C'est pas parce que c'est bien plus meilleur que ça peut pas être parfois bien moins cher

Pour Daimyo et It’s a wonderful Kingdom, l’argument du « non mais les boutiques doivent faire tourner » ne tiens absolument pas ici, vu que les 2 jeux sont en quantité pléthoriques et à dzs prix très bas sur Okkazeo.
C’est bien que les jeux ont attiré beaucoup de backers, et que beaucoup d’entre eux ont été déçus… et un tellement grand nombre qu’ils sont presque invendable à prix correct :confused:

2 « J'aime »

Ça ressemble à un vœu pieu. Je doute que ça ait finalement le moindre impact sur la consommation de joueurs qui ont déjà plus que nécessaire.

2 « J'aime »

Mais que les joueurs soient déçus et qu’ils arrivent pas à revendre leurs pledges c’est pas la faute de l’éditeur.
A vous lire j’ai l’impression que les éditeurs devraient imprimer que 500 boîtes pour que vous puissiez payez les vacances au ski en revendant sur okkazeo. Vous avez le droit hein, mais venez pas râler quand un éditeur fait son boulot et imprime autant de copie qu’il a envie.

27 « J'aime »

Merci ! Les gens oublient qu’okkazeo, bah c’est de l’occasion :stuck_out_tongue:.

D’ailleurs c’est pour ça que j’arrive pas à vendre mes jeux, je veux pas les vendre cher et du cou0 ça me fait mal de m’en séparer xD.

6 « J'aime »

Idem pour mes deux boutiquiers : j’ai eu le même son de cloche. De plus, ils ont décidé de refuser de suivre certaines gammes (notamment les campagnes/extensions des JCE Seigneurs des anneaux et HAA) et des extensions car trop dur à vendre en boutique (l’un d’eux m’expliquait que les sorties par paquet permettait aux joueurs de lisser leurs achats. Là, à chaque nouvelle campagne, c’est 120 balles d’un coup) donc trop risqué de les voir occuper de l’espace longtemps et prendre ensuite le chemin des soldes. Du coup, il faut passer commande. D’après eux, avec certains commerciaux, c’est : « tu veux tant de boites de ceci, ok mais il faut me prendre tant de boite de cela ».

5 « J'aime »

Pareil pour le mien, mais seul Marvel Champions fut évoqué… C’était d’ailleurs l’objet d’une des soldes, et je me suis pas privé! :grin:

Ben si, ça contredit pas mon avis plus haut. La BD, tout comme le JdS, est un marché qui croit toujours, et passe d’un petit hobby de niche à un loisir mainstream.
Il y a donc effectivement drs volumes de ventes sans cesse croissants.
Ce dont je parlais, c’est en gros les « euros de bénef par sortie ».
Avant dans le JdS, les jeux étaient parfois travaillés pendant 2 ans ou plus, il y avait bien moins de sorties qu’actuellement et donc bien plus de chances de faire un succès rentable.
Aujourd’hui par contre, pour ces 2 loisirs, vu le nombre effréné de sorties, il est beaucoup plus difficile de gagner sa croûte.

Je vais pas y arriver depuis le téléphone, mais on trouve quantité d’articles, blogs et retours d’auteurs de BDs qui en chient pour dépasser les 5000 exemplaires vendus (si t’es pas Asterix). Les « revenus pas tête d’auteur » ont fondu à peau de chagrin.

Mon opinion est que pour le JdS ça va être pareil (si c’est pas le cas).

2 « J'aime »

Ok je comprends mieux ce que tu voulais dire et je suis d’accord avec toi, seuls les auteurs banquables et/ou sur des gros titres s’en sortent les autres non. C’est aussi pour ça que beaucoup s’essaient à l’auto-édition avec plus ou moins de réussite…

2 « J'aime »

Oui, l’autoédition pour s’affranchir des intermédiaires et une liberté de choix. Faudrait un système où tu présentes ton oeuvre ou ton projet, et les gens qui y croient t’aident à le réaliser en participant au financement…euh…

18 « J'aime »

Amen… Sauf que c’est déjà le cas chez moi. Rien acheté durant les soldes malgrès le racolage plus qu’indecent sur ce topic. Pas de raison que je sois exceptionnel au point d’être unique… si ? :grin:

Ça peut aussi plus questionner sur l’évolution de chacun comme joueur-acheteur que l’évolution globale du marché. Avec le temps (sur la durée d’intérêt pour un loisir), nos comportements changent.

