Daimyo, la Renaissance de l'Empire - par la Boîte de Jeu

Ah ah, en voyant les photos du proto (avant de lire le pitch), pendant 1 seconde, je me suis demandé si d’une façon ou d’une autre, c’était un produit dérivé d’L5R. Bon choix IMO si ça sert d’inspiration graphique. :slight_smile:

Bon, même si ce n’est pas le cas, ce sera à garder à l’oeil, je suis curieux de voir ce que ça va donner.

Pareil qu’au dessus en ce qui me concerne :slight_smile:

Pareil qu’au dessus en ce qui me concerne 🙂

Page précédente tu voulais dire :grin: et oui ça se remplit vite et on est suspendu aux infos de @benwa sur des éventuelles « absences de figs »

La rédaction du pitch est perfectible amha.

Brati a écrit: Pareil qu’au dessus en ce qui me concerne 🙂
Page précédente tu voulais dire 😁 et oui ça se remplit vite et on est suspendu aux infos de @benwa sur des éventuelles « absences de figs »

Il n’y aura pas de figs dans la boite de base, ni dans la version boutique.

Je ne dis pas par là qu’il y aura 2 boites. Je ne sais pas encore si on jugera nécessaire ou intéressant d’ajouter des figs en KSE sur le KS gratuite avec la boite de base (c’est la réflexion actuelle).

Mais de prime abord, il n’y a rien de prévu en ce sens pour l’instant et plus ça avance plus ça s’éloigne en raison de l’investissement en argent et en temps nécessaire et le fait que ce ne soit pas forcément nécessaire.

Mais je n’ai pas réellement de réponse actuellement à cette question. On a pas encore tranché ce qu’on voulait faire niveau matos.

N’allez pas vous embêtez avec des Figs inutiles, on préfère de beaux meeples Ét du contenu ludique dans le KS!!!

C’est la théorie, ce n’est pas la réalité :wink:

La preuve, je lis souvent ici des commentaires sur le volume/poids par rapport au prix et beaucoup plus rarement sur la qualité ludique rapportée au prix.

Et un KS qui ne tombe pas 300 SG, c’est régulièrement ici (aussi), qu’on lit que l’offre est moins intéressante qu’un qui tombe des kilos de trucs plus ou moins utiles. Donc si dans la théorie on dit « je préfère la qualité ludique », l’inconscient lui, est content d’acheter du kilo et va valoriser la qualité d’un pledge par rapport au kilos de trucs qui tombent en SG.

C’est aussi une des raisons qui fait que nous réfléchissons à terme à arrêter les KS. Nous ne voulons pas faire ça, mais ça devient de plus en plus indispensable pour faire des KS.

Edit : et pour Daimyo, comme pour le reste, il ne faudra pas s’attendre à des trucs inutiles en SG et du kilos de trucs non testés.

5 « J'aime »

On doit pas lire les mêmes topics :wink:

En tout cas pour Outlive, la boîte Deluxe est un gros plus, et le pote a qui on a fait essayer le jeu et à qui on a dit qu’il pouvait acheter la boîte en boutique, mais sans les figurines et sans les plateaux « perforés », n’est pas du tout interessé par la version retail, et cherche sur le marché de l’occaz un pledge deluxe quitte à y mettre le prix.

Donc je pense qu’au delà du gameplay, l’esthétique d’un jeu contribue fortement à donner envie de l’acheter, et sur KS le fait de proposer une version plus élaborée encore (figurines, etc…) est à mon avis fortement incitatif.

C’est jamais bon de généraliser. Il y a clairement des projets où les gens attendent de la fig au kilo. Et d’autres où ils se foutent royalement qu’il y en ait ne serait-ce qu’une. (et encore faudrait-il varier selon les profils, tout le monde n’attend pas la même chose, même sur un CMON qui semble pourtant consensuel).

Ca fait des années qu’on lit « les figs ça fait vendre » et autant de temps qu’on oublie la fin de la maxime : ça fait vendre des jeux où les figs ont leur place". Ce qui n’est pas le cas de nombreux jeux. Si on regarde un peu ce qui a réellement cartonné, hors les jeux purement à figs de CMON, il n’y en a pas tant que ça pour lesquels le plastique est prédominant (ou même présent au-delà de quelques pions améliorés).

C’est juste une question de positionnement. Si les figs sont au cœur du jeu, ou que leur présence est importante et permet de jouer dessus, alors oui. Et le backer attend dans ce cas que ça dégouline. Mais si elles paraissent ajoutées, ça se passe nettement moins bien. Et il faudra alors généralement convaincre le backer sur d’autres éléments (tout en entrant en conflit avec les jeux purement figurinistiques face auxquels ils seront toujours inférieurs). Et si c’est au détriment de l’offre globale, en particulier du prix, alors ça coince souvent.

