Crystal Age - par Gravita Games - reboot en mai 2024

Crystal Age



Description du jeu

Crystal Age est un jeu de plateau de stratégie fantastique où vous contrôlez un héros puissant et vous embarquez dans un voyage dangereux, en battant des créatures exotiques pour acquérir leurs capacités. Serez-vous capable d’affronter les puissants seigneurs de la corruption ?

Crystal Age est pour 1 à 4 joueurs avec une durée approximative de 30 minutes par joueur. Il aura trois modes de jeu différents : solo, coopératif et PVP.

Dans le passé, un cristal colossal est tombé du ciel au centre de la terre d’Ansel, formant un énorme cratère. Cela a commencé à changer les biomes voisins et les créatures qui y vivaient sont devenues plus puissantes et hostiles. Les royaumes ont scellé le cratère avec 4 gardiens magiques et l’ont entouré d’un mur géant pour empêcher la propagation de cette étrange maladie appelée corruption.

Vous êtes un héros doté du pouvoir du ciel et vous ressentez l’appel du cratère…

Utiliserez-vous votre pouvoir pour aider à mettre fin à la corruption ? Ou allez-vous vous soumettre à la cupidité et au destin d’être le héros le plus puissant d’Ansel ?

Bienvenue à l’Âge de Cristal !



Gameplay

L’objectif du jeu va dépendre de quel mode de jeu sera choisi. En effet le jeu peut être joué en solo, en coop ou en mode compétitif.

  • SOLO : battez un des seigneurs de la corruption

  • COOP : battez autant de seigneurs de la corruption qu’il y a de joueur

  • Compétitif : réussissez a rester 3 tours au centre de la carte : « le cratère »

Chaques tour de joueur se décompose en deux phases :

  • la phase de mouvement
  • la phase d’action

phase de mouvement :

Lors de la phase de mouvement il y a 3 possibilité :

  • marcher : vous vous déplacez d’une case (voir phase d’action dans combattre la corruption)
  • trottiner : vous vous déplacez de deux cases (voir phase d’action dans combattre la corruption)
  • courir : vous vous déplacez de trois cases ( choisir de courir ne vous autorisera à faire que les action combattre contre un héros ou dominer ou détruire la corruption lors de la phase d’action, voir dans la phase d’action ci-dessous)

phase d’action :

Lors de la phase d’action il y a les possibilités suivantes :

  • obtenir les faveurs d’un gardien : si votre mouvement s’est arrêté à côté d’une statue de gardien, vous pouvez prendre par au challenge du gardien pour obtenir ses faveurs. Cela permet d’obtenir des avantages considérable, cependant le prix est élevé également alors c’est un choix a faire.

  • dominer ou détruire la corruption : cette action declanche la fin de partie. Si vous vous trouvez une cage adjacente au cratère et que vous entamez cette action vous déplacez votre héros au centre du cratère et vous ne serez plus capable d’en sortir. En mode compétitif il s’agit de dominer la corruption. Dans ce mode, à chaque tour que vous passerez au centre du cratère vous piocherai une Carte Monstre correspondant à la zone du cratère et vous devrez survivez trois window centre du cratère en combattant les monstres pour gagner la partie (les monstres de cette zone sont très coriaces). Dans ce mode il ne peut y avoir qu’un seul héros au centre du cratère c’est pour cela que si un autre héros vient vous tenir compagnie au centre alors il faudra le combattre. En mode solo ou coopératif on parle plus de détruire la corruption. Dans les modes solo coopératif entrer dans le cratère signifie affronter un seigneur de corruption, si vous arrivez en tuer autant qu’il y a de joueurs autour de la table alors vous gagnez la partie. En mode coopératif il peut y avoir plusieurs héro au centre du cratère.

  • combattre contre un héro : (UNIQUEMENT MODE COMPÉTITIF) cette action est déclenchée lorsque vous rentrez dans le cratère et qu’il y a déjà un héros sur place, à ce moment-là vous devez combattre le héros sur place pour rester dans le cratère.

  • combattre la corruption : piocher des cartes depuis le deck de créature de la zone correspondante (chaque biome a ses créateurs qui lui sont propre). Ici le nombre de cartes que vous allez piocher dépend directement du type de mouvement que vous avez choisi précédemment :
    • Si votre mouvement était de marcher alors où piocher deux cartes et vous en choisissez une.
    • si votre mouvement était de trottiner vous ne piochez qu’une carte et n’avez donc pas le choix

Par la suite vous pouvez combattre la créature.
Sans détailler la mécanique de combat, sachez qu’elle s’articule principalement autour de lancer de dé et que les résultats peuvent être influés de diverses manières. Enfin si vous parvenez a défaire vos adversaire vous avez la possibilité de conserver leur cartes afin de pouvoir utiliser leurs capacités spéciales lors de vos prochaines actions. La mécanique intéressante du jeu est ici : plus vous battez d’adversaires, plus vous gagnez en possibilité de jeu et donc en puissance.

