Darkest Dungeon - par Mythic Games - Nouvelle rançon / VF hypothétique

Bon, j’ai mon NO-GO ^^ (mon portefeuille est soulagé) car ce sera forcément figurine (MG l’a confirmé dans des commentaires d’une de leur publication sur FB), aucune proposition de standees. Et comme je ne pourrais pas peindre comme sur la photo ci-dessus, je ne retrouverai pas l’immersion qu’aurai pu me fournir des standees avec les illustrations du jeu.

Et le pire c’est que du franglais comme ça, t’en trouves partout sur leur site…

À PROPOS US :man_facepalming:

Jeux mythiques :pleading_face: vise à créer et développer jeux de haute qualité (et l’article « des » alors ? … re-:man_facepalming:), combinant de superbes mécanismes massivement testés et démontés en public avec des visuels et des miniatures spectaculaires conçus par des artistes de renommée mondiale. :partying_face::partying_face::partying_face:

Comment peuvent-ils être crédibles avec de telles prétentions et un tel niveau d’expression?

Je sais, on va me dire que je fais du MG-bashing, mais quand même, à un moment donné, tu poses le stylo, tu fais relire par ton voisin et tu corriges (on m’empêchera pas de penser que cette page est présente en l’état depuis que le site existe…).

Et le franglais de ce niveau, c’est une pratique que je constate de plus en plus, et c’est un des détails qui me fait le plus ch…r dans Batman de Monolith (histoire de les mettre dos à dos sur ce point précisément). Et c’est pas parce que ça ne concerne bien souvent qu’une règle du jeu que ça justifie ce je-m’en-foutisme, surtout quand ça fait des dizaines de pages de règles à lire, comprendre, ET retranscrire!

Et aussi parce que ça pourrait se résumer à ça, du moins pour Mono sur Batman : on est une boîte française dont le principal public est anglo-saxon, donc on propose nos jeux dans les 2 langues, mais on produit nos règles d’abord en anglais et après on traduit comme on peut, car c’est pas nous qui les avons écrites de toute façon, et voilà le résultat : par moment faut faire un effort de traduction supplémentaire. C’est à se demander si le boulot de trad n’a pas été demandé à l’auteur original de la règle, qui se serait contenté de googler son taf… :man_facepalming: Fin du HS Mono, mais j’espères que pour ce qui est de la branche Phoenix Line, MG n’aura pas refilé le boulot de traduction à la personne qui s’est occupée de leur site… :crossed_fingers:

1 « J'aime »

Personne ne s.est occupé de leur site, c’est un module de trad automatique. Et un très mauvais, Google fait bien mieux (et n’est pourtant pas terrible)

5 « J'aime »

Merci de la précision, je savais pas que c’était possible, encore moins envisageable pour une boîte francophone… et ça rassure… un peu… :sweat_smile:

Qu’est-ce qu’on disait sur le contrôle qualité chez MG, déjà ? Personne n’a ne serait-ce que relu leur site Internet, c’est encourageant pour les jeux à venir. :grin:

Après, la vitrine de la société, c’est pas comme si c’était important, certes, mais un minimum de sérieux à ce niveau-là aussi, ça ne peut pas nuire, amha. :wink:

Parce que bon, on rigole bien (et ça, c’est cool), mais pour le reste, ça pose sérieusement question, quand même… :thinking:

3 « J'aime »

Trêve de plaisanterie … le stagiaire qui a utilisé Google Trad n’est plus de permanence comme on peut lire dans la dernière news :sweat_smile: Le titre sera bel et bien Darkest Dungeon… ouf on a eu chaud ^^

DARKEST DUNGEON - THE BOARD GAME

While waiting for the special Mythic Games Gen Con video which will be posted today and which will give you a sneak peek of the components and gameplay, here is a first picture of the Darkest Dungeon miniatures (painted by Seb Lavigne).

The Darkest Dungeon board game will launch on Kickstarter this Fall.

===

DARKEST DUNGEON - LE JEU DE PLATEAU

En attendant la vidéo spéciale Gen Con de Mythic Games, qui sera postée aujourd’hui et qui vous donnera un aperçu du matériel, voici une première photo des figurines de Darkest Dungeon (peintes par Sébastien Lavigne).

Darkest Dungeon le jeu de plateau sera lancé sur Kickstarter à l’Automne.

Mais si, le meme qui redige les regles :+1:

2 « J'aime »

Il était temps, mais je ne serais pas contre de laisser le post avec ce titre… :joy:

1 « J'aime »

Oui, je crois qu’il le faut, la défense de la francophonie l’exige ! :star_struck:

3 « J'aime »

Voilà la video MG pour la GenCon… DD à 30:15.

Gen Con 2020… a few surprises from Mythic Games!

As this very nice edition of Gen Con online is coming to an end, we have prepared a short video summarizing the important announcements of Mythic Games… with a few surprises!

Warning: part of the video is in French, English subtitles will be available starting tomorrow.

=====

Gen Con 2020… les surprises de Mythic Games !

