Cyclades Legendary Edition - par Open Sesame Games - livraison : déc 2024

En fait, c’est juste un mécanisme cognitif qui déclenche ta frustation. Au final, si tu aimes et t’amuses sur Cyclades V1, il n’y a pas forcément besoin de repasser à la caisse.
J’ai un pote qui adore et joue toujours à son Kemet V1 malgré la version V2 deluxe/director’s cut/plus mieux de Matagot.

Je trouve que c’est effectivement un peu ça, en remplaçant le troc de ressource interactif (un peu comme un Civilisation à l’ancienne) par ce mécanisme d’enchère, tout aussi dynamique et assez génial je trouve (pas spécialement que dans Cyclades, j’adore les jeux où il faut enchérir avec les trucs qui te servent aussi pour tes actions plus tard dans le tour, comme Keyflower).

2 « J'aime »

J’ai commencé à m’intéresser à Mare Nostrum, que j’aimerais essayer. Joueur de Civilisations dans le passé (lointain…), j’y ai vu la filiation sur pas mal de points.

Mare Nostrum c’est surtout un jeu de collection et de commerce, mixé avec de la conquête territoriale.
Rien à voir avec un jeu de civ (aucune évolution par exemple).
Il n’en est pas moins très bon.

2 « J'aime »

En jeu qui ont « Civilisation » dans le titre, j’avoue n’avoir joué qu’à Mega-Civilisation. Et je note que :

• On développe ses jetons (villes, peuples, troupes…) de région en région, comme dans MN.
  • On choppe des ressources selon les régions où on se trouve. Un peu comme dans Mare Nostrum
  • On peut s’échanger lesdites ressources entre joueurs, comme dans MN
  • on se tatane un peu pour chopper des régions, comme dans… bon, z’avez compris.

Donc oui, ce n’est pas un jeu de civilisation et développement au sens propre du terme, mais niveau gameplay, ça m’a fait penser au vieux « Civ… » , en un peu plus moderne et streamliné, certes. Et oui, comme tu le soulignes, pas spécialement ressemblant aux jeux de civilisation comme on en trouve pas mal sur le marché.

2 « J'aime »

Complètement hypé pour cette nouvelle édition !

Je ne compte plus le nombre de parties jouées de ce qui a été mon premier « gros jeu ».

Stratégies adaptatives, bluff aux enchères , renversements de situation

Cyclades reste de loin mon favoris (affectif sans doute).
(ne manquait que le coté exploration mais ce n’était pas le but visiblement)

Après avoir mangé beaucoup , beaucoup de parties ( surtout à 2) . Des parties qui ont duré des heures ( 4 voire 5) mais sans regret car j’adore ce jeu et son ambiance.

Pourquoi tout ce temps de jeu ? Pour la suprémacie économique , qui de fait devient l’objectif premier et qui peut énormément se prolonger.

Le combo « moulinette de Zeus » (je l’appelle comme ça ) + la chimère pour aller chercher pégase en fin de partie est comment dire… certains en ont encore l’arrière train qui les chatouille. ^^

On se rend compte avec le temps qu’il est très clairement avantageux en début de partie d’aller titiller le blond (Apollon) et surtout Zeus. Et celui qui gagne sera celui qui trouve l’équilibre entre corne d’abondance et prêtre en début de partie , pour pouvoir asseoir sa domination sur le terrain comme sur les enchères.

et aucune extension n’a pu vraiment contre-balancer ce principe ( ni les héros, ni les objets magique, ni les multi-monuments ).

Mettre les batiments en automatique est effectivement une excellente idée !!
je me spoile pas trop non plus , je préfère pas trop en savoir et découvrir cette nouvelle édition
qui sera sans aucun doute d’excellente facture.

Merci aux créateurs de sublimer d’avantage ce jeu avec ce projet…

J’ai trop hâte de faire mumuse avec les nouvelles créatures
J’ai trop hâte de découvrir le nouveau plateau

J’ai trop hâte !!! ^^

10 « J'aime »

Arrête @ludovic_maublanc on t’a reconnu

Résumé

Joke
mais sinon bienvenue
:stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Bienvenue sur Cwowd Thierry.
Merci d’avoir partagé ton enthousiasme ainsi que des stratégies clés peaufinées au fil de tes parties !
Je suis ravi d’apprendre que Legendary Edition te Hype !

