité d’options possible rend le jeu très calculatoire… l’étape de placement de dés risque donc de vite se transformer en brise neurones…

3 « J'aime »

oui mais l’interet aussi du KS c’est d’avoir les belles ressources en bois

2 « J'aime »

Ils nous ont dit la même chose pendant toute la campagne de Fossilis…

Oui… mais que faire de belle ressources en bois si le jeu rejoint la pile de la honte à cause de la VO, ou d’une erreur de casting… :yum:

oui tout a fait c’est pour ca que j’ai lâcher le pledge parce que vo , j’ai meme ete a l’origine du commentaire sur une full VF

merde, ça a l’air chiant comme un jeu d’ouvriers… :smiley:

1 « J'aime »

Effectivement c’est joli mais beaucoup trop de choix de placement. Après peut on francisé les cartes en les sleevant? J’ai lu que certains l’on fait pour Vindication.

1 « J'aime »

Après, y a aussi du pari sportif à placer ses ouvriers avant de lancer le set de dés blanc… ca devrait te parler? Bon, y a pas de licorne… pas encore en tout cas…

Sur Deep State, on a carrément fait une impression groupée chez un pro des cartes en VF…:smirk:

1 « J'aime »

cela m’intéresserait de le faire si assez de monde. On l’a fait bien pour Ti4 .

Y a 3 formats de cartes différents… ca va coûter une blinde… si on est entre 10 et 20 personnes, y en aura certainement pour au moins 25-30e par personnes fdpin… ca me tente pas trop.

J’ai regardé une vidéo, et la VO ne semble pas forcément un obstacle, car seule les cartes comfort sont cachées, et encore que uniquement celle en main au démarrage de la partie le sont vraiment… plus celle que l’on pioche a l’aveugle…
Mais ces cartes sont celles qui presentent le moins de texte. Et meme si elles représentent le plus gros deck, chacune est présente en plusieurs exemplaires, donc ça en fait pas tant que ça…
Pour le reste, si au moins un joueur est a l’aise avec l’anglais (anglais simple d’ailleurs), il n’a qu’a décrire les effet des cartes visible au yeux de tous…

Donc au final, la VO ne semble pas un si gros obstacle…

Et peut être bien que ca pourrait passer avec un enfant de 8-9 ans… regles simple, et effet de carte simple, et combo assez limité, contrairement à un everdell par exemple…
Apres, il semble y a avoir des améliorations type Guilde de 7 wonders, c’est a dire qui nous rapporte des points selon le tableau des autres. Donc l’enfant doit être capable de suivre son tableau, mais aussi celui des autres joueurs…

Reste la thématique… la DA des améliorations semble un peu tiré par les cheveux par rapport aux effets, mais le set collection des cartes confort semble cohérents, que ce soit sur la DA, les combos, ou les ressources pour les fabriquer…

Bref, je crois que je vais garder le pledge. DA toute mimi , mecaniques facile a expliquer, et sans doute assez fun… enfin j’espère…
Et tarif sacrement raisonnable… un peu trop peut être? Le spectre de unbroken…

Par contre, à plus de 3 joueurs, le downtime doit commencer à être important je pense…

2 « J'aime »

Mais on sait tous que tu vas pledges. Tu veux te grouper avec moi ? :innocent:

1 « J'aime »

C’est très tentant…:wink:. Mais j’ai trop de jeux qui attendent, ou a venir… et en ces temps de covid, y a que le dungeon crawler qui sort avec le fiston…
Faudrait vraiment que ce jeu soit une pépite pour que je le prenne. Et pour l’instant, je le trouve sympa, mais pas extraordinaire non plus… je vais attendre la suite de la campagne pour me décider…

Moi, je me demande aussi… je n’ai pas trop de jeu de ce calibre, et le thème pourrait plaire. Et puis c’est tout mignon et cozy. S’il y a des gens vers Aix-Marseille intéressés…

J’ai échangé par message avec KTBG. Je confirme aucune chance d’un trad, d’un pack de trad, ou d’une iconographie « language independent ». Ils en ont rien à foutre.

Y aura quand même ca:


Par contre, qu’est ce qu’ils entendent par Other component translations…?

Aprés, vu le prix proposé, cela ne me choque pas qu’ils ne veuillent pas se lancer dans des packs de traductions. Ça représente un coût, des traductions, il faut non seulement éditer avec de nouveaux fichiers, qu’il aura fallu travailler en amont, mais il faut payer les traducteurs. Donc, je regarde, il a l’air super ce jeu mais, il n’est pas pour moi par rapport effectivement, à la barrière de la langue, mais je comprends les choix de l’éditeur.