C'est pas parce que c'est bien plus meilleur que ça peut pas être parfois bien moins cher

Il mouboure pour consommer moins :grin:

10 « J'aime »

En effet, en plusieurs années, mon comportement a changé. Pas l’intérêt du loisir, même si il peut un peu s’éroder, mais plus les PDLH qui poussent vers plus de rationalité. Mais cette PDLH, et cette « maturité », a pris des années. Par contre, un puceau d’aujourd’hui avec des étagères vide risque de remplir ces étagères plus vite que moi avec cette loi qui favorise les piles de la honte bon marché d’ok game au tirage mal calibré et dont on peut d’autant moins se débarrasser.
(et qui casse le marché de l’occaz)

Croisé avec les anecdotes plus haut rapportées de cremiers, on peut quand même faire des hypothèses sur de potentielles saturations/contractions à moyens terme…

Va t on continuer à acheter de la « merde » en masse, ou de la qualité bien ciblé mais en petite quantité…?
Le discours ambiant pousse à la décroissance dans tous les domaines, donc je pencherais plus pour la seconde option…même si le discours ambiant est un peu schizophrénique. Exemple avec l’appli sosh qui m’estime l’empreinte carbone de ma conso data en temps réel et me donne des conseils pour réduire ma consommation 4g, et d’un autre côté qui me propose des forfaits avec plus de giga…:woozy_face:
Faut dépenser moins ou acheter plus ?

3 « J'aime »

Bien sûr que non, je serai même pour une part plus importante pour l’auteur et l’éditeur notamment dans le circuit retail.
Le problème c’est que tout est au pourcentage dans la chaîne. Or le boutiquier et encore plus le distributeur devrait faire payer le jeu, au poids/volume qui est leur vrai coût.

Après sur KS, certains margent beaucoup plus que d’autres, ils en ont le droit mais j’ai aussi le droit de leur dire non mais désolé je suis plus intéressé à ce prix surtout que comme le fait remarquer @zed ils se prennent déjà la marge de certains intermédiaires.

2 « J'aime »

Oula, on s’est mal compris j’ai l’impression, mon but n’était pas de me plaindre que mes jeux sont invendables, ils sont très bien dans ma ludothèque.
Je parlait juste de la qualité du jeu. Pour qu’il y en ai autant en vente sur okkazeo et bradé c’est forcément qu’il y a un truc qui ne va pas avec la qualité du jeu. Parceque bon les pledges légendes de IaWK et les boites de figs de Daimyo, c’est les acheteurs KS qui les mettent là. Donc c’est pas de la surproduction, c’est de la production à la demande…

1 « J'aime »

Il moinboure.

Ceci dit, j’ai le même comportement que yoyo. Assez peu d’achats dernièrement, peu de campagnes en cours (3 ou 4) et mathématiquement assez peu d’erreurs de casting : IWK justement et Murano ok game sans grand interet (qui ont d’ailleurs le point commun d’envoyer un mauvais signal dès le début avec la lecture du livret. De la coquille à foison dans l’un, du paragraphe en anglais non traduit dans l’autre).

7 « J'aime »

On est pas tous des speculateurs… des fois, on se rend juste compte d’une erreur de casting à réception, et on souhaite juste revendre sans trop de perte (donc l’inverse d’une plus value). Mais face à des tirages fleuve et des KSE dispo sur les shop, c’est pas possible… ce qui est un peu contrariant… Mais surtout donne à réfléchir. Et les éditeurs se tirent une balle dans le pied en procédant ainsi. Ferrari, et FFG, l’ont bien compris…

C’est un peu facile, cette étiquette OK Game qu’on peut coller sur tout et n’importe quoi qui ne nous a pas soi-même convaincu. D’autant plus qu’en dans mon avis à moi, la distance entre un jeu OK et un succès, elle n’est généralement pas bien grande. Et dépend sans doute pour beaucoup de facteurs difficilement contrôlables.


Qui existaient déjà il y a 5 ans. Et sans doute même il y a dix ans. Oui, la distribution leur force la main sur des références sans réel intérêt (si ce n’est de bénéficier de tarifs avantageux). Ça a toujours été le cas.

Le turnover est probablement plus rapide aujourd’hui qu’il y a trois ou cinq ans. Mais ça n’a rien d’un drame non plus, juste une contrainte de gestion. Tu veux comparer avec le livre ? La musique? Vendre sans marge en fin de cycle produit peut aussi leur permettre de gagner des clients qui ne venaient plus ou plus rarement, par exemple.

