Daimyo, la Renaissance de l'Empire - par la Boîte de Jeu

Drapal :wink:

Décalé ou non ? Visiblement, il ne sera pas sur le stand de la Boite de jeu à Cannes ? Mais en off peut-être ? J’aurai pensé le voir sur le stand si la campagne était toujours en février. Sur leur stand, il y aura (source forum TT)

>Tatanka (nom provisoire) Un jeu de placement d’ouvriers sur le thème des peuples nomades. Le jeu sera présenté en version proto avant son lancement sur KS entre Mai et Juin 2018. Il sera présenté par son auteur Hervé Rigal (Shakespeare).

Effectivement, le jeu ne sera pas présenté car nous avons chois de le décaler dans le temps plutôt 2019 ou fin 2018.

Le développement s’est avéré plus complexe que prévu sur la fin. On avait un jeu qui nous plaisait bien mais durant le travail, petit à petit on s’est posé d’autres questions, on a ouvert d’autres portes. Et du coup, ça a nécessité pas mal de travail.

D’un autre côté, notre jeu pour 2019 était terminé en terme de développement. On a donc choisi de les inverser en terme de calendrier en proposant Nētā-Tanka cette année sur KS et Daimyo plus tard.

Dans ma politique de développement, je ne me vois pas proposer un jeu dont je ne suis pas 100% sûr et fini. Du coup, je préfère repousser Daimyo pour qu’il soit exactement aussi bon que ce que je veux qu’il soit.

Pour ce qui concerne Neta-Tanka, je vous en parlerai très bientôt. Les illustrations étant en court, nous présenterons à Cannes un prototype avec seulement l’illustration du plateau central définitive mais ça vous permettra de vous faire une idée du gameplay. En terme de gameplay, c’est du Kubenbois et de la pose d’ouvriers par l’auteur de Shakespeare : Hervé Rigal.

La campagne de Nētā-Tanka démarrera plutôt en Mai et la livraison est d’ors et déjà programmé pour Essen 2018. On sera sur une campagne maitrisée, calibrée et une livraison très rapide tout sera prêt au lancement, on ne proposera pas de PM (tout se fera sur la page KS). Ce sera une campagne vraiment « épurée » pour proposer aux backers un jeu complet avec un travail très important sur le matériel et la qualité de celui ci dans un délai raisonnable.

Voilà pour les news :slight_smile:

1 « J'aime »

Comment je te kiffe :slight_smile:

merci pour les nouvelles

Pas de sujet sur cwowd pour neta tanka ?

si 'en ai crée un (le retrouve et j’Edith)

Je mets mon drapal sur ce jeu juste comme ça, très discrètement :slight_smile:

Pour Daimyo, le jeu a bien avancé. Mais du coup, il reste programmé pour 2019.

En revanche, là où c’est cool c’est qu’il sera bien prêt, paytesté et qu’on aura surement le temps de bien préparer les reviews en amont puisque je pense que le jeu de base hors SG sera fini d’ici la fin Juin.

Donc, préparez vous (avec un peu de retard) à voir renaitre l’empire prochainement ^^

Salut,

Hop, j’en profite aussi pour remonter ça du fond des âges.

Le jeu est (enfin) terminé. Il a beaucoup (beaucoup beaucoup) changé en terme de gameplay depuis mes premiers messages mais c’est bel et bien finit maintenant.

Ce n’est plus trop un jeu de type 4X, c’est un plus proche d’un jeu de gestion. Il n’y a par exemple, plus de combat (mais il reste beaucoup d’interaction directe).

C’est toujours un jeu de draft de dés, de gestion, d’optimisation d’action et de gestion de main de cartes. Mais disons que c’est plus tourné sur le côté gestion que sur la partie affrontement conquête de territoires.

Il sera en démo à Cannes sur une version proto. Niveau matos ce sera très proto (carton imprimé maison, pas des illustres sur tout etc…), mais en terme de gameplay ce sera le jeu tel qu’il ira sur KS.

