Dark Souls The Boardgame - par Steamforged

Ah shit, c’est sur que je vais reprendre, ne serait-ce que pour les figs…

Ah le grand retour l’un de mes seuls jeux entièrement peint, quel plaisir les combats de boss, j’ai initié pas mal d’amis aux jeux de société avec celui-là !
Mais j’ai pas vu l’info, ça sera un KS ou de la vente en direct sur leur site ?

Ce sera le 08 novembre mais la préco est déjà ouverte.
109,95 € chaque.

Finalement pas par Kickstarter, donc pas de SG ? Ca devient moins intéressant d’un coup. :sweat_smile:

Il y aura un elden ring sur KS sinon
https://www.kickstarter.com/projects/steamforged/elden-ring-the-board-game?ref=discovery

2 « J'aime »

Oui , y a le topic Elden ring
T’as pas vu ? Pourtant ça fait déjà 17h que c’est créé…

Hobby Shop fait la preco pour les deux nouvelles extensions avec du -10% (98,96€ au lieu de 109,95€) comme pour tout Dark Souls…

PRECO - Deux jeux indépendants, totalement compatibles avec dark souls, le jeu de plateau et rempli de figurines torturées, utilisables pour le jdr seront disponibles en Novembre!!!

https://hobbyshop.fr/1162-dark-souls

Nouvel article sur les nouveaux core sets de Dark Souls et les changements apportés. D’autres vont suivre…

DARK SOULS™: The Board Game – Exploring New Encounters

Bon retour sur le bûcher, Morts-Vivants Élus. C’est Sherwin Matthews qui est de retour, avec le prochain article de notre série traitant des nouveaux core sets de DARK SOULS™ : The Board Game, Tomb of Giants et Painted World of Ariamis.

Avant de commencer, je vous remercie sincèrement d’avoir accueilli si chaleureusement mon article la dernière fois, et de m’avoir invité dans votre communauté. J’ai hâte d’en lire beaucoup d’autres dans les mois à venir, alors que nous discutons de ces nouvelles versions, et au-delà.

Refonte des rencontres de DARK SOULS™
Dans l’article précédent, j’ai mentionné que nous avons travaillé avec la communauté pour ces nouvelles versions, et j’ai fait allusion à certains des changements de règles. Nous couvrirons la plupart de ces changements dans les prochains articles. Aujourd’hui, je voulais parler de la conception des rencontres, car c’est l’un des plus grands changements que nous avons mis en œuvre dans les nouveaux core sets.

Mais d’abord, qu’est-ce que j’entends par rencontre ?

Dans la version originale de DARK SOULS™ : The Board Game, la boucle de base était très simple. Les joueurs plaçaient la tuile feu de camp, puis ajoutaient quatre tuiles supplémentaires où des ennemis pouvaient apparaître, chacune avec une carte rencontre dédiée pour détailler les ennemis qui apparaissaient sur la tuile.

Le jeu était alors très simple, le seul objectif pour chaque tuile étant de vaincre tous les ennemis. Les joueurs commençaient au feu de camp et se battaient à travers l’aire de jeu, une tuile à la fois, en tentant leur chance jusqu’à ce qu’ils ressentent le besoin de se reposer au feu de camp, ou qu’un personnage meure.

À certains égards, cela a certainement donné une idée de ce à quoi ressemblait le jeu vidéo. Nous avons particulièrement apprécié le sentiment de risque lié aux âmes que les joueurs avaient gagnées pendant leur course, et le dilemme auquel étaient confrontés ceux qui voulaient dépenser leurs âmes, mais ne voulaient pas réinitialiser toutes les tuiles en se reposant au feu de camp.

Pour les règles révisées, Mat Hart (directeur créatif et cofondateur de Steamforged Games) et moi-même avons voulu pousser la conception plus loin. Nous disposions d’un système de combat robuste que la communauté appréciait et que nous ne voulions pas modifier au-delà de petits ajustements, mais nous avions également le sentiment qu’il devait y avoir plus de variété pendant le jeu.