Bonjour à tous mes délicieux Hoplites Cwowd !

De retour du FIJ, j’ai constaté que certains d’entre vous ont pris des clichés du jeu et les ont diffusé sur le forum. J’espère que Romain et Matthieu sur le stand Open Sesame Games vous ont bien reçus, autrement je leur en toucherai un mot !

Certaines remarques sur le côté « hyper coloré / cartoon » des visuels m’ont interloqué, aussi je vous propose de jeter un oeil à quelques unes de nos photos, prises au calme et pas dans le rush du salon. La luminosité n’est pas aussi intense que sur le stand OSG avec des néons puissants, peut être que cela vous apportera un autre point de vue sur le matériel du jeu.

Encore une fois je vous rappelle que le jeu présenté lors du FIJ est un prototype, majoritairement fait maison, avec un contrôle de la colorimétrie à l’impression plus que modéré.

Les figurines, quant à elles, ont été imprimées maison et peintes pour l’occasion en un temps record par notre ami @Vlad62.

OSG travaille désormais à la réalisation de prototypes de meilleure qualité à faire parvenir aux influenceurs qui présenteront le jeu sur leurs réseaux.

À très bientôt pour plus de contenu sur Cyclades Legendary Edition !

16 « J'aime »

Perso, j’ai pas trop compris les critiques sur l’aspect « cartoon » que je ne visualise pas spécialement, par contre oui, il y avait clairement un côté très saturé sur les couleurs des photos précédentes, là c’est beaucoup mieux :+1:

2 « J'aime »

J’espère que la DA des tuiles evoluera , l’aspect cartoon me derange moins que les bords blancs des cases de mer et le découpage anguleux… je trouve aussi dommage que l’on perde les pictogrammes façon fresque quil y avait sur les anciennes cartes mais le casual gamer ne s’y retrouverait probablement pas j’imagine :sweat_smile:

1 « J'aime »

Donc si on s’intéresse à la V1 un éventuel nerf pégase et monuments suffisent à corriger les défauts reconnues du jeu?
Fin du combo cassé et jeu plus court comme les auteurs l’avaient imaginé.

@Antoine_TCA Les photos sont superbes merci !

Les figurines semblent plus actuelles que celles de la V1. Ça, c’est déjà une belle évolution :blush:.

Le plateau modulable paraît très bien aussi. Avec cette zone de mer et ses 2 cornes d’abondance au milieu du plateau… :grin:.

Je ne doute pas que les designers artistiques seront vigilants a la lecture du plateau et notamment la facilité de voir les cornes d’abondance sur les îles.

J’ai, moi aussi, hâte d’en savoir plus! :smiley:

Sur le moment j’ai même pensé avec un B en à la place du g ^^

1 « J'aime »

Au début, je me suis demandé comment ils faisaient pour assembler des tuiles aussi disparates. Puis j’ai zoomé et j’ai vu que tous les traits blancs n’étaient pas forcément des séparation de tuiles. Et du coup, les bords blancs autour des tuiles sont logiques.

Vu le travail d’édition sur Northgard, je pense qu’on peut leur faire confiance :wink:

5 « J'aime »

En effet Blip, les bordures blanches représentent de l’écume, et simulent les crètes des vagues en pleine mer.

1 « J'aime »

alors peut-être me trompe-je !! mais j’y vois un peu du « Lord of Hellas » dans ce jeu, est-ce que je suis à coté de la plaque ou pas ?

Thématiquement, ils sont tous les deux basés sur la mythologie grecque (même si Lord of Hellas en fait une interprétation futuriste), et y a des petits soldats et de la conquête de territoire.

Mais en dehors de ça les deux jeux me semble quand même très éloignés.

Des vagues scélérates croisées ! Misère. Pauvres bateaux sur leur chemin

Dit comme ça c’est une très bonne idée. Mais je suis pas sûr qu’elle soit réellement concrétisée sur la photo que tu montres, je ne sais pas si on comprend bien l’intention. Mais ne jugeons pas sur un document de travail.