Une créature ou un héros meurt lorsque sa vie atteint 0. Un combat au cratère entre deux héros se finit toujours par la mort d’un des deux héros, entrez lorsqu’un héros est déjà présent signifie donc faire le choix d’entrer dans un match à mort, c’est une décision réfléchie et à ne pas prendre à la légère. Tout comme rentrer dans le cratère en mode compétitif il faut être capable de survivre à trois vagues de monstres qui sont très puissants.

Bien sûr des éléments en plus viennent agrémenter le jeu… des potions, des objets, des cartes, des extensions, etc…

Vidéo expliquant les règles (anglais)


Conditions de jeu

:busts_in_silhouette:: 1-4 joueurs
:alarm_clock:: 30 min/joueurs
:gear:: jeu de plateau / stratégie / versus


Pledges :


Frais de port :

Livraison estimé pour février 2024.

TVA :

La TVA est déjà comprise dans le prix final.


La page KS : https://www.kickstarter.com/projects/gravita-games/crystal-age/description

language :

Le jeu ne sera pas imprimé en français, mais le livre de règles sera traduit en français et transmis en pdf. Ainsi les règles ne seront pas entravé par la barrière de la langue :clipperton_island: de plus les cartes en jeux n’ont pas de textes hormis les aides de jeu, ce qui simplifie grandement la lecture pour le gameplay. On est pas sur un jeu narratif !


Qu’en pensez vous de ce projet ? Si vous en aviez entendu parler avant, expliquez pourquoi vous avez backé ou non. Est ce qu’un tel jeu pourrais vous intéresser ? Quels sont les éléments encourageant et ceux qui sont assez embêtant pour vous ?

  • Alors, ce projet KS vous tente ?
  • Oui, carrément ça à l’air fou !
  • Bof, ce n’est pas mon style.
  • Je suis mitigé… (Explique nous pourquoi !)
0 votant

Bonne journée à ceux qui passeront ! :slight_smile:

3 « J'aime »

On a combien de temps pour la rédac’, m’sieur ? :smiley:

1 « J'aime »

J’avais la soirée a tuer et le projet je le trouve sympa et comme il n’y avait pas encore de sujet… Ba voilà :slight_smile: :joy:

1 « J'aime »

Tu gardes pas tes sous pour Stonesaga ?

1 « J'aime »

Je sais pas, d’après beaucoup le jeu est très chère et comme je ne roule pas sur l’or je regarde ce qu’il se passe a droite a gauche. Si un projet moins cher m’interesse d’avantage je partirai sur cette option plutôt que stonesaga. Crystal age me semble bien mais de la a le backer je ne sais pas. Le projet semble avoir du mal a trouver son publique et comme je le trouve assez beau j’avais envie d’en parler ! Et peut être que des joueurs aguerris sauront mettre des mots sur le pourquoi du comment crystal age ne les intéressent pas malgré un coût assez faible

1 « J'aime »

Déjà je trouve ça top que tu prennes déjà du temps à créer un topic, c’est vraiment cool.

Ensuite, je trouve ça génial aussi comment tu t’enthousiasmes super vite pour un nouveau projet ! :smiley: Ça fait un peu vieux con de dire ça, mais il y a bientôt 2 ans que j’ai découvert KS et j’étais exactement comme toi, peut-être avec des finances en plus, et je sais pas si c’est mieux. Et je reste un grand enthousiaste mais après 2 ans j’ai appris à faire un peu plus le tri (ah et à cause de ce forum j’ai découvert le jdr, et je me mets aux comics ça dilue les finances… :sweat_smile:).

Désolé pour ce préambule, venons-en au jeu lui-même. Il est très beau en effet je trouve que ça attire le regard. Plutôt bien présenté aussi, le gameplay a l’air suffisamment original. Et un prix accessible. En vérité ça ne marche déjà pas trop mal, même si un peu plus de pub leur aurait apporté plus ?

pourquoi ce n'est pas pour moi
  • tu verras avec le temps qu’il y a tellement tellement de projets… Moi qui aime tous les styles je dois faire des choix, et ce jeu ne m’apporte pas le coup de cœur nécessaire. Même si j’essaie de me restreindre je backe pourtant environ 50 jeux par an pour te donner une idée. Donc je réserve mes sous pour les projets coup de cœur. Et j’aime bien continuer les gammes aussi, ça prend déjà plusieurs pledges par an.

