D.E.I. Divide Et Impera - par Ludus Magnus Studio - Ext. et Reprint, livraison déc. 2023

Hier j’ai réceptionné ma boite retail VF de D.E.I. achetée chez philibert.

Mes 1ères impressions :

- Rédaction des règles :
Elles sont globalement assez claires. Pas de faute notable d’orthographe ou autres, juste une lettre manquante sur un mot dans les fiches d’aide. Là-dessus, c’est bon. Par contre si la rédaction générale est claire, je trouve qu’il y a pas mal de manques de précisions qui engendrent des questions durant le jeu, sans aucune réponse dans le livret (notamment en ce qui concerne le placement des ascenseurs et le recrutement dans les refuges vs la majorité). Les icônes sont franchement peu claires, pourtant j’ai l’habitude, et pas logiques aussi. Un des meneurs donne une action de collecte en plus quand on joue une action collecte et qu’il est présent. Mais nom d’un chien, pourquoi pour l’icône de ce meneur il y a une pelle et pas juste le même symbole que l’action collecte alors.
Pas de feuillet d’aide quand on se pose une question sur le sens d’une carte marché. Pas de mise en avant (surlignage, gras ou autre) des points de règle cruciaux, donc on peut facilement en zapper. Et bémol sur les termes utilisés. Pourquoi par exemple avoir à tout prix remplacé « tuile » par « quartier ». L’un est clair, on comprend tout de suite, l’autre non. Des termes mal expliqués. Par exemple, le livret de règle détaille la typo d’une carte mission et explique qu’il faut avoir une unité « en garnison » près d’un poste de contrôle. OK, mais le terme « en garnison » n’est défini nulle part. Donc j’ai supposé que ça voulait juste dire une unité présente. Ce sont des petits points, mais cumulés ça rend la chose pénible.

- Matériel :
Prévoir un bon moment de collage des différents niveaux de plateaux entre eux avec leurs gommettes collantes bi-face à l’ouverture de la boite. C’est clair et difficile de se tromper, mais c’est pénible. Après, si ça permet au consommateur final d’économiser un montant significatif, je ne crache pas là-dessus et c’est bien. Les tuiles plateaux sont peu lisibles, notamment en ce qui concerne la démarcation des différentes régions. Sur les zones larges de même niveau, il y a une sorte de mur blanc traversant. J’ai dû pas mal fouiner dans la règle avant de voir dans la mise en place que c’est bien une démarcation entre régions. Les meeples sont jolis, les illustrations des cartes moyennes mais ça c’est subjectif. Par contre, le gros problème à mes yeux, ce sont les couleurs des clans. Le orange des meeples n’a pas du tout la même colorimétrie que le jaune utilisé pour les cartes et pions associés à ce clan. Et entre les clans gris et blanc, alors là c’est confusion une fois sur deux. Très bien les couleurs choisies pour les personnes daltoniennes, mais ça serait sympa de s’assurer que pour la majorité ces couleurs soient lisibles et clairement différenciables aussi. Bref, moyen tout ça.