Par contre, je pense que beaucoup n’avaient par exemple aucune idée de ce genre de problématique il y a trois ou cinq ans. Tout comme, d’ici deux ou trois ans, ils pourront dire « bah! Ça a toujours été comme ça « :wink:

8 « J'aime »

Je me souviens, à mes tous débuts de l’établissement de ma ludothèque, j’achetais des lots entiers de jeux considérés comme bons, et au final, aujourd’hui il ne m’en reste plus aucun :grin:

3 « J'aime »

Je crois qu’on a du a peu près tous du avoir cette phase de découverte. Où les premiers achats consistent à la liste des promos mensuelles de philibert parce que -70% c’est énorme !
Bon, ça fait des cadeaux pas chers pour noel quelques années plus tard, faut juste un bon chiffon à poussière.

3 « J'aime »

J’avais commencé à répondre sur ce volet là et j’avais supprimé.

Je pense que le problème de ces jeux est la réputation que s’est fait lbdj avec iww. On est sur un gros succès, tant commercial que public mais pour un jeu accessible niveau complexité.
Ce succès sur lequel la boite a surfé sur ses campagnes suivantes (et à raison selon moi parce que d’un point de vue éditorialiste ils font du bon travail et respectent les joueurs) a permis de vendre beaucoup de iwwk qui est plus touffu que iww avec ses modules et malheuresement je pense qu’on peut lui reprocher des règles pas suffisament explicites. Donc les gens qui voulaient du iww duel ont été surpris/déçus

Pour Daimyo, je pense que là c’est plutôt la faute du joueur qui n’a pas su voir qu’il s’agissait d’un jeu plus complexe que iww (et encore). Et je l’avoue, j’ai mis longtemps à y jouer, en partie à cause des règles encore une fois. Mais en revanche j’ai vraiment apprecié mes parties et le jeu est bon, mais il demande un petit investissement pour passer le cap de la première partie.

Après sur le forum ce genre de justification ne sera pas forcément validé parce que quand on achète plus d’une dizaine de jeux par an on sait un peu dans quoi on mets les pieds, mais la communauté que nous sommes ici n’est rien dans les 5/10k boîtes vendus pour ces jeux. Mais c’est le regard que je porte sur ces exemples en tout cas.

8 « J'aime »

En fait je pense même que ça va avoir un impact et habituer à voir des grosses piles de jeux (et de la honte), et désinhiber les gens avec la taille de leur ludo et donc probablement augmenter les ventes hors solde/vp… mais ça reste du doigt mouillé :slight_smile:

2 « J'aime »

Y avait aussi les promos Ystari sur Ludibay (même s’il y avait quand même des perles dans cette gamme).

1 « J'aime »

Murano, le jeu survendu par l’éditeur de l’année dernière :sweat_smile: avec un matos assez cheap (plateau).
Puis qui a disparu.

1 « J'aime »

ET c’est là où les choses se compliquent. Je m’explique :
Tawantinsuyu (ne sortez pas les canons trop vite !!!) que l’on trouve soldé partout (et il faut le dire tout de même, très mal édité. Une fois encore, merci Pixies) et que beaucoup vont considérer au mieux comme un ok game au pire comme comme une merde a été pour moi un vrai coup de cœur et un très bon jeu. Il en est de même pour Black Angel et Bonfire : des jeux choppés à vil prix et beaucoup joué (je sais qu’il me sera difficile de les revendre vu la masse produite et soldée). Certains y verraient de « la merde en masse » et pourtant pour le coup bien rentabilisés et optimisés. Dans le même temps, « d’excellents » jeux bien ciblés et produits en quantité raisonnable ont chez moi pris le chemin de la sortie (avec souvent une perte) après avoir occupés pas mal de place (La baie des marchands, escape plan, Nemesis…).
Par contre je te rejoins sur le rythme effréné des sorties depuis quelques années. Et là, le temps accordé aux parties n’est pas extensible. Donc pour moi, actuellement, ce qui guide mes achats : c’est moins la question : le jeu est-il bon ? (car en réalité, seule la pratique et l’expérience de jeu me le dira. Il y a toujours un risque et aucune certitude) que celle : quand vais je pouvoir y jouer ? C’est d’ailleurs pour cela que j’ai en partie cessé HAA JCE, que je ne me suis pas REplongé dans le seigneur des anneaux JCE et que je n’ai rien pledgé (1 ou 2 dollars par ci par là, pour suivre) sur 2022 :wave: :wave: :wave:

10 « J'aime »

De mon côté et bien que je ne pense pas rouler sur l’or, mon budget mensuel n’est plus la première contrainte (enfin si peut être un peu quand même, mais ce n’est plus si prégnant) mais bien l’espace sur mes étagères.
J’ai 40 ans, je collectionne des jeux depuis mes 18 à minima (bon j’y joue aussi hein) et un truc quand même que je vois c’est que même su des « OK Games » (ou appelés comme tels) bradés indécemment, la qualité générale est à des années-lumières de ce qui était fait il y a encore quelques années.