Tu peux faire du luxueux sans plastique :sunglasses:

Dans le même ordre d’idée que thierry (100% d’accord d’ailleurs avec lui :wink: ), j’ai l’impression que certains commencent a la jouer « plus c’est gros plus ça va vendre » (je ne pense pas a X ou Y mais c’est vraiment une tendance globale depuis quelques mois sur quasi tous les projets de figs je trouve)… je pense que la aussi ce n’est la encore que regarder par le petit bout de la lorgnette…

PS : je parle évidemment pas du « plus c’est gros plus c’est une déformation de perspective » a la CMon hein :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Hop un petit lien :

http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/18148-tokyo-ghost-t1-eden-atomique/

Un comic en 2 tome du meilleur scénariste du moment aidé par le dessinateur à la mode. Une vraie réussite dans un univers ou le japon (tokyo exclusivement ce coup ci) est le seul bastion anti « haute technologie/reseaux sociaux a outrance ». Endroit ou ce refut de la technologie fait renaitre la magie et en fait un paradis convoité par tous…

Ca allait pas mal avec ton pitch :wink:

Sinon coté fig… moi c’est uniquement la place que ca prend qui m’embete et j’ai plus de place :slight_smile: Donc je voterais sans aussi :stuck_out_tongue:

Benwa n’a pas tord, quand je lisais le topic du dernier KS de la BdJ ça comparais pas mal avec Sine Tempore et son offre très alléchante (en terme de plastique principalement même si à côté le gameplay faisait aussi envie, mais c’était surtout le contenu de la boîte en matos qui était mis en avant, le ratio quantité/prix, d’après mes souvenirs).

@benwab Oui, je ne parle QUE pour ce qui me concerne. J’ai bien peur que tu aies raison sur ce qui fonctionne sur KS. Même ici, je vois bien souvent des gens qui disent ne pas backer tel ou tel projet parce qu’il n’y a pas assez de SG.

Après, il y a une différence entre plein de SG et plein de figurines :wink:

Et puis c’est pas parce qu’un jeu est bon qu’il fonctionnera bien, il y a plein de raisons pour lesquelles il peut ne pas fonctionner, ça serait trop simple sinon :slight_smile:

Souvent ce qui est plus reproché avec l’absence de SG c’est le manque de win-win entre le prix KS et le futur prix boutique… alors qu’il y a désintermédiation :wink: J’ai rarement vu l’absence « pure » de SG critiquée perso (même si ça arrive)…

Un bon exemple avec par exemple manathan project 2 mais on doit pouvoir en trouver plein comme ça :slight_smile:

Laurent a écrit: Même ici, je vois bien souvent des gens qui disent ne pas backer tel ou tel projet parce qu’il n’y a pas assez de SG.
Souvent ce qui est plus reproché avec l’absence de SG c’est le manque de win-win entre le prix KS et le futur prix boutique… alors qu’il y a désintermédiation 😉 J’ai rarement vu l’absence « pure » de SG critiquée perso (même si ça arrive)… Un bon exemple avec par exemple manathan project 2 mais on doit pouvoir en trouver plein comme ça 🙂

Tu te beurres les lunettes à mon avis et expérience de l’autre côté de la lorgnette.

Même sur Outlive, j’ai lu des dizaines et des dizaines de fois un peu partout « Ho mais les SG sont nuls, il n’y a pas des tas de figurines offertes. Je sais pas si je vais garder mon pledge ».

Sur CoR, j’ai lu aussi très souvent « J’aurais préféré que les Héros donnés au départ gratuitement soient en SG pour faire plus de SG » (une logique qui m’échappe complètement ^^).

Bref, il y a des contre exemple, mais on ne peut pas nier que sur KS une partie du public vient acheter au kilo.

Apres (hors KS, dans la « vraie vie ») en marketing il y a une règle qui dit que si tu veux savoir ce qui fera vraiment vendre ne demande jamais aux clients ce qu’ils pensent vouloir :wink: (la je parle vraiment hors KS, mais je suis ultra convaincu que c’est encore plus vrai sur KS qu’ailleurs, de part la structure même du KS)

En tout cas moi je suis tout mou-bourré !!!

Et je ne dirais pas non à du matos luxueux type figurines plastiques, ressources sculptées, plateau XL…enfin tout ce qui contribue à une forme « de luxe » du jeu. je comprends très bien les positions de « le jeu d’abord » mais pour ma part, une des raisons (en plus de la DA et du gameplay) qui me font franchir souvent le pas sur KS sur divers projets, c’est ce côté « offre de luxe » avec du matos que l’on aura pas (ou difficilement) en retail (si le jeu se retrouve en retail).

 

Après, on a tous une vision différente de ce qu’on considère être du matos de luxe :slight_smile: Je préfère des jolis pions en bois à des figurines, parfois (et parfois non), et je ne saurais pas donner de règle quand à dans quelles conditions je préfère les figs et dans quelles conditions je préfère les jetons :slight_smile:

Je crois que ce qui était demandé, c’était plus de mieux mettre en valeur le fait que ces héros étaient déjà en plus, non? (ce que vous avez fait par la suite)

Pour ce qui est de la logique, je dirais que les cadeaux surprise, c’est chouette :slight_smile: (moi j’aime bien quand on m’emballe un cadeau, même si je sais ce que c’est dedans, j’ai le plaisir de l’ouvrir, mais je ne nie pas être un peu étrange :slight_smile: )