Donc si jouer à des protos ne vous rebute pas, si vous êtes à Cannes et si vous êtes curieux, on vous attend.

 

Hmmm je ne sais si je suis content ou non qu il y ai plus de combat car j adore quand on se met sur la tronche … mais je recherche un jeu de gestion . Vu que outlive est la référence je reste curieux. Seul question: le ks prévu pour quand?

Hmmm je ne sais si je suis content ou non qu il y ai plus de combat car j adore quand on se met sur la tronche … mais je recherche un jeu de gestion . Vu que outlive est la référence je reste curieux. Seul question: le ks prévu pour quand?

Il reste des doses d’interaction directes. On a par exemple des assassins pour éliminer les Daimyos adverses. Mais on a supprimé la partie « combat » parce que ça rendait le jeu trop chaotique. Quand tu fais toute une strat de développement et que pour un pauvre combat raté, tu rate ta partie, c’était trop frustrant pour une bonne partie des joueurs (et pour nous aussi).

La méca de combat n’apportait pas grand chose en terme de jeu et il existe déjà pas mal de jeux avec du contrôle de territoires et combat. On a préféré s’orienter vers d’autres axes pour donner plus de stratégie au jeu et le rendre moins punitif.

Bref, sinon pour le KS c’est prévu pour le dernier trimestre 2019. :slight_smile:

Hello, je m’occupe du développement et de la communication chez la Boite de Jeu donc je reprends le cours de ce topic et passerait souvent répondre à vos éventuelles questions.

@virus76: on se met toujours un peu sur la tronche, mais de manière plus subtile ^^

Salut,

Hop, j’en profite aussi pour remonter ça du fond des âges.

Le jeu est (enfin) terminé. Il a beaucoup (beaucoup beaucoup) changé en terme de gameplay depuis mes premiers messages mais c’est bel et bien finit maintenant.

Ce n’est plus trop un jeu de type 4X, c’est un plus proche d’un jeu de gestion. Il n’y a par exemple, plus de combat (mais il reste beaucoup d’interaction directe).

C’est toujours un jeu de draft de dés, de gestion, d’optimisation d’action et de gestion de main de cartes. Mais disons que c’est plus tourné sur le côté gestion que sur la partie affrontement conquête de territoires.

Il sera en démo à Cannes sur une version proto. Niveau matos ce sera très proto (carton imprimé maison, pas des illustres sur tout etc…), mais en terme de gameplay ce sera le jeu tel qu’il ira sur KS.

Donc si jouer à des protos ne vous rebute pas, si vous êtes à Cannes et si vous êtes curieux, on vous attend.

Je passerai le tester :slight_smile:

Hello, je m’occupe du développement et de la communication chez la Boite de Jeu donc je reprends le cours de ce topic et passerait souvent répondre à vos éventuelles questions.

@virus76: on se met toujours un peu sur la tronche, mais de manière plus subtile ^^

Je peux te proposer de taguer ton profil du coup, genre un avatar BdJ que tout le monde le sache au premier coup d’œil que tu bosses pour eux :slight_smile: ça t’évitera en plus les question tékitoi.

Je suis curieux de voir ce qu’il donne celui là de jeu !

je vais aussi essayer de passer entre deux demo ;o) et pour wonderful world aussi

 

 

Testé et pas approuvé à Cannes. L’auteur est fort sympathique mais on a l’impression qu’il a voulu tout mettre dans son (premier ?) jeu : draft de dés, placement d’ouvriers, gestion de ressources, de mains de cartes, de la majorité… L’auteur dans son excitation à même voulu rajouté un système de rivière pour les cartes lors de notre partie alors qu’on avait déjà bien assez de mécanique !!! Vraiment dommage cette sur couche de tout alors que la mécanique des dés (numéro + couleur) avec les cartes me plaît énormément, tout le reste est superflu pour moi mais pas non plus rédhibitoire. Seul énorme point noir, les fouilles des merveilles qui est totalement hasardeux et qui du coup me donne une très mauvaise sensation après notre partie alors que la gestion du reste est plutôt agréable.