Alors que se termine cette très belle édition de la Gen Con online, nous vous avons préparé une petite vidéo récapitulative des annonces importantes de Mythic Games… avec quelques surprises !

1 « J'aime »

Tatata Google trad ne traduit pas Darkest en ‘le plus foncé ‘. Il est mauvais mais pas à ce point.

Je trouve que la transposition en 3D est plutôt pas mauvaise, différente du jeu mais vraiment dans l’esprit de ce qu’on aurait pu y trouver (l’adaptation du positionnement et du coup les distances d’attaque qui vont de paire). Ça n’a pas l’air intenable à gérer. Je ne sais pas, visuellement j’aime beaucoup, faudra que je sois un peu plus convaincu de son intérêt par rapport au JV :slight_smile:

Par contre ça sent encore clairement le jeu qui met 3 plombes à installer et surtout ça sent les mini add-ons et un gros add-on Crimson Court pour matcher avec le jeu quoiqu’il arrive si on part du principe que les 3 donjons de base du JV se trouveront dans la boîte de base. Donc vu le matériel, je pense pas à un all-in gameplay à beaucoup moins de 200 euros

1 « J'aime »

Bon, après visionnage je dirais :
le gros plus : L’esthétique globale totalement respectée. Et je pense même que le jeu sera assez simple à peindre car un barbouillage et un shader noir devrait bien rendre le style graphique (même si personnellement je ferais un zénithale à l’aéro avec un contraste ultra prononcé et une peinture uniquement en encre diluée).
Les mécaniques sont presque toutes présentes.Le jeu devrait vraiment être proche de l’original.
Le nombre de figurines montrées semble assez réduit et ils me semblent qu’ils parlent de 3 environnements de base + le darkest et de 3 boss (un par environnement). Donc partant de là on peut considérer que le jeu pourrait contenir une base de 4 à 6 persos et une quarantaine de monstre, soit la même chose que les boites de Star Wars assaut, descent…
Aucun doute que ce matériel sera presque doublé avec les SG. Donc un environnement de plus, une vingtaine de héros et les monstres du nouvel environnement.
Enfin dernier plus, le jeu sera jouable de 1 à 4 contre l’IA et c’est amha ce qu’il y avait de mieux à faire (surtout le côté coop). Mais c’est comme toujours une affaire de goût.

Les points en suspend ni plus ni moins :
Il n’ont pas parlé des nombres d’évolution des compétences, ni des breloques ou même des objets d’exploration, ni du feu de camp mais de ce qu’on a vu, presque tous le reste y est et les torches seront bien gérées. A voir par la suite mais je ne serait pas étonné que tout l’aspect des grands donjons et de la gestion du sac passe à la trappe.

Maintenant les moins :
Des cartes de perso avec 7 compétences par personnages avec au moins deux niveaux, des cartes de monstre, les cartons de pièce à mélanger (peut-être à organiser avant chaque donjon), le terrain et probablement un paquet de truc non montré… J’ai vraiment peur d’une usine à gaz longue à mettre en place, peu fluide, compliquée à maitriser avec des parties de 2 heures minimum par donjon. J’attendrais de voir mais pour l’instant j’ai de sérieux doutes sur la jouabilité du projet. Retranscrire un JV en version plateau impose de simplifier. Là j’ai l’impression qu’on a gardé toutes les mécaniques et clairement pas qu’on a retranscrit l’esprit du jeu.
Or il y a un second point qui me dérange très fortement. Le fait d’avoir ajouté des déplacements par case, la double action par personnage et des cartons de terrain… Pour moi c’est le double usage de trop. A vouloir faire comme les autres DC, ils vont plomber la fluidité du jeu qui avant reposait sur un principe simple : un groupe c’est un placement spécifique et pas une gestion de personnages comme on le voit dans les DC classiques. C’est ça la spécificité de DD, pas juste l’ambiance ou le dessin. Et là je crois qu’ils sont complètement passé à côté.

Bref, pour moi le jeu sera un bel objet pour les fans mais servira peu. Clairement j’aurai préféré qu’ils se contente de la gestion en 2D sans cette partie DC avec figurines et cases. Mais alors on aurai plus eu l’utilité du terrain, donc des figurines et au passage le jeu à 4 aurait été rendu impossible. Bref, clairement pas vendeur ni rentable pour des vendeurs de figurines. Ou alors, comme je l’avais évoqué dans un de mes posts précédent, de faire un terrain de type couloir avec 8 cases (1 de large et 8 de long) et des salles un peu dans le même esprit. Virer la carte de donjon qui ne sert pas à grand chose dans l’absolu puisque DD n’est pas un jeu où le donjon en lui même a une grande importance. Et de toute façon je serait étonné qu’ils conservent les pièges et la détection qui pouvait inciter à prendre un itinéraire particulier (où alors le jeu sera encore plus lourd pour rien). Si on perd la gestion du sac, on perd selon moi une part importante du jeu qui était le sacrifice de certains objets pour récupérer des trésors. Autre spécificité de DD, cette fameuse gestion qui consiste à sacrifier au choix des clefs, des rations, des buffs potentiels ou de faire un campement anticipé pour avoir la place du bois. Bref, là on ajouté une partie redondante pour le déplacement et pour le placement sur le terrain et on a sacrifié (mais ça reste à confirmer) la partie gestion des ressources. Clairement j’ai peur du résultat final.

