Cyclades Legendary Edition - par Open Sesame Games - livraison : déc 2024

Avec la première version de Cyclaes, il arrive assez régulièrement que les joueurs décident de ne jamais payer pour construire les bâtiments. Ce qui fait que les métropoles nécessaires à la victoire arrivent tardivement, lorsqu’il n’y a pas d’autre choix, c’est à dire lorsque l’on atteint 4 philosophes. Dès lors, la partie s’emballe et devient hyper tendue. Mais ça conduit à des parties très longues, parfois quasi deux heures, et ce n’est pas du tout l’esprit que l’on avait voulu dans ce jeu.

En conséquence, dans Cycldes Legendary Edition, conduite un bâtiment n’est plus un choix. C’est gratuit et obligatoire (un cadeau des Dieux, ça ne se refuse pas). ce qui accélère nettement l’arrivée des métropoles, et dynamise réellement le jeu (par contre la victoire est à 3 métropoles, ce qui minimise aussi le risque de victoire abrupte que l’on n’a pas vu venir)

38 « J'aime »

Salut Bruno,
Déjà soit le bienvenu :wink:
Merci pour cette précision qui m’intéresse particulièrement car je joue très souvent à deux joueurs avec Madame.
Affaire à suivre…

1 « J'aime »

Le pouvoir de Zeus a été revu. Il n’est plus possible, même si on a de l’or à foison, de meuler encore et encore la pioche des créatures jusqu’à aller chercher, par exemple, le fameux Pégase.

Bref, forcément , comme des tout jeux, la connaissance de l’ensemble des possibles est nécessairement un atout, mais ne donnera plus l’avantage tel que décrit dans ton commentaire

17 « J'aime »

Bonjour un plaisir de pouvoir converser sur ce projet en direct avec toi ! Soit le bienvenu parmi nous !
Effectivement très intéressant cette évolution. Longtemps j’ai regardé de loin ce Cyclades qui me laissait frileux par l’enchère d’une part (je suis pas très bon en bluff) et également la durée de partie remontée versus celle initialement prévue. Je vais regarder avec attention ce développement et vais de ce pas voir ton site.

1 « J'aime »

Euh mais du coup c’est possible et donc recommandé avec la version actuelle?

Et pour ceux qui s’interrogent sur mes motivations et le pourquoi du comment de cette nouvelle versions, quelques éléments d’information:

  • Cyclades, c’est avant tout une histoire d’amitié et de fidélité avec Ludovic Maublanc, mon compère, et Hicham, l’éditeur initial, créateur de Matagot.
    Cyclades, année après année, était un jeu qui continuait à faire des ventes régulières. Pour autant , avec Ludo, au fil des années, on avait cette envie de revoir un peu notre copie pour faire une version « designer’s cut », qui ne rassemblerait ce qui, pour nous , était le meilleur de tout ce qu’on a proposé dans l’univers de Cyclades (parce que entre le jeu de base et les différentes extension, il y a … trop finalement)
    et puis, la vie des entreprises n’étant pas figée dans le marbre, Hicham a quitté Matagot.
    Et nous, cette aventure, on avait avant tout envie de la continuer avec lui.
    Du coup, en parfait accord avec l’ensemble des parties, on a récupéré nos droits en douceur (c’est à dire après un temps d’exploitation du Cyclades initial négocié avec Matagot), afin de pouvoir poursuivre l’aventure avec Hicham, et donc Open Sésame Game.
    Et c’est ainsi qu’on en arrive à cette nouvelle version !

  • Concernant l’aspect financier: gagner de l’argent n’est pas sale (même si en France on a souvent un complexe sur le sujet), mais clairement ici aussi, ce n’est pas ma motivation. A titre indicatif, il faut savoir que 80% de mes revenus sont liés à 3 jeux: Kingdomino - 7 Wonders Duel - Splendor Duel.
    Il n’y aurait rien que ces trois là, que je pourrai vivre largement. je n’ai donc pas besoin que ce KS marche pour vivre. Ce qui n’empêche pas que j’ai très envie qu’il fonctionne bien, et que si il s’avère « rentable », j’en serai ravi. Mais ce projet est là parce que c’est le jeu auquel j’ai envie de jouer, là, maintenant.

  • Concernant le choix de ne pas faire des gros jeux… ben… depuis Five Tribes, il y a quand même eu Yamatai, Imaginarium, Ishtar, Orichalque, pour ne citer qu’eux. Des jeux du même calibre que Five Tribes en terme de durée de jeu / public cible.
    En fait, développer un jeu comme Five Tribes, par exemple, m’a pris beaucoup mois de temps qu’un jeu récent comme Run Run Run, destiné à un public familial.
    Temps de développement et calibre du jeu ne sont pas directement liés.
    Et la « rentabilité » associée n’est jamais prédictible. Sinon, on ne ferait que des succès.
    c’est bien pour ça que, depuis le début, je n’ai qu’une seule ligne directrice: travailler sur le jeu que j’ai envie de jouer pour moi-même, et tenter de convaincre ensuite, tout d’abord les éditeurs, puis les joueurs, de me suivre sur cette voie.

90 « J'aime »

Bonjour Bruno et bienvenue! Le « bilan de l’année » bientôt un thread sur Cwowd? :smiling_face_with_three_hearts:

C’est une bonne situation, ça, auteur de jeux ?

19 « J'aime »

Pour ce qui me concerne, j’accueille volontiers cette réédition et vais regarder ça de près.

@Bruno_Cathala, petit HS, un reprint des extensions de five tribes est il prévu. Impossible d’en trouver certaines ou alors chères d’occasion. Fin du HS

1 « J'aime »

Magique.

Merci pour l’ensemble des précisions apportées !

5 « J'aime »

Toujours agréable et intéressant d’avoir le point de vue de ce côté là. Bienvenue.

Bienvenue!
7c1afm 2

19 « J'aime »

Hello, et bienvenue :slight_smile:

Les deux derniers jeux cités sont assez récents non ?
Avant c’était la dèche ? :smiley:

1 « J'aime »

Bienvenue à Bruno des montagnes !
7 wonders duel est plus vieux que Kingdomino je crois ….

Oui 2016 pour Kingdomino et 2015 pour 7 Wonders Duel

J’avoue être (agréablement) surpris que Splendor duel figure (déjà) dans le top 3 :o

Et Sea, Salt and Paper ?

1 « J'aime »

Merci pour le tuyau! Ca fait un bail que j en entends parlé de ce jeux sans savoir qu il incorporait ce mécanisme :star_struck:

1 « J'aime »

(message supprimé par son auteur)

3 « J'aime »

Ah ben je pensais pas tiens. J’avais l’impression - sans avoir vérifié bien sûr - que 7WD avait deux ou trois ans max.

Yep ! Bien noté. Après la force de Cyclades c est d avoir réussi à super bien thematiser cette mécanique avec un matos sympa plus est