Cyclades Legendary Edition - par Open Sesame Games - livraison : déc 2024

Merci ! Si je devais te conseiller un ordre simple et efficace après pas mal de parties : commence clairement par Monuments (remasterisé). C’est celui qui s’intègre le plus naturellement au jeu sans le complexifier, tout en apportant un vrai petit “twist” stratégique. Ça pousse à construire plus tôt, crée une course intéressante entre joueurs et donne des bonus permanents qui changent les priorités sans casser l’équilibre .

Ensuite, mon coup de cœur perso reste Artefacts : ça ajoute des effets ponctuels et des choix tactiques très intéressants, un peu plus “nerveux”, avec des retournements de situation possibles. C’est celui qui apporte le plus de variété d’une partie à l’autre.

Concrètement, dans mes parties : j’utilise quasi systématiquement Monuments + Artefacts ensemble. Monuments structure la partie (pression sur la construction), Artefacts apporte la tension et les coups malins.

Petit bonus : j’ai aussi remasterisé mes cartes (recto) pour les harmoniser avec la Legendary, et j’utilise les figurines de l’extension officielle pour les Monuments — ça rend super bien sur la table.

Donc si tu dois commencer :

  1. Monuments
  2. Artefacts
  3. Échos du destin ensuite si tu veux encore enrichir

Et honnêtement, Monuments est presque le seul que je qualifierais de “quasi indispensable” une fois que tu y as goûté :+1:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour ! :blush:

Oui, sans problème : le matériel de Monuments de la première édition est totalement compatible avec ma version remasterisée. L’idée était justement de permettre de réutiliser le matériel existant (cartes + figurines), en modernisant uniquement le design du recto et en l’harmonisant avec la Legendary Edition. Donc si tu as déjà l’extension officielle, tu peux l’utiliser directement.

Pour l’impression, de mon côté je n’ai pas fait appel à un imprimeur type MPC. J’ai tout imprimé en perso (bonne qualité + sleeves), ce qui suffit largement pour jouer. Je connais Azao Print, mais je ne les ai pas utilisés pour ces cartes. À noter qu’ils demandent un fond perdu de 3 mm, donc les fichiers print & play que j’ai mis sur BGG ne sont pas directement compatibles avec ces spécifications sans adaptation.

Et avec les figurines officielles, ça rend vraiment très bien sur la table.

Sauf erreur de ma part, Cyclades Monuments est un peu partout en rupture en ce moment, mais on en trouve encore chez IPA Gameshop, qui a même du stock sur la promo « Ruines Anciennes ».

Pour ceux que ça intéresse :

Non, je n’en ai pas prévu pour le moment.

C’est surtout pour l’éditeur en fait cette question ^^ promesse de campagne xD

5 « J'aime »

Ah ok je vois :grinning_face_with_smiling_eyes:
Dans ce cas, non — de mon côté je n’ai rien vu passer ni d’annoncé à ce sujet.

le jeu (version KS) est censé comprendre combien de sacs (pour savoir s’il m’en manque) ?

Deux pour la version fig

1 « J'aime »

Cyclades - Legendary Edition - Jeu de société pour ceux qui s’intéresse au mode 2 joueurs qui reste décevant malgré ses qualité en multijoueur.

1 « J'aime »

Merci pour le retour. Clairement, les jeux de confrontation sont difficilement compatibles avec des modes deux joueurs efficaces ; à titre personnel, je n’en connais aucun qui ne soit pas un jeu à l’Européenne en mode avec tirage de corde déguisé.

Les jeux de confrontation s’appuient beaucoup sur le dilemme du prisonnier. Ou attaquer un joueur fait parfois perdre les deux. Pour autant, attendre fini souvent par une situation de faiseur de roi : Un joueur (qui ne va pas gagner) a le pouvoir de décider qui va gagner au prochain tour. S’il n’y a pas de faiseur de roi, c’est soit aléatoire, soit un système de comptage de point qui n’est pas forcément ultra épique non-plus.