9 « J'aime »

Je n’ai rien regardé, mais est ce que c’est un jeu ou tu joues un héros du début à la fin (à la descent disons) ou est ce que tu joues le village et les persos vont crever (comme dans KDM et dans le jv)?

Le jeu vidéo est un jeu de grinding très très intense (comme KDM d’ailleurs), je me demande si ça sera le cas ici aussi.

Excellente question. De ce que l’on voit on ne peut rien dire. Le village n’est absolument pas abordé. Mais il semblerait qu’ils aient fusionner le principe de compétence de camp avec le village. En gros ton docteur de peste va t’offrir une compétence que tu auras en inter aventure. Ce qui, amha revient à dire qu’on ne va pas jouer avec plus de 4 personnages au même instant durant la campagne. Ca ne veut en rien dire que l’on ne peut pas avoir des morts et du turn-over. Mais je serais étonné de voir une gestion de groupe avec le principe de roster de personnage à organiser en fonction des lieux et des folies des uns et des autres. En plus jouer une grosse équipe où l’on pioche 4 héros pour une mission me semble peu compatible avec le jeu à 4. Déjà l’évolution du village me semble peu propice au jeu de groupe, ou alors il faut vraiment la limiter à peau de chagrin pour éviter les débats sans fin sur le choix d’upgrade de bâtiment.

C’est vraiment le coeur du JV pourtant, ça fonctionne avec KDM en tout cas.
Mais c’est vrai qu’en jeu de plateau c’est assez difficile à appliquer ce côté très punitif, les gens aiment jouer un héro qu’ils vont s’approprier du début jusqu’à la fin et qui va progresser, jouer la colonie et pas ton personnage dans KDM ne va pas de soi pour certains joueurs.

S’ils choisissent cette voie édulcorée, ils plairont à un plus large public peut être mais déplairont un peu aux fans du JV (enfin s’ils regardent le jeu et pas simplement les artwork, ce qui n’est pas certain c’est vrai Dark Souls et son gameplay disons douteux ou en tous cas quasi inexistant lors du KS le prouve).

Alors pour moi ça n’est vraiment pas un argument, de dire que s’il y a des discussions (et donc des désaccords) dans un coop ça va pénaliser le jeu.

1 « J'aime »

Attention, je ne suis pas certain que le jeu se fasse avec le même personnage du début à la fin. Ils ont peut-être un système de compensation avec le village qui permet de tuer de temps en temps des joueurs pour faire revenir un nouveau personnage déjà un peu upgradé. Là on a aucune info, juste le petit mot glissé par Léo pour dire qu’il y a une compétence de village. Et comme on a rien sur le feu de camp, je pense qu’ils ont viré les donjons avec le feu et qu’ils ont fait une gestion de village plus simple. Mais rien n’est explicitement dit pour l’instant.

Ca favorise quand même le côté joueur alpha. Et clairement la progression du village n’est pas super intéressante. On fait presque toujours les mêmes choses (un centre pour virer le stress, la caravane et les armes et armures pour améliorer ses persos ou simplement en avoir des meilleurs à la caravane.
Pour moi la fusion des 2 me semble une bonne idée. Même si j’aimais bien le principe du feu de camp.
Mais les donjons de grande taille en jeu de plateau seraient certainement trop longs.

Ce que je vois pour l’instant me plaît plutôt bien, même si effectivement, les possibilités de déplacement supplémentaires par rapport à la version 2D peuvent sembler superflues. Je pense cependant qu’elles rendront le jeu plus accessible en facilitant un peu les combats, en permettant d’aller chercher directement les supports casse-couilles.

En ce qui concerne la gestion des héros en campagne, j’espère qu’ils vont garder le principe de gérer des teams que l’on fait tourner en fonction de leurs afflictions et pénalités, plutôt que des héros. Un indice me donne bon espoir : les héros présentés ne sont pas nommés et sont simplement désignés par leur classe, ce qui pourrait laisser penser qu’ils sont des archétypes interchangeables. Croisons les doigts :

Ce que j’attends de voir également, c’est comment se fait la gestion du stress, de la folie qui en découle et des afflictions qu’elle génère, qui constitue le sel du jeu. Idem, conservent-ils le mécanisme de la lumière ? Je pense que oui, mais j’attends de voir comment c’est géré.

En tout cas, pour l’instant, ce que je vois me plaît plutôt bien et ça sent les premiers pas du chemin all-inesque ! Avec le nouveau jeu de CTG au même moment, ça va faire mal au c… euh porte-feuilles.

Don Lopertuis

J’ai regardé la vidéo en zappant un peu et je dois dire que autant je trouve le jeux intéressant aux premiers abord niveau cartes, stats,… autant je comprend pas l’intérêt de la map ou les perso se déplacent librement ?