- Ressenti de jeu :
Attention, cette partie est à prendre avec des pincettes car c’est mon ressenti après une seule partie en moi contre moi, et donc je n’en fait pas une vérité. Ce sont juste mes premières impressions à chaud.
Ben j’ai trouvé ça mauvais. Vraiment. Pourtant je suis très bon public, j’attendais ce jeu depuis longtemps, et a priori je suis la cible de ce genre de jeux. Mais il me fait l’effet d’un jeu totalement surproduit avec à la base juste une idée : le plateau 3D (et je reviendrai là-dessus), et un fluff sympa. Sauf que le jeu est très court, le nombre d’actions possibles est au final très limité (recrutement, déplacement, collecte, achat, construction). La limitation des actions due à la nécessité de majorité pour la collecte et les déplacements tombe vite avec les cartes marchées améliorées. Au final ça donne un jeu basique en mode je recrute, je me déplace, je collecte, et avec ce que j’ai collecté j’achète des cartes pour faire des points et des missions. Et on recommence. Les drones me semblent franchement cheatés (genre tu passes plusieurs cartes actions pour te positionner et être prêt à récolter de l’énergie, l’autre active le drone en une carte et te pique 2 ressources tranquille sous le nez, et tu l’as dans le cul). L’aspect 3D du plateau, qui à mes yeux semblait être un peu la bonne idée de base du truc, ben là c’est tombé totalement à plat. Intérêt très faible. Et je ne parle même pas des passerelles qui ne peuvent pas relier des quartiers différents, donc dont l’intérêt est franchement quasi inexistant. Mention spéciale sur la passerelle neutre et initiale du plateau deux joueurs qui permet de connecter un toit central avec absolument aucune ressource dessus, donc qui ne sert absolument à rien. Si l’idée c’était de créer des contraintes de déplacements, là-dessus un northgard avec ses frontières difficiles fait mille fois le taff et tellement plus simplement et élégamment. Bref, l’impression à chaud d’un jeu plutôt creux et surproduit. Sans l’aspect 3D mais un système à la northgard, le jeu aurai à mon sens pu être bien plus léger en terme matériel, et s’il avait été vendu dans les 35€ là rien à dire. Mais ici du matériel dont l’intérêt en terme de gameplay/profondeur de jeu est absent et qui fait que la note s’envole pour rien et que le jeu est à mes yeux beaucoup trop cher pour son fond. En jeu de majorité, il y a tellement mieux et plus simple tout en étant plus profond (el grande, iwari)

5 « J'aime »

Outch en effet ça t’a vraiment pas plu.
Bon alors si ton avis n’est pas encore définitif, je te conseille quand même de faire une partie a 3+ joueurs avec d’autres gens et d’utiliser la règle de programmation, pour moi c’est la config idéale du jeu de base et je trouve que le jeu est vraiment bon avec cette règle.

Sur l’iconographie je suis d’accord c’est une plaie, pleins de trucs illogiques qui rendent le jeu pénible au début, mais perso je trouve qu’on s’y fait, mais c’est dommage c’est sûr.

Pour la 3D je suis assez étonné par ton retour car dans mes parties il y avait des vrais dilemmes quand il s’agissait de choisir entre monter sur les toits ou rester en bas suivant ce que tu voulais faire.
Pour les passerelles il me semble en avoir utilisée entre 2 toits différents pourtant mais peut-être pas sur une partie 2 joueurs je ne sais plus.

Pour les drones je suis d’accord que c’est très punitif (cheaté je sais pas) mais en tout cas le fait de pouvoir récupérer le contrôle de ces drones via le marché (et souvent avec une action plus forte que pour le joueur qui en a le contrôle de base) c’est un peu frustrant.

Pour tout ce qui est imprécision dans les règles, est-ce que t’as essayé de lire les règles en anglais pour voir si c’était plus clair ? Mais je suis d’accord que LMS (et d’autres sur KS) fait souvent des règles pas forcément très claires, c’est sûr que c’est pas si évident d’écrire des règles bien faites

2 « J'aime »

non, je n’ai pas lu la règle en anglais, seule la version française était dans la boite.

En fait, je ne vois pas l’avantage d’avoir fait le 3D par rapport à des contraintes de déplacement type northgard qui enclavent également des zones via les frontières difficiles. Je trouve que la valeur ajoutée en terme de profondeur de jeux est trop faible pour le surcout que cela induit. Attention, comme déjà dit, cela vient d’une 1ère impression à chaud.

En anglais ça donne ca

Du coup sur le schéma de la mise en place on voit que les démarcations ce sont les bordures noires. Je me rappelle plus au niveau des tuiles ce que ça donne (perso j’avais joué sur TTS donc peut-être que le matos final n’est pas équivalent)

C’est surtout thématique ce choix, je n’ai pas encore récupéré ma boîte de Northgard (ni celle de D.E.I) donc je ne saurais pas t’en dire plus.
Mais je le redis, teste avec d’autres gens, jouer en mode schizo ne doit vraiment pas révéler le potentiel de ce jeu

1 « J'aime »

Je confirme qu’il faut y jouer à 3+ en étant compétitif et le jeu est trés bon.