Pour moi la copie est encore à revoir et à affiner !

salut jfmagic16, merci pour ton retour.

Tu n’as pas tort pour le côté hasard des reliques, c’est la seule part de hasard du jeu mais il y a beaucoup de moyen d’être efficace en reliques quand tu joues cette stratégie. Nous avons testé en seconde partie de salon de révéler en permanence la première carte de chaque pile relique, ça atténue grandement le hasard.

Par contre tu es le premier à nous dire qu’il y a trop de choses à gérer, c’est vrai que c’est un gros jeu de gestion mais après la première partie tout s’imbrique de manière relativement fluide. Tu as testé le jeu à l’état de prototype, sans illustration et les icônes et jauges sont en work in progress, ce qui n’aide pas à la lecture du jeu.

 

Vu de ma fenetre, je préfère un jeu efficace, a un jeu qui cherche a plaire à tout le monde

(Sauf si ca plait a tout le monde de manière efficace :o)

bon courage.

Bonsoir à tous et toutes,

Testé à 4 à Cannes et clairement, ça a été le jeu qui nous a le plus emballé et ce n’est encore qu’un proto. Il y a encore certainement des petites choses à régler et à équilibrer mais ça donne déjà très envie.

Je dirais que le plus gros boulot se situe au niveau du plateau de jeu : pour l’instant c’est très dense et ça manque de lisibilité quand les joueurs commencent à se répandre sur les différentes îles. De même pour la piste de suivi des majorités.

La diversité des mécaniques (dés, cartes, majorité, reliques) fait que cela offre plusieurs stratégies de scoring et a priori garanti une bonne rejouabilité.

J’ai bien hâte d’en voir et savoir plus.

Salut,

Pour info je vous partage ici pas mal de retours suite au FIJ. Il y a de très bons retours et des mitigés. Je partage tout ceux que j’ai lu sans faire de tri pour vous laisser vous faire votre avis.

Notez que sur les 3 jours de FIJ, nous avons fait plusieurs ajustements donc certains retours mitigés (pour en avoir discuté directement avec les intéressés) sont aussi liés à des choses qu’il manquait les premiers jours.

Sur l’ensemble du FIJ, il y a eut plus d’une centaine de joueurs et les retours ont été bien meilleurs que ce que nous espérions (pour un proto pas très clair en cours de développement). Nous avons noté pleins de détails à affiner dans les mois à venir.

Rendez vous à PEL pour la prochaine sortie publique du jeu (toujours en proto)

Les positifs :

>« J’ai adoré :slightly_smiling_face: un mélange de plein de mécanismes différents qui passe très bien ! En jouant tu retrouves plein d’inspirations différentes (Scythe, Five Tribes, etc…) et l’ensemble est très harmonieux »

>« Très bon jeu de gestion de ressources, d’influence et de collection + auteur très sympa :grin: »

>" Tres bon : jeu de majorite, de collection et de gestion de ressources avec du placement de dés de differentes couleurs pour réaliser differentes actions selon la couleur du dé utilisé. Il y a des cartes hero qui ajoutent des pouvoirs a tout ca, elles se jouent si la valeur d un dé ou de la somme des dés joués match la valeur de la carte hero. Sympa, on n a pas vu le temps passer en y jouant : 2h la partie je pense. 5 manches de 3 tours de jeux si je me souviens bien, avec un scoring a la fin de chaque manche puis un scoring final. L auteur tres sympa a suivi notre partie afin de nous expliquer au mieux l iconographie (à retravailler sur certaines parties du plateau et cartes). Il y aura une version classique et une version deluxe avec des figurines ui s nnoncent magnifiques, dans l esprit d un japon post apocalyptique avec des Damyo appartement a differents monde et qui recyclent ce qu ils trouvent pour se faire des tenues de samurai :stuck_out_tongue: on a joué a 3, scores 91, 85 et 84 donc bien serré alors que l on a pas forcement adapté la meme stratégie. La majorité sur les zones est tres importante, la collecte de reliques egalement, ainsi que le recrutement de heros. Bref savant melange de ces mecanique avec un theme tres sympa."