4 « J'aime »

A deux doigts de proposer un référendum pour te retirer le titre de moubourator :o

11 « J'aime »

Il mouboure pour consommer moins :grin:

10 « J'aime »

En effet, en plusieurs années, mon comportement a changé. Pas l’intérêt du loisir, même si il peut un peu s’éroder, mais plus les PDLH qui poussent vers plus de rationalité. Mais cette PDLH, et cette « maturité », a pris des années. Par contre, un puceau d’aujourd’hui avec des étagères vide risque de remplir ces étagères plus vite que moi avec cette loi qui favorise les piles de la honte bon marché d’ok game au tirage mal calibré et dont on peut d’autant moins se débarrasser.
(et qui casse le marché de l’occaz)

Croisé avec les anecdotes plus haut rapportées de cremiers, on peut quand même faire des hypothèses sur de potentielles saturations/contractions à moyens terme…

Va t on continuer à acheter de la « merde » en masse, ou de la qualité bien ciblé mais en petite quantité…?
Le discours ambiant pousse à la décroissance dans tous les domaines, donc je pencherais plus pour la seconde option…même si le discours ambiant est un peu schizophrénique. Exemple avec l’appli sosh qui m’estime l’empreinte carbone de ma conso data en temps réel et me donne des conseils pour réduire ma consommation 4g, et d’un autre côté qui me propose des forfaits avec plus de giga…:woozy_face:
Faut dépenser moins ou acheter plus ?

3 « J'aime »

Bien sûr que non, je serai même pour une part plus importante pour l’auteur et l’éditeur notamment dans le circuit retail.
Le problème c’est que tout est au pourcentage dans la chaîne. Or le boutiquier et encore plus le distributeur devrait faire payer le jeu, au poids/volume qui est leur vrai coût.

Après sur KS, certains margent beaucoup plus que d’autres, ils en ont le droit mais j’ai aussi le droit de leur dire non mais désolé je suis plus intéressé à ce prix surtout que comme le fait remarquer @zed ils se prennent déjà la marge de certains intermédiaires.

2 « J'aime »

Oula, on s’est mal compris j’ai l’impression, mon but n’était pas de me plaindre que mes jeux sont invendables, ils sont très bien dans ma ludothèque.
Je parlait juste de la qualité du jeu. Pour qu’il y en ai autant en vente sur okkazeo et bradé c’est forcément qu’il y a un truc qui ne va pas avec la qualité du jeu. Parceque bon les pledges légendes de IaWK et les boites de figs de Daimyo, c’est les acheteurs KS qui les mettent là. Donc c’est pas de la surproduction, c’est de la production à la demande…

1 « J'aime »

Il moinboure.

Ceci dit, j’ai le même comportement que yoyo. Assez peu d’achats dernièrement, peu de campagnes en cours (3 ou 4) et mathématiquement assez peu d’erreurs de casting : IWK justement et Murano ok game sans grand interet (qui ont d’ailleurs le point commun d’envoyer un mauvais signal dès le début avec la lecture du livret. De la coquille à foison dans l’un, du paragraphe en anglais non traduit dans l’autre).

7 « J'aime »

On est pas tous des speculateurs… des fois, on se rend juste compte d’une erreur de casting à réception, et on souhaite juste revendre sans trop de perte (donc l’inverse d’une plus value). Mais face à des tirages fleuve et des KSE dispo sur les shop, c’est pas possible… ce qui est un peu contrariant… Mais surtout donne à réfléchir. Et les éditeurs se tirent une balle dans le pied en procédant ainsi. Ferrari, et FFG, l’ont bien compris…

C’est un peu facile, cette étiquette OK Game qu’on peut coller sur tout et n’importe quoi qui ne nous a pas soi-même convaincu. D’autant plus qu’en dans mon avis à moi, la distance entre un jeu OK et un succès, elle n’est généralement pas bien grande. Et dépend sans doute pour beaucoup de facteurs difficilement contrôlables.


Qui existaient déjà il y a 5 ans. Et sans doute même il y a dix ans. Oui, la distribution leur force la main sur des références sans réel intérêt (si ce n’est de bénéficier de tarifs avantageux). Ça a toujours été le cas.

Le turnover est probablement plus rapide aujourd’hui qu’il y a trois ou cinq ans. Mais ça n’a rien d’un drame non plus, juste une contrainte de gestion. Tu veux comparer avec le livre ? La musique? Vendre sans marge en fin de cycle produit peut aussi leur permettre de gagner des clients qui ne venaient plus ou plus rarement, par exemple.

Par contre, je pense que beaucoup n’avaient par exemple aucune idée de ce genre de problématique il y a trois ou cinq ans. Tout comme, d’ici deux ou trois ans, ils pourront dire « bah! Ça a toujours été comme ça « :wink:

8 « J'aime »

Je me souviens, à mes tous débuts de l’établissement de ma ludothèque, j’achetais des lots entiers de jeux considérés comme bons, et au final, aujourd’hui il ne m’en reste plus aucun :grin:

3 « J'aime »