Quand ils ont annoncé un mode deux joueurs retravaillés, j’ai pensé à un système de comptage de points. Pour être honnête, ton retour semble donner raison : Les deux joueurs tankent dans leur coin en jouant la course à l’optimisation de leur territoire.

Un troisième joueur automatisé qui modifie les enchères en fonction de la situation serait plus intéressant :

Si une situation d’avantage A arrive et que joueur fait B (sacrifice ?), alors le troisième joueur avantage B drastiquement sur un tour ?

Ou le fait que chaque Dieu ne puisse être invoqué que suivant une situation particulière de contraste entre le joueur A et B (certains Dieu pas accessible si le joueur a plus de ci ou ça).

Bref, laisser un joueur contrôler deux factions sans qu’elles soient totalement mélangées est le moins intéressant ludiquement parlant (sorte de faux 4 joueurs qui fait des nœuds au cerveau). Je ne sais pas comment changer ça. Je serai curieux de savoir ce qui poserait réellement problèmes à ce que tout soit partagé (premier joueurs à atteindre 5 cités ?).

1 « J'aime »

Ca me fait penser que j’étais persuadé que la Legendary Edition proposerait tout l’ancien contenu, et je découvre que cette extension Monument n’en fait pas partie, ce qui est bien dommage vu qu’il y a des figs dont la place n’a pas été prévue dans l’insert de la Legendary Edition.

Je ne sais pas si c’était dans les plans de l’éditeur de garder cette extension sous le coude pour envisager un reprint sur KS, mais je viens de regretter de ne pas avoir pris la version full fig si c’est au programme, vu qu’il me manque les cités que j’avais snobé suite à la piètre qualité de celles de la big box de Terraforming Mars… :sweat_smile:

Coucou pour ceux qui suivent le jeu sans forcément suivre la section peinture du forum je me permet de poster la série des monstres peints auquel se rajoute les 16 héroïnes et héros du jeu.









42 « J'aime »

C’est que peut être ça ne les intéresses pas :upside_down_face:

Vous pensez qu'ils feront une extension monument avec un reprint ?
Ce serait une façon facile de vendre du contenu avec de la fig.
Mais en effet ca ne rentrerait pas dans la.big box, ce qui serait ballot.

1 « J'aime »

Pour le coup je trouve ça sympa, on est aussi sur un forum pour partager :smiley:
Si encore ça spammait avec chaque étape/figs mais là en condensé ça montre de ce que peuvent donner les figurines lorsque c'est peint sachant qu'on est beaucoup à avoir ces figs en gris et des rêves de les avoir en couleur un jour haha.

3 « J'aime »

J’ai un doute, car en l’état, tout ce qui est sorti était dispo durant le KS. En terme de composants, on a donc 2 éditions dans la nature (normal et deluxe). On peut espérer, mais j’ai un doute.

Pourtant il me semble justement que l’extension monument n’y est pas, ou j’ai mal regardé ?

L'extension monument est une extension de l'ancienne version de Cyclade éditée chez Matagot.

La nouvelle version se veut une refonte totale en incluant ce qui fonctionne dans les extensions pour les ajouter.

1 « J'aime »

L'extension monument servait surtout à corriger un des défaut du jeu du jeu de base à mon avis qui favorisait celui qui ne construisait pas de bâtiment et gardait son or pour se faire une grosse armée et récupérait les métropoles/bâtiments des autres via des combats. Monument permettait de contrer un peu cette stratégie en favorisant la construction et en donnant des pouvoirs intéressants à ceux qui construisent.
Là dans la nouvelle version ce n'est plus le cas car la construction de bâtiment est devenue obligatoire et gratuite.

1 « J'aime »

Ces peintures sont vraiment très solides.
Le rendu global claque bien. Bravo :paintbrush:

1 « J'aime »