Le système de rencontre est le fruit de ces discussions.

Par où commencer ?
Il n’y a pas de tuile de feu de camp dans le nouveau jeu de règles. À la place, les joueurs utilisent un tableau de bord, qui suit leur campagne (nous y reviendrons dans le prochain article), y compris le feu de joie, le forgeron, la cachette d’âme et chaque paquet de cartes. Il comprend également dix emplacements de rencontre, allant de gauche à droite le long de son bord inférieur.

Au début de la campagne, les joueurs se déplacent jusqu’au premier emplacement de rencontre, puis piochent deux cartes dans le paquet de rencontres de niveau 1. Ils choisissent quelle carte jouer dans l’emplacement, puis remettent l’autre au fond de la pioche. Ils répètent cette opération à chaque fois qu’ils avancent dans un nouvel emplacement, construisant lentement leur chemin dans la campagne au fil d’une série de rencontres.

Contrairement à la version précédente du jeu, chaque carte de rencontre présente une disposition spécifique, qui peut s’étendre sur un certain nombre de tuiles. Ces tuiles sont placées au début de chaque rencontre pour créer une zone de jeu, puis retirées à la fin de la rencontre.

Cela permet de s’assurer que chaque rencontre est différente et ressemble à une nouvelle zone au fur et à mesure que les joueurs progressent.

Mais les tuiles supplémentaires ne sont pas le seul changement.

Décomposons ce que nous voyons ici, car il y a beaucoup de choses à assimiler !

Il ne s’agit pas d’un changement radical, mais en commençant tout en haut, chaque rencontre a un nom et un texte d’ambiance, pour aider les joueurs à s’immerger dans le monde. Prêtez attention, car cela va influencer les sections suivantes !

Ensuite, nous avons les objectifs de la rencontre. Voici le changement le plus significatif : les joueurs ne sont plus limités à vaincre leurs ennemis pour terminer les scénarios.

Les objectifs alternatifs incluent la survie sur une période de temps, comme nous le voyons ici, ainsi que la recherche et l’activation de leviers, l’assassinat d’un ennemi spécifique et le transport d’un objet d’un endroit à un autre. Ce ne sont là que quelques exemples - sur les deux nouveaux core sets, il y en a beaucoup d’autres, y compris des objectifs d’essai bonus à atteindre pour les vétérans.

Les rencontres aux objectifs non linéaires introduisent un changement significatif dans l’approche du jeu. Chacune d’entre elles est une énigme de combat à résoudre, où les joueurs devront repérer la position des ennemis, planifier et prendre des décisions sur la meilleure façon de procéder. Elles sont également pleines de caractère, attirant les joueurs dans le lieu qu’ils explorent.

En descendant la carte, je vais d’abord passer aux règles spéciales de droite, car elles seront un peu plus faciles à suivre.

En plus des conditions liées à l’objectif, la plupart des rencontres comportent également des règles spéciales. Celles-ci vont d’une simple ligne, ou moins, à quelque chose de plus impliqué. Ici, j’ai délibérément choisi une carte plus lourde en règles pour montrer la différence qu’elles peuvent faire.

Dans la rencontre Last Rites, il y a trois règles spéciales :

La première est le chronomètre. Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité du jeu, où une piste de minuterie est utilisée pour enregistrer le nombre de tours qu’une rencontre a duré. Le nombre entre parenthèses indique aux joueurs quand des événements spéciaux se produisent, et si oui, lesquels. Dans le cas présent, après deux tours, les ennemis reçoivent des renforts, ce qui pousse les joueurs à éliminer rapidement les ennemis initiaux !
La deuxième règle est une règle unique et thématique pour ce scénario, où les ennemis tentent de détruire un sanctuaire, et les personnages doivent les en empêcher. Cela demande aux joueurs d’être beaucoup plus conscients du positionnement et de la planification de leurs mouvements que d’habitude ; un vrai défi.
Enfin, il y a une simple amélioration des ennemis, qui augmente la quantité de dégâts qu’ils infligent, représentant la férocité de l’assaut.
En revenant à la colonne de gauche, nous voyons les récompenses pour avoir terminé la rencontre.

