Dark Ages - par Board & Dice

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Un 4X « historique » moyenâgeux mêlé à du jeu à l’Européenne. A noter qu’il y aura également un mode solo.

2 boîtes prévues pour 2 régions différentes mais il sera possible de les combiner :

  • Europe de l’Ouest avec la France, un partie de l’Espagne et de l’Angleterre.
  • Europe de l’Est avec l’Allemagne et pays avoisinants.


Pledges : chaque jeu à 88$ (80€) / les 2 boîtes pour 162$ (147€)
Frais de port : en sus, estimés à 15$


Lien KS : https://www.kickstarter.com/projects/boardanddice/dark-ages?ref=cwowd

Autres liens : Dark Ages: Heritage of Charlemagne | Board Game | BoardGameGeek, l’agenda

1 « J'aime »

VF ou pas ? Merci.

Rien n’a été annoncé mais c’est peu probable pour une VF.

Impec, des économies pour d autres jeux !!! Merci.

2 « J'aime »

Oulala lui il m’intrigue!!! Médiéval 4X, une période historique qui me plaît… Bon à jour si c’est vraiment du 4X et la durée!

1 « J'aime »

D’ailleurs c’est assez incroyable que des jeux parlant de la France, de Charlemagne, ne soient pas traduit en français… on ferait la même chose sur la guerre des roses, en faisant que du français, le jeu serait blacklisté… comme quoi, sur les plateformes participatives, se sont bien les anglo saxon qui font la différence…

C’est avant tout une histoire de marché :money_mouth_face:

1 « J'aime »

A noter que Charlemagne est un peu considéré comme faisant partie intégrante de l’histoire de plusieurs pays. Les allemands considèrent Charlemagne comme allemand par exemple.

1 « J'aime »

Puis Aix la Chapelle c’est pas comme si c’était en Allemagne.
Dans mes souvenirs qui remontent Charlemagne est roi des Francs et pas des français ce qui nuance le fait que tout jeu parlant de lui doit etre en VF.
D’ailleurs ca a souvent donné lieu a de sacrés joute entre l’Allemagne et la france pour savoir a quel pays il est rattaché.

1 « J'aime »

4X limité à 4 joueurs… dehors !

Ha bah il m’intéresse pas mal celui-ci. Apparemment ce sera seulement en anglais et en allemand et pas de retail prévu. Une version polonaise est en cours de négotiations.
Par contre j’ai pas vu de visuels du plateau Ouest. J’ai raté qqchose ?

@alkaias apparement c’est 8 joueurs si tu prends les deux boites

Peut être mais c’est tout de même une part importante de l’histoire de France aussi …

Oui mais c’est aussi une part importante de l’histoire de France mais, bon, aujourd’hui cela ne gêne personne de récrire l’histoire, bientôt, l’histoire des francs sera détachée de l’histoire de France … bref …, enfin pour ceux qui connaisse un peu l’histoire, si nous avons autant d’églises en France c’est Charlemagne qui a initié ce mouvement… ce sont aussi les premières cathédrales et pour l’Allemagne qui s’approprie le personnage, elle peut mais cela n’enlève en rien le fait qu’il a façonné la France et créer une dynastie de roi français, les Carolingiens… alors Charlemagne et l’Europe oui … Charlemagne et l’Allemagne, pourquoi pas, mais un jeu sans VF sur ce personnage ! ? mais par contre des régles allemandes, anglaises voir polonaises. … oui, effectivement, on est bien sur de l’économie de marché.

Oui mais tu vois, c’est comme 303 squadron … une histoire polonaise et anglaise, avec un jeu polonais et, au début de la campagne, pas de régles polonaises de prévues !!! Que de l’anglais … pour moi c’est incompréhensible ! ! En plus l’éditeur, à juste titre, s’appuyait sur un côté éducatif … ben c’est une part de l’histoire de ton pays mon gars !!! Je comprend pas :smiling_imp:

Attention, ce n’est pas un jeu sur Charlemagne :slight_smile: Le premier visuel est trompeur, c’est seulement la boîte pour l’Europe de l’Ouest qui est sous-titrée « Heritage of Charlemagne ».

D’ailleurs, voici la deuxième boîte qui à en croire ce qu’on peut trouver sur le jeu semble avoir été développé en premier : Holy Roman Empire

1 « J'aime »

Et est-ce que le jeu sera disponible en latin ? :grin:

9 « J'aime »

Le Saint Empire Romain Germanique ca paraît diablement plus thématique et cohérent au vu de la carte de jeu que les histoires de Charlemagne.

Sans détacher les Francs de l’histoire de France, on ne peut oublier qu’il s’agit avant tout d’un peuple germanique.

Première phrase de Wikipedia :

C’est toujours intéressant de voir comment avec « l’histoire » on crée des mythes identitaires.

2 « J'aime »

Ah ça… Avec le fameux Roman National, nous ancêtres les gaulois et la nation unie et indivisible… Le concept de Nation française est tellement récent. Au Moyen-âge, le Royaume de France ne constituait clairement pas la nation qu’on connaît ajd, avec certains domaines comme la Normandie, l’Aquitaine ou la Bourgogne qui était à certains moments plus puissants que le roi.
Bref, l’histoire a toujours été utilisé à des fins politiques, et c’est toujours intéressant de voir la diversité des peuples qui ont vécu sur notre territoire au fil des siècles.

2 « J'aime »

et franchement qui a brisé les c…de Funforge pour avoir une version japonaise de Namiji ???

A un moment faut vraiment arrêter de demander tout et n’importe quoi aux éditeurs. Board and Dice sort des jeux pour les marchés les plus importants pour lui et cherchera des localisateurs plus tard si le jeu marche

1 « J'aime »