Oui y a eu des Puerto Rico, des Caylus ou sur du plus léger du Mykerinos, du Formule Dé. Mais honnêtement quand on regarde la qualité de ces productions, elles font tellement pâle figure avec le moindre jeu en VP aujourd’hui (au hasard Clash à l’Olympe à 12 balles l’autre jour, une qualité de matos incroyable, un jeu très correct pour jouer avec des enfants ou en famille)

Les DA de l’époque sont … parfois inexistantes.
Le matériel (essayez de jouer à l’édition originelle de Medina aujourd’hui sans péter un câble, n’espérez pas du double-couche) d’un autre âge.

Par exemple, un jeu que j’ai adoré, Sankt Petersburg : c’est vilain au possible. Et je suis persuadé qu’à l’époque c’était une édition de luxe car y a 4 machins en bois qui servent de marqueurs dégueu.

Les illustrations en étaient risibles. Les figurines … même GW en faisaient des moches, c’est dire.

Mais même sur les livrets de règles : filez un livret de règles d’époque à un joueur d’aujourd’hui pour qu’il apprenne les règles et regardez-le fuir.

Quant aux mécaniques bah … c’était avant Dominion, pas de DB. Le draft était un mot qu’on entendait qu’à Magic pour les originaux qui voulaient s’essayer à un truc bizarre, la pose d’ouvriers n’était pas instituée, les dés c’était du D6 pour faire avancer votre pion (Formule Dé, la révolution alors que ce n’est qu’un jeu de courses avec des cases très pénible au final)

Bref, aujourd’hui le moindre « OK Game » est bien souvent à un niveau de qualité dépassant tous les jeux de l’époque. Bien évidemment quelques grands titres de l’époque sortiront du lot pour leurs mécaniques novatrices mais globalement …

Tout ça pour dire que même si on achète des palettes bradées entières, nous sommes finalement quand même devenus un peu plus exigeants de fait.

Pour autant je suis d’accord : entre un jeu à 50 balles que je sais que je vais jouer et apprécier et 50 balles de jeux bradés qui ne sortiront jamais, mon choix est vite fait.

Mais cette logique que je partage avec la plupart ici je suppose est effective a posteriori. Parce qu’avant l’achat, l’emballement ludique aidant (dont CWOWD et ce sujet en particulier sont parmi les plus grands responsables ^^), la bonne affaire n’est pas toujours celle que l’on croit.

36 « J'aime »

Quand je vois le matos et la qualité d’un last bottle of rum … Que j’ai revendu 15€. Oui on a du ok game super bien édité !

A comparer à des classiques pour les petits comme les « qui est-ce » et autre MB tu pleures sur la qualité de l’édition.

Donc je trouve surtout qu’on a pas mal de petits éditeurs qui via des usines (Chinoises) de qualité arrivent à sortir de beaux produits et ça remonte le niveau de production mais ça fait pas tout.

Un exemple intéressant c’est le Akropolis (le hit du moment) : insert carton minimaliste mais fait bien le job, tuiles super épaisses et même un mode solo (pas sur la première édition mais en ligne) pour un prix raisonnable. Je pense qu’il y’a 5 - 10 ans on avait de la tuile plus petite moins épaisse et en vrac. Pourtant le jeu aurait aussi bien marché :slight_smile:

2 « J'aime »

Tout comme le dernier Marvel est vraiment bien plus beau niveau matériel qu’Alien, mais j’ai l’impression que la qualité des CGI ne fait pas tout et cache (mal) un manque de profondeur.
Beaucoup de jeux me semblent aujourd’hui clinquants mais creux.

6 « J'aime »

Deja mentionné il me semble, mais même la description officielle du jeu est remplie de fautes, au point que les sites marchands (certains tout du moins) doivent corriger le pitch de l’éditeur…
Ca donne de suite une idée sur le niveau d’implication.

Bonjour, je cherche le topic des bonnes affaires.

17 « J'aime »

Il y a un topic pour les recherches ! :angry:

12 « J'aime »