  • c’est un primo-editeur. Ça ne veut pas dire qu’il n’y arrivera pas, mais on ne sait jamais, donc il faut rester lucide. En plus ce sont des espagnols, et sur ce forum on m’a appris à me méfier des espagnols, ne me demande pas pourquoi.

  • 3 modes de jeu. Souvent ça veut dire qu’on a rajouté 2 modes pour faire plaisir au public et ramener plus de gens. Ça a tendance à me faire plus fuir.

  • le style de jeu : même si ça semble plutôt original, j’ai déjà des jeux dans ce style (on dirait une sorte de jeu d’escarmiuche quand-même), et rien ne me ferait le sortir plus qu’un autre, qui ont déjà gagné leur réputation. C’est lié à l’absence de coup de cœur bien sûr.

  • c’est bête mais le financement qui est atteint difficilement ça veut dire moins de SG, et aussi plus de risque que ça soit dur pour eux de produire le jeu. Si tout le monde pense ça évidemment ça ne bouge pas mais c’est comme ça.

Il y a malgré tout de nombreux points positifs, c’est joli, c’est abordable, et un truc qui m’attire souvent c’est un jeu qui pourrait être rare. Pas dit que ça arrive un jour en boutique, donc ce serait une belle pièce dans ma collection.

Mais pour mieux te conseiller toi tu aimes quel style de jeu ?

4 « J'aime »

A partir de 30 ans on va au Carrousel ?

2 « J'aime »

En style de jeu, je sais que j’aime bien les jeux narratifs et aussi les jeu de stratégie. Je veux dire récemment j’ai beaucoup Gloomhaven ou encore twillight imperium 4. J’aime aussi des jeu plus simple comme dice throne. Étant néophytes, je ne connais de catalogue large. Je pense que cela m’aide à m’emerveiller de chaque projet que je vois. Dernièrement en boutique j’ai vu Paléo qui avait l’air très sympa :smiley:

Solo + coop + PVP = fuir. Quasi systématiquement, cette promesse a abouti d’un jeu plus marketé que développé. C’est un des meilleurs signes de fuite pour moi

1 « J'aime »

Moui, je n’ai pas 50 exemples mais le dernier en date que j’ai reçu c’est Skytear Horde et le solo est tout-à-fait correct, et d’après les retours que j’ai lus le coop est sympa et le PvP pas assez équilibré mais ok-tier.
Je ne pense pas qu’on puisse avoir 3 modes excellents mais ça ne veut pas dire qu’ils seront tous mauvais non plus ^^

1 « J'aime »

Il ne faut pas plutôt conseiller de faire l’effort de lire les règles ?
Moi si je n’arrive pas à les finir et à me projeter dans la mécanique, je passe mon chemin…

1 « J'aime »

Faut se mefier des français aussi maintenant…

2 « J'aime »

City of the great machine ou Hybris est le contre exemple de jeux récent dont la promesse d’un tel mode est tenu. Donc oui, la qualité d’une accumulation de tant de modes est toujours à questionner, mais c’est possible.

1 « J'aime »

On ne pledge pas un jeu parcequ’un autre jeu est moins cher et est un peu plus intéressant. Ce qui équivaudrait a pledger un peu par dépit. On pledge un jeu parcequ’on a un tres gros coup de coeur. Parceque le jeu paraît juste génial a nos yeux. Parceque c’est LE jeu.
Sinon, on se retrouve vite fait a accumuler des OK game, ou des bouses, et on navigue de déception en déception. Pas a cause de KS, juste parcequ’on a eu besoin de décharger une pulsion d’achat non raisonnéz.
Donc si après lecture du pitch et analyse des règles, il reste un mouais, on tourne la page, on deserte le topic sans s’attarder…

Et ce n’est pas parcequ’un jeu a du succès, qu’une majorité le pledge, qu’il est bon. Beaucoup de ces jeux sont souvent moyen. La DA souvent est tape a l’oeil, ce qui attire… L’editeur dispose d’un nom, parcequ’il a eu quelques succès… mais pourtant, des fois, c’est juste moyen, ou la mecanique s’adressait un public plus restreint que celui à qui il a été vendu. Là je pense à LDG, Brotherwise, LBdJ.

Ca me fait penser à la BD. Des BD avec des dessins réaliste magnifique, et un scénario et des dialogues totalement ineptes. Les étagères de libraires en sont remplis…

Inversement, ce n’est pas parceque peu de personnes pledge que le jeu est mauvais, ou que l’éditeur n’est pas fiable. Je pense à Crowd Games, Ninth Haven Game,…

1 « J'aime »

Reboot prévu pour Mai de cette année

KS : https://www.kickstarter.com/projects/gravita-games/crystal-age-0

1 « J'aime »