Il y a effectivement un coup à prendre pour assimiler les icones mais une fois ceci fait tout roule tranquille.

2 « J'aime »

bon, je commence à me demander très sérieusement si je ne suis pas totalement stupide.
retour du taff, je me lance dans une partie en mode schizo, je relis un passage de règle sur les passerelles, et là franchement je ne comprends pas. J’ai mis l’image ci dessous de là où je ne comprends pas.

Alors ce que je vois et je comprends. dites moi si il y a un plusieurs endroits où je me plante.

  • identification des régions :
    j’ai entouré ci dessous en jaune à tendance verte chaque région indépendante que je vois. Je n’ai pas fait la partie basse de l’image. Et oui, je ne suis pas graphiste :rofl:
    dei regions

  • remarques sur les passerelles :
    1/on est d’accord que la passerelle B et la passerelle C relient exactement les 2 même régions, et ont donc une fonction strictement identique ??? mais la B es tinterdite car elle passe au dessus de 2 régions différentes. Mais pas la C. Alors qu’elles sont placées depuis et vers exactement les 2 mêmes régions de ce que je comprends.
    2/La passerelle D est interdite car elle surplombe 2 quartiers (i.e. tuiles) différentes. Mais on est d’accord que là où il y a une croix au niveau de la passerelle D, c’est une seule et même région qui s’étend sur 2 tuiles (car même niveau de hauteur). Donc si l’extrémité de la passerelle D on l’avait mise sur la partie basse de cette région, elle n’aurait pas surplombé 2 tuiles et aurait été autorisée. Alors qu’en termes de déplacement d’unité ça revient au même ???

bref, help please, parce que là e ne pige rien…

Sur tes régions je ne suis pas d’accord avec toi : en haut a gauche, les 3 regions de toit n’en sont en fait qu’une seule.

1/Pour les passerelles B et C, je suis d’accord avec toi, c’est un non sens, ou alors leur exemple est très mal choisi.

2/oui tu as raison, encore une fois, l’exemple est mal choisi.

Il faut retenir que tu ne peux pas passer au dessus de 2 zones ou de 2 quartiers et puis c’est tout !

ben non, il y a une différence de niveau entre ces régions.
cf ci dessous scan de la règle (image 2 messages plus loins). Il y a bien 2 bordures noires qui séparent cette zones de toit en 3 régions du fait de la différence de niveau de hauteur.

Alors de mémoire je pense que la contrainte de surplomber qu’une seule région pour une passerelle est due au fait qu’il ya des pouvoir qui permettent d’avoir de la force en plus si tu est dans une région surplombé par une passerelle. C’est peut-être lié, mais je suis d’accord que c’est pas clair du tout

ça y est je suis enfin arrivée à mettre l’image

dei  2

Il est là

Du coup ouais je pense que c’est juste une règle a prendre en compte qui est pas du tout intuitive, mais qui permet d’éviter d’avoir des cas ambiguës pendant la partie. (et peut-être pour l’équilibre aussi)

ok, je comprends. Mais en fait il y a un vrai pb de rédaction de ce point de règles.

Au temps pour moi, j’ai confondu avec les règles pour les régions adjacentes ou connectées.

Ah ben Chaps a bien aimé :slight_smile:

3 « J'aime »

ben moi j’attends mon jeu , c’est bien quand tu participes a un ks, pour financer le projet et que tu le recois apres les boutiues

Oui c’est pénible, il faut vois le bon côté des choses, tu l’as eu à un prix bien inférieur, il aurait aussi pu être moins cher en boutique…

Après moi ça ne gêne pas s’il y’a quelques semaines mais si dépasse le mois c’est chiant :confused:
Quelqu’un à déjà tenter de récupérer et/ou imprimer les fichiers STL du KS (ascenseur, etc.)

1 « J'aime »

Pas testé mais j’ai peur que ça surcharge un plateau qui sera déjà bien garni !

@je-pico j’ai scrollé les actus, tu rappelles dans laquelle il en parle, je sais plus les dimensions