Dans les nouvelles règles, les récompenses ne sont pas linéaires. Les rencontres plus difficiles offrent de plus grandes récompenses pour les terminer, y compris des âmes, des tirages de cartes supplémentaires, des jetons de réapprovisionnement et des raccourcis vers d’autres zones (nous y reviendrons la prochaine fois). Ces informations sont essentielles pour choisir la rencontre à jouer.

Les autres sections sont plus simples. Le plan des tuiles a déjà été abordé ; les joueurs sont totalement libres d’utiliser les tuiles qu’ils souhaitent, plutôt que de rechercher des options spécifiques. Les rencontres d’ennemis et de terrain indiquent ce qui nous attend pendant ce défi - dans ce cas, deux soldats squelettes qui s’approchent d’un sanctuaire à côté d’une pierre tombale solitaire.

Ouf, je pense que c’est tout pour les rencontres pour le moment. Je reviendrai la prochaine fois pour parler de la campagne et de la façon dont les rencontres individuelles en font partie.

Jusqu’à la prochaine fois, Ashen Ones.

1 « J'aime »

Comme d’hab’ avec SF, je vais attendre les retours des joueurs, j’en ai un peu marre qu’ils pourrissent cette licence.

L’unboxing par Rolling Solo de la boîte Painted World of Ariamis

3 « J'aime »

Et maintenant l’unboxing pour Tomb of Giants…

Après les videos unboxing, la video gameplay…

Ce qui est chiant c’est de racheter des cartes, des figurines que j’ai déjà avec le packs de classes de la première campagne, du coup même avec les deux boîtes nous ne retrouvons pas les nouvelles fiches de toutes les classes ?
Franchement je vais attendre de voir les retours, j’aurai vraiment apprécié une campagne reprint avec un pack d’upgrade et en Addon les deux nouvelles boîte stand alone en version extension épuré de tout ce qu’on va avoir en doublon entre le KS de base et les deux stands alones.

1 « J'aime »

S’ils sont aussi bon que pour le JDR , on a pas fini d’entendre les déçus et les mécontents, ils veulent sortir des trucs trop vite, mal testés et buggés. Bref comme dit plus haut, il vaut mieux attendre les retours avant de précommander.

Nouvelle update : les backers de la campagne KS recevront un coupon de 30% pour chaque nouvelle core box et les frais de port offert si commande des deux ensemble. Et c’est valable jusqu’au 18/11.
Pour ceux qui veulent le prendre ça fait une sacrée discount, après est-ce qu’ils ont pas fait ça en se rendant compte que le public n’était pas au rendez vous vu le prix des boites seules ?

1 « J'aime »

Certainement, vous savez si les boîtes sont dispos en VF sur le site ?
Vraiment chiant de ne pas proposer de pack de mise à jour.

A mon avis ça sera full VA, à moins qu’ils n’aient fait des packs Langues comme dans les extensions. Mais là où je pense qu’on a eu de la chance d’avoir les versions FR, Espagnol et cie pendant la campagne, je doute que ça se reproduise prochainement sur leur direct to retail.

La nouvelle boite (me demandez pas, je n’ai aucune idée) est dispo chez Philibert :

Alors y’a 2 nouvelles boites, la deuxième est dispo aussi

Règles revu en théorie pour rendre le truc plus jouable (en même temps c’est le rendre moins inintéressant qui aurait été un vrai challenge)

plus jouable mais deux fois plus cher… pour devenir bon, faut combien ? Dix fois plus cher ?

1 « J'aime »