>" Partie jouée avec l’auteur (très sympa au demeurant !) J’ai adoré. Malgré le côté papier/carton on a été plongé dans le jeu, les mécaniques se combinent bien, on ne se retrouve jamais bloqué, la courbe de progression est importante et le jeu est bien équilibré.
Instant pledge, quand on sait que la version finale sera agrémentée de figurines, c’est loin la fin d’année pour le KS :blush:
"

>« J ai trouvé le jeu super, pour moi manque une action sur le plateau perso pour le dé bleu, peut-être mettre une action pour récupérer de l’or et du coup pouvoir acheter plus facilement des cartes. »

 

Mitigés :

>" Nous avons essayé nous aussi et nous sommes plus mitigés. Et d’ailleurs, bizarrement, je retrouve dans ces bons retours exactement ce qui moi me chagrine: une impression diffuse de trop de mécas différentes et classiques assemblées.
Certes l’ensemble tourne bien mais cela me semble au détriment d’une certaine forme de pureté (faute de meilleur terme) et je trouve que ça empêche de « lire » le jeu.
Et les reliques semblent un poil overkill, comme ça, de prime abord, surtout quand on a de la chance.
Le jeu est encore en phase de test, et d’ailleurs l’auteur nous a rajouté « on the go » une autre mécanique assez classique de rivière.
J’en garde un souvenir moyen et je me demande encore comment mieux jouer.
Pour le reste, les artworks nous ont bien plu et l’auteur était super gentil.
Bref, plus de questionnements qu’un emballement total.
Nous avons essayé nous aussi et nous sommes plus mitigés. Et d’ailleurs, bizarrement, je retrouve dans ces bons retours exactement ce qui moi me chagrine: une impression diffuse de trop de mécas différentes et classiques assemblées.
Certes l’ensemble tourne bien mais cela me semble au détriment d’une certaine forme de pureté (faute de meilleur terme) et je trouve que ça empêche de « lire » le jeu.
Et les reliques semblent un poil overkill, comme ça, de prime abord, surtout quand on a de la chance.
Le jeu est encore en phase de test, et d’ailleurs l’auteur nous a rajouté « on the go » une autre mécanique assez classique de rivière.
J’en garde un souvenir moyen et je me demande encore comment mieux jouer.
Pour le reste, les artworks nous ont bien plu et l’auteur était super gentil.
Bref, plus de questionnements qu’un emballement total.
"

Note : cette partie a été jouée avant le changement sur le contrôle des pioches de reliques.

>" Une partie à 4, nous étions tous assez mitigés aussi
Le jeu tourne, mais plus on approche de la fin plus on se sens limité, pas de monté en puissance particulière qui fait que la sensation change entre le tour 3 et le tour 5. Des mécaniques intéressantes, mais j’ai l’impression que certaine ne sont pas exploité jusqu’au bout, par exemple on a un deck qui aura peut être 10 cartes maximum en fin de partie (j’en avais 4/5), cela les rends très opportuniste et pas tant centrale. Il n’y aurai pas eu les cartes ni les dés, seulement des pions de couleurs à attribué aux différentes actions de notre plateau,le feeling global du jeu serai resté très proche, le seul réel apport au stade actuel de ces éléments c’est des légère variations dans les stratégies des différents joueurs et entre les partie
La maintenance pendant la partie est importante, on a eu plusieurs erreurs de majorité non mise à jour

Après je pense avoir mal joué, donc je suis peut être passé à côté de points très importants du jeu, je suivrai l’évolution du jeu, car on sens qu’il y a un truc, mais que ça n’a pas encore été mis correctement en valeur dans cette version du jeu"